Comment utiliser l’IA de Notion pour avoir de meilleurs résultats en CRO ?

Chapitres

10 minutes

En CRO, il est primordial d’être organisé.

Classer, chiffrer, catégoriser, partager ses expérimentations est indispensable.

Et pour ça, je suis un grand fan de Notion.

Je l’utilise pour tous mes projets CRO, organiser mes tests et gérer mes backlogs.

Je partage d’ailleurs tout mon template dans ma formation CRO.

Récemment, Notion a apporté de grosses MAJ en ajoutant beaucoup de fonctionnalités IA.

Question : est-ce que ça peut nous être utile dans un contexte CRO ?

La réponse : OUI.

En voici 3 exemples.

1 - Recherche rapide

En fonction des marques, on peut vite se retrouver avec un backlogs complètement inondé de tests différents.

La recherche manuelle peut être fastidieuse.

Au lieu de parcourir vos emails, vos filtres de base de données et vos conversations Slacks, vous pouvez simplement demander à l’IA.

On peut essayer :

  • “Quel a été le test qui a apporté le plus de résultats sur la page produit X le trimestre dernier ?”
  • “Quelle est la méthode de recherche qui nous a apporté le plus de tests gagnants ?”
  • “Quels sont les tests qui concernent les CTA ?”

2 - Organiser automatiquement

L’IA peut lire, mais elle peut aussi intervenir.

Même si je conseille de gérer ça à la main, il se peut que dans certains cas, l’IA modifie votre base de données de façon pertinente.

Par exemple, je peux demander à l’IA de connecter chaque test lié à la preuve sociale à une hypothèse générale.

En faisant ça, je pourrais voir si l’hypothèse de la preuve sociale me génère des tests qui fonctionnent.

Ça me permettra de :

  • Calculer les résultats que m’apportent les tests de cette hypothèse
  • Comparer les résultats de mes différentes hypothèses générales
  • Faire de la méta-analyse : accentuer les tests des hypothèses qui fonctionne le mieux

3 - Générer des idées de tests pertinentes

Restons sur l’exemple précédent.

Nous avons notre hypothèse sur la preuve sociale qui apporte des résultats convaincants.

Nous souhaitons accentuer les tests concernant cette hypothèse.

Nous pouvons demander à l’IA de nous donner des idées de tests en se basant sur les résultats précédents.

Par exemple, l’IA peut s’apercevoir que les tests qui se trouvent dans la section Hero fonctionnent mieux.

Ou encore, que les tests liés à la vidéo apportent de plus grosses augmentations.

Gagner du temps

Pour plus d’efficacité, on peut créer des agents IA et donner des instructions plus claires à l’IA.

Le rôle d’analyste peut être intéressant ici.

D’autres exemples d’utilisation de l’IA et d’automatisation :

  • Créer des graphiques automatiquement en fonction des résultats
  • Indiquer le pourcentage de tests gagnants en fonction des équipes/personnes assignées
  • Tracer des sprints automatiquement dès qu’un test obtient le statut “En cours”. Afin d’assigner des dates de production, de designs, d’intégration… ainsi que la période de test.
  • Envoyer des rapports automatiques par mail ou via Slack aux personnes concernées dès qu'un test obtient le statut “terminé”

Bref, il peut y avoir encore des tas d’utilisation pour optimiser la productivité en CRO.

Sachant qu’il y a un gros travail à faire en termes de gestion de projet, de compte rendu, de backlogs… forcément l’IA ne peut que nous être utile.

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