L’UX design est devenu un terme et un aspect à la mode dans le domaine du digital. Pour toutes les personnes dans le milieu du marketing et du web en général, la notion d’UX Design est un concept important.

Que ce soit dans la création de site internet, d’application mobile, de plateforme d’administration… l'expérience utilisateur est un point crucial à optimiser pour les entreprises.

La définition de l’UX Design peut être floue pour certains. Elle peut créer de la confusion et de l’incompréhension chez les entrepreneurs. D’autres expressions peuvent être confondues avec le terme UX comme l’UI, le web design ou l’ergonomie.

Nous allons voir donc clairement ce qu’est l’UX Design et pourquoi il est important de comprendre parfaitement cette notion.

Qu’est-ce que l’UX design ? La définition

L’UX Design (User eXperience Design) veut tout simplement dire le design de l'expérience utilisateur. Pour aller plus loin, l’UX Design englobe l’ensemble des émotions que les utilisateurs d’une plateforme en question vont ressentir. Cette plateforme peut être un site web ou une application mobile par exemple.

L'expérience utilisateur donc est un ensemble d'éléments permettant de rendre une interface intuitive, facile d’utilisation, rapide, agréable, pratique, utile, fiable, accessible etc.

L’objectif de l’UX Design est donc de déterminer le fonctionnement de l’interface utilisateur en question et de la rendre le plus efficace possible.

La différence entre UX et UX Design

Certains acteurs de ces métiers ont tendance à ajouter de la nuance dans ce qu’ils font. UX Design se découpe en deux mots.

L’UX va traiter de la recherche et l’analyse afin d’établir une expérience utilisateur optimal.

Le Designer va lui concevoir la partie créative du processus et ajouter de la cohérence graphique dans le projet.

Certains sont juste spécialisés UX et ne s’occupent que de la partie recherche, test utilisateurs, analyse des données, etc.

Tandis que les UX Designer, eux, sont plus complets et ont pour objectif de réfléchir à l'expérience utilisateur tout en pensant au design de celui-ci.

Il s’occupera donc de la stratégie à mettre en place, de la structure de l’interface, des maquettes, etc.

La différence entre l’UX et l’UI

Les deux sont souvent liés ou confondus. L’UI ou User Interface représente l’aspect fini du produit ou de l’interface en question. Elle représente en d’autres termes la disposition graphique d’une application par exemple.

L’UI va traiter des sujets comme les couleurs, les typographies utilisées, l’organisation de la structure, etc. On parle donc plus ici d’identité visuelle et de charte graphique.

L’interface utilisateur se compose donc des boutons sur lesquels les utilisateurs interagissent, des images, des animations ou des fonctionnalités.

L’UI Designer va prendre en compte exclusivement la partie esthétique du produit. C’est à eux de s’assurer que l’interface en question soit jolie, attrayante, cohérente et donne envie.

Il est important de comprendre que l’UX n’est pas de l’UI. Par contre l’UI sert à renforcer l’UX.

Infographie UX/UI

L’interface utilisateur à lui tout seul ne permet pas de créer une expérience utilisateur parfaitement optimisée.

L’UX Design est un travail complet sur la création d’une expérience utilisateur optimisée prenant en compte l’UI mais aussi l’utilisabilité, la structure, le contenu, la rédaction, la recherche utilisateur, l’analyse, etc.

Pourquoi l’UX Design est-il important ?

L’UX Design est de plus en plus présent dans les stratégies digitales des entreprises. Et c’est normal.

L’UX Design prend en compte le POURQUOI concernant les motivations des utilisateurs. Et le COMMENT/QUI pour ce qui est des méthodes utilisées.

UX Design

L'expérience utilisateur a pour but de comprendre les besoins de ses utilisateurs et créer des solutions en fonction des analyses faites. 

Comment optimiser l’UX design de son site/application ?

Pour optimiser l'expérience utilisateur, il ne faut pas être focus sur l’aspect graphique, sur la rédaction, sur les animations, etc.

Vous devez être centré en priorité sur l’utilisateur. Vous devez donner à vos utilisateurs ce qu’il recherche et de la meilleure des façons possibles. Et cela va passer par plusieurs points.

