Chapitres
10 minutes
J’ai un side business depuis quelques mois et il est temps pour moi d’aller convertir.
Sachant que c’est mon job, cette partie du travail est super passionnante.
Mon objectif est clair : créer une landing page pour convertir (et monétiser) mon audience.
Voici mon processus.
Sans dévoiler mon projet, voici quelques détails à savoir :
En gros, on débute.
Rien ne sert de se concentrer sur le design au départ.
Ce qui compte, c’est le message, le copywriting, la proposition de valeur….
Si vous avez une audience qualifiée, pour vendre un produit digital, dites-vous qu’une simple page Notion ou Skool doit pouvoir faire 80% du travail.
Pour du e-commerce ou SaaS, c’est autre chose, mais le copywriting reste le plus importance.
Donc, l’étape 0 est de construire le copywriting en se basant sur un framework CRO heuristique.
Je le partage tout le temps, le voici :

Vous pouvez également vous servir de ce doc Notion.

C’est très rudimentaire, mais ça fonctionne si votre produit répond à une problématique qui concerne votre trafic.
Les templates de landing page magiques n’existent pas.
C’est une bonne base, mais il faut pouvoir l’adapter et l’optimiser en fonction de différents facteurs :
En gros, il faut faire un minimum d’analyse et de recherche CRO.
Comment faire lorsqu’on débute et qu’on a peu de datas à notre disposition ?
Sachant que nous sommes une jeune marque, nous nous trouvons dans une phase de découverte/discovery.

En élaborant une structure de landing page, nous nous sommes déjà basés sur des heuristiques.
Maintenant, voyons comment on peut effectuer une recherche plus approfondie.
Voici quelque méthodes low-cost.
Quelques observations simples qu’on peut faire avec GA4 par exemple :

Il peut bien sûr y avoir d’autres chiffres à récolter, cela dépend de votre cas.
C’est la méthode de recherche la plus puissante au départ.
Elle ne nécessite pas de trafic, il vous suffit d’aller parler avec une dizaine d’utilisateurs/clients potentiels.
De mon côté, je pourrais tout simplement aller discuter avec des abonnés fidèles, avec qui j’ai déjà discuté et qui sont intéressés par mon profil.
Les entretiens/enquêtes/interviews permettent plusieurs choses :

Les informations récoltées peuvent littéralement transformer votre landing page et votre taux de conversion.
Si vous n’avez pas les moyens pour mettre en place cette méthode, vous pouvez utiliser l’analyse d’avis clients.
Cela va vous permettre de mieux comprendre vos potentiels clients et d’ajuster votre copywriting en fonction de ça.
Facile à mettre en place avec des outils comme Clarity, les sessions recordings permettent de révisionnel les sessions de vos visiteurs sur votre site.
L’IA permet là aussi d’aller plus vite et de résumer des groupes d’enregistrements (même si je conseille de faire ça manuellement).

Là encore, pas besoin de beaucoup de volume, quelques dizaines de recordings peuvent vous donner de bonnes infos sur
La landing page est une pièce du processus de conversion, et cette pièce ne peut pas être figée.
Une fois créé, le travail ne fait que commencer.
On peut passer de la phase découverte à la phase de focus, pour ensuite lancer des tests plus approfondis quand le volume de trafic commence à être conséquent.
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