#8

N’optimise RIEN avant ça (Guide CRO de ton header)

🎈 Guide

November 4, 2022

Temps de lecture :

13 min

Si tu veux aller plus loin, tu peux accéder à +50 ressources pour t’aider à booster tes conversions : Check-lists, formations vidéo, wireframes, études de cas, audits vidéos…

Accéder aux formations

L’endroit le plus important sur une landing page : le header.

Autrement dit, tout ce qui se trouve au-dessus de la ligne de flottaison.

+50% des tests que j’effectue pour mes clients se passent dans cette zone.

Pourquoi ?

Parce c’est ce que voient en premier tes visiteurs.

N’optimise Rien d’autre si ton header n’est pas déjà travaillé.

Il y a 4 éléments que tu dois optimiser dans cette zone.

1 - La proposition de valeur

J’en parle très souvent, c’est LE truc à travailler.

Que ce soit pour un site d’agence, un e-commerce, un SaaS.

C’est la première chose que l’utilisateur doit voir quand il arrive sur ton site.

Dès qu’un utilisateur arrive, il se pose ce genre de question :

  • Suis-je au bon endroit ?
  • Que propose la marque ?
  • En quoi cela peut m’aider ?
  • Est-ce que c’est faire pour moi ?
  • Pourquoi cette marque et pas une autre ?

Tu dois répondre à toutes ces questions dans ton titre et ton sous-titre.

Bonne structure de proposition de valeur

3 exemples simples :

Le seul (type de produit) qui vous permet (d’obtenir X résultat) sans (tâche indésirable)

(Obtenez X résultats) grâce à (Y produit) en évitant (Z problème)

Arrête de perdre (X bénéfice) grâce à (Y solution)

Framework pour créer sa proposition de valeur

La recherche utilisateur peut grandement t’aider à construire ta proposition de valeur.

2 méthodes en particulier :

  • Les interviews clients : pour en savoir plus sur leurs motivations, leurs problématiques, etc.
  • La recherche d’avis clients : pour identifier quels sont les bénéfices que cherchent tes visiteurs et les craintes qu’ils peuvent avoir.

Voici un cours vidéo pour utiliser la méthode des avis clients :

Cours vidéo : La meilleure méthode pour commencer une recherche UX (Étude de cas client)

www.sdlv.fr/la-cargaison-ressources/meilleure-methode-pour-recherche-ux

Une fois que tu as des idées de proposition de valeur, note-les dans un tableau pour avoir une vision claire.

Ensuite, tu peux noter chaque proposition de valeur selon 5 critères :

  • La spécificité
  • La concision
  • La clarté
  • L’unicité (à quel point ton offre est unique)
  • Désirable (à quel point ton offre est “sexy”)

Il te suffit ensuite de voir laquelle de ces propositions de valeur a la meilleure note.

La proposition de valeur de Stripe

1 - On a ici le type de produit, qui permet d’ajoute de la clarté sur ce que propose la marque.

2 - On a ici la cible visée, en l’occurrence : les commerces en ligne. Ce n’est pas un produit destiné pour tous. Cela permet d’ajouter de la spécificité et de la clarté.

3 - On mentionne ici la méthode/technique/technologie utilisée. Cela permet d’être clair sur ce qui rend unique la marque Stripe.

4 - On mentionne ici la valeur et les fonctionnalités principales du produit.

5 - On appuie sur un bénéfice plus large.

La proposition de valeur est l’élément que j’optimise le plus pour mes clients.

Si tu veux approfondir le sujet, voici un cours pour les abonnés premium :

Cours vidéo : Comment créer une proposition de valeur qui convertit

www.sdlv.fr/la-cargaison-ressources/comment-creer-proposition-valeur-qui-convertit

2 - Crédibilité et incitation

Selon le secteur et le produit en question, tu auras besoin d’apporter plus ou moins de crédibilité.