Certaines choses peuvent être améliorées directement pour optimiser votre ux et votre taux de conversion comme :

Ce genre de problème technique n’a pas forcément besoin d'analyses pour être traité. Ce sont des problèmes universels relevant plus de l’ergonomie que de l’ux. Vous pouvez améliorer l’expérience utilisateur rapidement en traitant ces points.

UX citation

Néanmoins, il existe également beaucoup d’autres aspects où vous allez avoir besoin de statistiques pour établir une stratégie d’optimisation de l’ux.

Chaque entreprise est différente et chaque cas mérite une analyse de ses utilisateurs types et de ses potentiels clients.

On ne peut pas dire par exemple si un texte est meilleur qu’un autre. Pour le savoir il faut faire des tests utilisateurs.

On ne peut pas prévoir à l’avance si un emplacement de bouton va mieux marcher qu’un autre. Là encore il faut faire des tests.

Pour parvenir à établir ce que cherchent vos visiteurs et ce qui fonctionnera le mieux pour votre interface, plusieurs stratégies peuvent être mis en place : 

Avant de mettre ce genre de dispositif en place, veillez à bien optimiser techniquement votre site. Vous pouvez améliorer expérience utilisateur de votre site très simplement sans faire de tests utilisateurs ou d’A/B testing.  

Qu’est-ce qu’une bonne UX ? 5 Exemples

Personnaliser les recherches comme Google

Google Travel

Ici l'expérience utilisateur est bonne car elle est personnalisée. Google nous proposent directement des voyages possibles depuis notre localisation.

En prenant en compte notre géolocalisation, le moteur de recherche de voyage nous propose des destinations et des vols possibles en partant de notre ville/pays.

Cette personnalisation ajoute du confort, de la facilité d’utilisation et de la clarté à l’interface.

Proposer des offres pertinentes comme Uber Eats

Uber Eats

Encore un très bon exemple de personnalisation ici. UberEats parvient à modifier son menu en fonction de la ville où vous vous situez. En faisant cela, ils vous proposent directement des restaurants à votre porté.

Cela rend l'expérience plus simple et rapide car il n’y a pas besoin de chercher dans de multiples catégories un restaurant proche. Une section en rapport avec votre ville vous est directement proposée.

Donner rapidement comme le Store de Google

Store Google

Encore un exemple avec Google, cette fois-ci avec son store. Les pages du store se chargent en moins d’1 seconde chez Google. Si vous cherchez des informations concernant leur produit, vous allez rapidement les trouver. Ici, pas d’images trop lourdes qui mettent 10 secondes à charger, pas de vidéo demandant trop de ressources.

On a affaire sur l’e-shop de google a des png/svg simples, de légères animations et des icônes simplistes. Pas de design extravagant mais bien un design centré sur l’utilisateur.

Connaître ses utilisateurs sur le bout des doigts comme Apple

Siri Apple

Si on regarde du côté d’Apple et de l’Iphone, on peut constater pas mal de choses qui optimisent l’UX. C’est le cas ici avec Siri.

Si vous demandez à Siri pour programmer un réveil demain et qu’il est minuit passé, il va vous demander si vous voulez parler de demain après votre nuit ou demain le jour suivant. Ici cette fonctionnalité a été mis place après des analyses utilisateurs.

On observait que beaucoup ne prenaient pas en compte qu’il était minuit passé et que s’il prévoyait un réveil demain, le réveil n’allait pas sonner après leur nuit. Google a donc opté pour placer un message d’avertissement pour bien confirmer le jour du réveil.

Créer une navigation agréable comme Deloffre

E-commerce panier

On a affaire ici au site e-commerce des Établissements Deloffre. Afin d’améliorer l'expérience d’achat des utilisateurs, il est possible d’accéder à une petite prévisualisation du panier en cours.

En survolant le panier en haut à droite, l’utilisateur a accès à son nombre d’articles ajoutés au panier et au total. Idéal pour pour faire ses achats tout en contrôlant son budget.

L’UX Design ici sert à rendre la navigation plus agréable et plus utile. L’utilisateur n’est pas perdu concernant son panier et n’est pas obligé de faire des allers-retour sur la page panier pour voir où il en est dans ses achats.

Conclusion

Dans n’importe quel projet web, l’ux doit avoir une grande importance. L’utilisateur doit plus que jamais être au sens du projet et de l'interface en question. Attention donc à comprendre correctement ce qu’est l’ux design et quel est son importance dans un projet de site web ou d'application par exemple.