Chapitres
L’audit CRO est une analyse plus ou moins approfondie de la capacité d’un site à convertir.
On va donc analyser :
→ La qualité de l’UX/UI
→ Le copywriting
→ L’identité de marque
→ La proposition de valeur
→ Les différentes données
C’est une méthode indispensable à mettre en place en début de projet CRO.
On l’inscrit dans la phase de “découverte” et de “focus”.
Important : un audit CRO n’est pas une méthode figée réplicable pour chaque site.
Il faut savoir l’adapté et mettre en place le bon “niveau” d’audit en fonction de ses besoins et de ses possibilités.
Ces niveaux ne s’excluent pas systématiquement.
Il est possible de combiner le 1 et le 3, sans passer par le 2.
Ces niveaux se basent sur ce que je vois comme pratiques chez les marques et comment je sectionne mes offres d’audit depuis 6 ans.
Si tu veux faire des audits CRO à la perfection :
Je partage absolument TOUT mon processus d’audit CRO avec les templates Notion de gestion de projet, de roadmap, de priorisation… dans ma formation CRO → La Cargaison Premium
Détaillons chaque niveau.
Pour qui ?
→ Pour les jeunes marques avec un nouveau positionnement
→ Pour les sites avec très peu de trafic
→ Pour les sites avec de mauvaises fondations UX/UI
Le but ici est de générer des premières idées d’optimisation et des quick wins.
Si ton site a déjà de bonnes bases, ne t’arrête surtout pas là et passe au niveau supérieur.
Si tu vois que tu génères beaucoup d’idées d’optimisation liées à la valeur perçue et à la motivation, fais en sorte de faire plus de recherche/analyse.
Dans tous les cas, l’idée est de commencer à construire un backlog avec des idées d’optimisation.
Ces idées devront être priorisées ensuite pour aller chercher des résultats rapidement.
C’est un niveau que je conseille uniquement si :
→ Tu es bloqué au niveau 1
→ Tu n’as pas assez de trafic et de budget pour effectuer plus de recherche et d’analyse
→ Tu souhaites prendre plus de risque pour obtenir de gros résultats d’un coup
→ Tu n’as pas assez de trafic pour tester une modification à la fois, ce qui vous force à être plus direct et à faire plusieurs optimisations à la fois (redesign)
On parle ici de redesign radical d’une page.
Ici, on met en place plusieurs modifications en même temps en se basant sur :
→ Des bonnes pratiques UX
→ Des biais psychologiques
→ Des techniques de copywriting
→ Son intuition en tant qu’expert CRO
Attention, toutes les bonnes pratiques ne se valent pas.
Certaines catégories de bonnes pratiques ont plus de valeur.
Par exemple :
→ A moins que ce soit vraiment catastrophique, les bonnes pratiques UX ne vont en général pas t’apporter de gros résultats en termes d’augmentation du taux de conversion.
→ Par contre, Baymard a une source de bonnes pratiques qu’ils priorisent en interne basée sur des centaines de tests utilisateurs. Elles sont donc établies grâce à des comportements réels et sur des marques du même secteur.
On peut donc respecter des templates pour prendre le moins de risque possible.
Voici quelques inconvénients aux redesigns :
→ Plus risqué que des optimisations petit à petit
→ Imprécis : vous ne savez pas quelle modification a permis X résultats
→ Plus de chance de tomber sur des faux positifs et faux négatifs
→ Plus coûteux
Pour en savoir plus sur la différence entre redesign et optimisation continue → 🎈Redesign vs. Optimisation CRO : méthode n°1
C’est l’audit le plus complet et le plus pertinent pour plusieurs raisons :
→ Mélange de recherche qualitative et quantitative
→ Permet de générer des hypothèses d’optimisation de haute qualité
→ Permet d’être plus précis dans sa priorisation
Voici les méthodes classiques qu’on peut mettre en place :
Le but ici est de faire une analyse one-shot en utilisant le plus de méthodes possible.
En quelques semaines et même quelques jours, on peut obtenir de premiers insights.
Prenons par exemple l’analytics, en faisant un petit tour sur Google Analytics, on peut déjà obtenir des infos intéressantes.
C’est d’ailleurs ici que tu dois commencer votre analyse.
Voici 6 points que tu peux observer :
Exemple :
1 - Tu observes sur GA un taux de conversion anormalement faible sur mobile.
2 - Tu décides d’accentuer tes observations de session recordings sur mobile
3 - Tu t’aperçois que certains visuels ne sont pas visibles sur mobile et que les utilisateurs semblent chercher une information
4 - Tu mènes une enquête et les utilisateurs ont une incompréhension du produit quand ils sont sur mobile
En mélangeant les méthodes de recherche, tu peux générer des hypothèses bien plus pertinentes qu’avec une simple analyse heuristique.
À la fin de chaque audit CRO doit ressortir un backlog avec une liste de problèmes observé et d’hypothèses d’optimisation.
Et cette liste doit être priorisée pour mettre en place les modifications qui ont le plus de chances de fonctionner.
C’est OBLIGATOIRE.
Libre à toi ensuite de générer un redesign ou autre.
Dans tous les cas, tu dois ressortir avec
→ Des idées d’A/B tests
→ Des modifications à apporter directement
→ De pistes à explorer dans votre recherche/analyse
→ Des hypothèses à développer et à enrichir
C’est le process que j’ai utilisé pour mes clients, dont Heycar.
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