Chapitres
8 min
On ne parle pas ici de faire des interviews clients ou de lancer des sondages par mail.
On parle ici d’une méthode beaucoup plus rapide à mettre en place : les enquêtes “on-site”.
Voici un exemple d’une enquête qui s’affiche dans le coin inférieur droit.
Tu peux aussi poser des questions via un pop-up, de façon un peu plus directe.
C’est une méthode redoutable pour optimiser ton taux de conversion.
Pourquoi ?
Parce cela t’aide à répondre à ce genre de question :
Si tu arrives à répondre à ces questions, tu as toutes les cartes en main pour générer des datas qui t’aideront à alimenter ta roadmap d’optimisation.
Rien ne sert de sauter dans le bain directement et de lancer des sondages de façon agressive.
Tu dois d’abord planifier ton enquête comme il se doit.
Voici 3 étapes.
Tu dois d’abord avoir un objectif clair.
Pose-toi la question : ”Qu’est-ce que je cherche à savoir ?”
Exemple d’un objectif précis : “Comprendre pourquoi les utilisateurs quittent le site sur la page panier”
En gros, tu dois définir une chose :
L’information que tu cherches à obtenir (l’intention des utilisateurs, leurs problématiques, leurs frustrations…)
Sur quelles pages poser tes questions ?
Tu dois répondre à cette question le plus tôt possible.
Très souvent, ton objectif sera lié à une page.
Exemple : “Comprendre pourquoi les utilisateurs ne remplissent pas le formulaire de l’étape 2 du tunnel de conversion.”
Dans d’autres cas, ton objectif sera plus centré sur l’exploration.
Tu chercheras à obtenir des informations plus générales sur l’expérience de ton site.
Exemple d’objectif : Identifier le degré de compréhension des utilisateurs face au site.
Sélectionne donc tes pages selon :
Comment et quand tes utilisateurs déclencheront ton sondage ?
Il faut également que tu réfléchisses à ça si tu veux obtenir des réponses significatives.
Quand est-ce que tu veux que le sondage apparaisse ?
Qui sont les utilisateurs que tu cibles ?
Les utilisateurs de ta home page ? Ne leur demande pas des infos trop précises concernant ton produit…
Les utilisateurs de ta page produit Y ? Ne leur pose pas des questions sur ton produit Z…
Les possibilités sont nombreuses ici.
Avec Hotjar, tu peux cibler assez facilement.
Je te conseille d’utiliser GTM pour être encore plus précis et cibler des utilisateurs selon les données démographiques, anciens vs nouveaux, pays, etc.
Il n’y a pas de questions magiques à poser ici.
Tout dépend de l’objectif que tu t’es fixé.
N’oublie pas que tu cherches à comprendre 2 choses principales :
Toutes tes questions doivent tourner autour de ces 2 choses en CRO.
Qu’est-ce qui vous a empêché de finaliser l’achat ?
Très utiles dans les tunnels d’achat, sur la page de paiement par exemple.
Attention ici, il faut un ciblage très précis, sur des utilisateurs dont vous êtes sûr qu’ils n’achèteront pas.
Y a-t-il quelque chose qui vous empêche de finaliser un achat ?
Peut-être posée sur une landing page ou dans un tunnel d’achat au bout de quelques secondes de navigation.
Idéale pour identifier les sources de friction.
Avez-vous des questions auxquelles vous n'avez pas trouvé de réponses ?
Idéale pour identifier les problèmes de copywriting et de clarté.
Quel est le but de votre visite aujourd'hui ?
Question pour comprendre l’intention globale de l’utilisateur.
Idéale pour identifier si le lead est qualifié, si le système d’acquisition est pertinent pour une landing page, etc.
Il n’y a pas non plus de hacks ici pour forcer les utilisateurs à répondre.
Ni de couleur de bouton qui fonctionne mieux que les autres.
Le mieux est de tester différentes questions et de voir lesquelles obtiennent le plus de réponses.
2 conseils :
Exemple :
Pose la question “Y a-t-il quelque chose qui vous empêche de finaliser l’achat" ?”
OUI/NON
Si l’utilisateur répond OUI, affiche une nouvelle question ouverte : “Qu’est-ce qui t’en empêche ?”
Cette technique fonctionne bien car elle se base un déclencheur psychologique de Cialdini appelé “commitment”.
C’est simple, si tu poses une question simple avant, tu auras plus de chance d’obtenir une réponse à ta question plus complète juste après.
Si tu fais bien les choses, tu devrais avoir un taux de réponse de minimum 2%.
Une fois que tu as obtenu des réponses, tu pourras les visualiser dans l’outil que tu as utilisé grâce à plusieurs vues.
Attention, rien ne sert de commencer à tirer des conclusions avec 10 réponses.
Généralement, je commence à regarder quand j’atteins les 50.
Dans l’idéal, j’essaye d’en récolter 100-200.
Tu dois faire un rapide calcul.
“Combien de temps pour atteindre 100 réponses avec un taux de réponse de 4% ?
Je te laisse vérifier avec ton propre trafic.
Si tu as 50 visiteurs par jour, ça risque de prendre du temps.
Comme pour les tests utilisateurs ou les interviews clients, tu dois catégoriser les réponses que tu obtiens.
Tu peux les catégoriser par thème.
Exemple :
Tu lances un enquêté avec cette question :
“Qu’est-ce qui vous empêche d’acheter ce produit ?.
Tu obtiens une réponse plutôt longue :
“Je ne suis pas sûr du mode de livraison, dans combien de temps ça va être livré et est-ce qu’il est possible de livrer le produit en point relais”.
Tu vas pouvoir catégoriser ces réponses dans les thèmes :
J’utilise Notion pour faire ça.
Ici, ce sont des notes de tests utilisateur, mais c’est exactement la même chose pour les enquêtes on-site.
Ça te permet d’identifier rapidement l’ampleur de chaque thème.
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