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Mon système d'acquisition orientée conversion (de A à Z)

🎈 Guide

October 5, 2023

Temps de lecture :

7 min

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Aujourd’hui, je te partage mon système d’acquisition orienté conversion.

Je viens d’atteindre les 10k abonnés sur LinkedIn.

Et vous êtes plus de 2500 abonnés à cette newsletter.

Pour beaucoup d’entrepreneurs, ces chiffres peuvent être moyens.

Insuffisants pour vendre assez.

Pourtant, mon mois de septembre a été le meilleur en termes de vente de formation.

Et je sais que pour la taille de mon audience, mon nombre de ventes est beaucoup plus élevé que la moyenne.

Donc NON, pour faire plus des ventes :

→ Tu n’as pas forcément besoin de plus de visiteurs sur ton site

→ Tu n’as pas forcément besoin d’augmenter ton budget pub

→ Tu n’as pas besoin de beaucoup de followers sur les réseaux

Tu as surtout besoin d’un système de conversion optimisé.

Je te partage le mien.

Ce système peut être utilisé que tu sois un SaaS, un e-commerce ou une agence par exemple.

Acquisition orientée Conversion

Le but ici est d’être “orienté conversion”.

La question n’est pas : “Combien de visiteurs cet article de blog me rapporte ?”

Mais : “Combien de leads cet article de blog me rapporte ?”

Ce post m’a apporté 1 lead :

Ce post m’a apporté 8 leads :

2 conseils :

Pour un SaaS : privilégie des articles de blog orientés produit, dans lesquels tu mets en avant ton produit, plutôt que de viser des mots-clés populaires.

Pour un e-commerce : ne cherche pas à ramener du trafic coûte que coûte, avec des pubs tape à l’œil. Pense “pertinence”, entre la pub et la landing page.

Mes différents types de contenu d’acquisition

1. Aller en profondeur avec des articles (SEO)

Ce contenu me permet d’aller en profondeur sur des sujets précis.

Ça me permet également d’avoir du trafic organique et d’être bien référencé.

2 éléments sont utilisés ici :

→ Mes newsletters, qui sont transformées automatiquement en articles référencés

→ Mes articles de blog, qui sont 100% optimisés SEO

4 CTA utilisés ici :

→ Un pop-up pour aller plus loin avec une formation CRO gratuite

→ Un CTA sur le côté pour entrer son email directement

→ Un CTA dans le contenu de l’article vers la formation premium

→ Un CTA dans le menu de navigation avec le champ de formulaire directement disponible

2. Attirer l’attention avec des Hacks simples (LinkedIn)

Ce contenu est simple, visuel, actionnable.

Il me permet d’attirer l’attention rapidement et de toucher un public plutôt large.

Avec ces posts, je mets généralement un lien vers une édition de la newsletter en lien avec le post, ce qui me permet de gagner des abonnés.

3. Montrer mon expertise avec du concret (LinkedIn)

Le but ici est de dépasser mes autres posts qui sont trop théoriques.

J’applique mes conseils pour les mettre en action.

Ce genre de post a un impact sur les conversions, car il met en avant mon savoir-faire et ma crédibilité.

Généralement, je mets un lien vers ma formation CRO gratuite.

4. De la transparence et de la différence (LinkedIn)

Le but ici est de partager des extraits d’analyses vidéo que je fais pour des clients.

Ce contenu permet de me différencier de la masse.

Aucune personne n’analyse des sites autant que moi sur LinkedIn.

Ça demande du travail, mais c’est le contenu qui me rapporte le plus de leads.

Alors que la vidéo fait très peu de vues en général sur LinkedIn.

Ce contenu est très spécifique, j’y mets un lien vers ma formation Premium

5. Tester

Bien sûr, je teste régulièrement d’autres formats.

Voici des exemples qui ont bien fonctionné récemment sur LinkedIn :

→ Partage d’avis clients : pour la crédibilité

→ Gros guide : très peu de vues, mais ça rapporte beaucoup de leads

→ Partage de statistiques sur le CRO : pour démontrer son importance

Tu vois que ces contenus sont très spécifiques.

Très peu de personal branding, je ne parle pas de mon chien ou de méditation.

Moins de viralités, mais plus de conversions.

C’est ce qu’on cherche finalement, non ?

Une landing page en optimisation continue

Toutes les semaines, je modifie ma landing page pour tester de nouvelles choses.

Mon taux de conversion est d’environ 5%, ce qui est au-dessus de la moyenne, mais on peut toujours faire mieux.

Voici les actions que je mets en place pour l’optimiser en continu :

→ Analyse des sessions replays et des heatmaps

→ Réponses aux questions/craintes/hésitations dans mon copywriting, en rapport avec ma recherche utilisateur

→ Ajout de preuve sociale et de crédibilité

→ Clarification de la proposition de valeur

→ Optimisation de la vitesse de chargement

→ Analyse du tunnel de vente, avec GA

→ Modification de l’offre et ajout de bonus

→ Modification de la structure du copywriting

En gros, je mets en place ce que j’enseigne à mes clients : un processus d’optimisation CRO.

Mais les secrets de ce processus sont réservés aux membres de la formation premium.

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"Des taux de conversion qui ont été multipliés par 2 sur certains clients"

Henri Priso

Traffic Manager @Inbound Value

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