Chapitres
7 minutes
En bossant avec des jeunes marques e-commerce, je me suis rendu compte qu’elles avaient toujours une fâcheuse habitude :
→ Réfléchir comme une grosse marque
Et ça se comprend.
Quand on a un e-commerce, on s’inspire des meilleurs.
Comment se retenir de regarder ce que Nike fait quand on lance une marque de baskets ?
Donc, on voit plusieurs erreurs, ces jeunes marques se basent sur leurs gros concurrents pour copier :
Or, c’est la pire chose à faire au début.
Ça fait maintenant 2 ans que LIDL a lancé son e-commerce.
Et on a plusieurs choses que je DÉCONSEILLERAI pour une jeune marque :
→ Promo “agressive” très tôt sur le page
→ Aucune preuve sociale
→ Des CTA pour s’inscrire sans proposition de valeur
Pourtant, dans leur cas, tout ça est positif.

Pourquoi LIDL peut se le permettre ?
1 - La marque a une grosse notoriété
2 - Elle a des utilisateurs avec une motivation initiale forte
3 - Elle fait de l’analyse/recherche, arrive à générer beaucoup d’insights et SAIT ce qu’elle doit intégrer
4 - Les visiteurs de la home sont des visiteurs qui savent ce qu’ils veulent, il faut donc les intégrer très vite dans un processus de navigation
Pour une jeune marque, il faut identifier le “niveau de Psych” d’un visiteur.
Autrement dit, son degré de motivation.
Il peut dépendre de plusieurs facteurs :
1 - De la source d’acquisition
Avec une requête précise, l’utilisateur sait ce qu’il veut et est donc plus motivé.

2 - De facteurs externes à la marque

3 - De la notoriété de la marque
Forcément, LIDL n’a pas besoin d’optimiser la crédibilité de son site ou de maximiser la preuve sociale.

Pareil pour le développement du branding ou de la proposition de valeur.
On sait tous ce que propose LIDL globalement.
Une jeune marque doit fournir bien plus d’effort que les grosses marques dans leur différentiation, le positionnement, leur copywriting, etc
Imaginons que LIDL ne soit pas connu, voici à quoi pourrait ressembler la home page.

On pourrait bien sûr faire mieux, mais l’idée est là.
Si vous êtes une plus jeune marque, construisez un e-commerce avec des bases solides :
→ Proposition de valeur forte
→ Clarté dans vos offres et vos catégories de produits
→ Preuve sociale
→ Réponses aux craintes/hésitations
→ Accessibilité ultra-optimisée
→ Promotions “douces”
→ Branding et différenciation
Et surtout, mettez en place un process de recherche et d’analyse pour générer VOS propres optimisations.

Même avec peu de volume de trafic, certaines méthodes restent très efficaces :
→ Session recordings & heat map : pour identifier des comportements bloquants
→ Test utilisateur : pour voir s’il peut y avoir des problèmes de compréhension, de navigation, etc.
→ Interviews clients : particulièrement utiles au départ pour comprendre les réelles motivations de vos potentiels clients.
→ Évaluation heuristique : avec des sources comme Baymard, ou goodui, vous avez des bonnes pratiques à mettre en place pour faire le moins d’erreurs possible
Les insights récoltées impacteront grandement votre proposition de valeur, la façon dont vous mettez en avant les bénéfices de vos produits, etc.
S'inscrire maintenant
S'inscrire gratuitement

+12h de formation vidéo
+50 études de cas CRO/UX
+30 check-lists, templates, audits...
Accéder maintenant
+100 inscrits
Documents liés