# 44
đ Guide
October 27, 2023
Temps de lecture :
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Jâaimerais te parler dâune technique de persuasion.
Elle est assez connue, mais encore peu utilisée je trouve en CRO.
On cherche tous à répondre à cette fameuse question :
âComment pousser le visiteur Ă effectuer une action ?â
Quand je parle dâaction, je parle de :
â Lire une page de vente
â Remplir un formulaire
â RĂ©server un appel
â Demander une dĂ©mo
Ces actions peuvent demander un effort considérable pour chaque visiteur.
La technique FITD permet de motiver les visiteurs à réaliser cet effort de façon plus ou moins subtile.
La technique FITD (foot-in-the-door) consiste à faire une petite demande dans un premier temps, pour ensuite demander quelque chose de plus conséquent.
Câest une technique de vente trĂšs utilisĂ©e depuis des dĂ©cennies maintenant.
Pour illustrer cette technique simplement :
Tu as plus de chance de rĂ©colter 2 euros dâun inconnu dans la rue si tu lui demandes lâheure juste avant.
Le but est dâobtenir un petit âouiâ dans un premier temps, pour en obtenir un gros juste ensuite.
De façon générale, supprimer des champs de formulaire permet de booster les conversions.
Oui, mais comme dâhabitude en CRO, ça dĂ©pend et il y a des exceptions.
Il y a dâautres solutions pour booster les conversions sans pour autant supprimer des champs.
Par exemple, le fait diviser le formulaire en plusieurs parties permet Ă lâutilisateur dâĂȘtre moins intimidĂ© au dĂ©part.
Sur cette home page, il est assez simple de donner son e-mail dans un premier temps.
Avec cette petite action, lâutilisateur a dĂ©jĂ mis un pied dans la porte.
Pour ensuite renseigner dâautres informations.
Le visiteur est déjà engagé, il est donc davantage motivé à aller au bout du tunnel.
Câest lâun des 6 principes de Cialdini : lâengagement et la cohĂ©rence.
Une fois quâon a commencĂ© quelque chose, on a envie de le finir.
Si tu cherches à récolter des feedbacks sur ton site, avec un pop-up par exemple, tu peux utiliser la technique FITD.
Une question que jâaime poser :
âQuâest-ce que tâempĂȘchent de passer Ă lâaction ?â
Réponses disponibles :
â Le prix ?
â Je ne suis pas sĂ»r que le produit soit fait pour moi
â Je ne trouve pas ma taille
â Je ne suis pas sĂ»r de son efficacitĂ©
Pour maximiser tes chances dâobtenir beaucoup de rĂ©ponses, ne pose pas cette question directement.
Avant ça, cherche Ă obtenir un petit âouiâ.
Tu peux poser une question fermée juste avant par exemple.
âQuelque chose tâempĂȘche de passer Ă lâaction ?â
Réponses disponibles :
â Oui
â Non
Si tu veux mettre en place des enquĂȘtes on-site, voici un guide :
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11 NOVEMBRE 2022
Beaucoup de copywriters cherchent Ă obtenir des âouiâ dans leur message de vente.
Le but est de faire dire âouiâ Ă son lecteur pour quâil se sente concernĂ©.
Plus le lecteur se sent concerné, plus il se sent compris.
Plus il se sent compris, plus il passe Ă lâaction.
Tu peux utiliser ce genre de phrases :
â âVous avez envie de âŠ?â
â âVous ĂȘtes dans X situationâ
â âVous ĂȘtes un e-commerce/SaaS/Responsable marketing ?â
Dans un certain sens, ça peut faire un peu trop vendeur, un peu trop publicitaire.
Le fameux âToi aussi tu veux gagner ta libertĂ© financiĂšre ?â qui pue lâarnaque.
Essaye dâĂȘtre plus subtile que ça.
Tu peux par exemple poser des questions de lâordre de lâoption, lâidĂ©ologie de la passion pour crĂ©er un sentiment de proximitĂ© avec ton utilisateur.
Cela demande une certaine comprĂ©hension de ta cible, mais câest trĂšs efficace.
Ici, la marque Ziggy met en avant ses valeurs pour créer une proximité avec sa cible.
Ăa crĂ©e un sentiment dâappartenance avec une communautĂ© de passionnĂ©s, un premier pas dans la porte.
â
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"Des taux de conversion qui ont été multipliés par 2 sur certains clients"
Henri Priso
Traffic Manager @Inbound Value