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Crédibilité de site web : 20 choses à checker

🎈 Guide

September 23, 2022

Temps de lecture :

13 min

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Tous tes efforts peuvent tomber en ruine si ton site n’est pas crédible.

Que tu le veuilles ou non, dès qu’un utilisateur se rend sur ton site, il se pose cette question

👉 “Est-ce que je peux avoir confiance en ce site web ?”

Il existe 4 types de crédibilité concernant les sites web :

  • La crédibilité présumée : si on a déjà entendu parler de cette marque, automatiquement, on aura tendance à avoir un peu plus confiance.
  • La crédibilité de réputation : si on a un ami qui nous a parlé en bien de la marque par exemple.
  • La crédibilité gagnée : c’est une confiance qui peut être gagnée (ou perdue) grâce à une expérience personnelle, à un bon service client, des fautes d’orthographe, etc.
  • La crédibilité de surface : c’est une confiance gagnée juste en inspectant le site web, est-ce qu’il semble digne de confiance, est-il moderne, est-il esthétique, etc.

Ces 4 types de crédibilité permettent en somme de donner confiance aux utilisateurs d’un site.

Et cela permet à tes visiteurs de :

  • Croire à tes arguments de vente
  • Ne pas hésiter à partager ses informations personnelles
  • Être sûr que ça vaut la peine de dépenser de l’argent sur ton site

Voyons 20 moyens d’améliorer la crédibilité de ton site web dès maintenant

  1. Soigner le design : ça peut paraître injuste, mais les gens font naturellement plus confiance aux jolis sites, et même très souvent aux belles personnes. Les sites web avec un design moderne, professionnel et attrayant donnent tout de suite plus confiance aux utilisateurs.
  2. Utiliser un vocabulaire simple : si tu forces trop avec le jargon, les mots complexes, les mots savants, tu risques de perdre tes lecteurs. Pire, certains peuvent même penser que c’est de la poudre aux yeux, et que tu utilises un vocabulaire compliqué pour cacher un manque. Fais simple, clair et fais-toi comprendre avant tout.
  3. Montrer des photos personnelles : des photos de bureaux, de l’équipe, de clients ou de collaborateurs montrent que vous êtes une vraie entité, pas juste quelqu’un qui se cache derrière un logo. Rien ne sert de mentir également, si tu n’as pas de locaux, n’utilise pas des photos de banques libres de droits. L’authenticité, c’est une des clés pour un site crédible.
  4. Afficher le prix : pour un e-commerce, c’est logique, mais pour un site B2B, ça peut paraître compliqué d’afficher son prix. Il faut tester, mais sache que les concurrents qui affichent leur prix génèrent peut-être plus de conversions grâce à leur transparence…
  5. Mentionner le nombre de clients : si ta marque a beaucoup de clients, mentionne un chiffre exact (évite le chiffre rond, qui peut sonner faux). Cela ajoute de la preuve sociale.
  6. Mentionner des avis clients : pareil, pour la preuve sociale, c’est top. Les avis clients servent aussi à rendre plus claire la valeur de ton produit aux yeux de tes visiteurs.
  7. Intégrer une section ou une page de recrutement : là encore, c’est pour les entreprises bien développées, mais c’est tout de suite rassurant de voir que l’entreprise recrute et grossit.
  8. La vitesse de chargement : une vitesse de chargement très lente est signe d’une conception et d’une UX de mauvaise qualité. Comment faire confiance à une entreprise qui n’importe pas d’importance à l’expérience de ses utilisateurs ?
  9. Éviter les pubs : surtout pour les e-commerces, si tu affiches 3 pop-ups à la minute, que ton site clignote de partout avec des flèches et des promotions, l’utilisateur sentira l’arnaque…
  10. Être bien placé sur Google : si ton site est bien placé sur Google, ça doit être pour une bonne raison ! Du moins, c’est ce que pensent beaucoup d’utilisateurs.
  11. Mettre en avant la fonction “contact” : il doit être facile de contacter un responsable.
  12. Avoir une bonne orthographe : on peut le pardonner dans des articles de blog ou du long contenu. Par contre, sur la home page ou sur une landing page, ça peut tout de suite avoir un impact négatif sur la crédibilité de la marque.
  13. Mettre en avant vos collaborateurs : la marque se doit de montrer les marques avec lesquelles elle collabore. Cela montre qu’elle est bien accompagnée et que d’autres enseignes lui font confiance.
  14. Montrer des études de cas : les études de cas sont des preuves objectives des résultats que peut apporter votre produit/service. Accompagnées d’avis clients, ces études de cas peuvent être ce qui prouve aux utilisateurs que la marque est digne de confiance.
  15. Avoir une grosse audience : si la marque a un forum ou beaucoup de commentaires sous ses articles de blog, les gens penseront que le site a une certaine popularité.
  16. L’adresse et le numéro de téléphone doivent être trouvables : cela dépend du site et du secteur, mais en général, l’entreprise ne doit pas se cacher. Encore une fois, c’est une histoire de transparence.
  17. Être clair et éviter les superlatifs : “Le meilleur logiciel pour X” “La meilleure agence web Y” Cela manque de clarté et ça active le détecteur de mensonge des utilisateurs. Sois clair, simple et honnête dans ton copywriting.
  18. Rendre disponible les mentions légales nécessaires : RGPD, politique de retour, informations de livraison, etc. Tout doit y être, cela peut avoir un énorme impact pour les e-commerces.
  19. Mettre en avant la sécurité : surtout pour les e-commerces, il faut impérativement mentionner le fait que le paiement est sécurisé par exemple. Avec des icônes, des liens vers des pages explicatives, etc. J’ai déjà vu des augmentations du taux de conversion rien qu’en ajoutant une icône de cadenas.
  20. Donner du contenu à haute valeur : si vous donnez gratuitement, que ce soit via des articles, des ebooks, des webinaires, des formations… cela prouvera que tu maîtrises ton sujet. Les gens font confiance aux experts, et avec le contenu, tu peux prouver que tu en es un.

Attention, comme tout, il ne faut pas en abuser.

Si tu cries sur tous les toits “regardez comme je suis digne de confiance”.

On va se poser des questions.

L’arnaqueur professionnel met tout en sa disposition pour paraître crédible, quitte à en faire trop.

Ne donne pas cette impression à tes utilisateurs.

Sois subtile, place des éléments de réassurances au bon endroit et au bon endroit.

Cela passe par une bonne hiérarchie de l’information dans ton copywriting.

Mais de manière générale, ajouter des éléments de réassurance permet d’obtenir plus de conversions.

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Henri Priso

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