Si tu as beaucoup de concurrents et que ton type de produit est connu, tu auras besoin de plus d’incitations.

Le but est ici est de faire comprendre à l’utilisateur que :

  • Ta marque est digne de confiance
  • Ta marque est déjà reconnue
  • Ta marque peut apporter des résultats (et en a déjà apporté)

Voyons plusieurs exemples.

La note étoilée

Très efficace pour motiver l’utilisateur à passer à l’action.

Le but ici n’est pas juste de mettre des icônes d’étoiles pour faire jolie.

Dans l’idéal, tu dois faire attention à 3 choses :

  • Indiquer la VRAIE note (même si elle n’est pas parfaite)
  • Indiquer la source des notes données
  • Indiquer le nombre de notes données au total

Un exemple avec ClickUp.

Ils ont un CTA assez agressif, mais qui fonctionne très bien car il est accompagné de preuve sociale, de réassurance, etc.

Réponses aux craintes

Là encore, la recherche utilisateur est primordiale pour répondre aux craintes des utilisateurs rapidement.
Exemple simple :

Tu as remarqué que les utilisateurs ne s’inscrivaient pas car ils avaient peur de devoir renseigner une carte bancaire dans le tunnel d’achat.

Dans ce cas-là, tu peux ajouter une mention “no credit card” juste à côté du CTA, comme le fait ClickUp ou Lemlist par exemple.

Les logos

Ta marque a collaboré avec des grands noms ? Affiche-les dans ton header.

La preuve sociale chiffrée

Pour une newsletter par exemple, tu peux aussi indiquer le nombre d’abonnés déjà inscrits.

3 - CTA

Tout bon header a un CTA efficace.

Tu dois avoir 2 choses en tête pour tes boutons :

La pertinence :

Tes CTA doivent être au bon endroit, au bon moment.

Ne dis pas “achète mon produit” dès le header, ça n’a pas de sens.

Si ta proposition de valeur parle de trottinette, ne mets pas un CTA “voir les skateboards”.

La clarté :

Ton CTA doit répondre à la question :

Où vais-je atterrir après avoir cliqué sur le bouton ?

Voici quelques exemples :

Évite les boutons trop génériques du type “en savoir plus” ou “découvrir”.

4 - Le visuel

En général, le header est accompagné d’un visuel :

  • Une vidéo
  • Une illustration
  • Un Screenshot du logiciel
  • Une photo

Une chose à retenir ici :

Le visuel accompagne le copywriting mais ne le remplace pas.

Non, remplacer ton texte par une vidéo n’est pas une bonne idée.
Le visuel est un élément en plus qui permet de compléter le propos.

Exemples avec les SaaS

Pour les SaaS, le but avec le visuel est de montrer à quoi ressemble le logiciel.

Ici, pas de photos génériques qui ne veulent rien dire.

L’utilisateur doit se projeter rapidement.

Exemples avec les e-commerces

Il faut aller droit au but avec les e-commerces.

Il est important de montrer le plus vite possible des photos de produits.

Pour résumer

4 éléments à optimiser pour avoir un header qui convertit :

1 - La proposition de valeur

2 - La crédibilité et l’incitation

3 - Le CTA (appel à l’action)

4 - Le visuel

Contenu réservé aux membres de La Cargaison Premium
Inscrivez-vous et accédez à toutes les ressources Premium du catalogue dès maintenant.

S'inscrire maintenant 👉

Formation 100% gratuite

Faites X2 sur les conversions de votre site

5 cours vidéos
3 check-lists
1 guide CRO chaque vendredi
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Des questions ?
Besoin d’aide pour vos projets persos ?

Je suis là pour vous accompagner ! Je réponds dans les 24h sur Whatsapp.

Contacter

+50 Formations et ressources pour booster vos conversions

"Des taux de conversion qui ont été multipliés par 2 sur certains clients"

Henri Priso

Traffic Manager @Inbound Value

Accéder à la formation 👉