L’expérience utilisateur est aujourd'hui un facteur important à prendre en compte dans le développement d'un site internet. En effet l'ux design est de plus en plus considéré dans la stratégie marketing des entreprises. 55% des entreprises effectuent actuellement des testes d’expérience utilisateur. Autant dire que cette notion est primordiale à comprendre et à travailler si on souhaite développer sa stratégie digitale.

Qu'est-ce que l’expérience utilisateur (ou ux design) ?

L’expérience utilisateur (UX) regroupe l'ensemble des techniques visant à améliorer l’expérience d'un utilisateur sur une plateforme. L’ergonomie, la facilité d'utilisation, l'accessibilité, l'interaction, le design, tous ces termes permettent de faire ressentir à l'utilisateur des émotions positives.

L'objectif de l'ux design sur un site est de proposer un parcours client clair, efficace et accès non pas sur l'entreprise mais bien sûr l'utilisateur.

Pourquoi améliorer l’expérience utilisateur est si important pour un site web ?

Concrètement, avoir une expérience utilisateur travaillée sur son site web peut apporter beaucoup d'avantages à son activité. Donner une simplicité et une efficacité dans la manière dont vous présenter votre entreprise sur votre site vous garantira forcément des résultats.

Déjà, en éliminant les obstacles dans la communication entre vous et vos utilisateurs, vous créez une relation de confiance et une proximité plus solides.

Vos visiteurs apprécieront le parcours que vous leur proposez et auront tendance à s'attacher à votre marque. Par exemple, si vous simplifiez un formulaire de contact avec des sections qui correspondent très précisément à ce qu'à besoin votre utilisateur, celui-ci aura plus de chances de passer à l'action.

L'objectif ici est de réduire au maximum les frictions qui peuvent exister entre votre site et vos visiteurs afin d'augmenter votre taux de conversion.

De plus, en véhiculant les valeurs et la personnalité de votre société grâce à votre identité visuelle, vous donnerez à vos visiteurs une bonne image de vous et de votre marque. Votre charte graphique et votre web design permettront à votre site de paraître plus moderne, professionnelle et conviviale aux yeux de vos utilisateurs. Beaucoup de consommateurs achètent non pas grâce à un produit ou service, mais bien grâce au branding de la marque en question.

L'UX peut facilement désorienter un utilisateur et le décevoir très rapidement si elle n'est pas optimisée correctement. Si vos utilisateurs ne trouvent pas ce qu'ils cherchent sur votre site internet, vous risquez d'avoir de mauvais résultats et les statistiques de votre site risquent d'être en chute libre.

Optimiser l’expérience utilisateurs de votre site internet permet donc de :

  • Valoriser votre entreprise et son contenu
  • Donner facilement les informations précises que cherchent vos visiteurs
  • Transmettre des émotions à vos utilisateurs
  • Développer votre image de marque
  • Augmenter votre taux de conversion

Voilà pourquoi améliorer l’expérience utilisateur de son site internet est primordial. Nous allons donc maintenant voir comment y parvenir et quelles sont les choses à faire.

1 - Savoir qui sont ses utilisateurs

Dans expérience utilisateur, beaucoup de gens oublient le mot ''utilisateur''. Or, l'utilisateur est au centre de l'ux design. L'objectif de votre site est de donner à vos visiteurs ce qu'ils cherchent, c'est a dire des émotions positives.

Pour cela, il est impératif de connaitre sa cible sur le bout des doigts. Allez sur les réseaux sociaux, sur les blogs, dans des salons, etc... Cela va vous permettre de comprendre quels sont vos clients potentiels et donc de créer du contenu et une expérience utilisateur qu'il leur correspond.

En sachant précisément quels sont leurs goûts, leur âge, leur milieu social, leur métier, etc vous allez pouvoir créer une identité visuelle qui leur parle.

Chaque aspect de votre page doit être pensé en fonction de vos utilisateurs.

  • Couleurs
  • Typographies
  • Icônes
  • Animations
  • Vocabulaire utilisé
  • Photos utilisées

En comprenant vos utilisateurs vous saurez quelle expérience leur proposer sur votre site.

