Formation CRO gratuite

Apprenez à booster vos conversions

5 cours vidéos
3 check-lists UX/CRO
1 guide CRO chaque vendredi
Accéder à la formation gratuite 👉

“Si vous cherchez la meilleure formation CRO en France, ne cherchez plus.”

Florent Kiecken

15/4/2020

Dernière MAJ :

16/2/2024

Qu'est-ce que l'UI Design ? 5 Inspirations de design UI

Souvent confondu avec l’UX, l’UI est une notion importante pour toute interface. L’UI Design va permettre à un produit d'être attrayant et d’optimiser l’utilisabilité au maximum.

Qu’est-ce que l’UI Design ? La définition

L’UI Design (User Interface) ou Design d’interface utilisateur en français, représente le point de contact entre un produit et l’utilisateur au niveau du visuel. L’UI représente donc toute la partie graphique d’un site web, d’une application ou d’une interface quelconque.

L’UI englobe :

  • L’organisation des éléments
  • Les animations
  • Les couleurs
  • Les typographies
  • Les contrastes
  • Les icônes
  • Les illustrations  
  • Les retours d’actions
  • Le prototypage
  • Le wireframe

Son objectif va être d'optimiser le côté ‘’beau’’ tout en travaillant l’aspect pratique du produit en question. En faisant cela, il rend le produit plus agréable et permet de véhiculer des émotions positives.

Mais cet aspect graphique et visuel doit être en accord avec les utilisateurs et leurs comportements. C’est pour cela que l’UI est un travail qui fonctionne en coopération avec l’UX.

Quelle est la différence entre UX et UI ?

Contrairement à l’UI, l’UX est plus global et traite plus de sujets. UX (User eXperience) se concentrer plus sur l'expérience utilisateur.

L’UX englobe donc plusieurs choses :

  • Tests utilisateurs
  • Data analytics
  • Recherche utilisateur
  • Suivis de souris
  • Sondages / Enquêtes
  • Personas
  • Prototype
  • UI

L’UX englobe donc énormément d’aspect permettant d’optimiser un produit de manière à ce qu’il soit parfaitement optimiser pour les utilisateurs et leurs caractéristiques.

Mais l’UX englobe aussi l’UI ! Pour faire simple : l’UI, c’est de l’UX mais l’UX ce n’est pas (que) de l’UI.

L’objectif d’UX est donc de faire de la recherche utilisateur pour récolter des données quantitatives et qualitatives afin de créer un produit centré utilisateur.

UX

L’objectif de l’UX est de rendre un produit :

Accessible : un produit qui fonctionne peu importe les navigateurs, les formats d’écran, etc.

Attrayant : c’est là que l’UI va intervenir pour donner de la personnalité et une image de marque puissante.

Efficace : donner aux utilisateurs ce dont ils ont besoin et envie.

Facile à prendre en main : rendre le produit le plus compréhensible possible. Avec des icônes que tout le monde comprend. Là aussi, l’UI intervient.

Agréable : proposer un produit sans casses, sans bugs et avec une vitesse de chargement optimal.

Trouvable :Un référencement correct et une visibilité travaillée.

Dans tous ces aspects, vous voyez que l’UI intervient pas mal de fois.

Sans UX, l’UI risque d’être mal exécuté et peu cohérent par rapport au public ciblé. C’est pour cela que le processus d’UX Design complet est primordial.

5 Conseils UI

Connaître ses utilisateurs et son marché

Pour une stratégie efficace l’UX et l’UI doivent absolument marcher ensemble. L’UX et l’UX research doit permettre à l’UI de savoir vers quoi s’orienter dans la conception du produit.

L’objectif est de connaître parfaitement ses utilisateurs afin de leur proposer un produit qui soit à la fois unique mais qui sache séduire les utilisateurs.

Par exemple, si vous apprenez avec la phase d’UX que vos utilisateurs sont assez jeunes, vous n’allez pas créer une interface avec un aspect luxueux. Vous allez plutôt créé une interface plutôt colorée avec un design dynamique et moderne.

L’UI doit être la partie finale de votre processus de conception d’un produit. Elle doit s’opérer à la fin de votre processus d'optimisation de l'expérience utilisateur.

Utiliser correctement les couleurs

Bien sûr, utiliser les couleurs de la marque en question sur son interface est très important, que ce soit pour la reconnaissance, l’image de marque et le branding en général.

Mais il est aussi primordial d’utiliser ses couleurs de façon à ce qu’elles optimisent la lisibilité et l’utilisabilité de l’interface. L'objectif de ‘lUI est de rendre l’interface la plus agréable possible. Intégrer sa palette de couleur ne manière aléatoire de va pas suffire.

Il va falloir faire attention à plusieurs choses, notamment les contrastes entre vos éléments. Surtout au niveau du texte, si vous voulez que votre contenu soit lisible par tous, faites attention aux couleurs que vous utilisez et aux graissages de police.

