Les bases : Booster le taux de conversion de son SaaS et de son logiciel

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J’ai tendance Ă  penser que l’optimisation ne se fait pas de la mĂȘme maniĂšre entre un SaaS et un e-commerce.

Dans ce guide, je prĂ©sente les bases pour booster les conversions d’un SaaS.

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L’importance du taux de conversion pour les sites de SaaS

Avec la rĂ©tention, le taux de conversion d’un SaaS (logiciel) est Ă  travailler en prioritĂ©. Ce qui fait vivre un SaaS, c’est sa capacitĂ© ramener de nouveaux inscrits de façon continue. Pour cela, plusieurs techniques sont mises en place. On parle d’acquisition sur une landing page, de CTA stratĂ©giques comme une demande de dĂ©mo, ou des techniques de publicitĂ© sur Google ou Facebook.

Une fois le trafic obtenu, c’est lĂ  qu’il est primordial pour un SaaS de travailler son offre, son appel Ă  l’action et son taux de conversion sur son site afin de gĂ©nĂ©rer des leads et de nouveaux inscrits.

exemples de SaaS

Pour un SaaS, le taux de conversion dĂ©signe le pourcentage de visiteurs de son site web s’étant inscrits ou ayant demandĂ© une dĂ©mo. On peut parler bien sĂ»r d’autres points conversion, de micro ou de macro-conversions, mais le but est de gĂ©nĂ©rer une prise de contact, un premier intĂ©rĂȘt ou un nouvel inscrit.

Une conversion pour un SaaS reprĂ©sente donc une action bien prĂ©cise qui fait plus ou moins directement passer un client vers l’achat ou vers l’inscription finale.

TĂ©lĂ©charger un livre blanc peut ĂȘtre une conversion. Demander une dĂ©mo peut ĂȘtre une conversion. Mais la conversion ultime d’un SaaS reste tout de mĂȘme l’inscription.

Pour augmenter le taux de conversion concernant l’inscription d’un SaaS, il y a 2 choses bien prĂ©cises Ă  optimiser.

1 - Le copywriting

Beaucoup font l’erreur de se concentrer sur le design pour accroĂźtre le taux de conversion. Or, la rĂ©daction a deux fois plus d’impact sur la capacitĂ© de votre site Ă  convertir que le design.

Créer une copy axée sur les conversions

La rĂ©daction sur votre page a un seul objectif ultime : faire passer Ă  l’action vos visiteurs. Vous ne devez donc pas vous baser sur votre intuition quand vous construisez votre argumentaire de vente. Vous devez vous baser :

  1. Sur vos visiteurs et sur votre cible (Personas, motivations, désirs, peurs)
  2. Sur des techniques de persuasion efficace

Dans un premier temps, sans connaĂźtre forcĂ©ment vos utilisateurs sur le bout des doigts, vous pouvez optimiser le copywriting de votre page de vente. Pour cela vous devez vous concentrer sur l’essentiel et sur les Ă©lĂ©ments qui vont avoir un impact sur les conversions de votre SaaS.

équation de rédaction

Cette équation résume chaque point que vous devez traiter dans votre rédaction.

  • M = Motivation : On parle ici du “pourquoi”, pourquoi les visiteurs sont sur votre page ? Par quoi sont-ils motivĂ©s ? Qu’est-ce qui les anime ? Le but est de comprendre leur motivation afin d’orienter votre rĂ©daction sur cette motivation en question.
  • V = Valeur : Ici, c’est la chose que vous devez optimiser en prioritĂ© dans votre copywriting, c’est votre proposition de valeur. Expliquez clairement le problĂšme que vous rĂ©solvez, quel est le gain que vous apportez, quelle est votre diffĂ©renciation, etc.
  • I - F : Inciation - Friction. Ici on va se concentrer sur votre capacitĂ© Ă  ĂȘtre cohĂ©rent, Ă  ĂȘtre persuasif et Ă  inciter correctement vos visiteurs. Concernant la friction, on parle ici d’élĂ©ments qui viennent perturber et gĂȘner le visiteur. Que ce soit des textes trop longs, des mots trop complexes, des problĂšmes d’UX, etc.
  • A = AnxiĂ©tĂ© : vous devez absolument gĂ©rer et rĂ©pondre aux craintes des utilisateurs. Ils peuvent par exemple avoir peur de dĂ©penser de l’argent, peur d’ĂȘtre face Ă  une arnaque, peur de ne pas ĂȘtre la cible visĂ©e. Bref, vous devez connaĂźtre leurs inquiĂ©tudes pour les anticiper et y rĂ©pondre dans la rĂ©daction de votre site.

