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La technique FITD pour booster ses conversions

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October 27, 2023

Temps de lecture :

6 minutes

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J’aimerais te parler d’une technique de persuasion.

Elle est assez connue, mais encore peu utilisée je trouve en CRO.

On cherche tous à répondre à cette fameuse question :

“Comment pousser le visiteur à effectuer une action ?”

Quand je parle d’action, je parle de :

→ Lire une page de vente

→ Remplir un formulaire

→ RĂ©server un appel

→ Demander une dĂ©mo

Ces actions peuvent demander un effort considérable pour chaque visiteur.

La technique FITD permet de motiver les visiteurs à réaliser cet effort de façon plus ou moins subtile.

Qu’est-ce que la technique FITD ?

La technique FITD (foot-in-the-door) consiste à faire une petite demande dans un premier temps, pour ensuite demander quelque chose de plus conséquent.

C’est une technique de vente trĂšs utilisĂ©e depuis des dĂ©cennies maintenant.

Pour illustrer cette technique simplement :

Tu as plus de chance de rĂ©colter 2 euros d’un inconnu dans la rue si tu lui demandes l’heure juste avant.

Le but est d’obtenir un petit “oui” dans un premier temps, pour en obtenir un gros juste ensuite.

3 exemples pour booster ses conversions

1) Diviser le formulaire

De façon générale, supprimer des champs de formulaire permet de booster les conversions.

Oui, mais comme d’habitude en CRO, ça dĂ©pend et il y a des exceptions.

Il y a d’autres solutions pour booster les conversions sans pour autant supprimer des champs.

Par exemple, le fait diviser le formulaire en plusieurs parties permet Ă  l’utilisateur d’ĂȘtre moins intimidĂ© au dĂ©part.

Sur cette home page, il est assez simple de donner son e-mail dans un premier temps.

Avec cette petite action, l’utilisateur a dĂ©jĂ  mis un pied dans la porte.

Pour ensuite renseigner d’autres informations.

Le visiteur est déjà engagé, il est donc davantage motivé à aller au bout du tunnel.

2) Obtenir plus de réponses dans sa recherche

C’est l’un des 6 principes de Cialdini : l’engagement et la cohĂ©rence.

Une fois qu’on a commencĂ© quelque chose, on a envie de le finir.

Si tu cherches à récolter des feedbacks sur ton site, avec un pop-up par exemple, tu peux utiliser la technique FITD.

Une question que j’aime poser :

“Qu’est-ce que t’empĂȘchent de passer Ă  l’action ?”

RĂ©ponses disponibles :

→ Le prix ?

→ Je ne suis pas sĂ»r que le produit soit fait pour moi

→ Je ne trouve pas ma taille

→ Je ne suis pas sĂ»r de son efficacitĂ©

Pour maximiser tes chances d’obtenir beaucoup de rĂ©ponses, ne pose pas cette question directement.

Avant ça, cherche à obtenir un petit “oui”.

Tu peux poser une question fermée juste avant par exemple.

“Quelque chose t’empĂȘche de passer Ă  l’action ?”

RĂ©ponses disponibles :

→ Oui

→ Non

Voici un exemple de sondage, pour obtenir un premier “oui”.

Si tu veux mettre en place des enquĂȘtes on-site, voici un guide :

🎈 Le guide des enquĂȘtes on-site CRO/UX (mĂ©thode de recherche) | 📩 La Cargaison #9

🎈 Le guide des enquĂȘtes on-site CRO/UX (mĂ©thode de recherche) | 📩 La Cargaison #9

FLORENT

·

11 NOVEMBRE 2022

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3) Un copywriting qui cherche le “oui”

Beaucoup de copywriters cherchent à obtenir des “oui” dans leur message de vente.

Le but est de faire dire “oui” Ă  son lecteur pour qu’il se sente concernĂ©.

Plus le lecteur se sent concerné, plus il se sent compris.

Plus il se sent compris, plus il passe à l’action.

Tu peux utiliser ce genre de phrases :

→ “Vous avez envie de 
?”

→ “Vous ĂȘtes dans X situation”

→ “Vous ĂȘtes un e-commerce/SaaS/Responsable marketing ?”

Dans un certain sens, ça peut faire un peu trop vendeur, un peu trop publicitaire.

Le fameux “Toi aussi tu veux gagner ta libertĂ© financiĂšre ?” qui pue l’arnaque.

Essaye d’ĂȘtre plus subtile que ça.

Tu peux par exemple poser des questions de l’ordre de l’option, l’idĂ©ologie de la passion pour crĂ©er un sentiment de proximitĂ© avec ton utilisateur.

Cela demande une certaine comprĂ©hension de ta cible, mais c’est trĂšs efficace.

Ici, la marque Ziggy met en avant ses valeurs pour créer une proximité avec sa cible.

Ça crĂ©e un sentiment d’appartenance avec une communautĂ© de passionnĂ©s, un premier pas dans la porte.

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Henri Priso

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