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Florent Kiecken

2/10/2023

Dernière MAJ :

22/4/2024

Formation CRO : Comment apprendre à optimiser ses conversions ?

Si vous souhaitez commencer à vous former au CRO, vous pouvez accéder gratuitement à 5 cours vidéos d'introduction

Le but de cette mini-formation est de comprendre le process CRO et de commencer à booster vos conversions.

5 cours vidéos sur le CRO

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En France, le domaine du CRO reste très peu exploité comparativement aux États-Unis. Cependant, on remarque depuis quelques années un intérêt grandissant de la part des entreprises françaises pour celui-ci. En effet, les entreprises cherchent de plus en plus à créer une culture d’expérimentation au sein de leur groupe afin d’optimiser leur croissance. Et cela passe par un travail en termes de recherche, d’analyse, de test et donc de CRO.

Qu’est-ce que le CRO ?

Le CRO vient de l’anglais Conversion Rate Optimization, il se traduit en français par l’optimisation du taux de conversion. C’est un processus qui permet de mettre en place diverses stratégies afin d’augmenter le taux de conversion de plateforme, notamment des sites web.

Quant au taux de conversion pour simplifier, il s’agit du nombre de conversion divisé par le nombre d’interaction, le tout multiplié par cent.

formule taux de conversion calcul

Celui-ci permet donc de mesurer l’efficacité d’une page ainsi que sa force d’incitation à l’action.

Il faut toutefois faire la différence entre le taux de conversion et le nombre de vente. Il se peut que le nombre de vente se voie augmenter sans pour autant que le taux de conversion ne soit augmenté. Dès lors il se peut que le trafic de votre site ait augmenté, engendrant ainsi un accroissement des ventes.

Pour en savoir plus sur le CRO : Qu’est-ce que le CRO ?

À qui s’adresse le CRO ?

L’optimisation du taux de conversion s’adresse à toutes plateformes bénéficiant de conversion notamment aux différents sites web.

Pour en citer quelques-uns, les e-commerces, les Saas B2b, les agences…

Qui doit apprendre le CRO ?

Le CRO est une notion plus ou moins importante à maîtriser selon les statuts et métiers de chacun.

Quelques exemples :

  • Des responsables d’e-commerces : pour optimiser le taux de conversion des pages produit, du funnel, etc.
  • Des designers : pour appliquer un processus d’expérimentation et de recherche à leurs solutions de design
  • Des copywriters : afin d’avoir une approche centrée sur les conversions
  • Toutes personnes chargées d’acquisition (SEO, Pub, réseaux sociaux…) : afin d’avoir un bon RO

Quelles sont les compétences à acquérir pour être un expert CRO ?

Le CRO prend en compte tous les aspects permettant d’avoir un meilleur taux de conversion. Naturellement, il est primordial pour un expert CRO de maîtriser plusieurs sujets et d’être polyvalent.

compétences expert CRO

Voici les compétences qu’il se doit de maîtriser un minimum :

  • La recherche : sans recherche, impossible de générer des hypothèses de tests pertinentes
  • L’analyse : elle permet d’identifier des potentielles optimisations et de récolter des données quantitatives
  • Le copywriting : pour des landing pages et des textes persuasifs, le copywriting a un énorme impact sur le taux de conversion
    Découvrez les meilleures formations copywriting : Les meilleures formations copywriting en 2024
  • L’A/B testing : c’est le nerf de la guerre pour les grandes marques. L’A/B testing permet de s’assurer que les améliorations apportées ont un impact positif sur le taux de conversion. Pour en savoir plus, découvrez comment se former à l'A/B Testing.
  • L’UX Design : l’expérience utilisateur et ses bonnes pratiques sont bien sûr indispensables à maîtriser pour augmenter le taux de conversion. Découvrez notre formation en ligne sur l'UX Design
  • Le développement web : maîtriser un minium le code, HTML, CSS ou JS permet d’être plus rapidement dans le déploiement d’A/B test et d’apporter des intégrations de qualité

La liste est non exhaustive. La psychologie, les neurosciences et autres sujets entrent également en compte.

Quelles sont les différentes manières de se former au CRO ?

Les formations en lignes CRO

Les formations en lignes offrent plusieurs avantages :

  • Des ressources accessibles 24h/24
  • Une assistance pour répondre à vos questions
  • Des tarifs plus compétitifs que des formations présentielles
  • Une possibilité de se former en continu (indispensable en CRO)
Formation CRO programme

Si vous débutez : 5 cours vidéos gratuits sur le CRO

Et si vous souhaitez une formation complète 100% en ligne sur le CRO : La Cargaison Premium

Les formations de CXL (en anglais) sont les meilleures formations du marché à ce sujet.

Les blogs et newsletters CRO

Les blogs et newsletter permettent de trouver des réponses à des questions de façon simple et rapide.

De nombreux blogs proposent également des guides pour aller plus loin concernant des sujets complexes.

C’est aussi un excellent moyen de faire de la veille.

Voici une liste de blogs sur le CRO que je recommande :

  • Convertize
  • AB Tasty
  • SDLV
  • CXL
  • Conversion Rate Experts
  • Unbounce
  • Conversion Wise
  • KlientBoost
  • Conversion.com
  • Hotjar
  • NNGroup

Formation en physique CRO

Certains proposent de se former directement en présentiel comme :

  • Elevate academy
  • Conversion booster

Littérature

Aujourd’hui on retrouve de plus en plus de livres en français dans nos rayons traitant de l’UX tels que UX Design et ergonomie des interfaces par J-F Nogier (CEO de Usabilis) ou encore UX writing de Kinneret Yifrah.

Par ailleurs il n’existe que très peu de littérature française traitante comme sujet l’optimisation du taux de conversion.

Quel doit être l’état d’esprit d’un expert CRO ?

On distingue plusieurs qualités requises pour un expert en optimisation du taux de conversion.

L’objectivité

L’avis subjectif du spécialiste n’a pas sa place dans le CRO. L’intuition ne suivit pas, il faut se baser sur de la recherche.

Prêt à se confronter à l’échec

Il se peut que malgré des modifications apporter à d’éventuelles failles, le taux de conversion ne se voie pas augmenter.

On ne peut pas prévoir ce qui fonctionnera ou non, sinon l'A/B testing n’existerait pas.

Le but est de tirer des apprentissages après chaque test.

Pas de formule magique applicable

Ce point est conjoint au précédent, en effet le CRO n’est pas une méthode fixe avec une liste prédéfinie de tâches à effectuer.

Il y a des aspects fondamentaux qui permettent d’acquérir une expérience utilisateur qualitative tels que :

Néanmoins, chaque cas est différent et il important de tester le plus possible.

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