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Qu'est-ce qu'une agence UX ?

Florent Kiecken

26/5/2020

Dernière MAJ :

23/5/2024

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L’UX est un aspect maintenant assez reconnu par les acteurs du web mais souvent mal compris. L’expérience utilisateur est aujourd’hui indispensable dans tous projets digitaux et les acteurs UX sont de plus en plus nombreux sur le marché.

C’est pour cela qu’il est important de comprendre le fonctionnement des différents prestataires UX, et notamment des agences UX.

Qu’est-ce qu’une agence UX exactement ? Quels sont leurs objectifs ? Comment choisir une agence UX pour son projet web ? Quel est notre positionnement chez SDLV ? Nous allons répondre à ces questions.

Qu’est-ce qu’une agence UX ?

Avant de comprendre ce qu’est une agence UX, il est tout d’abord important de comprendre ce qu’est l’UX.

L’UX (User eXperience) représente l'expérience utilisateur d’un produit en particulier. L’UX englobe donc plusieurs aspects qui poussent un produit à proposer une expérience utilisateur optimisée. Ces aspects peuvent être l'accessibilité, le confort de navigation, l’utilisabilité, l’ergonomie, la rapidité, la facilité d'utilisation, etc.

L’UX est donc un terme qui regroupe énormément de spécialités, d’expertises et de domaines.

On retrouve dans un processus d’UX des domaines comme :

  • La recherche utilisateur
  • L'analyse de donénes
  • L'UI Design
  • L'ergonomoie
  • Le copywriting (ou UX Writing)
  • Le développement
  • L'animation

Une agence UX est donc une enseigne spécialisée dans le domaine de l’UX, c’est-à-dire qui maîtrise l’ensemble des domaines permettant d’optimiser l'expérience utilisateur d’un produit, d’une interface, d’un site web et/ou d’une application.

Agence UX

Elle délivre donc des conseils concernant l'expérience utilisateur et/ou propose d’intervenir sur les différents produits de leurs clients.

Cela peut-être via une refonte d’une interface, à l’aide de formations, d’articles, d’audit ergonomique, de tests utilisateurs, d’A/B testing, etc.

Dans tous les cas, une agence UX aide toutes sortes d’entreprises à optimiser le large domaine qu’est l’expérience utilisateur.

Pourquoi faire appel à une agence UX ?

Pourquoi ne pas faire appel à un freelance ? Ou pourquoi ne pas optimiser l’UX de son produit soi-même ?

Nous y avons un peu répondu juste avant. L’UX est un domaine assez complet et complexe qui prend en compte beaucoup de paramètres. Cela demande donc de l’expertise concernant plusieurs aspects.

Bien sûr, un freelance UX fera son travail comme il se doit. Mais l'exécution sera peut-être moins efficace, moins rapide et de moins bonne qualité qu’avec une agence.

Et s’occuper de l’UX soi-même risque d'être laborieux si ça n’est pas votre domaine.

Faire appel à une agence UX pour optimiser l’expérience utilisateur de votre produit est donc l’une des meilleures solutions.

Les avantages de faire appel à une agence UX sont nombreux :

  • Une qualité d'exécution assurée.
  • Une équipe de plusieurs experts ayant tous pour objectif d’améliorer l’expérience utilisateur de votre produit.
  • Une meilleure collaboration entre le client et l’équipe. Dans les agences, certaines personnes sont spécialisées en relation client, la communication est donc meilleure.
  • Des résultats obtenus plus rapides. Une équipe sera plus rapide et efficace, qu’un travail ‘’fait-maison’’.
  • Un retour sur investissement certain. L’UX a pour objectif d'améliorer la satisfaction client, le taux de conversion et l’image de marque également. En amont, l’expérience utilisateur permet d’augmenter le CA.

Comment bien choisir son agence UX ?

Bien sûr, faire appel à une agence UX pour son projet apporte beaucoup d'avantages. Encore faut-il en choisir une agence qui vous correspond, qui saura résoudre vos problèmes et vous apporter des résultats.

