Chapitres
7 minutes
On va parler de storytelling.
Une notion qui peut paraître trop floue, notamment en CRO.
Néanmoins, quand on cherche à optimiser les conversions, on peut être amené à émettre des hypothèses liées à des choses plus abstraites.
Exemple avec un client, l’hypothèse était la suivante :
En mettant en avant l’histoire et le quotidien d’un persona classique, les utilisateurs pourront se sentir davantage concerné et auront plus de chances de se visualiser avec le produit.
Tu vois que c’est très vague. On est loin des règles d’UX/UI qu’on a l’habitude de tester.
Qu’est-ce que le storytelling exactement ? Voici une définition :
Le storytelling désigne le partage d’informations à travers un récit contextuel.
Il consiste à créer une histoire autour de la marque et/ou de ses clients afin de créer un lien plus profond.
C’est une arme redoutable pour optimiser le taux de conversion.
Attention, on ne parle pas ici de faire de la littérature.
Moi qui suis un passionné, j’insiste sur le fait que le storytelling reste une pratique marketing.
On ne parle pas d’art ici.
Tu n’as pas besoin d’être Proust pour l’utiliser.
Pour être plus clair, voici comment le storytelling peut t’aider à booster les conversions.
Le fait d’avoir un rival rend les parties prenantes plus engagées.
Les fans d’Apple mettent beaucoup d’effort à expliquer en quoi la marque est bonne parce que Microsoft existe.
Pareil pour les fans de Messi et Ronaldo.
Pareil pour les fans de Dostoïevski et Tolstoï.
Pour eux l’antagoniste est clair :
→ Les marques qui endommagent la planète avec des vêtements de mauvaise qualité, des moyens de productions douteux, etc.
→ Les parents qui ne profitent pas de la nature et garde leurs enfants à l’interieur
Patagonia est donc le protagoniste du conflit :
→ Ils éduquent sur les enjeux écologiques dans leur communication
→ Ils mettent en avant leurs vêtements respectueux de l’environnement et adaptés aux enfants pour qu’ils puissent profiter de la nature
On a donc un schéma classique :
À utiliser dans n’importe quel secteur.
Par exemple, mon schéma personnel pourrait être celui-ci :
Utilisée sur un site web, cette méthode peut permettre d’attirer l’attention des visiteurs plus facilement.
S’ils sont d’accord avec la marque sur le conflit et s’ils ont le même ennemi que la marque, alors ils auront un lien émotionnel plus fort avec celle-ci.
On pense tous être 100% rationnels quand on effectue un achat.
Or, très souvent, l’achat est dû à des facteurs beaucoup plus émotionnels :
→ Nike : le fameux “Just do it” et toute la communication qui pousse à l’action, la détermination. Ce dépassement de soi nous concerne tous.
→ Patagonia : on se sent plus responsable d’acheter tout en soutenant une cause. On sort notre carte bleue plus facilement.
→ Dove : La campagne "Real Beauty" a permis de combattre les normes de beauté irréalistes imposées aux femmes. Ça crée naturellement un lien fort avec les consommatrices.
Dans ces exemples, je n’ai pas mentionné les produits vendus, ce sont pourtant des éléments qui poussent à l’action.
Le but est toujours le même : faire comprendre à sa cible que nous la comprenons.
Que ce soit dans ses convictions, dans ses valeurs, dans son quotidien.
Plus l’utilisateur se sent concerné émotionnellement, plus il est motivé.
Et pour convertir, la motivation est l’un des facteurs les plus importants. 👇
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