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Florent Kiecken
10/7/20
Optimiser la vitesse de chargement de son site est primordial pour une expérience utilisateur de qualité. Mais quelles sont les techniques pour améliorer la rapidité de son site ?
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C’est assez simple, si la vitesse de chargement est inférieure à trois secondes, vous vous en sortez bien. Si elle est inférieure à 7 secondes, ça reste correct mais cela peut être optimisé. Retenez qu’au-delà de 10 secondes, vous perdez des utilisateurs et vous risquez d’avoir un taux de rebond plutôt élevé.
En moyenne, le temps de chargement d’un e-commerce se situe entre 8 et 10 secondes. Des experts comme Jakob Nielsen affirment que les utilisateurs peuvent supporter un site web avec une vitesse de chargement qui va jusqu’à 10 secondes de vitesse de chargement.
Retenez donc ces statistiques :
Sur le long terme, pour savoir si votre vitesse de chargement est optimale, il est indispensable d’observer les comportements des utilisateurs sur vos pages.
À l’aide de données quantitatives et qualitatives, vous allez pouvoir détecter si oui ou non la vitesse de chargement influe sur vos conversions. Que ce soit en observant le taux de rebond, le taux de conversion, la relecture de session… plusieurs moyens sont bons pour comprendre l’impact de la vitesse de chargement sur votre site.
Plusieurs outils gratuits et assez faciles d'utilisation sont disponibles pour analyser la vitesse de chargement de son site.
Même si vous n’êtes pas familier avec ce type d’outils, une vitesse de chargement catastrophique se remarque facilement. Vous pouvez également demander à des proches ou faire des tests utilisateurs afin d’avoir un retour plus "humain" et moins robotique.
Donc, si vous souhaitez utiliser un outil pour analyse scrupuleusement votre site web au niveau des performances et de la vitesse des pages :
La plupart de ces outils offrent une note concernant les performances de votre site. Attention seulement, le score n’a pas énormément d’importance. C’est la vitesse de chargement qui compte réellement.
Ces outils sont là pour vous donner des indices concernant les possibles optimisations à faire pour améliorer la vitesse de chargement de votre site. Ils vous aident donc à examiner les problèmes potentiels sans pour autant faire le travail à votre place.
Cela peut paraître évident mais la vitesse de chargement, en plus d’impacter l’UX, impacte le taux de conversion de votre site web.
Les sites web plus rapides ont naturellement un taux de conversion plus élevé.
Plusieurs statistiques le démontrent :
Même les plus grands groupes sont concernés, même des millisecondes de gagner peuvent vous rapporter plus de résultats.
Vous avez la possibilité d’installer PageSpeed de Google directement sur votre serveur. Cela vous permettra d’améliorer la latence des pages de votre site web.
L'objectif de cet outil est de revoir toutes vos ressources sur votre site web et de les optimiser, il applique donc automatiquement les meilleures pratiques de performances concernant le CSS, le Javascript, les images de votre site sans que vous ayez besoin de modifier le contenu.
Beaucoup d’hébergeurs sont disponibles en ligne, ils n’ont bien sûr pas les mêmes performances. L’hébergeur a un impact majeur sur la vitesse de chargement de votre site web.
Évitez donc pour votre vitesse de chargement les hébergeurs trop cheap avec peu de recommandations et d'avis. Les hébergeurs plus performants sont bien sûr plus chers, mais la qualité sera au rendez-vous.
Plusieurs hébergeurs de qualité sont disponibles :
À vous de choisir quel hébergeur correspond le mieux votre projet de site web, à vos besoins et vos objectifs de croissance.
Énormément de sites WordPress, Shopify, Woocommerce sont remplis de plugins et extensions installés. Alors bien sûr, s’ils sont utiles c’est une bonne chose, gardez-les, mais est-ce qu’ils sont tous vraiment nécessaires ?
Dans tous les cas, beaucoup d’entre eux nécessitent le chargement de différents fichiers JS et CSS. Et ces chargements peuvent considérablement ralentir le chargement de vos pages web.
Le mieux alors est de faire un tour d’horizon et d’auditer votre site au niveau des plugins utilisés. Vous verrez sûrement des plugins qui ne servent pas à grand-chose et dont vous pouvez vous passer.
Les images sont une des causes les plus connues d’un site web lent. Si les photos, illustrations, infographies que vous utilisez sont trop volumineuses, le chargement de vos pages pourra être ralenti.
Il est donc important pour la vitesse de chargement de réduire la taille des différents fichiers visuels présents. Que ce soit votre logo, les images sur votre blog et sur votre article. Surtout sur les pages qui peuvent sembler longues.
Réduire le volume des fichiers ne veut pas forcément dire réduire la qualité des images. Vous avez des plugins si vous êtes sur Wordpress pour compresser vos images automatiquement comme EWWW Image Optimizer. Sinon, vous pouvez compresser vos images manuellement avec Iloveimg.
Si vous avez assez de trafic, vous avez la possibilité d’utiliser un CDN (Content Delivery Network).
Plusieurs solutions s’offrent à vous :
Contrairement à PageSpeed, vous devez configurer pour installer la mise en cache. Memcached est un système de mise en cache d'objets haute performance open source. Cet outil est utilisé pour accélérer les applications web dynamiques en allégeant la charge de la base de données.
Le fait de compression son code et les réponses HTML permet d’optimiser la vitesse de chargement. Gzipping peut réduire jusqu’à 70% la taille des réponses. Certaines extensions et plugins de mise en cache le font automatiquement mais parfois, vous devrez le configurer manuellement au niveau du serveur web.
Chaque fois qu’un navigateur envoie une demande HTTP, il doit envoyer tous les cookies associés qui ont été définis pour le domaine en question et le chemin qui va avec. Cette action demande donc énormément de ressources et peut gêner la vitesse de chargement.
Servir donc du contenu statique partir d'un domaine sans cookies, soutenu par un CDN peut être une excellente solution. Le contenu statique comme les fichiers CSS, JS et les images n’a pas besoin d’être accompagné de cookies. Vous pouvez donc réduire la latence en générant du contenu statique partir d'un domaine qui ne sert aucun cookie.
Vous pouvez utiliser Rackspace ou Amazon CloudFront.
La vitesse de chargement est un des critères les plus importants sur un site web. Les sites web qui chargent rapidement fonctionnent toujours mieux en matière de conversion et d’expérience utilisateur. Que ce soit sur bureau et encore plus sur mobile, où les utilisateurs sont moins tolérants. Si votre site n’est pas rapide, alors vos utilisateurs eux seront rapides pour quitter votre site.
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Florent Kiecken
CEO de l’agence SDLV
Je dirige SDLV, une agence spécialisée dans l’optimisation de l’UX et du taux de conversion pour les sites web.
Si vous souhaitez voir comment nous pouvons vous aider à optimiser votre site, je vous invite à réserver un appel de découverte avec mon équipe.
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