L’UX design est devenu un terme et un aspect à la mode dans le domaine du digital. Pour toutes les personnes dans le milieu du marketing et du web en général, la notion d’UX Design est un concept important.

Que ce soit dans la création de site internet, d’application mobile, de plateforme d’administration… l'expérience utilisateur est un point crucial à optimiser pour les entreprises.

La définition de l’UX Design peut être floue pour certains. Elle peut créer de la confusion et de l’incompréhension chez les entrepreneurs. D’autres expressions peuvent être confondues avec le terme UX comme l’UI, le web design ou l’ergonomie.

Nous allons donc voir clairement ce qu’est l’UX Design et pourquoi il est important de comprendre parfaitement cette notion.

Qu’est-ce que l’UX design ? La définition

L’UX Design (User eXperience Design) veut tout simplement dire le design de l'expérience utilisateur. Pour aller plus loin, l’UX englobe l’ensemble des émotions que les utilisateurs d’une plateforme en question vont ressentir. Cette plateforme peut être un site web ou une application mobile par exemple.

L'expérience utilisateur donc est un ensemble d'éléments permettant de rendre une interface intuitive, facile d’utilisation, rapide, agréable, pratique, utile, fiable, accessible etc.

L’objectif de l’UX Design est donc de déterminer le fonctionnement de l’interface utilisateur en question et de la rendre la plus efficace possible.

Vous pouvez évaluer l’UX de votre site vous même grâce à une liste de +75 critères UX. Télécharger le document

La différence entre UX et UX Design

Certains acteurs de ces métiers ont tendance à ajouter de la nuance dans ce qu’ils font. UX Design se découpe en deux mots.

L’UX va traiter de la recherche et l’analyse afin d’établir une expérience utilisateur optimal.

Le Designer va lui concevoir la partie créative du processus et ajouter de la cohérence graphique dans le projet.

Certains sont juste spécialisés UX et ne s’occupent que de la partie recherche, test utilisateurs, analyse des données, etc.

Tandis que les UX Designer, eux, sont plus complets et ont pour objectif de réfléchir à l'expérience utilisateur tout en pensant au design de celui-ci.

Il s’occupera donc de la stratégie à mettre en place, de la structure de l’interface, des maquettes, etc.

La différence entre l’UX et l’UI

Les deux sont souvent liés ou confondus. L’UI ou User Interface représente l’aspect fini du produit ou de l’interface en question. Elle représente en d’autres termes la disposition graphique d’une application par exemple.

L’UI va traiter des sujets comme les couleurs, les typographies utilisées, l’organisation de la structure, etc. On parle donc plus ici d’identité visuelle et de charte graphique.

L’interface utilisateur se compose donc des boutons sur lesquels les utilisateurs interagissent, des images, des animations ou des fonctionnalités.

L’UI Designer va prendre en compte exclusivement la partie esthétique du produit. C’est à lui de s’assurer que l’interface en question soit jolie, attrayante, cohérente et donne envie.

Il est important de comprendre que l’UX n’est pas de l’UI. Par contre l’UI sert à renforcer l’UX. 

UX UI

L’interface utilisateur à elle toute seule ne permet pas de créer une expérience utilisateur parfaitement optimisée.

L’UX Design est un travail complet sur la création d’une expérience utilisateur optimisée prenant en compte l’UI mais aussi l’utilisabilité, la structure, le contenu, la rédaction, la recherche utilisateur, l’analyse, etc.

Pourquoi l’UX Design est-il important ?

L’UX Design est de plus en plus présent dans les stratégies digitales des entreprises. Et c’est normal.

L’UX Design prend en compte le POURQUOI concernant les motivations des utilisateurs. Et le COMMENT/QUI pour ce qui est des méthodes utilisées.

UX Design

L'expérience utilisateur a pour but de comprendre les besoins de ses utilisateurs et de créer des solutions en fonction des analyses faites. 

  • Un taux de conversion optimal
  • Une meilleure image de marque
  • Un meilleur référencement SEO dans les moteurs de recherche
  • Une fidélité client plus efficace
  • Une meilleure compréhension de ses utilisateurs

Comment optimiser l’UX design de son site/application en 3 étapes ?

Pour optimiser l'expérience utilisateur, il ne faut pas être focus sur l’aspect graphique, sur la rédaction, sur les animations, etc.

Vous devez être centré en priorité sur l’utilisateur. Vous devez donner à vos utilisateurs ce qu’il recherche et de la meilleure des façons possibles. Et cela va passer par plusieurs points.

1. Identifier les failles UX de votre site

Vous devez dans un premier temps  vous assurer que votre site respecte les bases de l’UX Design. De nombreux critères de performances sont universels et n’ont pas besoin d’une étude complexe et approfondie pour être évalués.

