Liste de 35 outils CRO/UX pour booster vos conversions

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Temps de lecture :

12 min

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Le CRO est un domaine qui nécessite de nombreuses compétences, dont :

  • La recherche utilisateur
  • L’analyse de donnĂ©es
  • L’expĂ©rimentation
  • Le design

Ces 4 éléments nécessitent des outils plus ou moins avancés.

En voici 35 👇

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‍AB Tasty (A/B testing)

AB Tasty est outil de test français qui a pour particularité d’offrir des solutions de tests A/B plus ou moins complexes.

On retrouve donc chez A/B tasty des tests multivariés, un tableau de bord complet, des rapports optimisés, des graphiques… Cet outil est donc idéal pour créer des campagnes d’A/B testing et les analyser.

Adobe Analytics (Analyse de données)

Adobe Analytics fait partie de la suite Adobe Marketing qui englobe plusieurs outils liés au web marketing.

L’outil est très complet et dispose de tout type d’analyse: analyse en temps réel, analyse d’applications mobiles, suivi d’entonnoir… Il est également doté d’outils de test, d’automatisation marketing, de personnalisation, etc.

Adobe Analytics n’est néanmoins pas réservé aux petites entreprises. Cet outil n’est vraiment efficace que pour les business complexes et peut s’avérer coûteux pour les plus petits.

Adobe XD (Protoypage)

Abode XD est l’outil de conception de prototypage d’interface d’Adobe.

On retrouve dans cet outil les principales fonctionnalités d’un logiciel de conception classique avec en plus des bibliothèques de composants liées aux autres solutions Adobe. Les designers ont donc la possibilité avec Adobe XD de collaborer sur des interfaces dynamiques à l’aide de différents outils vectoriels.  

ChangeAgain.me (A/B testing)

ChangeAgain.me est une solution pour les entreprises qui utilisent Google Analytics fréquemment.

Cet outil permet de réaliser des tests fractionnés sur un grand nombre de visiteurs. L’outil est assez simple à prendre en main et ne nécessite pas forcément de connaissance en développement web.

Clicktale (Suivi de souris/Heatmap)

Clicktale est un outil de lecture de session, de suivis de souris et de heatmap.

Cet outil permet d'observer le comportement des utilisateurs sur les pages d’un site web. Il fournit donc de précieuses données qualitatives concernant les zones de clique, de scroll et de mouvement de souris.

Clickly (Analyse de données)

Clickly est une bonne alternative à Google Analytics en plus d’être gratuit si vous avez moins de 3000 pages vues par jour.

En plus d’avoir plus ou moins les mêmes fonctionnalités que Google Analytics, Clickly propose des outils de Heatmap et de suivi de souris.

Conductrics (A/B testing)

Conductrics est un outil assez avancé permettant de mettre en place des campagnes d’A/B test et d’optimiser l’expérience utilisateur de façon automatique.

En plus d’être assez complexe à utiliser, cet outil nécessite néanmoins pas mal de trafic pour obtenir des résultats concluants. Mais si vous avez un niveau avancé, cet outil peut être un puissant levier pour votre stratégie CRO.

Convert.com (A/B testing)

Convert.com s’est associé à VWO et Optimizely afin de concevoir un outil de test facile à prendre en main, abordable mais efficace pour les entreprises.

L’outil est donc accompagné d’experts disponibles pour vous aider à utiliser l’outil comme il se doit. Il est même possible si vous n’avez pas d’équipe dédiée pour cela de leur demander de mettre en place à votre place votre campagne de test.

Crazy Egg (Suvis de souris/Heatmap)

Crazy Egg est outil permettant de créer des heatmaps, d’observer le mouvement de souris, de scrolls… afin de vous offrir un aperçu visuel des différents comportements que peuvent avoir vos utilisateurs.

L’outil est assez bas de gamme, il propose des heatmaps mais aucune relecture de session. Vous êtes également limité concernant la segmentation.

Decibel (Suivis de souris/Heatmap)

Decibel est un outil d’observation et d’analyse de l’expérience utilisateur assez complet.

On retrouve des solutions de relecture de session, des heatmaps, des analyses concernant les formulaires, des rapports d'erreurs, etc.

Effective Experiments (Productivité)

Effective Experiments est une plateforme d’organisation et workflow permettant de gérer le flux de travail concernant le CRO. Il permet donc d'organiser et de stocker ses idées, ses notes, ses plans, ses résultats au même endroit.