C’est en traitant ces principaux Ă©lĂ©ments que vous allez pouvoir crĂ©er des rĂ©dactions performantes en termes de conversion.

Une rÚgle simple, si un élément de rédaction ne correspond à aucune lettre de cette équation, supprimez-le.

La Cargaison exemple de refonte de texte

Ici, on a identifié les éléments qui correspondaient aux points de l'équation pour les développer. Les éléments qui ne correspondaient ni à la motivation, ni à la valeur, ni à l'anxiété, nous avons recommandé de les supprimer. Cela permet d'avoir un propos clair et centré sur les conversions.

La proposition de valeur est l’élĂ©ment numĂ©ro 1

La proposition de valeur, c’est ce que vous allez trouver en premier comme contenu texte sur la majoritĂ© des sites de SaaS. C’est le H1, le titre principal de la page d’accueil et de la page de vente.

En général, il y a 2 erreurs que commettent beaucoup de SaaS. Soit ils sont trop compliqués dans leur proposition de valeur, soit ils sont trop vagues.

L’objectif ultime dans votre proposition de valeur est d’ĂȘtre simple et clair. Et ça n’est pas un exercice simple de lier ces 2 points. Dans tous les cas, retenez que votre proposition de valeur doit rĂ©pondre Ă  ces 2 questions que se posent systĂ©matiquement vos visiteurs :

  • Qu’est-ce que j’y gagne en utilisant votre produit ?
  • Pourquoi je devrais vous choisir (plutĂŽt qu’une autre) ?

Dans un premier temps, pour crĂ©er votre proposition de valeur, il faut savoir qu’il est ridicule de demander l’avis aux personnes de votre Ă©quipe. Ils ne seront en gĂ©nĂ©ral pas trĂšs objectifs et donc peu critiques Ă  l’égard de votre Value Proposition.

Le mieux est donc de faire appel à un regard extérieur et à vos réels potentiels clients.

NĂ©anmoins, si vous n’avez pas encore les moyens d’effectuer de la recherche performante sur vos utilisateurs, ou si votre start-up est nouvelle, il peut ĂȘtre difficile de crĂ©er sa proposition de valeur en se basant sur votre cible.

proposition de valeur mauvais exemple

Ici, c'est typiquement une mauvaise proposition de valeur. On ne sait pas de quoi il s'agit, on ne comprend pas qui est la cible et les CTA ne sont pas clairs.

Vous devez donc forcĂ©ment crĂ©er votre proposition de valeur par vous-mĂȘme.

Pour cela, basez-vous sur 5 critÚres bien précis. Le but du jeu est de lister plusieurs idées de proposition de valeur et les noter par rapport à ces 5 critÚres.

  1. La clartĂ© : votre proposition de valeur est-elle assez claire pour les visiteurs ? Comprend-on clairement de quoi il s’agit ? Peut-on savoir directement ce que propose votre SaaS ?
  2. La désirabilité : votre proposition de valeur est-elle assez intéressante pour votre cible ? Les gains et le problÚme que votre logiciel résout est-il assez intéressant ?
  3. La briÚveté : votre proposition est-elle assez simple, directe et courte ?
  4. La spĂ©cificitĂ© : ĂȘtes-vous assez spĂ©cifique ? Est-ce que vous avez un produit qui s’adresse Ă  tout le monde ? Ou bien vous concentrez-vous sur une seule cible en particuliĂšre ? Le mieux est d’ĂȘtre spĂ©cialisĂ© plutĂŽt que d’ĂȘtre gĂ©nĂ©raliste.
  5. La différenciation : votre proposition de valeur met-elle en avant la singularité de votre SaaS ?

En notant chacune de vos idées de proposition de valeur par rapport à ces critÚres, vous allez pouvoir obtenir la proposition de valeur la plus efficace pour votre SaaS.

Je vous conseille de donner une notre /10 pour chacun de ces critĂšres. Vous aurez donc une note /50 pour chacune de vos propositions de valeur.

La hiĂ©rarchisation de l’information pour inciter vos visiteurs

Comment structurer sa rédaction ? Dans quel ordre présenter son texte ? Quelle longueur pour sa page de vente ?

