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Guide GA 4 : identifier les fuites de conversion

🎈 Guide

November 3, 2023

Temps de lecture :

10 minutes

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Toute optimisation doit commencer par un minium de recherche.

Et toute recherche passe par l’analyse des donnĂ©es, et notamment du funnel.

L’entonnoir de conversion est la partie la plus importante, surtout pour un e-commerce.

Toute ton attention doit ĂȘtre portĂ©e lĂ -dessus.

Un funnel se dessine gĂ©nĂ©ralement comment ceci pour de l’e-commerce.

Pour d’autres secteurs :

  • SaaS : Landing page → demande de dĂ©mo → formulaire → page de remerciement
  • Agence : Landing page → formulaire → page de remerciement

On peut également ajouter des étapes, pour une analyse plus complÚte, comme la publicité par exemple.

Comment configurer son funnel dans Google Analytics 4 ?

Dans un premier temps, tu dois configurer les événements nécessaires à ton cas précis.

En l’occurrence, tu auras sĂ»rement besoin de deux Ă©vĂ©nements en particulier si tu es un e-commerce :

  • Achat (purchase)
  • Ajout au panier (add to cart)

1) Rends-toi dans la partie “explorer”

C’est ici que tu peux crĂ©er des rapports personnalisĂ©s.

Au lieu de sĂ©lectionner exploration de l’entonnoir, je te conseille de partir de 0 pour pouvoir personnaliser simplement.

2) ParamĂštre ta vue

SĂ©lectionne les dimensions voulues.

Ici, j’ai choisi “catĂ©gorie de l’appareil” et “support” que j’utilise beaucoup.

CatĂ©gorie de l’appareil permet par exemple de voir s’il y a un taux d’abandon plus Ă©levĂ© sur mobile, ce qui peut t’indiquer un problĂšme Ă  ce niveau-lĂ .

Je te conseille d’en utiliser d’autres pour affiner.

Ensuite sĂ©lectionne la technique : “exploration de l’entonnoir”.

3) SĂ©lectionne les Ă©tapes

Clique ensuite sur â€œĂ©tapes” pour sĂ©lectionner les diffĂ©rentes Ă©tapes de ton funnel.

Ici, tu peux utiliser plusieurs Ă©lĂ©ments : Ă©vĂ©nement, pages vues, chaĂźne de requĂȘte


Dans l’exemple ci-dessus, j’ai mentionnĂ© les Ă©tapes classiques d’un e-commerce, celui de Google.

PrĂȘt pour analyse : 2 exemples

Une fois que tu as paramétré tout ça, il va falloir en tirer des observations qui auront du poids dans tes hypothÚses de test.

Cette analyse du funnel est utile pour plusieurs raisons :

1 → Elle te permet de savoir exactement oĂč sont les fuites de ton site

2 → Elle te permet de diriger ta recherche utilisateur par la suite

Par exemple, si tu vois que tu as un fort taux d’abandon sur ta page de paiement, tu pourras penser Ă  mettre en place en enquĂȘte on-site pour demander Ă  tes visiteurs ce qui les pousse Ă  quitter la page.

1) Abandon de panier

Pour beaucoup de e-commerce, ça commence par le panier.

C’est ici que l’abandon est le plus frĂ©quent, c’est d’ailleurs pour ça que les e-commerces font beaucoup d’effort Ă  ce niveau.

Selon Baymard, 69% de tous les visiteurs e-commerce abandonnent leur panier.

Si tu observes un fort taux d’abandon de panier, tu as rĂ©pondu Ă  la question “OÙ est-ce que ça coince ?”

Mais ça ne te dit rien sur le “POURQUOI ça coince ?”

Il peut y avoir plusieurs réponses à ça :

→ Certains visiteurs ajoutent au panier pour avoir des infos sur l’expĂ©dition

→ Certains visiteurs veulent connaütre les frais de livraison (s’ils ne les ont pas vus sur la page produit par exemple)

→ Certains quitte le panier car ils ont trouvĂ© moins cher ailleurs

→ Certains quitte le panier car ils se sont rendu compte qu’il fallait un compte pour acheter.

Ce ne sont que des idées.

Pour avoir des hypothĂšses vraiment intĂ©ressantes et faire de la mĂ©ta-analyse, il va falloir combiner ça avec d’autres mĂ©thodes de recherche.

Pour en savoir plus sur la recherche utilisateur :

🎈 Notre process de Recherche UX/CRO (3 Ă©tapes) | 📩 La Cargaison #6

🎈 Notre process de Recherche UX/CRO (3 Ă©tapes) | 📩 La Cargaison #6

FLORENT

·

21 OCTOBRE 2022

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Quelques conseils classiques pour diminuer le taux d’abandon de panier :

→ IntĂ©grer plus d’informations sur la page produit : frais de livraison, mĂ©thode de paiement, le visiteur ne doit pas trouver quelque chose auquel il ne s’attendait pas.

→ Au contraire, donner un avantage surprise dùs que l’utilisateur à ajouter au panier (remise, promotion, upsell, etc.).

→ Capturer l’email du visiteur pour le relancer et lui rappeler son panier abandonnĂ©. Cela demande une stratĂ©gie de retargeting bien optimisĂ©e.

2) Fformulaire, compte, facture, paiement


C’est dans ces Ă©tapes qu’on demande au visiteur d’effectuer des actions.

Ici, il ne faut pas se manquer.

Si on regarde cette Ă©tude de Baymard, on se rend compte que les mauvaises surprises peuvent ruiner un taux de conversion.

Pour rĂ©duire le taux d’abandon de ces Ă©tapes, il faut en rĂ©alitĂ© passer par une optimisation des Ă©tapes postĂ©rieures :

  • CrĂ©ation de compte obligatoire ? → Donne la possibilitĂ© au visiteur de commander rapidement
  • Sois clair sur les frais dĂšs la page produit

Au-delĂ  de ça, c’est dans cette Ă©tape que ton visiteur donne ses informations personnelles.

Et notamment des informations sensibles (adresse, numéro de CB, etc.)

Un élément qui va faire toute la différence ici : la crédibilité.

Les différentes icÎnes de sécurité et des modes de paiement ne sont pas là pour faire jolie.

Elles assurent un design familier qui donne confiance.

Tu notes Ă©galement qu’il est trĂšs rassurant d’avoir plusieurs liens redirigeant vers des mentions lĂ©gales, des conditions d’utilisation, des politiques de retours, etc.

Pour aller plus loin, voici une check-list pour optimiser la crédibilité de ton site.

🎈 CrĂ©dibilitĂ© de site web : 20 choses Ă  checker | 📩 La Cargaison #2

🎈 CrĂ©dibilitĂ© de site web : 20 choses Ă  checker | 📩 La Cargaison #2

FLORENT

·

23 SEPTEMBRE 2022

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Formation vidéo : optimise tes conversions avec Google Analytics 4

Si tu veux aller plus loin, j’ai un cours vidĂ©o sur Google Analytics 4 pour apprendre Ă  identifier des axes d’optimisation :

Cours vidéo Google Analytics : 8 rapports simples à analyser pour optimiser les conversions (+ Template Notion)

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L’analyse de donnĂ©es est une Ă©tape INDISPENSABLE en CRO.

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"Des taux de conversion qui ont été multipliés par 2 sur certains clients"

Henri Priso

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