Formation CRO gratuite

Accéder gratuitement
5 cours vidéos
3 check-lists UX/CRO
1 guide CRO chaque vendredi

Florent Kiecken

27/6/2024

Dernière MAJ :

27/6/2024

SEO X CRO : La stratégie en 3 étapes

Découvrez notre formation en ligne entièrement gratuite sur le processus d’optimisation du taux de conversion

3 cours CRO gratuits

5/5

Qu’est-ce que le CRO ?

Le CRO (Conversion Rate Optimization) est une stratégie visant à améliorer le pourcentage de visiteurs d'un site web qui accomplissent une action souhaitée, comme :

  • effectuer un achat,
  • s'inscrire à une newsletter ou
  • remplir un formulaire de contact.

Cette optimisation repose sur une analyse approfondie du comportement des utilisateurs et sur des tests continus pour identifier et éliminer les différentes frictions.

Le processus inclut :

  1. L’utilisation de données quantitatives et qualitatives
  2. La formulation et la priorisation d'hypothèses d'amélioration
  3. La réalisation de tests A/B ou multivariés pour comparer différentes versions d'éléments du site
  4. La mise en œuvre des changements les plus efficaces.

Le but du CRO est d'augmenter les conversions sans nécessairement accroître le trafic, en maximisant ainsi la valeur de chaque visiteur du site web.

Pour approfondir vos connaissances sur ce sujet, c’est par ici : Qu’est-ce que le CRO ?

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization), ou optimisation pour les moteurs de recherche, est un ensemble de techniques et de pratiques visant à améliorer la visibilité et le classement d'un site web dans les résultats des moteurs de recherche.

L'objectif principal du SEO est d'augmenter le trafic organique (non payant) vers un site en le rendant plus pertinent et plus attrayant pour les moteurs de recherche et les utilisateurs.

Le SEO se divise généralement en trois grandes catégories :

  • SEO On-Page : Concerne les éléments sur le site même que vous pouvez contrôler directement.
    • Contenu
    • Balises HTML
    • Structure du Site
  • SEO Off-Page : Concerne les actions effectuées en dehors du site pour améliorer son autorité et sa pertinence.
    • Backlinks
    • Partages sur les Réseaux Sociaux
    • E-réputation
  • SEO Technique : Concerne les aspects techniques du site qui affectent les performances de recherche.
    • Vitesse du Site
    • Compatibilité Mobile
    • Indexation

Le SEO est un processus continu qui nécessite une surveillance et des ajustements réguliers en fonction des mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche et des changements dans les comportements des utilisateurs.

Pourquoi combiner SEO et CRO ?

Car le trafic SEO est un trafic qui convertit.

En SEO, c’est l’utilisateur qui vient vers vous.

Mais pour avoir des résultats, il faut être méthodique.

Comment ramener du trafic motivé ?

En CRO, pour convertir, 5 éléments doivent être traités :

  • La clarté
  • La valeur perçue
  • La friction
  • La motivation
  • La pertinence

La pertinence et la motivation dépendent en partie de la source de trafic.

Autrement dit : la source de trafic a un impact majeur sur les conversions.

Vous pourriez avoir un site ultra-optimisé.

Si un utilisateur cherche un vélo et qu’il arrive sur votre landing page de trottinette…

Vous ne convertirez pas.

1 conseil pour ramener du trafic motivé :

  • Priorisez les mots-clés business (“croquette pour chat”, “vélo électrique”…)

S’il y a trop de concurrence, essayez d’être plus précis.

Exemple :

“Formation copywriting” → “Formation vidéo copywriting en ligne”

2 conseils pour répondre aux attentes des utilisateurs :

  • Donnez les infos importantes tout en haut des pages
  • Variez les formats : vidéos, infographies, tableaux…

Ça vous permettra de :

  • Attirer des visiteurs 100% qualifiés
  • Attirer des visiteurs prêts à passer à l’action
  • Attirer des visiteurs qui ont un problème précis

Comment convertir du trafic SEO ?

Le CRO et le SEO avance main dans la main vers une quête commune :

→ Donner aux utilisateurs ce qu’ils cherchent rapidement et simplement.

Mais il y a 2 problèmes :

  1. Les requêtes business sont très concurrentielles
  2. Difficile de convertir sur des mots-clés informationnels (dès que l’utilisateur a trouvé son information, il quitte la page)

Pour traiter ce problème, 2 solutions :

1. Créer des contenus orientés “produit”

Pour convertir, il faut parler de son offre.

Mais comment faire dans des articles qui sont censés donner des infos en priorité ?

La solution : intégrer son produit/service au récit de son article.

Pour ça, travaillez en priorité sur les pages dans lesquelles c'est possible.

Exemple, pour un e-commerce de croquettes pour chat :

→ “Comment faire maigrir mon chat ?” : 3

→ “Les meilleurs jouets pour chat” : 1 ou 0

2. Intégrer des CTA intelligents

C’est très compliqué de convertir du trafic organique.

Très souvent, il est nécessaire de récupérer l’email des visiteurs pour ensuite les relancer.

Pour un article de blog, plusieurs règles sont à respecter :

  • Proposer des leads magnets en rapport avec l’article
  • Intégrer plusieurs CTA : barre latérale, en début d’article, dans l’article…
  • Un pop-up qui s’affiche au bout de +10 secondes ou un exit pop-up, qui propose un lead magnet complémentaire à l’article

Voici une structure que j’utilise :

À adapter en fonction des cas bien sûr.

Formation CRO pour booster vos conversions

+10h de cours vidéo sur le CRO
+50 études de cas, check-lists, templates...
Découvrir la formation 👉

+100 Ressources CRO/UX

+100 Guides CRO/UX

Formation vidéo CRO

Formation vidéo Landing Page

Accéder maintenant 👉

+3400 inscrits

Nos derniers articles