Vous n’allez pas utiliser du texte jaune sur fond blanc bien évidemment. Le mieux est de respecter les règle ergonomique et visuel, notamment les normes de contraste AA et AAA.

Contraste couleur

Aussi ne cherchez pas à utiliser les couleurs fortes de votre palette de couleurs à tort et à travers. Utilisez-les de manière intelligente, sans en abuser. Le mieux est d’utiliser des couleurs sobres comme le gris, le blanc, le bleu-ciel, etc. pour le fond. Et pour les éléments importants comme les appels à l’action par exemple, utiliser vos couleurs fortes.

Respecter une hiérarchie

La hiérarchie et le positionnement des différents éléments sur une interface sont extrêmement importants. Sur toutes les sections d’un produit, une hiérarchie doit être respectée. Que ce soit au niveau des tailles de police, des surlignages, des sous-lignages, des listes à puces, des différences de typographies, etc.

L’objectif est de construire un chemin oculaire optimisé pour vos utilisateurs. Que voulez-vous qu’ils voient en premier ? Et en second ?

La règle est plutôt simple, mettez en valeur les éléments les plus importants. C’est pour cela que les wireframe et les prototypes existent, pour vous permettre de positionner vos éléments en amont afin d'avoir une hiérarchie parfaite entre vos éléments.

hierarchie visuelle ui design

Source : dribbble.com/Golodyaev

Optimiser le responsive

Ce point est surtout destiné aux sites web. L’objectif de l’UI est de rendre l’interface accessible par tous. Imaginez donc une interface qui ne fonctionne pas sur téléphone. Sachant qu’aujourd’hui quasiment la moitié des utilisateurs utilisent un smartphone pour naviguer sur internet, vous vous doutez bien que le responsive design est primordial.

Le responsive consiste à adapter un design basé sur bureau pour les plus petit formats, notamment pour les téléphones et les tablettes.

responsive

L’objectif est donc d’avoir une plateforme qui se redimensionne correctement et qui offre la meilleure expérience utilisateur possible peu importe le format utilisé.

Avoir une charte graphique établie

C’est évident que si votre marque n’a pas encore de logo et d’identité visuelle mit en place, il va être difficile de créer un design UI optimisé.

Il est fortement recommandé d'avoir déjà une charte graphique en place avant de vouloir travailler le Design d’interface.

Que ce soit pour les couleurs utilisées, les typographies, le logo, les illustrations, les icônes, etc. de l’interface, la marque doit avoir une charte graphique complète afin d’avoir un Design UI unique qui se différencie de son marché.

5 inspirations UI

Le Skeuomorphisme

skeuomorphism

Le Skeuomorphisme est un style de design d’interface qui consiste à se rapprocher le plus possible d'objets réels. Son objectif est donc de montrer grâce à l’apparence des différents éléments comment l’interface doit être utilisée par les utilisateurs. Cette tendance permet de rendre les interfaces un peu plus compréhensible et ludique. Le Skeuomorphisme est un style qui est souvent opposé au Flat design, qui lui est plus d’actualité.

Le Flat Design

Flat Design interface iphone

Le flat design ou design plat est une tendance un peu plus récente qui consiste à orienter son design sur des éléments minimalistes en évitant les effets de profondeur et de 3d. Contrairement au skeuomorphisme, le flat design a donc pour objectif de faire comprendre aux utilisateurs les éléments d’interface de manière simple et efficace, sans surplus.

Les illustrations 3D

illustration 3d

De plus en plus de designers utilisent la 3d pour se différencier et pour donner une image de marque un peu plus personnelle. Avec la 3d, il est possible de présenter par exemple des produits sous différents angles, ce qui améliore l’UX de l’interface en question. De plus, des interactions peuvent être ajoutées pour inciter l'utilisateur à interagir avec la 3d.

Le Neumorphism

Le principe du Neumorphism consiste à donner de la profondeur et du réalisme à des éléments d’UI. Tout récent, le neumorphism est un peu comme le skeuomorphism mais en plus simple et minimaliste.

L’application de cette tendance sur une interface peut tout de suite lui donner un air plus moderne et la faire sortir du lot. Attention néanmoins car elle peut vite perturber les habitudes et la compréhension des utilisateurs concernant l’utilisabilité.

C’est une pratique qui doit donc être utilisée avec intelligence. Liée au flat design elle peut réellement rendre une interface beaucoup plus attrayante.

Neuomorphism

Source : dribbble.com/kedavra

L'espace vide

white space

L'espace vide ou le white space permet de faire respirer une interface et de mettre en valeur le contenu important. Le ‘’less is more’’ est très efficace pour un aspect minimaliste et moderne. Les utilisateurs préfèrent en général des designs simples plutôt que des interfaces trop complexes avec beaucoup d’éléments. L’espace vide est donc à utiliser non seulement pour le design mais aussi pour la proposition de valeur de l'interface en question.

Formation CRO pour booster vos conversions

+10h de cours vidéo sur le CRO
+50 études de cas, check-lists, templates...
Découvrir la formation 👉

Nos derniers articles