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Méthode de recherche CRO (en 5 secondes)

🎈 Guide

January 5, 2024

Temps de lecture :

7 minutes

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Recherche CRO : les tests de 5 secondes

Dans un process CRO, la recherche est une priorité.

Sans recherche, pas d’idées d’optimisation pertinentes.

Il existe des tas de méthodes, et il peut être difficile de savoir par où commencer.

UX research matrix
Voici une liste de méthodes de recherche proposée par l’agence Speero.

Au départ, il faut pouvoir aller rapidement dans la recherche pour identifier des directions à suivre.

2 méthodes à utiliser en priorité :

  • L’évaluation heuristique
  • Les tests de 5 secondes

J’apprécie tout particulièrement les tests de 5 secondes car ils permettent d’avoir des résultats en quelques heures.

Les tests de 5 secondes sont idéaux en début de recherche UX, pour savoir si l’offre est claire et pour identifier rapidement des problèmes généraux.

Tests de 5 secondes, comment ça marche ?

Pour effectuer ce test, il faut montrer à des utilisateurs, une capture d’écran d’une page pendant 5 secondes, pour ensuite poser des questions sur les premières impressions de ces utilisateurs.

2 choses à avoir en tête ici :

  • Les utilisateurs testés doivent bien sûr être choisis avec soin, ils doivent faire partie de la cible de la marque en question
  • On appelle cette méthode “tests de 5 secondes” mais il est en général mieux de montrer la capture d’écran pendant environ 10 secondes. Cela peut varier en fonction des cas

Identifier les problèmes de clarté

Le taux de conversion dépend énormément de la capacité des visiteurs à comprendre rapidement ce que la marque propose.

Voilà pourquoi énormément d’A/B tests se font dans la section hero, au niveau de la proposition de valeur.

Les tests de 5 secondes permettent de savoir si votre offre est claire et comprise rapidement.

Lors de ce test, la question principale va être :

💡 Qu’est-ce qui est proposé/vendu ?

En 10 secondes, l’utilisateur doit comprendre clairement ce que la marque propose.

Que ce soit en termes de gamme de produit proposée, de bénéfices, de problèmes résolus…

Si tu vois qu’il y a des lacunes à ce niveau, c’est sûrement que ton copywriting et ta proposition de valeur méritent d’être optimisés.

Par exemple, dans cette section hero, le test des 5 secondes pourrait être utile.

Est-ce une formation ? un template ? un outil ?

Pas sûr que les utilisateurs comprennent rapidement de quoi il s’agit.

Savoir si la page répond aux questions des utilisateurs

Ces tests sont aussi très efficaces pour récolter des questions que peuvent se poser les utilisateurs.

  • Que veut dire tel mot ?
  • À qui est destiné le produit ?
  • Quelle est la matière du produit ?

Tu peux également obtenir de précieux indices en posant cette question :

💡 Quelles informations manquent sur cette page ?

Tu pourras savoir précisément quelles sont les informations vraiment utiles pour les visiteurs et qui ne sont pas assez visibles.

Une bonne façon de générer des idées de tests pour booster les conversions.

Comment mettre en place et analyser des tests de 5 secondes

Lyssna (anciennement UsabilityHub) est un outil qui permet de faire ça simplement.

Avec cet outil, tu peux :

→ Mettre en place des tests rapidement, à distance

→ Catégoriser les réponses pour identifier des récurrences

→ Analyser les données dans un dashboard qui calcule le pourcentage de réponses

Pour en savoir plus → https://www.lyssna.com/features/five-second-testing/

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Henri Priso

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