L’ergonomie de votre site par exemple, à travers une analyse de l’accessibilité (ex : temps de chargement, compatibilité navigateur/support, cohérence des couleurs etc...) vous pouvez relever d’importantes opportunités d'amélioration.

Vous pouvez tenter d’identifier les failles UX de votre site vous même grâce à la check-list UX de +75 critères. Télécharger le document

Vous pouvez également vous faire livrer un Audit UX gratuitement par un expert de l’équipe en 7 jours, avec un plan d’action pour optimiser l’intégralité de votre site étape par étape. Demander mon Audit UX gratuit

2. Intervenir sur les fondamentaux

Cette étape sert à mettre en application sur votre site les critères universels de l’expérience utilisateur pour augmenter votre taux de conversion.

Si votre site a déjà de bonnes bases et que de faibles opportunités d'optimisation ont été relevées vous pouvez directement passer à l’étape 3.

Si votre site possède une quantité critique d’optimisations à réaliser, il peut être nécessaire d’être radicale, et procéder à une refonte UX complète de votre site.

Vous pouvez également vous faire accompagner par une équipe d’UX designer pour obtenir des conseils et solutions d’optimisation sur l’UX de votre site obtenir un plan d’action pour améliorer vos conversions vous même point par point avec notre abonnement sans engagement La Cargaison.

3. Approfondir avec de la recherche utilisateur

Il existe beaucoup d'aspects où vous allez avoir besoin de statistiques pour établir une stratégie d’optimisation de l’UX efficace.

La dernière étape du processus consiste donc à baser les optimisations sur des chiffres et des données précises de votre site qu’il sera nécessaire d’analyser.

Dans le but de parvenir à établir ce que cherchent vos visiteurs et ce qui fonctionnera le mieux pour votre interface, plusieurs stratégies peuvent être mis en place : 

  • Heatmap : Une heatmap vous permettra d’enregistrer l’écran de vos utilisateurs et de voir où ils naviguent et où ils passent leur souris de manière précise sur votre interface.
  • A/B testing : L’A/B testing est une technique permettant de tester deux variations de pages afin d’établir laquelle convertit le mieux. Ainsi, en testant différentes structures, différents textes ou fonctionnalités, vous allez pouvoir comparer les dispositifs entre eux.
  • Enquêtes : Vous avez également la possibilité d’interviewer en quelque sorte vos utilisateurs pour leur poser des questions concernant votre produit et votre interface. De cette façon, vous allez voir quels sont les blocages et les frictions que rencontrent vos utilisateurs et agir en fonction d’eux.
  • Tests utilisateurs : Une des méthodes les plus efficaces, les tests utilisateurs vous permettent de voir directement comment les utilisateurs se comportent face à un scénario donné concernant votre interface.

Qu’est-ce qu’une bonne UX ? 6 Exemples

Personnaliser les recherches comme Google

Google Travel

Ici l'expérience utilisateur est bonne car elle est personnalisée. Google nous proposent directement des voyages possibles depuis notre localisation.

En prenant en compte notre géolocalisation, le moteur de recherche de voyage nous propose des destinations et des vols possibles en partant de notre ville/pays.

Cette personnalisation ajoute du confort, de la facilité d’utilisation et de la clarté à l’interface.

Proposer des offres pertinentes comme Uber Eats

Uber Eats

Encore un très bon exemple de personnalisation ici. UberEats parvient à modifier son menu en fonction de la ville où vous vous situez. En faisant cela, ils vous proposent directement des restaurants à votre porté.

Cela rend l'expérience plus simple et rapide car il n’y a pas besoin de chercher dans de multiples catégories un restaurant proche. Une section en rapport avec votre ville vous est directement proposée.

Donner rapidement comme le Store de Google

Store Google

Encore un exemple avec Google, cette fois-ci avec son store. Les pages du store se chargent en moins d’1 seconde chez Google. Si vous cherchez des informations concernant leur produit, vous allez rapidement les trouver. Ici, pas d’images trop lourdes qui mettent 10 secondes à charger, pas de vidéo demandant trop de ressources.

On a affaire sur l’e-shop de google à des png/svg simples, de légères animations et des icônes minimalistes. Pas de design extravagant mais bien un design centré sur l’utilisateur.

Connaître ses utilisateurs sur le bout des doigts comme Apple

Siri Apple

Si on regarde du côté d’Apple et de l’Iphone, on peut constater pas mal de choses qui optimisent l’UX. C’est le cas ici avec Siri.

