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Florent Kiecken
19/1/20
Parfois mal compris, l'UX Design est un concept important à comprendre pour l'implémenter dans sa stratégie digitale.
conversions & ux
L’UX design est devenu un terme et un aspect à la mode dans le domaine du digital. Pour toutes les personnes dans le milieu du marketing et du web en général, la notion d’UX Design est un concept important.
Que ce soit dans la création de site internet, d’application mobile, de plateforme d’administration… l'expérience utilisateur est un point crucial à optimiser pour les entreprises.
La définition de l’UX Design peut être floue pour certains. Elle peut créer de la confusion et de l’incompréhension chez les entrepreneurs. D’autres expressions peuvent être confondues avec le terme UX comme l’UI, le web design ou l’ergonomie.
Nous allons donc voir clairement ce qu’est l’UX Design et pourquoi il est important de comprendre parfaitement cette notion.
L’UX Design (User eXperience Design) veut tout simplement dire le design de l'expérience utilisateur. Pour aller plus loin, l’UX englobe l’ensemble des émotions que les utilisateurs d’une plateforme en question vont ressentir. Cette plateforme peut être un site web ou une application mobile par exemple.
L'expérience utilisateur donc est un ensemble d'éléments permettant de rendre une interface intuitive, facile d’utilisation, rapide, agréable, pratique, utile, fiable, accessible etc.
L’objectif de l’UX Design est donc de déterminer le fonctionnement de l’interface utilisateur en question et de la rendre la plus efficace possible.
Certains acteurs de ces métiers ont tendance à ajouter de la nuance dans ce qu’ils font. UX Design se découpe en deux mots.
L’UX va traiter de la recherche et l’analyse afin d’établir une expérience utilisateur optimal.
Le Designer va lui concevoir la partie créative du processus et ajouter de la cohérence graphique dans le projet.
Certains sont juste spécialisés UX et ne s’occupent que de la partie recherche, test utilisateurs, analyse des données, etc.
Tandis que les UX Designer, eux, sont plus complets et ont pour objectif de réfléchir à l'expérience utilisateur tout en pensant au design de celui-ci.
Il s’occupera donc de la stratégie à mettre en place, de la structure de l’interface, des maquettes, etc.
Les deux sont souvent liés ou confondus. L’UI ou User Interface représente l’aspect fini du produit ou de l’interface en question. Elle représente en d’autres termes la disposition graphique d’une application par exemple.
L’UI va traiter des sujets comme les couleurs, les typographies utilisées, l’organisation de la structure, etc. On parle donc plus ici d’identité visuelle et de charte graphique.
L’interface utilisateur se compose donc des boutons sur lesquels les utilisateurs interagissent, des images, des animations ou des fonctionnalités.
L’UI Designer va prendre en compte exclusivement la partie esthétique du produit. C’est à lui de s’assurer que l’interface en question soit jolie, attrayante, cohérente et donne envie.
Il est important de comprendre que l’UX n’est pas de l’UI. Par contre l’UI sert à renforcer l’UX.
L’interface utilisateur à elle toute seule ne permet pas de créer une expérience utilisateur parfaitement optimisée.
L’UX Design est un travail complet sur la création d’une expérience utilisateur optimisée prenant en compte l’UI mais aussi l’utilisabilité, la structure, le contenu, la rédaction, la recherche utilisateur, l’analyse, etc.
L’UX Design est de plus en plus présent dans les stratégies digitales des entreprises. Et c’est normal.
L’UX Design prend en compte le POURQUOI concernant les motivations des utilisateurs. Et le COMMENT/QUI pour ce qui est des méthodes utilisées.
L'expérience utilisateur a pour but de comprendre les besoins de ses utilisateurs et de créer des solutions en fonction des analyses faites.
Pour optimiser l'expérience utilisateur, il ne faut pas être focus sur l’aspect graphique, sur la rédaction, sur les animations, etc.
Vous devez être centré en priorité sur l’utilisateur. Vous devez donner à vos utilisateurs ce qu’il recherche et de la meilleure des façons possibles. Et cela va passer par plusieurs points.
Vous devez dans un premier temps vous assurer que votre site respecte les bases de l’UX Design. De nombreux critères de performances sont universels et n’ont pas besoin d’une étude complexe et approfondie pour être évalués.
L’ergonomie de votre site par exemple, à travers une analyse de l’accessibilité (ex : temps de chargement, compatibilité navigateur/support, cohérence des couleurs etc...) vous pouvez relever d’importantes opportunités d'amélioration.
Cette étape sert à mettre en application sur votre site les critères universels de l’expérience utilisateur pour augmenter votre taux de conversion.
Si votre site a déjà de bonnes bases et que de faibles opportunités d'optimisation ont été relevées vous pouvez directement passer à l’étape 3.
Si votre site possède une quantité critique d’optimisations à réaliser, il peut être nécessaire d’être radicale, et procéder à une refonte UX complète de votre site.
Vous pouvez également vous faire accompagner par une équipe d’UX designer pour obtenir des conseils et solutions d’optimisation sur l’UX de votre site obtenir un plan d’action pour améliorer vos conversions vous même point par point avec notre abonnement sans engagement La Cargaison.