2 - Créer des pages simples

Quand on conçoit le design d'un site, on a tendance à vouloir rajouter beaucoup d'animations, de fonctionnalités, de couleurs pour au final surcharger visuellement ses pages. L'important ici est de créer des pages que vos utilisateurs arrivent à comprendre en un clin d’œil. N'hésitez pas à jouer avec l'espace vide, cela permet de mettre en valeur votre contenu et de maintenir la concentration de vos visiteurs.

Vous pouvez bien sûr utiliser des couleurs qui sortent du lot ou des animations bien visibles mais veilliez à ce qu'il soit approprié à votre contenu, à vos visiteurs et à ce que vous voulez véhiculer.

L’important est de rester simple dans votre communication pour maximiser la compréhension de vos utilisateurs.

La simplicité et le ''less is more'' est à la mode alors n'hésitez pas. Vous avez plus de chances de vous tromper en faisant trop compliqué qu'en faisant simple.

Voici quelques clés pour avoir des pages clairs :

  • Le blanc est votre meilleur ami : bien qu'il soit beaucoup utilisé sur de nombreux sites, le blanc est la couleur parfaite pour mettre en valeur votre contenu et pour calmer la densité de vos pages.
  • Utilisez l'espace vide : comme dit précédemment, l'espace vide est un excellent moyen d'aérer votre contenu et de le rendre plus clair. Que ça soit entre les lignes de vos textes, dans votre menu, dans vos formulaires, l'espace vide vous aidera à rendre votre site plus simple de compréhension. 
  • Minimisez les animations : Les animations c'est bien mais attention à ne pas en abuser, si vous trouvez que cela ajoute de l’esthétisme sans déranger l’utilisateur, alors vous êtes sur la bonne voie.
  • Ayez un code couleur bien défini : ne vous dispersez pas dans vos couleurs, le mieux est de choisir une palette de 2 à 5 couleurs est de jouer avec elles. Gardez tout de même en tête que le blanc doit rester la couleur majoritaire.
Page simple
Sur le site de Kameleoon, l'espace est correctement utilisé et le discours est clair.

3 - Respecter une hiérarchie

Cela peut paraître flou dis comme ça, mais élaborer une hiérarchie entre vos éléments est essentiel pour la compréhension de votre site. J'entends pas là qu'il est important d'établir une taille de textes, d'images, d’icônes et d'illustrations en fonction de son importance.

Par exemple vous n'allez pas mettre le titre principal d'une page de la même taille que vos paragraphes. Cela me paraît logique.

Seulement dans certains cas, quand il y a beaucoup d'éléments, il est difficile de créer un contraste harmonieux entre vos différents textes par exemple. La clé ici est de bien définir ce que vos utilisateurs doivent voir en premier, ce qui est secondaire, optionnel, etc...

Page produit Amazon
Les pages produit d'Amazon contiennent énormément d’éléments mais la hiérarchie entre les couleurs et les tailles de polices permettent d'organiser le tout.

Pour y parvenir, je vous invite à utiliser différentes graisses de polices, différentes couleurs, l'italique. Pour ce qui est des images et illustrations, vous pouvez jouer avec leurs tailles, avec la saturation, avec le noir et blanc ou avec leurs formes.

4 - Créer des appels à l'action efficaces

L'objectif premier d'un site internet est de convertir vos leads, vos visiteurs en clients. Vous avez beau avoir un site avec une charte graphique soignée, une expérience utilisateur optimal et même un référencement SEO travaillé, si vos appels à l'action ne sont pas mis en avant, vous n'aurez pas de résultats.

Vos call to action peuvent avoir des objectifs bien différents.

  • Télécharger un livre blanc
  • Inscription à une newsletter
  • Formulaire de contact
  • Programmer un rendez-vous
  • Demander un devis
  • Accéder à une page en particulier

Ce sont des exemples mais si vous avez d'autres appels à l'action à placer sur votre site, n'hésitez pas, chaque cas est unique.

En tout cas, le but ici est que vos utilisateurs remarquent vos appels à l'action et interagissent avec eux. Ces appels à l'action peuvent prendre la forme d'un Pop up ou d'une bannière par exemple mais dans la majeure partie du temps, un Call to Action est un simple bouton.