Pour mettre en place une hiĂ©rarchisation de l’information cohĂ©rente, il faut revenir Ă  l’équation avec la motivation, la valeur et l’anxiĂ©tĂ©.

Le but est de jouer avec ces 3 éléments, pour construire un argumentaire de vente et un storrytelling qui fasse réagir le lecteur.

Motivation : donner le contexte. Tout d’abord, vous allez donner le contexte, c’est-Ă -dire expliquer ce que vous proposez, pour quel secteur, pour quel crible, etc. Le but ici est de pousser l’utilisateur Ă  s’intĂ©resser d’avantage Ă  votre SaaS et Ă  lire le reste de votre page, d’oĂč l’importance de la proposition de valeur.

Valeur - faire monter le dĂ©sir, l’envie. C’est ici que vous allez prĂ©senter votre produit dans les dĂ©tails, avec ces diffĂ©rentes fonctionnalitĂ©s, ces avantages, ces bĂ©nĂ©fices, etc. Montrez Ă  l’utilisateur que le SaaS est fait pour lui et pour sa situation.

AnxiĂ©tĂ© - rĂ©pondre aux craintes. Le but ici est d’anticiper les incertitudes de vos visiteurs et de rĂ©pondre aux questions plus ou moins sensibles qu’ils peuvent se poser.

CTA - donner une possibilitĂ© d’agir. Bien sĂ»r le CTA est indispensable. Vous pouvez en placer plusieurs sur votre page sans pour autant en abuser.

équation rédaction

On peut Ă©galement se poser la question du storrytelling et de la longueur de la page de vente ou de la homepage du SaaS.

Il y a 2 cas bien précis.

  1. Votre produit est encore trĂšs peu connu et vous ĂȘtes nouveau sur le marchĂ©. Dans ce cas-lĂ , vous aurez besoin d’une page plus longue, avec plus d’argument et un storrytelling bien Ă©tabli. Le but ici est d’ĂȘtre clair sur ce que propose votre SaaS et sur les fonctionnalitĂ©s et les bĂ©nĂ©fices qu’il apporte.
  2. Votre produit est dĂ©jĂ  Ă©tabli et vous avez de nombreux concurrents. Dans ce cas prĂ©cis, la longueur de la page ne va pas ĂȘtre d’une trĂšs grande utilitĂ©. Le but ici est de vous diffĂ©rencier et de jouer sur votre image de marque. Sachant que vous avez beaucoup de concurrents et que vous ĂȘtes sur un marchĂ© dĂ©jĂ  bien rempli, la seule option est d’apporter quelque chose de singulier dans votre SaaS et de travailler votre branding.

2 - L’UX/UI Design

L’autre partie trĂšs importante Ă  travailler concerne le design de votre site. Et notamment l’expĂ©rience utilisateur de l’ensemble de votre site.

L’expĂ©rience d’un site concerne les Ă©motions, les sentiments que vont avoir vos visiteurs en naviguant sur votre site. Plusieurs aspects entrent en jeu ici : l’accessibilitĂ©, la navigation, le design, l’utilisabilitĂ©, l’UX Writing, etc.

UX/UI Design

Optimiser l’UX de votre site peut passer par plusieurs mĂ©thodes plus ou moins complexes de recherche utilisateur et de tests. Sachant que vous avez votre propre cible et donc vos propres utilisateurs, il est important de faire de la recherche afin de connaĂźtre leur motivation, leur peur, leur dĂ©sir, etc.

Néanmoins, il existe des tas de rÚgle ergonomiques et UX à respecter, sans avoir besoin de recherche ou de techniques compliquées.

Il y a des fondamentaux et des standards sur lesquelles vous devez vous appuyer avant toute chose pour construire des bases UX solides Ă  votre site web.

La page d’accueil de votre SaaS : les bonnes pratiques

La page d’accueil de votre SaaS est trĂšs importante. Dans la majeure partie des cas, c’est la page d’accueil qui reçoit le plus de trafic. C’est Ă©galement cette page qui crĂ©e un lien entre toutes les diffĂ©rentes sections de votre site.

La page d’accueil a deux objectifs :

  1. DĂ©crire ce que propose votre SaaS le plus rapidement possible
  2. Guider et encourage l’utilisateur vers les meilleures actions possibles pour lui

Vous devez donc ĂȘtre clair sur votre proposition de valeur comme nous l’avons vu juste avant avec le titre principal. Mais vous devez Ă©galement proposer au visiteur de votre site des informations pertinentes pour lui et des solutions de navigation cohĂ©rentes par rapport Ă  ces besoins.

