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đ Guide
March 29, 2024
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La preuve sociale.
Câest ce quâon appelle un âbooster de conversionâ.
Câest un Ă©lĂ©ment super puissant, qui est souvent sujet Ă beaucoup de tests en CRO.
On la retrouve parmi les 7 principes de persuasion de Cialdini.
On la retrouve également dans différents frameworks CRO, dont celui que je partage souvent :
Donc je ne tâapprends rien en te disant quâelle est indispensable.
La preuve sociale peut prendre plusieurs formes :
Donc tu as le choix.
NĂ©anmoins, il faut savoir lâutiliser de façon intelligente.
Voici quelques exemples qui pourraient tâinspirer.
Notion ne se contente pas dâintĂ©grer une section avis clients, de façon hasardeuse.
Ici, la voix du client est utilisée pour rendre crédible chaque argument de vente.
Exemples :
Tu as une section qui met en avant la rapidité de ton produit ?
â Mettez en avant un avis client qui loue la rapiditĂ©
Tu as une section qui met en avant le design de votre produit ?
â Mettez en avant un avis client qui loue le design
Notion explique quâils sont lĂ pour remplacer tous nos outils.
Pour prouver cette affirmation : un avis client contextualisé.
Tout ce qui est précis est en général plus crédible.
Quelques études ont démontré que les repÚres visuels (photos, logos) sont plus mémorables et fonctionnent mieux.
Dans cet exemple, on a :
1 - La photo du client en question : la qualitĂ© de celle-ci nâa pas vraiment dâimpact Ă©tant donnĂ© que cela apporte de la crĂ©dibilitĂ© dans tous les cas. Il faut Ă©viter les photos de banques libres de droits, bien Ă©videmment.
2 - Le logo de la marque : sâil sâagit dâune marque reconnue, lâutilisateur sera directement plus confiant
3 - Le nom de la personne : indispensable pour humaniser et rendre plus crĂ©dible lâavis client
4 - Le poste du client : cet Ă©lĂ©ment permet dâaccroĂźtre la pertinence. Si tes potentiels clients sont des chefs de projet, mieux vaut afficher des avis clients de chefs de projets.
Jâai tendance Ă penser quâune bonne preuve sociale doit ĂȘtre subtile.
Au lieu dâafficher un mur de logos ou une liste interminable dâavis clients, on peut jouer avec les titres et les tournures de phrases pour mettre en avant plusieurs Ă©lĂ©ments objectifs :
Dâailleurs, câest un Ă©lĂ©ment de preuve sociale utilisĂ©e par Substack, lorsquâon souhaite sâabonner Ă une newsletter.
Le nombre dâabonnĂ©s est un point sur lequel on ne peut pas mentir, car câest Substack qui dĂ©cide de lâafficher.
Voilà un bon moyen de paraßtre crédible.
LâUGC (User Generated Content) est redoutable, notamment sur les pages produits.
Qui est mieux placĂ© pour parler de la qualitĂ© produit que le client lui-mĂȘme ?
Si le produit a une bonne réputation et que les clients en parlent sur les réseaux sociaux, il FAUT réutiliser ce contenu sur son site.
Ătrange conseil : ne cache pas tes avis nĂ©gatifs.
Beaucoup de visiteurs sâintĂ©ressent aux avis nĂ©gatifs.
Tu ne peux rien faire contre ça.
Sur cette heatmap, les avis négatifs sont beaucoup plus cliqués.
Les visiteurs ont une peur commune quand ils achĂštent en ligne :
Ils craignent que le produit ne leur convienne pas.
Que ce soit en termes de taille, en termes dâefficacitĂ©, de qualitĂ©, etc.
Les avis nĂ©gatifs sont lĂ pour ârĂ©vĂ©lerâ la vĂ©ritĂ©.
Câest le cĆur des clients mĂ©contents qui parle.
Les clients nâont rien Ă vendre quand ils laissent un avis.
VoilĂ pourquoi les visiteurs veulent les lire.
Deux choses Ă retenir :
â Rien ne sert de cacher les avis nĂ©gatifs, en faisant ça, tu actives lâalarme âbullshitâ de tes visiteurs.
â RĂ©ponds aux commentaires nĂ©gatifs, en tâexcusant, en essayant de rĂ©pondre objectivement aux critiques, etc. Ăa montre que tu as confiance en ta marque et en tes produits.
La preuve sociale est je pense lâun des Ă©lĂ©ments qui fait le moins dĂ©bat.
Est-ce quâil faut lâutiliser ? Dans 90% des cas, je rĂ©pondrai oui.
Mais jâai dĂ©jĂ vu des cas oĂč elles ne fonctionnaient pas vraiment.
Exemple avec un client il y a quelque mois.
Ce cas est unique.
Il ne faut pas supprimer les avis sur toutes les pages catégorie.
Cela montre juste que la preuve sociale nâest pas un hack magique.
Elle fonctionne dans énormément de cas mais il faut toujours penser à mesurer et tester ce levier.
â
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"Des taux de conversion qui ont été multipliés par 2 sur certains clients"
Henri Priso
Traffic Manager @Inbound Value