Il existe beaucoup d'aspects où vous allez avoir besoin de statistiques pour établir une stratégie d’optimisation de l’UX efficace.
La dernière étape du processus consiste donc à baser les optimisations sur des chiffres et des données précises de votre site qu’il sera nécessaire d’analyser.
Dans le but de parvenir à établir ce que cherchent vos visiteurs et ce qui fonctionnera le mieux pour votre interface, plusieurs stratégies peuvent être mises en place :
Nous les avons aider à booster les conversions de leur site :
Ici l'expérience utilisateur est bonne car elle est personnalisée. Google nous propose directement des voyages possibles depuis notre localisation.
En prenant en compte notre géolocalisation, le moteur de recherche de voyage nous propose des destinations et des vols possibles en partant de notre ville/pays.
Cette personnalisation ajoute du confort, de la facilité d’utilisation et de la clarté à l’interface.
Encore un très bon exemple de personnalisation ici. UberEats parvient à modifier son menu en fonction de la ville où vous vous situez. En faisant cela, ils vous proposent directement des restaurants à votre porté.
Cela rend l'expérience plus simple et rapide car il n’y a pas besoin de chercher dans de multiples catégories un restaurant proche. Une section en rapport avec votre ville vous est directement proposée.
Encore un exemple avec Google, cette fois-ci avec son store. Les pages du store se chargent en moins d’1 seconde chez Google. Si vous cherchez des informations concernant leur produit, vous allez rapidement les trouver. Ici, pas d’images trop lourdes qui mettent 10 secondes à charger, pas de vidéo demandant trop de ressources.
On a affaire sur l’e-shop de google à des png/svg simples, de légères animations et des icônes minimalistes. Pas de design extravagant mais bien un design centré sur l’utilisateur.
Si on regarde du côté d’Apple et de l’Iphone, on peut constater pas mal de choses qui optimisent l’UX. C’est le cas ici avec Siri.
Si vous demandez à Siri pour programmer un réveil demain et qu’il est minuit passé, il va vous demander si vous voulez parler de demain après votre nuit ou demain le jour suivant. Ici cette fonctionnalité a été mise place suite à de la recherche utilisateur.
On observait que beaucoup ne prenaient pas en compte qu’il était minuit passé et que s’il prévoyait un réveil demain, le réveil n’allait pas sonner après leur nuit. Google a donc opté pour placer un message d’avertissement pour bien confirmer le jour du réveil.
On a affaire ici au site e-commerce des Établissements Deloffre. Afin d’améliorer l'expérience d’achat des utilisateurs, il est possible d’accéder à une petite prévisualisation du panier en cours.
En survolant le panier en haut à droite, l’utilisateur a accès à son nombre d’articles ajoutés au panier et au total. Idéal pour faire ses achats tout en contrôlant son budget.
L’UX Design ici sert à rendre la navigation plus agréable et plus utile. L’utilisateur n’est pas perdu concernant son panier et n’est pas obligé de faire des aller-retours sur la page panier pour voir où il en est dans ses achats.
Le grand réseau social professionnel LinkedIn a une expérience utilisateur également très efficace à certains endroits, notamment en ce qui concerne les tâches à effectuer.
Sur LinkedIn, les possibilités sont nombreuses. Un tas de fonctionnalités sont disponibles, que ce soit pour entrer en contact avec d’autres personnes, poster des articles, lancer une campagne de pub, remplir son profil, etc.
Difficile de s’y retrouver face à toutes ces possibilités. Et ça LinkedIn l’a bien compris. En effet, lorsque vous créez pour la première fois votre compte, l’interface vous propose des premières actions à effectuer. Que ce soit pour apprendre à utiliser l’interface, à construire votre premier réseau, etc.
Ce que fait LinkedIn ici, c’est de ne pas laisser les utilisateurs seuls face à l’interface. La marque vous accompagne en vous donnant des conseils, des astuces et des recommandations pour correctement tirer parti du produit.
“Suivez ces étapes pour tirer le meilleur parti de LinkedIn” Voilà ce que vous dit LinkedIn lorsque vous créez votre compte.
En plus de ça, LinkedIn ne s’arrête pas là, l’interface vous propose également de remplir votre profil. Pour cela, on vous propose de remplir plusieurs tâches comme une “to do list”. En remplissant ces tâches, vous gagnerez en “niveau” pour passer de “débutant” à “expert”.
Bien sûr, ces termes ne valent pas grand-chose dans l’absolu mais cela rend l’expérience plus agréable et plus “ludique”. Ce genre de coup de pouce incite les utilisateurs à effectuer une action sans les contraintes. On parle ici de nudge marketing.
Dans n’importe quel projet web, l’UX doit avoir une grande importance. L’utilisateur doit plus que jamais être au centre du projet et de l'interface en question. Attention donc à comprendre correctement ce qu’est l’UX design et son importance dans un projet de site web ou d'application par exemple.
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Florent Kiecken
CEO de l’agence SDLV
Je dirige SDLV, une agence spécialisée dans l’optimisation de l’UX et du taux de conversion pour les sites web.
Si vous souhaitez voir comment nous pouvons vous aider à optimiser votre site, je vous invite à réserver un appel de découverte avec mon équipe.
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