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Formation CRO gratuite
Boostez vos conversions avec le process CRO ultime
Florent Kiecken
2/10/2023
Dernière MAJ :
22/4/2024
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Le but de cette mini-formation est de comprendre le process CRO et de commencer à booster vos conversions.
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En France, le domaine du CRO reste très peu exploité comparativement aux États-Unis. Cependant, on remarque depuis quelques années un intérêt grandissant de la part des entreprises françaises pour celui-ci. En effet, les entreprises cherchent de plus en plus à créer une culture d’expérimentation au sein de leur groupe afin d’optimiser leur croissance. Et cela passe par un travail en termes de recherche, d’analyse, de test et donc de CRO.
Le CRO vient de l’anglais Conversion Rate Optimization, il se traduit en français par l’optimisation du taux de conversion. C’est un processus qui permet de mettre en place diverses stratégies afin d’augmenter le taux de conversion de plateforme, notamment des sites web.
Quant au taux de conversion pour simplifier, il s’agit du nombre de conversion divisé par le nombre d’interaction, le tout multiplié par cent.
Celui-ci permet donc de mesurer l’efficacité d’une page ainsi que sa force d’incitation à l’action.
Il faut toutefois faire la différence entre le taux de conversion et le nombre de vente. Il se peut que le nombre de vente se voie augmenter sans pour autant que le taux de conversion ne soit augmenté. Dès lors il se peut que le trafic de votre site ait augmenté, engendrant ainsi un accroissement des ventes.
Pour en savoir plus sur le CRO : Qu’est-ce que le CRO ?
L’optimisation du taux de conversion s’adresse à toutes plateformes bénéficiant de conversion notamment aux différents sites web.
Pour en citer quelques-uns, les e-commerces, les Saas B2b, les agences…
Le CRO est une notion plus ou moins importante à maîtriser selon les statuts et métiers de chacun.
Quelques exemples :
Le CRO prend en compte tous les aspects permettant d’avoir un meilleur taux de conversion. Naturellement, il est primordial pour un expert CRO de maîtriser plusieurs sujets et d’être polyvalent.
Voici les compétences qu’il se doit de maîtriser un minimum :
La liste est non exhaustive. La psychologie, les neurosciences et autres sujets entrent également en compte.
Les formations en lignes offrent plusieurs avantages :
Si vous débutez : 5 cours vidéos gratuits sur le CRO
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Les formations de CXL (en anglais) sont les meilleures formations du marché à ce sujet.
Les blogs et newsletter permettent de trouver des réponses à des questions de façon simple et rapide.
De nombreux blogs proposent également des guides pour aller plus loin concernant des sujets complexes.
C’est aussi un excellent moyen de faire de la veille.
Voici une liste de blogs sur le CRO que je recommande :
Certains proposent de se former directement en présentiel comme :
Aujourd’hui on retrouve de plus en plus de livres en français dans nos rayons traitant de l’UX tels que UX Design et ergonomie des interfaces par J-F Nogier (CEO de Usabilis) ou encore UX writing de Kinneret Yifrah.
Par ailleurs il n’existe que très peu de littérature française traitante comme sujet l’optimisation du taux de conversion.
On distingue plusieurs qualités requises pour un expert en optimisation du taux de conversion.
L’avis subjectif du spécialiste n’a pas sa place dans le CRO. L’intuition ne suivit pas, il faut se baser sur de la recherche.
Il se peut que malgré des modifications apporter à d’éventuelles failles, le taux de conversion ne se voie pas augmenter.
On ne peut pas prévoir ce qui fonctionnera ou non, sinon l'A/B testing n’existerait pas.
Le but est de tirer des apprentissages après chaque test.
Ce point est conjoint au précédent, en effet le CRO n’est pas une méthode fixe avec une liste prédéfinie de tâches à effectuer.
Il y a des aspects fondamentaux qui permettent d’acquérir une expérience utilisateur qualitative tels que :
Néanmoins, chaque cas est différent et il important de tester le plus possible.