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đ Guide
September 29, 2023
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Comment ĂȘtre sĂ»r que tu vas dans le bon sens ?
Les petits hacks, câest bien au dĂ©but.
Mais si tu veux avoir de vrais résultats, il va falloir lancer un process.
Un process qui sâadapte Ă ton cas prĂ©cis.
Comme ceci :
Recherche et analyse â Priorisation et hypothĂšse â Design et copywriting â test et intĂ©gration â on recommence
Mais pour avoir le plus de rĂ©sultats possibles, il faut savoir identifier quels types dâoptimisation fonctionnent le mieux pour toi.
Pour ça, jâutilise un framework de catĂ©gorisation des optimisations.
On a 4 catégories.
Dans chacune de ces catégories, on peut trouver des sous-catégories, etc.
Ăa te permettra dâidentifier quels sont les types dâoptimisation qui fonctionnent le mieux pour ton site.
Et donc de te focaliser dessus.
Par exemple, tu observes que tes tests gagnants font souvent partie de la sous-catĂ©gorie âpreuve socialeâ, de la grande catĂ©gorie âconfianceâ.
Peut-ĂȘtre quâil serait intĂ©ressant de continuer Ă effectuer des tests/optimisations en rapport avec cette catĂ©gorie.
Pour avoir le plus de chance dâavoir des rĂ©sultats rapidement.
Plus le taux de rĂ©ussite moyen dâune catĂ©gorie est Ă©levĂ©, plus il y a de chance que les futures optimisations de cette catĂ©gorie apportent des rĂ©sultats.
Dans cet exemple, il serait peut-ĂȘtre judicieux dâaccentuer le travail sur des optimisations liĂ©es Ă la preuve sociale, et plus globalement Ă la confiance du site.
Ce framework permet donc une chose :
â Trier les types optimisations plus ou moins efficaces
Dans cette catégorie, toutes les optimisations qui touchent à la compréhension de tes produits et de ta marque.
Exemples de sous-catégories :
â Description produit
â EfficacitĂ© des images produits
â ClartĂ© de la proposition de valeur
â Copywriting comprĂ©hensible et dĂ©taillĂ©
Cette catĂ©gorie reprĂ©sente les optimisations liĂ©es Ă la facilitĂ© dâutilisation, la navigation, la structure, etc.
Exemples de sous-catégories :
â Navigation
â HiĂ©rarchie visuelle
â Distraction
Il peut y avoir des sous-sous-catégories.
On parle ici dâoptimisation visant Ă inciter et pousser directement les visiteurs Ă convertir.
Exemples de sous-catégories :
â Urgence
â RaretĂ©
â DĂ©mo
â DĂ©sirabilitĂ© de la proposition de valeur
Toutes les optimisations qui touchent de prĂšs ou de loin au niveau de confiance quâont les visiteurs en face de ton site.
Exemples de sous-catégories :
â Preuve sociale : avis clients et autre
â Design UI : oui, lâesthĂ©tisme de ta marque et de ton site joue souvent sur sa lĂ©gitimitĂ©
â SĂ©curitĂ©
â RenommĂ© de la marque
Ce framework est en constante Ă©volution, il se peut que dâautres catĂ©gories prennent forme.
Mais ces 4 grandes catĂ©gories permettent dĂ©jĂ de couvrir un large panel dâoptimisations.
â
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"Des taux de conversion qui ont été multipliés par 2 sur certains clients"
Henri Priso
Traffic Manager @Inbound Value