Dans un process d’optimisation des conversions, l’une des premières étapes est d’identifier les endroits où vous perdez le plus d’opportunités. Le but est d’identifier les pages qui ne fonctionnent pas, l’étape du tunnel de vente qui vous fait perdre de l’argent, l’endroit où les visiteurs quitte votre site, etc. En bref, l’objectif est d’identifier les aspects à optimiser en priorité pour des résultats optimaux.

Néanmoins, il peut être facile de se perdre sur Google Analytics. En effet, la tonne de données que proposent l’outil de Google est très utile, mais vous pouvez rapidement vous trouver confus face à tant d’informations. Quelles données regarder ? Quels segments utiliser ? Qu’est-ce qui est vraiment important pour le taux de conversion ? 

On va tenter de répondre à ces questions dans cet. Dans cet article, je vous propose 9 rapports utiles pour identifier les failles de votre site.  

1. Navigateur & version

Cela peut paraître anodin, mais l’efficacité des sites web en fonction des navigateurs peut avoir un impact important sur le taux de conversion moyen.

Vérifier si votre taux de conversion est à peu près le même par navigateur. Que ce soit sur Safari, Chrome, même sur mobile avec Android ou autre.

Pour accéder à ce rapport, rendez-vous dans Audience>Technologie > Navigateur et OS. Vous aurez ensuite accès à tous les différents navigateurs que vos utilisateurs utilisent sur votre site web. 

Navigateur

Ensuite, veillez à bien segmenter par rapport aux utilisateurs sur bureau, mobile ou tablette, ne les mélangez pas car les chiffres ne sont pas les même et cela risque de vous embrouiller.

Par exemple, si votre taux de conversion concernant les utilisateurs sur chrome est de 7,12% et que celui sur Safari est de 3,45%, cela mérite d’être approfondie. Il y a surement un bug ou un problème d’UX sur Safari. Dans tous les cas, une recherche plus poussé mérite d’être faite.

Attention : ne tirez pas de conclusions trop hâtivement, de manière générale, évitez les rapports avec peu de conversions, comme moins de 100 conversions. Si vous avez trop de peu de conversions, élargissez la période d’analyse.

2. Appareil

Ici, c’est pareil, sauf que vous allez observer les données en fonction du type d’appareil utilisé par les utilisateurs. Vous allez donc pouvoir voir si le taux de conversion ou le taux de rebond est plus ou moins élevé sur mobile, tablette ou ordinateur. De plus, vous pouvez bien sûr être plus précis avec des appareils spécifiques comme la marque du téléphone, le système d’exploitation, etc.

L’objectif ici est de regarder s’il n’y a pas trop d’écart entre les taux de conversion des différents appareils. De manière générale, les utilisateurs sur mobile convertissent moins que les autres, c’est normal, mais attention à ne pas voir un écart trop élevé ici. En moyenne, les utilisateurs mobile convertissent environ ⅓ des autres utilisateurs.

Il faut prendre également en compte ici qu’encore beaucoup d’utilisateurs préfèrent passer commande sur ordinateur, ils trouvent cela plus pratiques et font en général plus confiance à leur ordinateur pour ce type d’action. Certaines naviguent sur le site sur mobile, et revienne plus tard pour passer commande sur ordinateur. Cela arrive fréquemment, alors attention à ne pas tirer de conclusions trop hâtives concernant le taux de conversion sur mobile.

Par contre, si la majorité de votre trafic représentent des utilisateurs sur mobiles, alors vous devez prendre ce trafic un peu plus au sérieux. Observez avec soin le taux de conversion sur mobile et comparez-le avec des appareils spécifiques.

3. Première page vue & faible taux de conversion

Il est également curial d’observer les données des pages d’atterrissage (landing page). Si vous utilisez de la publicité payante grâce à Facebook Ads ou Google Ads, cela peut être particulièrement utile.

Cela va vous permettre d’identifier les landing page avec un taux de rebond élevé, avec un fort trafic, ou avec un taux de conversion plus ou moins élevé. Vous pouvez obtenir ce rapport dans Comportement > Contenu du site > Pages de destination.

landing page rapport

Ce rapport est extrêmement important dans le sens où vous investissez de l’argent pour obtenir des utilisateurs sur ces pages (si vous faites de la pub). C’est ici donc que vous allez voir l’efficacité de vos campagnes. C’est ici également que vous allez pouvoir voir si vos pages de vente sont bénéfiques. 

4. Source de trafic

Un rapport classique et efficace qui va vous permettre de savoir l’efficacité de votre site en termes de source de trafic. Ce rapport sert à vous faire prendre conscience que certaines sources de trafic sont plus efficaces que d’autres. En sommes, si votre trafic provenant des ré”seaux sociaux a un taux de conversion plus élevé, vos stratégies marketing futures auront intérêt à se concentrer sur ce canal.

Pour accéder à ce rapport, rendez-vous dans Acquisition>Tout le trafic>Canaux.

Source

5. Ancien vs nouveaux utilisateurs

Sur la plupart des sites web, les anciens visiteurs, ceux qui retournent plusieurs fois sur le site, convertissent plus que les nouveaux visiteurs. Cette observation est tout à fait normal et il n’est pas surprenant de voir une différence de quelques pourcentages.

visiteurs connus

Par contre, si vous voyez que le taux de conversion entre les anciens et les nouveaux visiteurs est vraiment trop élevé (au-delà de 6% par exemple), il serait temps de mettre en place des actions pour ne pas gâcher le venu des nouveaux visiteurs.

En capturant les emails par exemple. Sachant que les anciens utilisateurs convertissent plus, il serait intéressant de capturer les mails des nouveaux visiteurs afin de les relancer plus tard, avec une stratégie de newsletter ou de retargeting.

6. Visualisation de l’entonnoir

Ce rapport concerne chaque site ayant un entonnoir de conversion bien défini. Il est très utile notamment pour les e-commerces qui cherchent à savoir l’endroit du tunnel qui pose soucis en termes de conversion. Ce rapport vous indiquera combien de visiteurs partent à chaque étape du tunnel. 

Pour accéder à ce rapport rendez-vous dans Conversions>Objectifs>Schéma de l’entonnoir de conversion.

flux utilisateurs

7. Taux de rebond et pages à fort trafic

Afin d’avoir une vue d’ensemble des pages les plus vues et celles qui vous rapportent le plus de trafic, vous pouvez accéder au rapport des pages via Comportement>Contenu du site>Toutes les pages.

Vous avez accès ici à vos pages les plus vus, donc les page susceptibles de créer le plus d’interactions et plus de conversions. Pour comparer ces pages efficacement, vous pouvez observer les taux de rebond et les différences majeurs entre ces pages. Google Analytics, vous propose une fonctionnalité vous permettant d’avoir un rendu visuel plus parlant. Pour cela, activez le bouton “comparaison” en haut à droite du rapport, comme ce-dessous.

rebond pages rapport

Conclusion

N’allez pas optimiser votre site sans aucune recherche. Si vous ne voulez pas avoir de résultats hasardeux, il va falloir identifier où est-ce que votre site perd des utilisateurs, perd des conversions et donc perd de l’argent.

Avec ces 7 rapports, vous allez pouvoir identifier la majorité des emplacements qui posent problème sur votre site. Suite à ça, des hypothèses de tests cohérentes avec vos observations pourront être créées.