Choisissez donc vos couleurs de manière judicieuse. elles doivent ressortir du fond sans pour autant agresser la navigation de l'utilisateur. Vous pouvez par exemple utiliser un dégradé de couleur harmonieux ou une ombre portée pour faire ressortir l'appel à l'action.

Faites attention au ton employé dans le texte de vos appels à l'action. Les boutons employant des verbes sont plus efficaces car ils ont tendance à interpeller l'utilisateur et à le rendre acteur plutôt que spectateur.

Mais ce n'est pas tout. Comme je l'ai déjà dit, il est important de faire ressentir des émotions à vos utilisateurs et de les toucher en plein cœur. Les appels à l'action sont un excellent moyen d'y parvenir.

Par exemple si vous avez un site internet dans le domaine de la médecine pour animaux, des appels à l'action comme ''Téléchargez votre livre blanc et soignez votre chien'' peuvent être efficace. Ne vous contentez pas d'inscrire ''Téléchargez le livre blanc sur la médecine pour chien''.

Autre exemple, si vous mettez en place une newsletter pour permettre aux avocats de trouver plus de clients, n'inscrivez pas ''inscrivez-vous à la newsletter'' mais bien ''inscrivez-vous à la newsletter pour trouver plus de client régulièrement''

Ces textes peuvent paraître longs pour des Call to Action mais croyez moi, si vous arrivez à faire en sorte qu'ils collent parfaitement au design de vos pages, ils seront forcément efficaces.

5 - Optimiser la vitesse de chargement de ses pages

Certaines entreprises ne s'en redent même pas compte, mais la vitesse de chargement des pages influent beaucoup le comportement des utilisateurs. Pourtant c'est l'un des facteurs les plus important qui fait qu'un visiteur quitte votre site internet.

Nous sommes dans une aire où les gens veulent tout tout de suite. Et vous, que faites-vous quand une page d'un site met plus de 5 secondes à charger ? Quelle expérience en tirez-vous et est-ce que vous comptez retourner sur ce site en question ?

C'est évident, même avec une bonne connexion, si une personne navigue sur un site internet qui met du temps à charger, cela risque d’agacer cette personne en question.

Les solutions pour améliorer la vitesse de chargement de ses pages sont plutôt simples, les voici :

  • Réduire la taille des images
  • Optimiser et simplifier le code HTML, CSS, PHP et JS de son site
  • Alléger les animations
  • Avoir un hébergement web de qualité

Pour faire un audit de votre site et pour vérifier si sa vitesse de chargement est correctement optimisée, Google propose un outil dédié à ça : PageSpeed Insights

6 - Avoir un site adapté pour téléphones et tablettes

Vos utilisateurs utilisent surement un smartphone ou une tablette pour naviguer sur internet. Pour améliorer l’expérience utilisateur de son site, il est absolument indispensable d'avoir un site web responsive, qui s'adapte à tous les formats d'écrans.

Comme pour la vitesse de chargement, si un de vos utilisateurs se rend sur votre site alors qu'il n'est pas adapté pour les plus petits formats, il ne sera pas satisfaits de l’expérience utilisateur que vous leur proposez. Veilliez donc à avoir un site internet avec un web design parfaitement responsive.

Pensez à tout, le menu, les images, les appels à l'action, les textes, les sauts de lignes, etc... Tout doit être repensé pour faire en sorte que l’expérience utilisateur soit aussi bonne sur écran d’ordinateur que sur téléphone ou tablette.

7 - Utiliser de manière intelligente les photos

Les photos sont un excellent moyen d'ajouter de la vie et du dynamisme à votre site internet. Que ça soit pour vos pages produits (si vous avez un e-commerce), votre page à propos pour présenter votre équipe ou pour votre page d'accueil.

Utiliser les photos permet bien sûr d'améliorer l’expérience utilisateur. Pourquoi ? car une page remplie exclusivement de texte peut paraître souvent ennuyeuse pour l'utilisateur. Une photo permet d'illustrer vos propos, votre marque, vos produits ou services.

Elle permet également de mettre un ou plusieurs visages sur votre entreprise et donc d'humaniser votre site. En effet, se cacher derrière un logo n'est pas toujours une bonne solution. Une personne préfère avoir à faire à une vraie personne quand elle veut faire appel à une société.

