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Formation CRO : Comment apprendre à optimiser ses conversions ?

Florent Kiecken

2/10/2023

Dernière MAJ :

14/10/2024

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Qu’est-ce que le CRO ?

Le CRO vient de l’anglais Conversion Rate Optimization, il se traduit en français par l’optimisation du taux de conversion.

C’est un processus qui permet en mettant en place diverses stratégies d’augmenter le taux de conversion de plateforme, notamment des sites web.

Quant au taux de conversion, pour simplifier, il s’agit du nombre de conversions divisé par le nombre d’interactions, le tout multiplié par cent.

Celui-ci permet donc de mesurer l’efficacité d’une page ainsi que sa force d’incitation à l’action.

Pour en savoir plus sur le CRO : Qu’est-ce que le CRO ?

Quelles sont les différentes façons de se former au CRO ?

Les formations en lignes CRO

Les formations en lignes offrent plusieurs avantages :

  • Des ressources accessibles 24h/24
  • Une assistance pour répondre à vos questions
  • Des tarifs plus compétitifs que des formations présentielles
  • Une possibilité de se former en continu (indispensable en CRO)

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La formation n°1 francophone, La Cargaison se divise en 7 catégories :

  • Les bases CRO
  • La recherche CRO
  • Priorisation et organisation
  • UX/UI et copywriting
  • A/B testing
  • IA et CRO
  • Agence et freelance CRO

Vous avez également accès à :

  • Des guides chaque semaine,
  • Des études de cas,
  • Des analyses vidéos de divers sites internet…
  • Des check-lists
  • Une messagerie directe avec expert CRO

D’autres formations sont excellentes en ligne telle que:

  • CXL, il s’agit ici d’une formation anglophone. Ils font parti des meilleures formations du marché sur le CRO.

Les blogs et newsletters CRO

Les blogs et newsletter permettent de trouver des réponses à des questions de manière simple et rapide.

De nombreux blogs proposent également des guides pour aller plus loin concernant des sujets complexes.

C’est aussi un excellent moyen de faire de la veille.

Voici une liste de blogs sur le CRO que je recommande :

  • Convertize
  • AB Tasty
  • SDLV
  • CXL
  • Conversion Rate Experts
  • Unbounce
  • Conversion Wise
  • KlientBoost
  • Conversion.com
  • Hotjar
  • NNGroup

Formation en physique CRO

Certains proposent de se former directement en présentiel comme :

  • Elevate academy
  • Conversion booster

Littérature

Aujourd’hui, on retrouve de plus en plus de livres en français traitant de l’UX tels que UX Design et ergonomie des interfaces par J-F Nogier (CEO de Usabilis) ou encore UX writing de Kinneret Yifrah.

Par ailleurs il n’existe encore que très peu de littérature française traitante comme sujet l’optimisation du taux de conversion.

À qui s’adresse le CRO ?

L’optimisation du taux de conversion s’adresse à toutes plateformes bénéficiant de conversion notamment aux différents sites web.

Pour en citer quelques-uns :

  • Les e-commerces,
  • Les Saas
  • Les b2b,
  • Les agences…

Qui doit apprendre le CRO ?

Le CRO est une notion plus ou moins importante à maîtriser selon les statuts et métiers de chacun.

Quelques exemples :

  • Les responsables d’e-commerce : Le CRO leur permet d’optimiser chaque étape du funnel de vente pour maximiser les conversions, notamment à travers des A/B tests sur les pages produit et le processus d'achat.
  • Les designers UX/UI : Le CRO leur permet d'améliorer l'engagement et la rétention des utilisateurs en testant des interfaces et en ajustant l'expérience utilisateur en continu.
  • Les copywriters : Le CRO les aide à rédiger des textes qui incitent à l'action, en optimisant le contenu pour maximiser les conversions basées sur les retours de performance.
  • Les responsables acquisition (SEO, SEA, réseaux sociaux) : Le CRO leur permet de maximiser le ROI en ajustant les campagnes d’acquisition pour attirer un trafic qualifié qui convertit mieux.
  • Les responsables de la relation client et du support : Le CRO leur permet d’identifier et d’intervenir sur les moments critiques où un utilisateur pourrait abandonner une action.
  • Les spécialistes du marketing par email : Ils utilisent le CRO pour améliorer les taux de clics et de conversion en optimisant le contenu et la segmentation des campagnes.
  • Les développeurs front-end : Le CRO les aide à améliorer la performance et l'implémentation technique des tests d'optimisation pour maximiser l’expérience utilisateur.

Et bien d’autres encore…

Quelles sont les compétences à acquérir pour être un expert CRO ?

Le CRO prend en compte tous les aspects permettant d’avoir un meilleur taux de conversion.

Naturellement, il est primordial pour un expert CRO de maîtriser plusieurs sujets et d’être polyvalent.

Voici les compétences qu’il se doit de maîtriser un minimum :

  • La recherche et l’analyse: Sans recherche, impossible de générer des hypothèses de tests pertinentes. Celle-ci se fait à l’aide d’outils CRO tels que Google Analytics 4 ou bien Hotjar afin de relever des éléments de frictions. L’analyse quant à elle permet d’identifier des potentielles optimisations révélées lors de la phase de recherche.
  • Le copywriting :  Il permet de concevoir des messages persuasifs qui guident les utilisateurs vers l'action, optimisant ainsi les taux de conversion.
  • L’A/B testing : C’est le nerf de la guerre pour les grandes marques. L’A/B testing permet de s’assurer que les améliorations apportées ont un impact positif sur le taux de conversion.
    Les tests, pas uniquement l’A/B testing, en général sont essentiels à maitriser pour un expert CRO.
    Retrouvez notre article de blog sur l’A/B testing, ici : Le guide de l’A/B testing : Définition, utilisation, outils...
  • L’UX Design : L’expérience utilisateur et ses bonnes pratiques sont bien sûr indispensables à maîtriser pour augmenter le taux de conversion

La liste est évidemment non exhaustive.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur nos différentes formations concernant ces divers domaines, c’est par ici :

Formation UX Design

Formation A/B testing

Formation Copywriting

Quel doit être l’état d’esprit d’un expert CRO ?

On distingue plusieurs qualités requises pour un expert en optimisation du taux de conversion.

  • L’objectivité : L’avis subjectif du spécialiste n’a pas sa place dans le CRO. L’intuition ne suivit pas, il faut se baser sur de la recherche.
  • Prêt à se confronter à l’échec :  Il se peut que malgré des modifications apporter à d’éventuelles failles, le taux de conversion ne se voit pas augmenter.On ne peut pas prévoir ce qui fonctionnera ou non, sinon l’A/B testing n’existerait pas.
  • Pas de formule magique applicable : Ce point est conjoint au précédent, en effet le CRO n’est pas une méthode fixe avec une liste prédéfinie de tâches à effectuer.

Il y a des aspects fondamentaux qui permettent d’acquérir une expérience utilisateur qualitative tels que :

  • La vitesse de chargement
  • L’accessibilité
  • La lisibilité
  • L’ergonomie
  • Le responsive…

Néanmoins, chaque cas est différent et il est important de tester le plus possible.

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