Chapitres
10 minutes
Toute optimisation doit commencer par un minium de recherche.
Et toute recherche passe par l’analyse des données, et notamment du funnel.
L’entonnoir de conversion est la partie la plus importante, surtout pour un e-commerce.
Toute ton attention doit être portée là-dessus.
Un funnel se dessine généralement comment ceci pour de l’e-commerce.
Pour d’autres secteurs :
On peut également ajouter des étapes, pour une analyse plus complète, comme la publicité par exemple.
Dans un premier temps, tu dois configurer les événements nécessaires à ton cas précis.
En l’occurrence, tu auras sûrement besoin de deux événements en particulier si tu es un e-commerce :
C’est ici que tu peux créer des rapports personnalisés.
Au lieu de sélectionner exploration de l’entonnoir, je te conseille de partir de 0 pour pouvoir personnaliser simplement.
Sélectionne les dimensions voulues.
Ici, j’ai choisi “catégorie de l’appareil” et “support” que j’utilise beaucoup.
Catégorie de l’appareil permet par exemple de voir s’il y a un taux d’abandon plus élevé sur mobile, ce qui peut t’indiquer un problème à ce niveau-là.
Je te conseille d’en utiliser d’autres pour affiner.
Ensuite sélectionne la technique : “exploration de l’entonnoir”.
Clique ensuite sur “étapes” pour sélectionner les différentes étapes de ton funnel.
Ici, tu peux utiliser plusieurs éléments : événement, pages vues, chaîne de requête…
Dans l’exemple ci-dessus, j’ai mentionné les étapes classiques d’un e-commerce, celui de Google.
Une fois que tu as paramétré tout ça, il va falloir en tirer des observations qui auront du poids dans tes hypothèses de test.
Cette analyse du funnel est utile pour plusieurs raisons :
1 → Elle te permet de savoir exactement où sont les fuites de ton site
2 → Elle te permet de diriger ta recherche utilisateur par la suite
Par exemple, si tu vois que tu as un fort taux d’abandon sur ta page de paiement, tu pourras penser à mettre en place en enquête on-site pour demander à tes visiteurs ce qui les pousse à quitter la page.
Pour beaucoup de e-commerce, ça commence par le panier.
C’est ici que l’abandon est le plus fréquent, c’est d’ailleurs pour ça que les e-commerces font beaucoup d’effort à ce niveau.
Selon Baymard, 69% de tous les visiteurs e-commerce abandonnent leur panier.
Si tu observes un fort taux d’abandon de panier, tu as répondu à la question “OÙ est-ce que ça coince ?”
Mais ça ne te dit rien sur le “POURQUOI ça coince ?”
Il peut y avoir plusieurs réponses à ça :
→ Certains visiteurs ajoutent au panier pour avoir des infos sur l’expédition
→ Certains visiteurs veulent connaître les frais de livraison (s’ils ne les ont pas vus sur la page produit par exemple)
→ Certains quitte le panier car ils ont trouvé moins cher ailleurs
→ Certains quitte le panier car ils se sont rendu compte qu’il fallait un compte pour acheter.
Ce ne sont que des idées.
Pour avoir des hypothèses vraiment intéressantes et faire de la méta-analyse, il va falloir combiner ça avec d’autres méthodes de recherche.
Pour en savoir plus sur la recherche utilisateur :
·
21 OCTOBRE 2022
Quelques conseils classiques pour diminuer le taux d’abandon de panier :
→ Intégrer plus d’informations sur la page produit : frais de livraison, méthode de paiement, le visiteur ne doit pas trouver quelque chose auquel il ne s’attendait pas.
→ Au contraire, donner un avantage surprise dès que l’utilisateur à ajouter au panier (remise, promotion, upsell, etc.).
→ Capturer l’email du visiteur pour le relancer et lui rappeler son panier abandonné. Cela demande une stratégie de retargeting bien optimisée.
C’est dans ces étapes qu’on demande au visiteur d’effectuer des actions.
Ici, il ne faut pas se manquer.
Si on regarde cette étude de Baymard, on se rend compte que les mauvaises surprises peuvent ruiner un taux de conversion.
Pour réduire le taux d’abandon de ces étapes, il faut en réalité passer par une optimisation des étapes postérieures :
Au-delà de ça, c’est dans cette étape que ton visiteur donne ses informations personnelles.
Et notamment des informations sensibles (adresse, numéro de CB, etc.)
Un élément qui va faire toute la différence ici : la crédibilité.
Les différentes icônes de sécurité et des modes de paiement ne sont pas là pour faire jolie.
Elles assurent un design familier qui donne confiance.
Tu notes également qu’il est très rassurant d’avoir plusieurs liens redirigeant vers des mentions légales, des conditions d’utilisation, des politiques de retours, etc.
Pour aller plus loin, voici une check-list pour optimiser la crédibilité de ton site.
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23 SEPTEMBRE 2022
Si tu veux aller plus loin, j’ai un cours vidéo sur Google Analytics 4 pour apprendre à identifier des axes d’optimisation :
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