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3 études de cas Hotjar : booster les conversions avec les sessions replays

🏆 Étude de cas

February 10, 2023

Temps de lecture :

6min

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Le session recording est une de mes méthodes de recherche préférées.

Une méthode très efficace parce qu’elle permet de visionner les sessions des utilisateurs de ton site.

Ça permet de voir où sont les frictions de ton site, et de façon générale, de voir comment les utilisateurs se comportent face à ton site.

C’est une méthode qui t’aide à répondre aux questions

  • Quoi ?
  • Qu’est-ce qui cloche sur mon site ?
  • Quels sont les problèmes en termes d’UX ?

L’avantage de cette méthode est que tu n’as pas besoin de beaucoup de trafic.

Tu n’as besoin d’1 million d’utilisateurs, c’est presque comme une recherche qualitative.

En visionnant 50-100 replays d’une page, tu peux déjà obtenir de bons résultats.

Le meilleur outil pour mettre en place des sessions recordings est Hotjar.

Tu peux l’essayer gratuitement juste ici :

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Voyons 3 études de cas pour t’inspirer et te montrer la puissance de cet outil.

1 - Corriger un bug

Une étude de cas qui nous vient du site d’Hotjar concernant la marque Audience Insight.

Problème : Le chef de projet et son équipe ont observé une baisse soudaine des conversions.

Avec les enregistrements de session, ils ont pu voir que la fonction de validation du mot de passe était complètement cassée.

Résultats : ils ont rapidement corrigé ce problème pour rétablir leur taux de conversion.

Ici, on a affaire à un problème urgent qui vient casser le tunnel de conversion.

Mais Juan Fernández, le chef de produit, explique qu’Hotjar leur sert également à identifier des axes d’optimisation, en plus de corriger des erreurs.

Par exemple, juste après avoir sorti de nouvelles fonctionnalités, leur équipe visionne entre 100 à 300 sessions pour recherche des modèles de comportement et identifier des axes d’amélioration.

2 - Optimiser la version mobile

Encore une étude de cas qui nous vient d’Hotjar avec la marque Plutio.

Le contexte : l’équipe de Plutio voulait s’assurer que l’expérience utilisateur était aussi bonne sur Desktop que sur mobile.

C’est une analyse qui doit être faite en priorité sur Google Analytics.

Tu peux par exemple comparer le taux de conversion en fonction du type d’appareil.

Voici un guide plus complet pour booster tes conversions avec Google Analytics :

7 métriques à analyser pour booster les conversions

www.sdlv.fr/la-cargaison-ressources/7-metriques-a-analyser-booster-conversions

Problème observé avec les enregistrements : un utilisateur essayant de fermer un menu sur mobile, appuyait accidentellement sur le logo principal, ce qui amenait l’utilisateur directement sur la page d’accueil

Résultats : il a simplement suffi à l’équipe de modifier légèrement le design, en changeant de place le menu par exemple.

C’est un problème simple, mais qui peut causer de gros dégâts dans l’expérience utilisateur et la navigation sur mobile.

3 - Comprendre les frictions et booster les conversions

Une nouvelle étude de cas qui vient de Hotjar, cette fois-ci, on a beaucoup plus de problèmes.

Contexte : Materials Market a lancé une nouvelle fonctionnalité sur leur site permettant aux utilisateurs d’acheter directement avec un bouton “achat instantané”.

On a maintenant affaire à un véritable e-commerce, avec différents boutons pour différents produits.

Les sessions recording ont permis d’observer 3 problèmes majeurs :

1 - Les utilisateurs hésitaient : plus il y a de choix, moins l’utilisateur prend une décision rapidement. Dans la nouvelle home page, on propose beaucoup de possibilités de CTA d’un coup. Les replays ont montré des utilisateurs qui “planaient” devant le header.

2 - Les utilisateurs voulaient voir les délais de livraison : beaucoup de replays ont montré que les utilisateurs cliquaient sur le CTA “commander” uniquement pour voir le délais de livraison, puis s’en aller du funnel.

3 - La majorité des utilisateurs mobiles ne voyaient pas le CTA : le CTA est trop bas sur la page et les utilisateurs ne scrollaient pas assez pour l’apercevoir.

Ils savaient que le taux de conversion pouvait être amélioré, en optimisant plusieurs choses.

Mais Hotjar leur a permis de hiérarchiser leur travail et de se concentrer sur les problèmes principaux qui ont un impact réel sur le taux de conversion.

Avec les problèmes observés, ils ont pu améliorer la page produit.

Plusieurs choses ont été modifiées :

  • Le CTA contraste mieux avec le reste
  • La date de livraison estimée est maintenant accessible dès la page produit
  • Le CTA est maintenant plus haut sur mobile
  • Amélioration de la hiérarchie visuelle, notamment en termes de typographie
  • Ajout de preuve sociale Trustpilot

Résultats : Cette optimisation a permis à Materials Market de générer des dizaines de milliers d’euros en plus chaque semaine.

Ils sont passés d’un taux de conversion de 0,5% à 1,6%, ce qui représente un gain énorme.

Optimise tes conversions dès maintenant avec Hotjar

Avec ces 3 études de cas, tu te rends compte qu’Hotjar peut t’aider à booster les ventes de n’importe quel site.

Hotjar est excellent pour plusieurs raisons :

  • Pas besoin de beaucoup de trafic pour obtenir des résultats
  • Facile à mettre en place, un petit bout de code, et c’est parti
  • Il permet d’identifier des problèmes énormes

Encore une fois, si tu veux essayer Hotjar, c’est par ici 👇

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Henri Priso

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