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Florent Kiecken
12/2/2024
Dernière MAJ :
3/9/2024
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En 2024, l'optimisation du taux de conversion (Conversion Rate Optimization en anglais ou encore CRO), se présente comme un indicateur fiable, guidant les entreprises vers le succès. Aujourd'hui, nous vous proposons un comparatif qui vous permettra de choisir la meilleure agence CRO.
En France, le CRO reste encore un domaine peu connu. Il existe pour cela qu’un petit nombre d’agences CRO a proprement parlé.
On retrouve, cependant, le processus d’optimisation du taux de conversion dans de nombreuses agences type growth marketing, stratégie digitale…
Voici un tableau comparatif (et non un classement ) des agences CRO en 2024 :
Une agence CRO est un partenaire spécialisé qui emploie des stratégies et des outils sophistiqués pour améliorer le taux de conversion de votre site web. Avec une expertise allant de l'analyse de données à la psychologie du consommateur, ces agences fournissent une approche scientifique à l'amélioration de vos résultats.
Le CRO, ou Conversion Rate Optimization, est l’art d'augmenter le pourcentage de visiteurs qui accomplissent une action désirée sur un site web. Que ce soit par exemple :
Le CRO se divise en 3 grandes étapes.
La première étape consiste à collecter des données quantitatives et qualitatives sur votre site web et vos utilisateurs.
Cela inclut l'analyse des comportements sur le site via des outils d'analyse web, comme Google Analytics, qui fournissent des informations sur le parcours des utilisateurs, les taux de rebond, les pages les plus visitées… On parlera ici de données quantitatives
En parallèle, des données qualitatives peuvent être recueillies grâce à des enquêtes, des interviews d'utilisateurs, et l'utilisation d'outils de heatmapping, tel que Hotjar qui montrent où les visiteurs cliquent, défilent et s'attardent sur le site.
Retrouvez notre guide complet sur cet outil : Hotjar : L’outil pour analyser le comportement des visiteurs
Avec ces données, il suffit d’identifier les problèmes et les points de friction qui nuisent à l'expérience utilisateur et freinent les conversions.
L'objectif est de comprendre, QUI, QUOI, OÙ et POURQUOI les utilisateurs ne convertissent pas comme prévu.
Une fois les problèmes identifiés, il est important de les segmenter et de les prioriser. Tous les problèmes n'auront pas le même impact sur les conversions, et certains seront plus faciles à résoudre que d'autres.
Cette étape permet de concentrer les efforts sur les modifications qui auront le plus grand impact positif sur les conversions, en tenant compte également des ressources disponibles.
En se basant sur cela, réalisez des hypothèses sur les causes des problèmes et les solutions potentielles à formuler.
Par exemple, si une page produit a un taux de conversion faible, une hypothèse pourrait être que les informations sur le produit ne sont pas suffisamment claires ou convaincantes.
Une solution potentielle pourrait être de réviser le contenu ou d'ajouter des avis clients pour augmenter la crédibilité.
Avec des hypothèses en place, l'étape suivante est de planifier des tests pour valider ces hypothèses.
Les tests A/B sont souvent utilisés à cet effet, car ils permettent de comparer directement les performances d'une version modifiée d'une page ou d'un élément contre la version actuelle.
Le plan doit définir clairement les critères de succès, les métriques clés à surveiller, et la durée du test.
Une fois les tests terminés, les données sont analysées pour déterminer quelles modifications ont amélioré les conversions. Les résultats peuvent confirmer ou infirmer les hypothèses initiales.
Sur la base de cette analyse, le processus reprend, avec une nouvelle série de modifications basées sur les apprentissages acquis, suivie de tests supplémentaires.
Ce cycle d'itération continue jusqu'à atteindre les objectifs de conversion souhaités.
Pour approfondir vos connaissances sur le sujet A/B testing, c’est par ici : Le guide de l’A/B testing : Définition, utilisation, outils...
Une agence CRO peut être sollicitée par une variété d’entreprises souhaitant améliorer leur performance en ligne.
Voici quelques types de clients qui pourraient faire appel à une agence CRO :
S’en remettre à une agence CRO, favorise :
Choisir la bonne agence CRO nécessite une attention particulière à plusieurs critères :
L'accompagnement par une agence CRO n'est pas un sprint, mais un marathon.
Les premiers résultats significatifs peuvent être observés après quelques mois, mais un partenariat de 6 à 12 mois minimum est souvent recommandé pour des améliorations profondes et durables.
Le but est d’optimiser en continu, une campagne CRO n’est jamais vraiment terminée.
L'impact d'une agence CRO peut être remarquable. Selon l'état initial de votre site et les efforts déployés, une augmentation de 10 à 30% du taux de conversion n'est pas inhabituelle. Néanmoins, les résultats varient considérablement en fonction de nombreux facteurs, tels que :
Beaucoup d’entreprises cherchent à intégrer une culture de l’expérimentation au sein de leur équipe, afin de mettre le CRO au cœur de leur stratégie.
Bien qu'une agence CRO puisse apporter une expertise inégalée, il est possible d'entreprendre certaines optimisations avec quelques connaissances acquises.
Il existe des formations complètes en ligne qui vous permettront de devenir des experts en CRO sans pour autant solliciter une agence CRO.
Il est également possible de s'en remettre à un consultant CRO, découvrez notre article complet sur les consultants CRO : Qu’est-ce qu’un consultant CRO? Définition, diplômes, salaire…
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