Chapitres
6 minutes
On voit de plus de en plus de contenus qui nous alertent sur l’importance de l’IA dans nos actions d’achat.
Notamment ce post :

(Ne parlons pas de l’exagération concernant l’optimisation depuis 30 ans.)
Le propos est celui-ci :
L’IA va acheter à notre place. Elle va chercher le bon produit, qui correspond à nos besoins, au plus petit prix, etc.
Ce qu’il faut souligner ici, c’est que comme d’habitude, on est face à un syndrome de l’objet brillant.
Bien qu’il faille être attentif à cette évolution, restons vigilants et concentrés sur les données…
Clément Hornec, co-fondateur de Welyft (agence CRO) est clair là-dessus :

Petit rappel aussi :
Malgré internet et son efficacité pour acheter des choses facilement en quelques clics, les magasins physiques existent toujours.
Le changement est là : on peut acheter sur un site web, sans passer par le site web.
Si c’est le cas, les tests de CTA, de la preuve sociale, de layout, etc. n’ont plus d’importance ?
Comme d’habitude ça dépend.
Les données d’Adobe montrent également que le trafic IA convertit 23 % de moins que le trafic humain (en juillet 2025).
Ce qui est bien CRO, c’est qu’on essaye de mettre le hasard de côté.
Si avec la recherche et l’analyse, on se rend compte que l’IA peut être un levier de croissance, alors des hypothèses devront être testées concernant l’IA.
C’est aussi simple que ça.
Cette tendance est une bonne chose selon moi, car elle met en avant le fait que le CRO ne se résume pas aux bonnes pratiques ou à faire de jolies pages.
Le CRO dépasse l’UX/UI.
En réalité, la Conversion avec un grand C, dépend de tellement de facteurs, qui dépasse la qualité intrinsèque d’un site.

Un bon processus CRO prend en compte des expérimentations qui vont plus loin :
Cette tendance nous force également à être plus vigilant sur les critères importants aux yeux de l’IA :
Comment toujours, les meilleurs seront ceux qui mettront l’accent sur l’analytics et la recherche.
Car ce sont eux qui vont savoir identifier les leviers les plus puissants, sans être aveuglés par les bonnes pratiques ou par des nouveaux objets brillants.
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