Créer une Landing page de 0 (optimisée CRO)

Chapitres

10 minutes

J’ai un side business depuis quelques mois et il est temps pour moi d’aller convertir.

Sachant que c’est mon job, cette partie du travail est super passionnante.

Mon objectif est clair : créer une landing page pour convertir (et monétiser) mon audience.

Voici mon processus.

Détails à connaitre

Sans dévoiler mon projet, voici quelques détails à savoir :

  • On cherche à vendre un produit digital (formation en ligne)
  • Projet B2C
  • Trafic provenant des réseaux sociaux (Youtube, Insta, TikTok)
  • Pas assez de trafic pour A/B Test

En gros, on débute.

Étape 0 : la structure de la landing page

Rien ne sert de se concentrer sur le design au départ.

Ce qui compte, c’est le message, le copywriting, la proposition de valeur….

Si vous avez une audience qualifiée, pour vendre un produit digital, dites-vous qu’une simple page Notion ou Skool doit pouvoir faire 80% du travail.

Pour du e-commerce ou SaaS, c’est autre chose, mais le copywriting reste le plus importance.

Donc, l’étape 0 est de construire le copywriting en se basant sur un framework CRO heuristique.

Je le partage tout le temps, le voici :

Vous pouvez également vous servir de ce doc Notion.

C’est très rudimentaire, mais ça fonctionne si votre produit répond à une problématique qui concerne votre trafic.

→ Accéder au doc

Étape 1 : Affiner la landing page

Les templates de landing page magiques n’existent pas.

C’est une bonne base, mais il faut pouvoir l’adapter et l’optimiser en fonction de différents facteurs :

  • La qualification de l’audience
  • Le comportement des visiteurs
  • Les données qualitatives et quantitatives

En gros, il faut faire un minimum d’analyse et de recherche CRO.

Comment faire lorsqu’on débute et qu’on a peu de datas à notre disposition ?

Sachant que nous sommes une jeune marque, nous nous trouvons dans une phase de découverte/discovery.

En élaborant une structure de landing page, nous nous sommes déjà basés sur des heuristiques.

Maintenant, voyons comment on peut effectuer une recherche plus approfondie.

Voici quelque méthodes low-cost.

Analytics de base

Quelques observations simples qu’on peut faire avec GA4 par exemple :

  • % d’utilisateur par catégorie d’appareil : en B2C, généralement, les utilisateurs mobiles sont majoritaires, je pourrai donc me concentrer là-dessus.
  • Source d’acquisition et taux de conversion : voir si certains liens amènent des visiteurs qui convertissent plus ou moins. Par exemple, je pourrais observer que les visiteurs qui proviennent d’Instagram convertissent mieux. Cela me permettrait par la suite de prioriser ce canal et de modifier ma landing page en fonction de ce trafic en particulier.
  • Complétion des étapes du tunnel : cela nécessite un peu de trafic, mais cela peut déjà être un indicateur intéressant afin de voir si certaines étapes ne sont pas “cassées”.

Il peut bien sûr y avoir d’autres chiffres à récolter, cela dépend de votre cas.

Entretien utilisateurs

C’est la méthode de recherche la plus puissante au départ.

Elle ne nécessite pas de trafic, il vous suffit d’aller parler avec une dizaine d’utilisateurs/clients potentiels.

De mon côté, je pourrais tout simplement aller discuter avec des abonnés fidèles, avec qui j’ai déjà discuté et qui sont intéressés par mon profil.

Les entretiens/enquêtes/interviews permettent plusieurs choses :

  • Comprendre le “niveau de conscience” de votre cible idéal : A-t-elle conscience de son problème ? Connait-elle votre solution ?
  • Comprendre ses motivations profondes et ses problèmes les plus urgents
  • Comprendre ses craintes, ses hésitations, ses peurs

Les informations récoltées peuvent littéralement transformer votre landing page et votre taux de conversion.

Si vous n’avez pas les moyens pour mettre en place cette méthode, vous pouvez utiliser l’analyse d’avis clients.

  1. Vous listez vos concurrents avec le même type de produit
  2. Vous exportez leurs avis clients
  3. Vous demandez à l’IA d’extraire les frictions, problèmes, motivations les plus mentionnés

Cela va vous permettre de mieux comprendre vos potentiels clients et d’ajuster votre copywriting en fonction de ça.

Sessions recordings

Facile à mettre en place avec des outils comme Clarity, les sessions recordings permettent de révisionnel les sessions de vos visiteurs sur votre site.

L’IA permet là aussi d’aller plus vite et de résumer des groupes d’enregistrements (même si je conseille de faire ça manuellement).

Là encore, pas besoin de beaucoup de volume, quelques dizaines de recordings peuvent vous donner de bonnes infos sur

  • Des frictions sur votre site : bugs, problèmes d’accessibilité, rageclicks…
  • Des taux de scrolls anormaux : ce qui pourrait être le signe d’un hero mal optimisé
  • Des sections qui sont beaucoup regardées : ce qui pourrait donner des indices sur l’importance de celles-ci

L’optimisation DOIT être continue

La landing page est une pièce du processus de conversion, et cette pièce ne peut pas être figée.

Une fois créé, le travail ne fait que commencer.

On peut passer de la phase découverte à la phase de focus, pour ensuite lancer des tests plus approfondis quand le volume de trafic commence à être conséquent.

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