Chapitres
10 minutes
Rassure-toi, on va bien parler de CRO, et non pas de Tiktok.
J’ai commencé un side business pendant les vacances qui est déjà rentable.
Et il y a un truc qui m’a permis de gagner +1K le premier mois :
→ La maitrise du Hook

J’avais déjà cette compétence grâce au CRO.
En fait, les techniques de Hook qu’on retrouve dans les vidéos TikTok ressemblent fortement aux titres de landing page.
L’accroche est l’une des choses à maitriser en priorité pour convertir en ligne et attirer l’attention.
La maitrise de cet art peut faire toute la différence sur vos conversions, que ce soit pour un SaaS, un e-commerce…
Les gens n’ont pas le temps.
Ils scrollent vite, scannent les informations, etc.
Et c’est la même chose avec vos visiteurs.
Ne pensez surtout pas que votre site est une exception.
J’optimise ma landing page depuis 2 ans, et la durée d’engagement moyenne est de 1min10 (le temps d’un TikTok).

Voilà pourquoi vous DEVEZ avoir cette logique d’accroche sur votre site.
J’aime voir la landing page comme un montage vidéo.
Je le dis souvent mais votre titre DOIT se baser sur 5 critères.
Voici une infographie qui résume bien ça :

Ici, on est sur de la logique.
Ces critères sont nécessaires pour la compréhension.
Mais ça n’est pas suffisant…
Certes, votre titre doit décrire un minimum votre produit/service.
Mais ça ne vous aura pas échappé :
Il est impossible de présenter tous vos bénéfices, votre différence, vos points forts, etc. dans un titre.

Au-delà de présenter partiellement votre proposition de valeur, votre titre doit :
Voilà pourquoi je parlais de Hook.
Ce sont exactement les critères qu’on retrouve dans les shorts, les vidéos TikTok et les publicités.
Le titre doit susciter la curiosité et pousser les visiteurs à scroller.
Le but est donc d’apporter de l’émotion.
Wynter nous propose 3 clés pour y arriver.

Il est primordial de comprendre quelles sont les émotions profondes de tes visiteurs et clients.
Pour faire ça, une recherche qualitative s’impose :
→ Analyse des avis clients
→ Interview client
→ Enquête de satisfaction
Voici les éléments à chercher en priorité :
L’entreprise propose un logiciel de création de devis et de facture.
L’un des problèmes majeurs pour la cible était de créer des grosses factures avec beaucoup de frais, d’éléments à noter, des mentions légales, etc.
En plus, c’est une industrie qui n’est pas du tout à l’aise avec le digital.
Bref, pour ces clients là, les devis et factures sous formats papier est un enfer.
En fouillant les avis clients, on a pu trouver des citations intéressantes.

Les termes “enfer”, “cauchemar”, “monstre”, revenaient assez souvent.
On peut donc se servir de ces termes pour un titre accrocheur.
Je ne suis pas un grand fan des formules précises de titre.
Ça freine la créativité.
Aussi, bien que la concision soit un avantage, ne la cherchez pas à tout prix.
Ça n’est pas grave si votre titre est plutôt long.
Ce qui compte vraiment, c’est qu’il résonne émotionnellement auprès de votre cible.
Maintenant, il peut y avoir plusieurs bonnes pratiques :
→ Utilisez des verbes/actions : cassez la passivité du lecteur
→ Utilisez le vous/toi : très utile en copywriting pour que vos lecteurs se sentent concernés
→ Utilisez les chiffres : ça dynamise la phrase, ajoute de la précision et de la crédibilité
→ Faire dire “oui” au lecteur : il faut que le lecteur se dise “oui, c’est bien moi”. Il faut que le lecteur se sente concerné par ce que tu dis. Exemple simple “Besoin de booster ses ventes sans augmenter son budget publicitaire ?”, un lecteur concerné par cette situation sera directement intéressé d’en savoir plus.
→ Éviter les superlatifs : “L’outil numéro 1”, “l’outil le plus rapide”, ce genre de superlatifs sont présents sur tous les sites. Ils ne fonctionnent pas. Soyez plus précis.
Commencez par leur contexte littéral.
Où étaient-ils ?
Où ont-ils vu votre publicité ?
Sur LinkedIn ?
Sur Google ?
Sur Facebook ?
Puis analysez leur contexte psychologique.
La cohérence est essentielle.
Entre l’annonce et la page de destination.
Entre l’e-mail et la page de destination.
Si les messages diffèrent, vous perdrez leur attention.
Le lecteur sera déconnecté.
Connaître leur parcours vous aide à adapter votre message.
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