#39

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September 29, 2023

Temps de lecture :

7 minutes

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Comment ĂȘtre sĂ»r que tu vas dans le bon sens ?

Les petits hacks, c’est bien au dĂ©but.

Mais si tu veux avoir de vrais résultats, il va falloir lancer un process.

Un process qui s’adapte Ă  ton cas prĂ©cis.

Comme ceci :

Recherche et analyse → Priorisation et hypothĂšse → Design et copywriting → test et intĂ©gration → on recommence

Mais pour avoir le plus de rĂ©sultats possibles, il faut savoir identifier quels types d’optimisation fonctionnent le mieux pour toi.

Pour ça, j’utilise un framework de catĂ©gorisation des optimisations.

On a 4 catégories.

Dans chacune de ces catégories, on peut trouver des sous-catégories, etc.

Ça te permettra d’identifier quels sont les types d’optimisation qui fonctionnent le mieux pour ton site.

Et donc de te focaliser dessus.

Par exemple, tu observes que tes tests gagnants font souvent partie de la sous-catĂ©gorie “preuve sociale”, de la grande catĂ©gorie “confiance”.

Peut-ĂȘtre qu’il serait intĂ©ressant de continuer Ă  effectuer des tests/optimisations en rapport avec cette catĂ©gorie.

Pour avoir le plus de chance d’avoir des rĂ©sultats rapidement.

Plus le taux de rĂ©ussite moyen d’une catĂ©gorie est Ă©levĂ©, plus il y a de chance que les futures optimisations de cette catĂ©gorie apportent des rĂ©sultats.

Dans cet exemple, il serait peut-ĂȘtre judicieux d’accentuer le travail sur des optimisations liĂ©es Ă  la preuve sociale, et plus globalement Ă  la confiance du site.

Ce framework permet donc une chose :

→ Trier les types optimisations plus ou moins efficaces

Les 4 catĂ©gories d’optimisation

1) Clarté

Dans cette catégorie, toutes les optimisations qui touchent à la compréhension de tes produits et de ta marque.

Exemples de sous-catégories :

→ Description produit

→ EfficacitĂ© des images produits

→ ClartĂ© de la proposition de valeur

→ Copywriting comprĂ©hensible et dĂ©taillĂ©

2) Utilisabilité

Cette catĂ©gorie reprĂ©sente les optimisations liĂ©es Ă  la facilitĂ© d’utilisation, la navigation, la structure, etc.

Exemples de sous-catégories :

→ Navigation

→ HiĂ©rarchie visuelle

→ Distraction

Il peut y avoir des sous-sous-catégories.

3) Motivation

On parle ici d’optimisation visant à inciter et pousser directement les visiteurs à convertir.

Exemples de sous-catégories :

→ Urgence

→ RaretĂ©

→ DĂ©mo

→ DĂ©sirabilitĂ© de la proposition de valeur

4) Confiance

Toutes les optimisations qui touchent de prùs ou de loin au niveau de confiance qu’ont les visiteurs en face de ton site.

Exemples de sous-catégories :

→ Preuve sociale : avis clients et autre

→ Design UI : oui, l’esthĂ©tisme de ta marque et de ton site joue souvent sur sa lĂ©gitimitĂ©

→ SĂ©curitĂ©

→ RenommĂ© de la marque

Ce framework est en constante Ă©volution, il se peut que d’autres catĂ©gories prennent forme.

Mais ces 4 grandes catĂ©gories permettent dĂ©jĂ  de couvrir un large panel d’optimisations.

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Henri Priso

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