Chapitres
13 min
Le formulaire est l’endroit propice ou tes utilisateurs convertissent.
Quand je parle de formulaire, cela peut concerner beaucoup de choses :
Il y a des bonnes pratiques que beaucoup de marques ne respectent pas.
Selon Baymard, il existe plus de 40 guidelines pour les formulaires.
Certaines sont des détails, d’autres sont très importants pour convertir.
Ici, je vais te présenter les 6 éléments les plus importants pour convertir.
Plus il y a de champs de formulaire, plus il y a de la friction.
Une règle simple :
Supprimer tous les champs qui ne sont pas nécessaires.
Il y a des tas d’A/B test qui ont montré que moins il y a de champs, plus les conversions sont élevées.
Source : unbounce.com
L’utilisateur veut un essai gratuit ?
Demandez-lui son email, c’est tout.
L’utilisateur veut être rappelé ?
Demandez-lui son nom et son numéro de téléphone, c’est tout.
Le formulaire n’est pas une pièce maîtresse qu’il suffit d’invoquer pour générer des conversions automatiquement.
L’important, ce ne sont pas les champs de formulaire, mais ce qu’il se passe autour.
Même si tu as un formulaire très simple à remplir, est-ce que tes utilisateurs sont assez motivés pour passer à l’action ?
En voici un exemple :
Simple, c’est vrai.
Efficace ? Sûrement pas.
Il faut donner une raison de remplir le formulaire.
Et cela passe par une proposition de valeur claire.
Que ce soit pour s’inscrire à une newsletter, réserver un appel, acheter un produit…
Il est PRIMORDIAL d’avoir un bon copywriting qui accompagne ce formulaire.
Voici quelques exemples (bon et mauvais) :
Mauvais exemple ici : que va obtenir l’utilisateur en s’inscrivant à la newsletter ?
Seuls les fans de la marque vont s’inscrire avec un tel message.
C’est nettement mieux ici avec Respire. L’utilisateur comprend clairement ce qu’il obtiendra en s’inscrivant !
Ici, Uniqlo est clair sur les avantages de l’inscription pour commander des produits.
Pour aller plus loin, tu peux accéder à un cours vidéo sur la proposition de valeur, uniquement disponible pour les abonnés premium. 👇
Cours vidéo : Comment créer une proposition de valeur qui convertit
www.sdlv.fr/la-cargaison-ressources/comment-creer-proposition-valeur-qui-convertit
La preuve sociale fonctionne particulièrement bien dans les tunnels de vente.
Personne ne veut être le seul idiot à remplir ton formulaire et à acheter chez toi.
Mentionne des avis clients, des logos de marques, le nombre d’inscrits à tes produits…
Ça fonctionne à tous les coups.
Des logos clients qui impressionnent au moment de remplir un formulaire.
Quel genre de résultats peut-on avoir avec l’outil ?
Pourquoi pas mettre en avant des récompenses ?
Rien de pire que l’incertitude dans un tunnel de conversion.
“Que va-t-il se passer à l’étape 3 ?”
“Est-ce qu’on va me demander mes coordonnées bancaires ?”
“Combien d’étapes me reste-t-il avant la fin du tunnel ?”
2 bonnes pratiques à respecter ici :
1 - Si ton formulaire est dans un tunnel d’achat, tu dois être clair sur le nombre d’étapes restantes et sur ce les informations qui vont être demandées.
Supprime les liens dans ton menu de navigation et affiche les étapes du tunnel.
2 - Ton CTA doit dire exactement ce qu’on va obtenir.
Évite les boutons “soumettre”, par exemple.
Préfère plutôt un bouton comme “s’inscrire à la newsletter”.
On est moins sur quelque chose qui booste la motivation et la conversion ici.
Si tes utilisateurs remplissent mal un champ de formulaire ou font des erreurs, tu dois être clair là-dessus.
L’UX Writing est très important dans les formulaires.
Si tu veux apprendre à optimiser tes conversions avec l’UX Writing, tu as un cours complet pour les abonnés premium ici. 👇
Cours vidéo : L’UX Writing pour optimiser ses conversions et son branding
www.sdlv.fr/la-cargaison-ressources/ux-writing-optimiser-conversions-et-branding
De nombreuses recherches ont montré que les longs formulaires sur 2 ou 3 colonnes fonctionnaient moins bien que les formulaires sur 1 colonne.
Ne me crois pas sur parole.
Fais confiance aux recherches.
Voici 2 sources : CXL et Baymard.
1 - La simplicité : supprime les champs qui ne sont pas nécessaires
2 - Le copywriting : les champs de formulaire ne suffisent pas, il faut là encore une bonne proposition de valeur
3 - La preuve sociale : personne ne veut être le seul idiot à remplir ton formulaire, fais savoir que d’autres utilisateurs l’ont rempli
4 - Sois clair sur les étapes : montre les étapes du tunnel et sois clair sur ce que va obtenir l’utilisateur dans ton CTA
5 - Sois clair sur les potentielles erreurs : accompagne l’utilisateur dans le formulaire avec une bonne UX Writing
6 - Evite les formulaires sur plusieurs colonnes : le formulaire à une colonne est en général plus simple à remplir pour les utilisateurs, études à l’appui
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