Qu’est-ce que Hotjar ?

Hotjar est un outil d’analyse et de collecte de données concernant les visiteurs de votre site web. Il va vous permettre de tracker des comportements plus ou moins précis. C’est un des outils les plus efficaces et les plus connues pour comprendre comment optimiser les conversions sur le web.

hotjar

En sommes, Hotjar permet de répondre à ce genre de questions : 

  • Comment les utilisateurs se comportent-ils sur ma page ?
  • Quels sont les endroits de mes pages où les utilisateurs cliquent le plus ?
  • Quels sont les endroits les plus efficaces en termes de taux de conversion ?
  • Que pensent les utilisateurs de l’expérience client ?
  • Etc.

En bref, vous allez pouvoir avec cet outil récolter des informations vous permettant d’optimiser les conversions et l’UX de votre site. Pour cela, Hotjar vous met à disposition plusieurs outils et plusieurs techniques d’analyse.

La heat map

La heat map (carte de chaleur) est une représentation des zones les plus cliquées et les plus scrollées par vos utilisateurs. Cela vous permet donc de comprendre en un clin d’œil les zones chaudes de vos pages. 

Pour aller plus loin dans les techniques de heat map.

Les sessions replays

C’est une des fonctionnalités principales d’Hotjar, les sessions replays vous permettent d’enregistrer les sessions des utilisateurs et de les revisionner. Vous allez pouvoir donc enregistrer les vidéos des sessions des utilisateurs, du début, jusqu’à la fin de sa navigation sur votre site. 

Session replay

C’est une arme fatale pour observer comment vos utilisateurs naviguent sur votre site et pour identifier les frictions de votre interface.

Les feedbacks

Cette fonctionnalité d’Hotjar vous permet d’intégrer facilement des fenêtre sur votre site pour donner la possibilité aux utilisateurs de donner leur avis. Le vote peut se faire de façon très rapide pour les utilisateurs, en 2 cliques. 

  • En laissant un message
  • En choisissant un émoji
  • En sélectionnant un élément sur la page
hotjar feedback

Cela vous permet de comprendre ce que pense vos utilisateurs de votre site. Est-ce qu’ils sont satisfaits, ou est-ce qu’il y a certaines choses qui les dérangent.

Les sondages

Là aussi, c’est une des grosses force de Hotjar, vous pouvez rapidement intégrer des sondages complets sur votre site. À l’aide de petite fenêtre en bas de l’écran ou à l’aide de pop-up, vous allez pouvoir poser des questions aux visiteurs de votre site.

sondages

Vous pouvez choisir d’afficher le questionnaire au bout de quelques secondes de navigation, sur une page en particulier ou lorsque l’utilisateur s’apprête à quitter votre site. Vous pouvez donc créer des enquête sur-mesure en fonction de vos besoins.

Pour qui est destiné Hotjar ? 

Hotjar est un outil nassez complet utile pour tout type de site web. Que vous soyez en B2B, dans le domaine des médias ou pour des e-commerces. 

Le but avec ce genre d’outil est de faire de la recherche qualitative, afin de comprendre ses utilisateurs et d’agir en conséquence. À partir du moment où vous avez un site que vous souhaitez que vos utilisateurs passent à l’action d’une certaine manière, vous vous devez de faire de la recherche pour optimiser l’expérience de votre interface. Plus l’expérience sera bonne et adaptée à vos utilisateurs, plus le taux de conversion sera élevé.

Hotjar est donc destiné à tous les sites web souhaitant optimiser leur conversion.

Néanmoins, pour certaines fonctionnalités, vous aurez besoin d’avoir un minimum de trafic sur votre site pour obtenir de bons résultats. 

Par exemple, pour obtenir des heats map significatives, il vous faudra au moins 2000 - 3000 vues sur une page. Autant dire que pour les très petits sites, il sera long d’obtenir des résultats avec les heat maps.

Pareil pour les sondages. En général, le taux de réponses des sondages est vraiment faible et il vous faudra beaucoup d’utilisateur pour obtenir des réponses. Je recommande de tirer des conclusions à partir de 100 réponses obtenues. 

Dernier point ici, rien ne sert d’intégrer Hotjar si vous n’avez pas le temps d’optimiser votre site. Visionner des enregistrements de session, générer des heat maps, mettre en place des sondages efficaces, analyser les résultats, etc. prend énormément de temps

Comment installer Hotjar ?

Pour installer Hotjar sur votre site, vous avez 2 options 

  • Ajouter le bout de code fourni par Hotjar pour toutes les pages de votre site
  • Utiliser Google Tag Manager pour déployer rapidement Hotjar sur tout votre site

Je vous conseille bien sûr la deuxième option, qui est beaucoup plus simple. Surtout si vous n’avez aucune connaissant en développement web. 

Voici un article pour intégrer simplement le code de tracking Hotjar : How to Install your Hotjar Tracking Code

RGPD & Hotjar

Hotjar est très clair en ce qui concerne la protection des données et sur la RGPD. En effet, Hotjar ne cherche pas à récolter coute que coute des données que vous n’auez pas demandé. Il track que ce que vous lui demander de tracker.

Contrairement à pas mal d’autres outils dans le genre, Hotjar cherche à être transparent et à donner toutes les informations nécessaires pour prouver leur légalité et leur respect des données. 

D’ailleurs, vous pouvez trouver une section qui concerne ce sujet dès la page d’accueil de leur site. 

rgpd-hotjar

Utiliser Hotjar dans un processus d’optimisation

Étant donné tous les points énoncés en termes de fonctionnalités, on peut se demander si l’outil est un indispensable lorsqu’on souhaite optimiser son site, et notamment son taux de conversion. 

Un processus d’optimisation des conversions comprend trois grandes étapes : 

  • Recherche utilisateur : Analyse de données, questionnaire, sondages, interview, audit UX, heat map, session replay, test utilisateur
  • A/B testing
  • Design & développement

On voit que Hotjar peut couvrir énormément de points compris dans la recherche utilisateur. On comprend donc rapidement l’important d’un tel outil dans un processus d’optimisation.

Hotjar vous permet dans un premier temps d’observer le comportement de vos utilisateurs grâce au session replays. Par exemple, vous allez pouvoir observer précisément comment vos utilisateurs remplissent votre formulaire. Saute-t-il des champs ? Combien de temps passent-ils devant votre formulaire ? À partir de quel champ vos utilisateurs partent-ils du tunnel de conversion ? Vous pourrez répondre à toutes ces questions grâce à Hotjar.

Ensuite, Hotjar vous permet de générer des heatmaps pour comprendre clairement si vos utilisateurs scrollent assez sur votre landing pager où s’ils cliquent là où ils doivent cliquer. Très utile pour comprendre ce qui coince. 

Enfin, les sondages permettent de comprendre les motivations, les craintes, les désirs… de vos utilisateurs. Idéale donc pour optimiser le copywriting et le design de vos pages.

Comme vous pouvez le constater Hotjar recouvre un bon nombre de features utiles à la recherche utilisateur. Si vous le complé avec Google Analytics, vous aurez une base très solide pour obtenir des données utiles et qui vous aides à booster votre taux de conversion.