Cet outil dispose également d’autres fonctionnalités concernant les tests A/B par exemple et peut être lié aux autres outils CRO.

Ethnio (Test utilisateur)

Ethnio est un outil permettant de recruter des utilisateurs auprès des visiteurs de votre site web afin de mettre en place des tests utilisateur.

Cet outil est particulièrement efficace pour mettre en place des pop-ups sur votre site web afin d’inviter les visiteurs à participer à une étude de test. Là aussi, le taux de réponse est en général peu élevé, ce qui fait que vous aurez besoin de beaucoup de trafic.

Figma (Prototypage)

Figma est un outil en ligne permettant de créer des prototypes dynamiques tout en collaborant avec d’autres.

Figma tire son épingle du jeu grâce à sa solution de collaboration en temps réel directement basée sur le navigateur.

Google Analytics (Analyse de données)

Google Analytics est l’outil de web marketing numéro 1. Il est très puissant pour ce qui est de la mesure des conversions. Il s'intègre à quasiment tout, il est gratuit et est assez simple à utiliser. Autrement dit, c’est un incontournable.

Avec un tel outil, vous pouvez segmenter votre trafic, installer des filtres, créer des événements, mettre en place des objectifs. En matière de conversion Google Analytics est extrêmement efficace pour détecter où se trouvent les points de frictions sur un site web.

Google forms (Sondages/EnquĂŞtes)

Google forms est un outil assez simple pour mettre en place des sondages.

Il est totalement gratuit et vous n’êtes confronté à aucune limite.

Google PageSpeed Insight (Analyse de données)

Google PageSpeed Insight permet d’analyser le contenu d’une page et de noter celle-ci en fonction de sa vitesse de chargement.

L’outil est gratuit et vous donne quelques recommandations pour optimiser vos pages en termes de vitesse de chargement, en plus de noter votre page sur 100.

Heap (Suivis de souris/Heatmap)

Heap est une autre alternative permettant de capture automatiquement les sessions des utilisateurs sur un site web.

Cet outil capture tous les événements sans aucune configuration. Il est donc particulièrement efficace pour ce qui est de l’analyse de l'entonnoir de conversion.

Hotjar (Suivis de souris/Heatmap)

Hotjar est un excellent outil très complet. Il propose des solutions de sondages, de suivis de sessions, de relecture de session, de heatmap, de suivi d'entonnoir…

Il est gratuit en dessous d’un certain nombre de sessions. Hotjar est puissant de par son expérience utilisateur et son analyse qualitative des comportements des utilisateurs très précis.

Inspectlet (Analyse de données)

Inspectlet est un outil qui comporte beaucoup de fonctionnalités de collecte et d’analyse de données.

La gamme de prix est intéressante et les solutions disponibles vous permettent de mettre en place des enregistrements de session, des heatmaps et des analyses qualitatives.

InVision (Prototypage)

InVision est une solution de collaboration ayant pour objectif de créer des prototypes dynamiques d'interface.

Cet outil a la particularité de mettre en avant la collaboration notamment grâce à des fonctionnalités de partages, de commentaires, de modifications documentées, etc.

Iridion (Productivité)

Iridion est un outil centré sur le workflow des UX designers et des experts en optimisation du taux de conversion.

Cet outil permet une meilleure organisation et une meilleure productivité au niveau du processus de test, de l’expérimentation, de l’archivage, etc. Il s’intègre également à des outils comme Optimizely par exemple.

Maxymiser (Analyse de données)

Oracle Maxymiser est un outil extrêmement puissant mais aussi l’un des plus chères du marché.

Cet outil offre de nombreuses fonctionnalités avec beaucoup de flexibilité. On retrouve donc une panoplie de solutions d’optimisation du taux de conversion mais également des fonctionnalités de personnalisation.

Mixpanel (Analyse de données)

Mixpanel est un outil reconnu pour ce qui est de l’analyse des comportements des utilisateurs et des entonnoirs de conversion.

Cet outil se démarque de par sa facilité à configurer et de par son expérience utilisateur. De nombreuses fonctionnalités sont donc disponibles, ce qui rend l’outil unique; notification par SMS, par mails, segmentation…

Mouseflow (Suivis de souris/Heatmap)

Mouseflow est un outil d’analyse de comportement au niveau des mouvements de souris.