Auparavant, la question était de se dire : quelle est la meilleure agence d’expérience utilisateur ?

Or avant, le domaine de l’UX n’était pas aussi répandu et le marché n’était pas aussi complet que maintenant.

Maintenant la question ne se pose plus. Il n’existe pas forcément de meilleure agence UX. Mais il existe des agences UX qui répondent plus ou moins bien à vos attentes.

Se fixer des objectifs

Objectifs ux

Avant de chercher un prestataire ou une agence d’expérience utilisateur, il est primordial d’identifier ses réels besoins et ses objectifs.

Mettez tout à plat et posez-vous les bonnes questions :

  • Quels sont les problèmes actuels de mon produit ?
  • Quels sont les besoins de mes clients ?
  • Quels sont mes objectifs en matière de conversion/de CA ?
  • Quelles sont les faiblesses de mon produit ?
  • Quels aspects sont à améliorer sur mon produit ?

Il est important de se poser les bonnes questions sur vos besoins profonds afin que votre demande soit cohérente.

Si par exemple, vous cherchez à avoir juste un site plus ‘’joli’’, vous serez plus à la recherche d’un prestataire spécialisé UI. Bien que l’UX soit un aspect qui prend en compte l’UI, l’UX prend en compte beaucoup d’autres aspects et n’est pas focalisé exclusivement sur l’aspect graphique et design à proprement parler.

Par contre, si vous cherchez à avoir sur votre site web, une ergonomie meilleure, une utilisabilité optimisée, un taux de conversion amélioré et une satisfaction client rehaussée, alors une agence UX peut être une bonne solution pour votre projet.

Comprenez donc bien qu’une agence UX n’est pas une agence de marketing ou de communication classique. C’est une agence avant tout spécialisée avec un objectif clair, l’optimisation de l’expérience utilisateur.

Trouver l’agence avec la bonne approche

Maintenant que vous avez vos objectifs de fixer et que vous savez vers quoi vous tourner, il est important de trouver une agence UX qui comprend vos objectifs et qui a une approche qui correspond à vos besoins.

Dans tous les cas, une agence UX aura toujours un processus de recherche, de design et de développement. Si une agence UX ne prend pas en compte la recherche dans son processus, ça n’est pas une agence UX.

Certaines agences sont plus spécialisées dans l’innovation et sont centrées sur la recherche de nouvelles solutions et de création. D'autres sont plus spécialisées dans l’optimisation de la satisfaction client et du taux de conversion.

Voici les 2 points importants que doit respecter une agence UX afin d’être efficace :

  • L’agence est centrée sur les utilisateurs et entre en contact avec eux pour avoir des données quantitatives et qualitatives.
  • L’agence à un processus complet prenant en compte la recherche la conception et le développement. Parfois les tests, les hypothèses pour les agences centrées sur l'optimisation du taux de conversion.

L’agence est centrée sur les utilisateurs et entre en contact avec eux pour avoir des données quantitatives et qualitatives.

L’agence à un processus complet prenant en compte la recherche la conception et le développement. Parfois les tests, les hypothèses pour les agences centrées sur l'optimisation du taux de conversion.

Collaborer avec une équipe UX polyvalente

L’erreur que beaucoup commettent est de faire appel à un prestataire UX ou à une équipe UX qui ne parvient pas à prendre en main le projet à 100%.

Et le problème c’est que l’UX englobe tellement d’aspects qu’il est nécessaire d’exploiter plusieurs expertises pour mener à bien un processus d’optimisation de l’expérience utilisateur.

Brainstorming

Si vous cherchez donc à optimiser l’UX de votre produit, il est possible que vous ayez à faire appel à plusieurs prestataires, ce qui n’est pas forcément pratique.

C'est pour cela qu’une agence UX polyvalente qui sait traiter toutes les subtilités de l’UX sera toujours meilleure.

