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La qualité de la rédaction et le copywriting sur un site vont avoir un impact majeur sur les conversions de votre site. Au-delà même de l’UX et du design, c’est la rédaction qui va convertir les visiteurs de votre site.
Un exemple caricatural mais qui résume bien la chose. À votre avis lequel de ces 2 cas va convertir le plus ?
Forcément, le texte est l’arme première pour persuader l’utilisateur.
Sur une landing page, une page de vente ou une page produit, vous devez proposer une rédaction qui correspond aux utilisateurs. Tout simplement parce que c’est à eux que vous vendez. Vous ne vendez pas votre produit à des gens de votre équipe, ni à votre famille, ni à vos amis (généralement). Pourquoi donc aller leur demander leur avis sur votre copywritring ?
Ce que vous devez faire, c’est mettre votre ego de côté et vous dire que vos idées en termes de rédaction n’ont que très peu valeur si elles ne sont pas testées et approuvées par vos clients types. Vous devez donc faire de la recherche.
Pour cela, il va vous falloir mettre en place des sondages, organiser des interviews et des enquêtes auprès de vos visiteurs et de vos clients. Et en posant de bonnes questions, vous aurez des réponses qui vont seront utiles pour le copywriting de vos messages de vente. Parfois même, vous aurez juste à copier/coller les réponses des utilisateurs sur votre site.
Cette question et classique, pas très original, mais vous pouvez obtenir des réponses vraiment qualitatives.
Par exemple, si un de vos clients mentionne que l’UX de votre produit a été un des facteurs premier de son achat, alors vous pouvez décider de mettre en avant la qualité de l’UX sur votre site. Vous allez pouvoir rajouter des sections en plus, modifier l’ordre, la mise en page de votre message de vente, etc.
Finalement, cette question permet de comprendre plusieurs choses :
À l’inverse, cette question révèle également ce qui n’intéresse que très peu vos clients. Imaginons par exemple que vous mettiez fortement en avant une fonctionnalité A dans votre rédaction, et qu’aucun client ne mentionne A comme étant une véritable force de votre produit, il serait intéressant de mettre A un peu en retrait dans votre rédaction. Sachant que cela n’intéresse pas trop votre client.
Cette question est un peu plus technique et elle touche au niveau de conscience votre client/visiteurs. J’entends par niveau de conscience, la connaissance de votre utilisateur concernant votre marché, le type de votre produit et de vos concurrents.
Cette question vous aide à comprendre :
Avec cette question, vous pouvez savoir si oui ou non vos utilisateurs ont vraiment conscience de votre solution et même des fois de leur problème.
Avec les retours des clients, vous pourrez facilement mettre en avant les fonctionnalités que recherchent vos clients et qui ne trouvent pas chez les autres.
Par exemple Figma n’hésite pas à mettre en avant leur différenciation face à leurs concurrents. On peut retrouver dans leur bas de page des liens redirigeant vers des pages qui comparent leur logiciel à ceux de leurs concurrents : Sketch, Adobe XD, Framer, etc.
On peut penser que ça n’est pas éthique ou fair-play, mais en fait, Figma est parfaitement transparent avec ça. Ils ne font aucun jugement de valeur, la morale n’entre pas en compte, ils expliquent juste leur différence avec les produits concurrents, ni plus ni moins.
Cette question est surtout utile pour vos leads, vos potentiels clients et les visiteurs de votre site. Par exemple, un pop-up peut s’afficher lorsqu’un visiteur de votre site s’apprête à quitter votre landing page. L’exit pop-up est idéal pour poser cette question.
Cette question vous permet de comprendre :
Si par exemple, l’utilisateur mentionne que c’est votre prix qui le freine dans sa décision d’achat, posez-vous les bonnes questions et revoyez votre pricing. Le tarif est-il justifié ? Votre marque est-elle assez forte pour proposer un tel prix ?
Bref, ce que vous allez obtenir comme réponse ici doit avoir un impact sur votre copywriting. Vous devez rassurer les visiteurs par rapport à ce qui les empêche de passer à l’action.
Cette question est assez compliquée à poser dans un sondage en ligne mais peut apporter beaucoup dans une interview classique. En répondant à cette question, les utilisateurs vont vous donner de longues descriptions plus ou moins détaillées. Vous allez pouvoir ensuite extraire des bouts de ces réponses pour les intégrer dans votre rédaction.
Cette question permet en somme de comprendre :
Les réponses obtenues pourront parfois vous surprendre et remettre en cause totalement la façon dont vous communiquez votre produit. Finalement, ça permet de garder les pieds sur terre et de comprendre précisément comme les gens perçoivent votre produit.
Là encore, c’est une question qui est bien plus adaptée aux réelles interviews plutôt qu’aux sondages. Cette question est intéressante et elle se démarque des autres car elle invite le client à répondre plus naturellement et à donner des avantages un peu plus personnels.
Cette question permet de comprendre :
Avec cette question, on sort un peu de l’atmosphère trop sérieuse qu’on avait avec les autres questions. Ici, on invite clairement la personne à parler avec ses propres mots, avec ses propres expressions, comme s’il parlait à un ami.
En procédant de la sorte, vous allez capter le jargon et la logique de vos clients dans leur compréhension de votre produit. Vous pourrez donc par la suite injecter des expressions clés, des sentiments, des phrases que les réponses vous auront donnés.
Là encore, cette question est assez personnelle et ne peut qu’être posée avec des clients déjà établis. Elle va vous permettre d’obtenir des réponses vraiment concrètes sur la vie personnelle ou professionnelle de votre client.
Cette question vous fournira de quoi alimenter correctement votre rédaction avec des éléments qui touchent réellement vos utilisateurs, notamment pour des études de cas ou des avis clients.
Avec cette question, vous allez pouvoir comprendre :
Cette question peut être posée à des visiteurs de votre site sans soucis. Elle permet en soi de comprendre l’intérêt de vos utilisateurs pour un type de produit comme le vôtre. Si vous n’avez pas une connaissance globale de votre marché, cette question peut être pertinente.
Elle permet de comprendre :
Par exemple, si plusieurs visiteurs vous informent que le design est très important pour un type de produit comme le vôtre, vous avez tout intérêt à mettre en avant la qualité de votre design dans votre page de vente.
Cette question peut être assez surprenante au départ, elle peut vous en dire beaucoup sur ce que pensent et veulent vos potentiels clients.
Cette question permet de comprendre :
Dans l’idéal, l’utilisateur doit répondre à cette question “rien”. Mais il y a tout le temps quelque chose à améliorer. L’utilisateur peut donc vous donner avec cette question des pistes d’améliorations dans votre copywiriting mais aussi dans le développement de votre produit.
Pour avoir des exemples concrets de copywriting qui convertissent c'est par ici : 6 exemples de copywriting pour booster tes conversions
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