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Florent Kiecken
27/6/2024
Dernière MAJ :
16/7/2024
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Le CRO (Conversion Rate Optimization) est une stratégie visant à améliorer le pourcentage de visiteurs d'un site web qui accomplissent une action souhaitée, comme :
Cette optimisation repose sur une analyse approfondie du comportement des utilisateurs et sur des tests continus pour identifier et éliminer les différentes frictions.
Le processus inclut :
Le but du CRO est d'augmenter les conversions sans nécessairement accroître le trafic, en maximisant ainsi la valeur de chaque visiteur du site web.
Pour approfondir vos connaissances sur ce sujet, c’est par ici : Qu’est-ce que le CRO ?
Le SEO (Search Engine Optimization), ou optimisation pour les moteurs de recherche, est un ensemble de techniques et de pratiques visant à améliorer la visibilité et le classement d'un site web dans les résultats des moteurs de recherche.
L'objectif principal du SEO est d'augmenter le trafic organique (non payant) vers un site en le rendant plus pertinent et plus attrayant pour les moteurs de recherche et les utilisateurs.
Le SEO se divise généralement en trois grandes catégories :
Le SEO est un processus continu qui nécessite une surveillance et des ajustements réguliers en fonction des mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche et des changements dans les comportements des utilisateurs.
Car le trafic SEO est un trafic qui convertit.
En SEO, c’est l’utilisateur qui vient vers vous.
Mais pour avoir des résultats, il faut être méthodique.
En CRO, pour convertir, 5 éléments doivent être traités :
La pertinence et la motivation dépendent en partie de la source de trafic.
Autrement dit : la source de trafic a un impact majeur sur les conversions.
Vous pourriez avoir un site ultra-optimisé.
Si un utilisateur cherche un vélo et qu’il arrive sur votre landing page de trottinette…
Vous ne convertirez pas.
1 conseil pour ramener du trafic motivé :
S’il y a trop de concurrence, essayez d’être plus précis.
Exemple :
“Formation copywriting” → “Formation vidéo copywriting en ligne”
2 conseils pour répondre aux attentes des utilisateurs :
Ça vous permettra de :
Le CRO et le SEO avance main dans la main vers une quête commune :
→ Donner aux utilisateurs ce qu’ils cherchent rapidement et simplement.
Mais il y a 2 problèmes :
Pour traiter ce problème, 2 solutions :
Pour convertir, il faut parler de son offre.
Mais comment faire dans des articles qui sont censés donner des infos en priorité ?
La solution : intégrer son produit/service au récit de son article.
Pour ça, travaillez en priorité sur les pages dans lesquelles c'est possible.
Exemple, pour un e-commerce de croquettes pour chat :
→ “Comment faire maigrir mon chat ?” : 3
→ “Les meilleurs jouets pour chat” : 1 ou 0
C’est très compliqué de convertir du trafic organique.
Très souvent, il est nécessaire de récupérer l’email des visiteurs pour ensuite les relancer.
Pour un article de blog, plusieurs règles sont à respecter :
Voici une structure que j’utilise :
À adapter en fonction des cas bien sûr.
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