Une agence UX performante doit savoir maîtriser :

  • La phase de conseils
  • Le design graphique
  • Le développement technique (code)
  • La recherche UX
  • L’analyse de données
  • L’ergonomie

Une bonne agence UX est donc une équipe d’experts en expérience utilisateur qui travaille main dans la main de la recherche utilisateur à la mise en ligne du projet.

Notre positionnement chez SDLV

sdlv logo

Il existe donc plusieurs types d’agence UX avec plus ou moins les mêmes valeurs, les mêmes atouts, les mêmes objectifs.

Pour ce qui est de notre agence SDLV, nous sommes spécialisés dans l’expérience utilisateur des sites web. Ce qui veut dire que nous intervenons exclusivement sur les sites web.

Pourquoi ? Car nous utilisons l’UX principalement à des fins de croissance en matière de conversion. Que ce soit pour les sites vitrines de SaaS, des e-commerces, des médias, des agences, etc.

Notre positionnement en tant qu’agence UX est bien sûr d’accompagner les sites web dans un processus d'optimisation de l’expérience utilisateur. Mais aussi dans un objectif d'optimisation du taux de conversion.

L’UX et l’optimisation du taux de conversion sont des aspects intimement liés.

L’une des meilleures façons d’améliorer le taux de conversion est d’optimiser l’UX.

Nous utilisons donc des techniques complémentaires et parfois similaires à l’UX pour optimiser le taux de conversions des sites web.

Ces méthodes sont :

  • La recherche UX (comme toujours)
  • Les tests utilisateurs
  • Le suivi de souris
  • Les personas
  • L’A/B testing

Ce dernier est l’arme principale qui permet d’optimiser le taux de conversion d’un site web.

Les tests A/B représentent une méthode qui permet d’optimiser le taux de conversion à coup sûr si elle est bien maîtrisée.

Et pour qu’une campagne d’A/B testing soit efficace, il faut au préalable une recherche UX travaillée.

Voilà pourquoi l’UX et le CRO (Conversion Rate Optimization) sont liés.

Sans recherche UX, l'optimisation du taux de conversion et l’A/B testing sont impossibles à mettre en place sur le long terme.

Notre processus d'optimisation du taux de conversion est composé de 3 grandes étapes :

  • Etape 1 : Recherche UX. L'objectif de cette étape est de recueillir le plus de données qualitatives quantitatives. Ce qui va permettre une meilleure compréhension des utilisateurs pour ensuite diriger l'optimisation de l’UX et du taux de conversion de l’interface en question.
  • Etape 2 : Test. Grâce à la recherche UX, des hypothèses pourront être créées concernant des possibles améliorations à faire. Ces hypothèses pourront être testées grâce à des tests utilisateur et/ou des campagnes d’A/B testing.
  • Etape 3 : Développement et analyse. En analysant correctement les résultats obtenus avec les différents tests effectués, des conclusions pourront être tirées afin d’intervenir sur l’interface et donc améliorer l’UX de celle-ci. Bien sûr, si des points de friction ne demandant aucune recherche UX sont présents (comme la vitesse de chargement ou l’accessibilité), ils seront traités tout de suite.
Process UX

Ce processus a pour objectif de perfectionner et d’optimiser le taux de conversion des sites web minutieusement.

Néanmoins, avant de mettre cela en place, nous nous assurons que les fondamentaux soient tout de même respectés.

Plusieurs règles ergonomiques de bases permettent d'optimiser le taux de conversion sans recherche UX :

  • L'accessibilité
  • Le responsive
  • L’UI
  • Les contrastes
  • La hiérarchie
  • La vitesse de chargement
  • Le copywriting

Pour vérifier que ces fondamentaux soient respectés, nous mettons en place un audit UX afin d’analyser l’interface en question.

Finalement, notre objectif est d’améliorer l’expérience utilisateur des sites web à des fins d’optimisation des conversions, tout simplement.

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