On retrouve donc avec cet outil des solutions de heatmap, de carte de zone, de scroll, de session enregistrée, etc.

Optimizely (A/B testing)

Optimizely est l’un des outils d’A/B testing les plus connus. Il est facile à prendre en main et ne nécessite pas forcément de connaissances techniques.

Optimizely est un outil très puissant qui se démarque grâce à ses performances. Il ne vient pas gêner la vitesse de chargement des pages, il est facile à configurer et possède une communauté de développeurs et d'experts de qualité. C’est finalement un outil qui permet de mettre en place des campagnes d’A/B testing rapidement avec des résultats convaincants, même pour les moins avancés.

PageSense (Analyse de données)

PageSense est un outil complet prenant en compte différentes techniques concernant l'optimisation du taux de conversion.

Cet outil englobe plusieurs fonctionnalités qu'on retrouve régulièrement comme les heatmaps, l'analyse d'entonnoir, analyse de formulaire et même des solutions d’A/B testing.

Toutes ces fonctionnalités sont également livrées avec une solution de segmentation et de filtre permettant d’être plus précis.

Qualaroo (Sondages/EnquĂŞtes)

Qualaroo est un des outils de sondage en ligne les plus connus et les plus utilisés.

Facile à utiliser, cet outil permet de mettre en place des sondages en ligne et sur son site web. De plus il s'intègre facilement à des outils comme Optimizely ou Marketo par exemple. L’outil est mis à jour régulièrement et vous pouvez recevoir des notifications chaque fois qu’un utilisateur répond à votre sondage.  

Survey Gizmo (Sondages/EnquĂŞtes)

Survey Gizmo est un outil permettant de créer facilement des sondages en ligne.

Il est assez similaire aux autres outils de mise en place de sondage sauf qu’ici, la version gratuite à des limites. Si vous cherchez donc une personnalisation avancée, vous devrez payer.

Survey Monkey (Sondages/EnquĂŞtes)

Survey Monkey est un des outils les plus utilisés pour mettre en place et diffuser des enquêtes.

Il est assez simple à utiliser et permet une analyse efficace des taux de réponse.

Sketch (Prototypage)

Sketch est un des outils les plus connus en matière de conception et de design d’interface UX/UI.

Disponible uniquement sur Mac, Sketch est particulièrement efficace de par ses nombreuses fonctionnalités comme les bibliothèques, les styles de calque, les styles de texte, les redimensionnements, les composants, la collaboration, etc. Toutes ces solutions font de Sketch un outil incontournable pour créer des prototypes d'interface cohérents, crédibles et utiles.

Typeform (Sondages/EnquĂŞtes)

Typeform est un outil permettant de mettre en place des enquêtes avec une UX de qualité.

Typeform se démarque des autres outils de mise en place d’enquête de part son expérience utilisateur très travaillée et à sa plateforme d’administration très efficace.

UsabilityHub (Test utilisateur)

UsabilityHub est un outil assez populaire proposant des solutions d’utilisabilité.

On retrouve chez UsabilityHub de nombreux outils UX permettant de faire de la recherche à  l'aide de tests notamment.

UserTesting.com (Test utilisateur)

UserTesting est l’une des solutions les plus populaires pour trouver des testeurs afin de mettre en place des tests d'utilisabilité.

Cette solution permet donc d’avoir des retours et des commentaires de réels testeurs en ligne concernant votre interface. Vous pouvez donc tester votre interface sur mobile, tablette, et ordinateur, donner des tâches précises aux testeurs, visionner leurs actions en temps réel puis visionner les enregistrements.

VWO (A/B testing)

VWO est un outil d’A/B testing très populaire, assez facile à utiliser mais pourtant très puissant.

Tous les types d’A/B testing sont disponibles et configurables rapidement sur VWO. De plus, des solutions d'analyse, de heatmap et de personnalisation sont disponibles. L’administration et la plateforme possèdent une UX efficace et agréable.

WebPageTest (Analyse de données)

WebPageTest est un outil d’analyse de page concernant la vitesse de chargement sur des emplacements bien précis.

Même si l'outil est gratuit, il est extrêmement puissant de par ses solutions de graphiques, de vues, etc mais assez complexe à lire et à décoder.

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Henri Priso

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