L'IA va remplacer le CRO ?

Chapitres

6 minutes

On voit de plus de en plus de contenus qui nous alertent sur l’importance de l’IA dans nos actions d’achat.

Notamment ce post :

(Ne parlons pas de l’exagération concernant l’optimisation depuis 30 ans.)

Le propos est celui-ci :

L’IA va acheter à notre place. Elle va chercher le bon produit, qui correspond à nos besoins, au plus petit prix, etc.

Ce qu’il faut souligner ici, c’est que comme d’habitude, on est face à un syndrome de l’objet brillant.

Bien qu’il faille être attentif à cette évolution, restons vigilants et concentrés sur les données…

Clément Hornec, co-fondateur de Welyft (agence CRO) est clair là-dessus :

Petit rappel aussi :

Malgré internet et son efficacité pour acheter des choses facilement en quelques clics, les magasins physiques existent toujours.

Rester concentré sur une chose : l’expérimentation

Le changement est là : on peut acheter sur un site web, sans passer par le site web.

Si c’est le cas, les tests de CTA, de la preuve sociale, de layout, etc. n’ont plus d’importance ?

Comme d’habitude ça dépend.

  1. Comment on l’a dit juste avant, on est encore loin d’avoir un volume de trafic et d’achats conséquent en ce qui concerne l’achat via IA (GPT, Gemini, etc.)
  2. Tout dépend de la marque : certains secteurs demandent aux utilisateurs une plus grande réflexion avant d’acheter. Un passage sur le site sera quasiment inévitable pour certains.
  3. Techniquement, il peut être compliqué et coûteux d’avoir un site parfaitement lisible et optimisé pour l’IA. (problème de CAPTCHA, de features complexes, de sélection de taille par exemple)
  4. Le CRO et l’expérimentation ne se résume pas à modifier l’esthétique du site. Cette discipline ne meurt pas, elle évolue.

Les données d’Adobe montrent également que le trafic IA convertit 23 % de moins que le trafic humain (en juillet 2025).

Tout est une question de priorisation

Ce qui est bien CRO, c’est qu’on essaye de mettre le hasard de côté.

Si avec la recherche et l’analyse, on se rend compte que l’IA peut être un levier de croissance, alors des hypothèses devront être testées concernant l’IA.

C’est aussi simple que ça.

Cette tendance est une bonne chose selon moi, car elle met en avant le fait que le CRO ne se résume pas aux bonnes pratiques ou à faire de jolies pages.

Le CRO dépasse l’UX/UI.

En réalité, la Conversion avec un grand C, dépend de tellement de facteurs, qui dépasse la qualité intrinsèque d’un site.

Un bon processus CRO prend en compte des expérimentations qui vont plus loin :

  • Expérience en termes de branding
  • Expérience de positionnement
  • Expérience de pricing

Cette tendance nous force également à être plus vigilant sur les critères importants aux yeux de l’IA :

  • Structure HTML
  • Données produits
  • Un copywriting persuasif ET informatif

Comment toujours, les meilleurs seront ceux qui mettront l’accent sur l’analytics et la recherche.

Car ce sont eux qui vont savoir identifier les leviers les plus puissants, sans être aveuglés par les bonnes pratiques ou par des nouveaux objets brillants.

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