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Stack +40 outils CRO/UX pour doubler ses conversions

🎈 Guide

April 14, 2023

Temps de lecture :

10 minutes

Si tu veux aller plus loin, tu peux accĂ©der Ă  +50 ressources pour t’aider Ă  booster tes conversions : Check-lists, formations vidĂ©o, wireframes, Ă©tudes de cas, audits vidĂ©os


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⚒ Stack outils CRO La Cargaison

En CRO, les outils sont trùs importants parce qu’ils concernent toutes tes tñches :

  • CrĂ©er un site avec un CMS
  • Recenser des datas avec des outils de reporting
  • Faire de la recherche utilisateur avec des outils d’analyse
  • Imaginer des idĂ©es d’optimisation avec des outils de design

MĂȘme pour Ă©crire du copywriting, tu as besoin d’une interface pour ĂȘtre le plus efficace possible.

J’aimerais lancer un nouveau format dans La Cargaison :

Les fiches pratiques.

Ce sont des visuels simples Ă  comprendre que tu peux garder sous le coude dans tes projets.

Un peu comme des infographies.

On commence doucement avec cette fiche pratique :

Tu peux tĂ©lĂ©charger cette fiche pour l’avoir sous le coude rapidement quand tu en as besoin. 😉

Voici une sélection de mes outils préférés.

Notion

On commence par celui que j’utilise au quotidien.

Notion me permet de

  • GĂ©rer mes projets
  • GĂ©rer mes tĂąches
  • Faire des rapports
  • Recenser des datas
  • Avoir une vue d’ensemble sur la roadmap

Grùce à ses fonctionnalités personnalisables, comme les tableaux Kanban, les calendriers et les bases de données, Notion me permet de suivre l'avancement des projets, de consolider les informations et de partager les connaissances dans un espace centralisé.

Hotjar et Clarity

Deux excellents outils pour faire de la recherche qualitative :

  • Session recordings
  • Heat maps
  • Taux de scroll

Hotjar a une excellente UX mais Clarity est gratuit et fonctionne tout aussi bien.

Pour aller plus loin, voici 3 Ă©tudes de cas gratuites pour t’inspirer :

3 Ă©tudes de cas Hotjar : booster les conversions avec les sessions replays

Make, Zapier et ChatGPT

Les outils d’automatisation ne sont pas indispensables en CRO mais permettent de gagner un temps fou sur certaines tñches.

ChatGPT, au-delà d’automatiser certaines tñches, m’aide à imaginer des solutions d’optimisation et à faire de la recherche utilisateur.

Dans cet exemple, je demande Ă  ChatGPT de me rĂ©sumer les principales craintes que mentionnent les avis client d’un concurrent.

Ça me permet d’avoir des datas concrùtes pour m’aider dans mon copywriting.

Autres exemples concrets :

À chaque lancement de projet : j’ai une automatisation sur Zapier qui me permet de crĂ©er toute une sĂ©rie de tĂąches Ă  faire.

En un clic, je peux par exemple crĂ©er une tĂąche parente “Audit CRO” avec comme liste de sous-tĂąches :

  • Checker les guidelines
  • Noter les observations principales
  • HiĂ©rarchiser les problĂšmes
  • Recenser les observations dans la roadmap
  • CrĂ©er le rapport

2 autres exemples :

  • Zapier me permet de faire des relances par email pour demander Ă  des clients de participer Ă  des interviews clients.
  • Zapier me permet de lier Notion et ChatGPT pour centraliser toutes les demandes que je fais Ă  l’IA.

J’ai beaucoup d’autres cas d’utilisation que je garde pour une prochaine Ă©dition, n’hĂ©site pas Ă  me dire si ça t’intĂ©resse.

Si tu veux aller plus loin, il y a un cours vidéo sur ChatGPT avec +30 prompts accessible uniquement aux membres de La Cargaison Premium :

Cours vidéo : ChatGPT pour booster ses conversions

Kameleoon

Je change souvent d’outils pour effectuer des tests A/B mĂȘme si j’en fais de moins en moins pour mes clients.

Les outils n’ont pas une si grande importance que ça dans l’A/B testing.

Ça n’est pas ça qui va dĂ©terminer l’efficacitĂ© de tes tests.

Plusieurs erreurs à ne pas commettre dans l’A/B testing :

  • ArrĂȘtez le test trop tĂŽt en se basant uniquement sur le rĂ©sultat significatif
  • Se dĂ©courager au premier test perdu (l’important est d’apprendre)
  • Ne pas analyser et segmenter les rĂ©sultats dans Google Analytics
  • Tester des choses inutiles (couleur du bouton par exemple
)
  • Ne pas prendre en compte tous les jours de la semaine
  • Tester avec une taille d’échantillon trop petite
  • Faire de l’A/B testing avec trĂšs peu de trafic
  • A/B tester plusieurs choses Ă  la fois
  • Ne pas A/B tester en permanence

Kameleoon est un de mes outils prĂ©fĂ©rĂ©s pour l’A/B test en ce moment, voici quelques avantages :

  1. Personnalisation : La plateforme permet de personnaliser l'expérience utilisateur en fonction de critÚres spécifiques tels que la géolocalisation, le comportement de navigation ou encore les sources de trafic.
  2. Segmentation des visiteurs : Il est possible de créer des segments d'audience pour adapter les messages, les offres et les contenus en fonction des différents profils de visiteurs.
  3. Analyse des performances : La plateforme fournit des rapports détaillés sur les performances des tests et des campagnes de personnalisation, facilitant ainsi la prise de décision et l'optimisation continue des taux de conversion.
  4. Intégration avec d'autres outils : Kameleoon s'intÚgre facilement avec d'autres outils d'analyse et de marketing, tels que Google Analytics, Adobe Analytics, Salesforce, etc., pour une meilleure synchronisation des données et une compréhension plus approfondie des performances.
  5. Assistance Ă  la mise en Ɠuvre : L'Ă©quipe de Kameleoon offre un support technique et une assistance pour mettre en place les tests A/B et les campagnes de personnalisation, ce qui facilite l'adoption de la plateforme et permet de gagner du temps.
  6. Conformité RGPD : Kameleoon est conforme au RÚglement général sur la protection des données (RGPD), garantissant ainsi la protection des données personnelles des utilisateurs et la conformité légale pour les entreprises.

Futures fiches pratiques, ton avis ?

J’ai plusieurs idĂ©es en tĂȘte de fiches pratiques.

  • Le process CRO complet : pour avoir une vue d’ensemble de toutes les Ă©tapes nĂ©cessaires
  • Les bonnes pratiques d’une landing page rĂ©ussie
  • Les questions Ă  se poser sur quelle mĂ©thode utiliser et Ă  quel moment : recherche quali ? quanti ? interview ? A/B test ? Session replays ?
  • Les datas Ă  analyser en prioritĂ©
  • Les critĂšres de priorisation d’idĂ©es

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"Des taux de conversion qui ont été multipliés par 2 sur certains clients"

Henri Priso

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