#46
đ Guide
November 3, 2023
Temps de lecture :
Si tu veux aller plus loin, tu peux accĂ©der Ă +50 ressources pour tâaider Ă booster tes conversions : Check-lists, formations vidĂ©o, wireframes, Ă©tudes de cas, audits vidĂ©osâŠ
Accéder aux formations
Toute optimisation doit commencer par un minium de recherche.
Et toute recherche passe par lâanalyse des donnĂ©es, et notamment du funnel.
Lâentonnoir de conversion est la partie la plus importante, surtout pour un e-commerce.
Toute ton attention doit ĂȘtre portĂ©e lĂ -dessus.
Un funnel se dessine gĂ©nĂ©ralement comment ceci pour de lâe-commerce.
Pour dâautres secteurs :
On peut également ajouter des étapes, pour une analyse plus complÚte, comme la publicité par exemple.
Dans un premier temps, tu dois configurer les événements nécessaires à ton cas précis.
En lâoccurrence, tu auras sĂ»rement besoin de deux Ă©vĂ©nements en particulier si tu es un e-commerce :
Câest ici que tu peux crĂ©er des rapports personnalisĂ©s.
Au lieu de sĂ©lectionner exploration de lâentonnoir, je te conseille de partir de 0 pour pouvoir personnaliser simplement.
Sélectionne les dimensions voulues.
Ici, jâai choisi âcatĂ©gorie de lâappareilâ et âsupportâ que jâutilise beaucoup.
CatĂ©gorie de lâappareil permet par exemple de voir sâil y a un taux dâabandon plus Ă©levĂ© sur mobile, ce qui peut tâindiquer un problĂšme Ă ce niveau-lĂ .
Je te conseille dâen utiliser dâautres pour affiner.
Ensuite sĂ©lectionne la technique : âexploration de lâentonnoirâ.
Clique ensuite sur âĂ©tapesâ pour sĂ©lectionner les diffĂ©rentes Ă©tapes de ton funnel.
Ici, tu peux utiliser plusieurs Ă©lĂ©ments : Ă©vĂ©nement, pages vues, chaĂźne de requĂȘteâŠ
Dans lâexemple ci-dessus, jâai mentionnĂ© les Ă©tapes classiques dâun e-commerce, celui de Google.
Une fois que tu as paramétré tout ça, il va falloir en tirer des observations qui auront du poids dans tes hypothÚses de test.
Cette analyse du funnel est utile pour plusieurs raisons :
1 â Elle te permet de savoir exactement oĂč sont les fuites de ton site
2 â Elle te permet de diriger ta recherche utilisateur par la suite
Par exemple, si tu vois que tu as un fort taux dâabandon sur ta page de paiement, tu pourras penser Ă mettre en place en enquĂȘte on-site pour demander Ă tes visiteurs ce qui les pousse Ă quitter la page.
Pour beaucoup de e-commerce, ça commence par le panier.
Câest ici que lâabandon est le plus frĂ©quent, câest dâailleurs pour ça que les e-commerces font beaucoup dâeffort Ă ce niveau.
Selon Baymard, 69% de tous les visiteurs e-commerce abandonnent leur panier.
Si tu observes un fort taux dâabandon de panier, tu as rĂ©pondu Ă la question âOĂ est-ce que ça coince ?â
Mais ça ne te dit rien sur le âPOURQUOI ça coince ?â
Il peut y avoir plusieurs réponses à ça :
â Certains visiteurs ajoutent au panier pour avoir des infos sur lâexpĂ©dition
â Certains visiteurs veulent connaĂźtre les frais de livraison (sâils ne les ont pas vus sur la page produit par exemple)
â Certains quitte le panier car ils ont trouvĂ© moins cher ailleurs
â Certains quitte le panier car ils se sont rendu compte quâil fallait un compte pour acheter.
Ce ne sont que des idées.
Pour avoir des hypothĂšses vraiment intĂ©ressantes et faire de la mĂ©ta-analyse, il va falloir combiner ça avec dâautres mĂ©thodes de recherche.
Pour en savoir plus sur la recherche utilisateur :
·
21 OCTOBRE 2022
Quelques conseils classiques pour diminuer le taux dâabandon de panier :
â IntĂ©grer plus dâinformations sur la page produit : frais de livraison, mĂ©thode de paiement, le visiteur ne doit pas trouver quelque chose auquel il ne sâattendait pas.
â Au contraire, donner un avantage surprise dĂšs que lâutilisateur Ă ajouter au panier (remise, promotion, upsell, etc.).
â Capturer lâemail du visiteur pour le relancer et lui rappeler son panier abandonnĂ©. Cela demande une stratĂ©gie de retargeting bien optimisĂ©e.
Câest dans ces Ă©tapes quâon demande au visiteur dâeffectuer des actions.
Ici, il ne faut pas se manquer.
Si on regarde cette étude de Baymard, on se rend compte que les mauvaises surprises peuvent ruiner un taux de conversion.
Pour rĂ©duire le taux dâabandon de ces Ă©tapes, il faut en rĂ©alitĂ© passer par une optimisation des Ă©tapes postĂ©rieures :
Au-delĂ de ça, câest dans cette Ă©tape que ton visiteur donne ses informations personnelles.
Et notamment des informations sensibles (adresse, numéro de CB, etc.)
Un élément qui va faire toute la différence ici : la crédibilité.
Les différentes icÎnes de sécurité et des modes de paiement ne sont pas là pour faire jolie.
Elles assurent un design familier qui donne confiance.
Tu notes Ă©galement quâil est trĂšs rassurant dâavoir plusieurs liens redirigeant vers des mentions lĂ©gales, des conditions dâutilisation, des politiques de retours, etc.
Pour aller plus loin, voici une check-list pour optimiser la crédibilité de ton site.
·
23 SEPTEMBRE 2022
Si tu veux aller plus loin, jâai un cours vidĂ©o sur Google Analytics 4 pour apprendre Ă identifier des axes dâoptimisation :
Cours vidéo Google Analytics : 8 rapports simples à analyser pour optimiser les conversions (+ Template Notion)
Ce cours vidéo est disponible dans la formation La Cargaison Premium.
(8h de formation vidéo, 40 études de cas, audits vidéos, wireframes, templates, check-lists, accompagnement personnalisé, messagerie perso, etc.)
Lâanalyse de donnĂ©es est une Ă©tape INDISPENSABLE en CRO.
S'inscrire maintenant đ
Formation 100% gratuite
Faites X2 sur les conversions de votre site
Des questions ?
Besoin dâaide pour vos projets persos ?
Je suis là pour vous accompagner ! Je réponds dans les 24h sur Whatsapp.
Contacter
"Des taux de conversion qui ont été multipliés par 2 sur certains clients"
Henri Priso
Traffic Manager @Inbound Value