Néanmoins, beaucoup de sites aujourd'hui utilisent des photos provenant de banques d'images gratuites disponibles sur le net. Bien évidemment, ces sites sont bien pratiques. Seulement, les stocks des images ne sont pas infinis et si vous êtes dans un domaine d'activité avec de la concurrence, vous aurez vite fait le tour de ces images.

Conséquences ? On se retrouve avec énormément de sites qui possèdent les mêmes images. Vous imaginez bien que les visiteurs remarquent cette similarité assez facilement surtout s'ils cherchent et naviguent entre des sites pour choisir un produit ou un prestataire.

Insérer des photos génériques libres de droits ne va pas permettre à votre site et à votre entreprise de se démarquer de la concurrence. Bien sûr si vous voulez illustrer un propos bien précis, utiliser une image libre de droits peut être une bonne solution. Seulement n'en abusez pas.

Il est toujours mieux de prendre ses propres photos. Aujourd'hui les smartphones ont les capacités techniques pour réaliser des photos assez correctes et vous pouvez vous en servir pour les photos de votre site. Après, c'est sûr que faire appel à un photographe professionnel reste la meilleure solution. Vous aurez des photos travaillées avec une qualité parfaite.

8 - Gérer les erreurs 404

Trop souvent négligé, l'optimisation de la page 404 est une chose à prendre en compte pour l’expérience utilisateur. En effet, imaginons que vous supprimiez un article sur lequel un visiteur veut se rendre et qu'il atterrit sur une page 404. Si elle n'est pas correctement travaillée, votre utilisateur partira de votre site très rapidement, logique.

Pour créer une bonne page 404, vous pouvez jouer par exemple sur le ton de l'humour comme le font certaines marques.

Page 404 exempl
Sur le site de BonneGueule, un peu d'humour a été placé sur la page 404 par exemple.

Mais le plus important c'est de rediriger vos utilisateurs là vous pensez qu'il est judicieux d'aller. Par exemple, si vos utilisateurs cherchent en général des articles de blog, mettez en avant des appels à l'action incitant l'utilisateur à lire d'autres articles de votre site.

L'important sur cette page est de mettre en avant des possibilités et des chemins les plus intéressants pour un utilisateur qui est perdu.

9 - Innover

L'un des objectifs clé d'une bonne expérience utilisateur est de faire passer des émotions positives à vos clients potentiels. Bien sûr il y'a des règles à respecter si on veut mettre toutes les chances de son côté. Seulement, si vous souhaitez faire face à vos concurrents de manière efficace il va falloir vous démarquer. Et pour cela vous allez devoir innover.

Cela peut paraître compliqué d'innover sur un site internet mais chaque entreprise est unique alors il va falloir travailler ce point. Par exemple, vous pouvez innover grâce à votre identité visuelle, soyez créatif et créez des illustrations, qu'on ne voit nul part ailleurs. Cela va vous permettre de surprendre vos utilisateurs. Mettez en place de nouvelles fonctionnalités utiles que l'on ne voit pas chez vos concurrents. Utilisez les nouvelles technologies afin de faire évoluer votre site et votre marque dans l'air du temps.

En faisant cela, vous allez pouvoir donner de la personnalité à votre entreprise et à votre communication.

10 - Proposer un contenu de qualité

Certains pourront penser que la qualité du contenu ne sert surtout qu'au SEO. Seulement un contenu de qualité a pour objectif de donner à l'utilisateur ce qu'il cherche. Et en faisant cela vous donnez des réponses à votre utilisateur.

L'idée ici est de traiter le maximum de sujets dans votre domaine d'activité. En faisant cela, vous allez pouvoir être sûr que vos utilisateurs trouvent bien ce qu'ils cherchent sur votre site.

Aussi, il est important pour cela de rester cohérents. Veillez bien à établir une page pour chaque thème et de ne pas tout mélanger. Garder cette simplicité même dans la structure de votre contenu. Un sujet par page, c'est la règle pour ne pas décevoir votre utilisateur.

Conclusion

Améliorer l’expérience utilisateur de son site est un travail à effectuer en amont. L'ux design est un sujet vaste et il est très probable qu'il y est des sujets que je n'ai pas abordés. Néanmoins je pense avoir expliqué les principaux facteurs d'une bonne expérience utilisateurs.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter. Merci pour votre attention.