Si vous demandez à Siri pour programmer un réveil demain et qu’il est minuit passé, il va vous demander si vous voulez parler de demain après votre nuit ou demain le jour suivant. Ici cette fonctionnalité a été mis place suite à de la recherche utilisateur.

On observait que beaucoup ne prenaient pas en compte qu’il était minuit passé et que s’il prévoyait un réveil demain, le réveil n’allait pas sonner après leur nuit. Google a donc opté pour placer un message d’avertissement pour bien confirmer le jour du réveil.

Créer une navigation agréable comme Deloffre

E-commerce panier

On a affaire ici au site e-commerce des Établissements Deloffre. Afin d’améliorer l'expérience d’achat des utilisateurs, il est possible d’accéder à une petite prévisualisation du panier en cours.

En survolant le panier en haut à droite, l’utilisateur a accès à son nombre d’articles ajoutés au panier et au total. Idéal pour pour faire ses achats tout en contrôlant son budget.

L’UX Design ici sert à rendre la navigation plus agréable et plus utile. L’utilisateur n’est pas perdu concernant son panier et n’est pas obligé de faire des aller-retours sur la page panier pour voir où il en est dans ses achats.

Orienter ses utilisateurs comme LinkedIn 

Le grand réseau social professionnel LinkedIn a une expérience utilisateur également très efficace à certaines endroits, notamment en ce qui concerne les tâches à effectuer. 

Sur LinkedIn, les possibilités sont nombreuses. Un tas de fonctionnalités sont disponibles, que ce soit pour entrer en contact avec d’autres personnes, poster des articles, lancer une campagne de pub, remplir son profil, etc. 

Difficile de s’y retrouver face à toutes ces possibilités. Et ça LinkedIn l’a bien compris. En effet, lorsque vous créez pour la première fois votre compte, l’interface vous propose des premières actions à effectuer. Que ce soit pour apprendre à utiliser l’interface, à construire votre premier réseau, etc. 

LinkedIn UX

Ce que fait LinkedIn ici, c’est de ne pas laisser les utilisateurs seule face à l’interface. La marque vous accompagne en vous donnant des conseils, des astuces et des recommandations pour correctement tirer parti du produit.

“Suivez ces étapes pour tirer le meilleur parti de LinkedIn” Voilà ce que vous dit LinkedIn lorsque vous créez votre compte. 

En plus de ça, LinkedIn ne s’arrête pas là, l’interface vous propose également de remplir votre profil. Pour cela, on vous propose de remplir plusieurs tâches comme une “to do list”. En remplissant ces tâches, vous gagnerez en “niveau” pour passer de “débutant” à “expert”.

Bien sûr, ces termes ne valent pas grand-chose dans l’absolu mais cela rend l’expérience plus agréable et plus “ludique”. Ce genre de coup de pouce incite les utilisateurs à effectuer une action sans les contraire. On parle ici de nudge marketing.

LinkedIn Profil UX

Conclusion

Dans n’importe quel projet web, l’UX doit avoir une grande importance. L’utilisateur doit plus que jamais être au centre du projet et de l'interface en question. Attention donc à comprendre correctement ce qu’est l’UX design et son importance dans un projet de site web ou d'application par exemple.

  • 📌Qu'est-ce que l'UX Design ?

    L'UX Design (User eXperience Design) englobe l'ensemble des techniques visant à créer et designer la meilleure expérience utilisateur possible concernant un produit ou une interface en question.

  • 🖍️Quelle est la différence entre UX et UI ?

    L'UX (User eXperience) et l'UI (User Interface) sont différents mais complémentaires. L'UX va englober la recherche utilisateur, les tests, l'analyse et la réflexion pour créer une interface agréable et qui répond aux attentes des utilisateurs. L'UI représente l’interaction entre le produit et l'utilisateur. L'UI va donc traiter l'aspect graphique, esthétique et visuel du projet en question.

  • 💻Comment créer un bon Design UX ?

    Pour créer une bonne expérience utilisateur, il faut avant tout connaître parfaitement ses utilisateurs pour leur proposer un produit sur-mesure qui leur correspond. Ensuite, il est primordial d'optimiser son projet en question de sorte à ce qu'il soit agréable, rapide, accessible et efficace aux yeux de vos utilisateurs.

  • 🔗Faut-il nécessairement la mise en place d'une UX et d'une UI optimisée sur mon site ?

    Les deux procédés sont complémentaires, mais dans un premier temps, améliorer son expérience utilisateur dans le but d'augmenter son taux de conversion, reste prioritaire par rapport à l'aspect graphique et visuel qu'apporte l'UI. L'UI a un rôle plus secondaire mais non inutile. Associé à l'UX il vient améliorer sa pertinence et son efficacité.