La homepage doit donc présenter les principales fonctionnalités de votre SaaS avec des visuels, des graphiques, des listes à puces, des photos, etc. pour créer du dynamisme sur votre page.

C’est Ă©galement le moment de vous diffĂ©rencier. Avec une rĂ©daction particuliĂšre, comme je l’ai dit juste avant, mais Ă©galement avec un design bien singulier. L’utilisateur se fait une opinion de votre SaaS et de votre marque en quelques secondes seulement. Il lui suffit de 3 secondes pour dĂ©cider si oui ou non le design de votre site est assez professionnel et si votre marque en vaut la peine.

Évitez donc par exemple les photos gĂ©nĂ©riques qu’on trouve sur les banques d’images libres de droit. PrĂ©fĂ©rez les visuels authentiques avec des photos de votre Ă©quipe ou avec des screenshots du dashboard de votre logiciel par exemple.

Les visages et les jolis design convertissent plus. Voici la source : Beauty Pays: Beautiful Websites (and People) Get Better Results

CTA et tunnel de vente

Proposer des solutions d’action et intĂ©grer un tunnel de conversion efficace, voici les 2 Ă©lĂ©ments Ă  optimiser en continu pour booster les conversions de votre SaaS sur le long terme.

Dans un premier temps, lorsque vous proposez des boutons d’appel Ă  l’action comme “s’inscrire” ou “demander une dĂ©mo” ou autre, il faut donner Ă  l’utilisateur des raisons de passer Ă  l’action.

Ça passe d’abord par des CTA bien faits et bien Ă©crits. Essayez d’ĂȘtre le plus clair possible. Évitez les mots trop complexes, les mots passe-partout et mentionner la valeur exacte que l’utilisateur va avoir en cliquant sur le CTA.

Ensuite, pour votre tunnel de conversion, il faut bien comprendre que l’utilisateur doit accĂ©der facilement aux prix de votre SaaS, surtout si vous avez plusieurs niveaux dans votre offre (exemple : basic standard premium). La page tarif ou pricing est trĂšs apprĂ©ciĂ©e des utilisateurs, faites donc en sorte qu’elle soit accessible facilement.

pricing saas

Ensuite dans le tunnel de conversion, l’objectif est d’ĂȘtre le plus simple possible. Que ce soit une page pour rĂ©server un appel, pour effectuer un paiement ou autre, l’utilisateur doit ĂȘtre parfaitement concentrĂ© sur sa tĂąche. Supprimez les pop-up et les Ă©lĂ©ments qui peuvent distraire votre propos. Ici, vous n’avez plus forcĂ©ment besoin d’argumenter car l’utilisateur est dans votre tunnel de conversion car il a dĂ©jĂ  un intĂ©rĂȘt.

Vous pouvez par exemple supprimer le menu de navigation dans le tunnel ou encore rajouter des avis client sur le cÎté pour ajouter de la réassurance au moment de payer.

Avis SaaS

Le design, hiérarchie visuelle & branding

Bien sĂ»r, quand on parle d’expĂ©rience utilisateur, on parle aussi de design. Que ce soit du design purement esthĂ©tique, des visuels pour mettre en valeur l’image de marque, ou encore du design pratique.

Le plus important est d’abord de travailler l’UX design, c’est-Ă -dire le visuel qui va aider l’utilisateur au niveau de la clartĂ©, de la lisibilitĂ©, de la cohĂ©rence, de l’utilitĂ©, etc.

Pour cela, il va falloir optimiser une chose en prioritĂ© : la hiĂ©rarchie visuelle. La hiĂ©rarchie visuelle, permet de regrouper certaines informations, de montrer visuellement les Ă©lĂ©ments qui ont un lien et de plus ou moins mettre en avant certaines informations. Finalement la hiĂ©rarchie visuelle permet de ranger visuellement tout votre contenu et de rendre la lecture et la comprĂ©hension de vos propos plus agrĂ©able pour l’utilisateur.

hiérarchie visuelle

Il y a donc 2 choses à traiter dans la hiérarchie visuelle :

  1. L’importance des Ă©lĂ©ments : plus un Ă©lĂ©ment de votre page va avoir de l’importance, plus il devra ĂȘtre visible. Que ce soit en utilisant des couleurs, en jouant avec le contraste, la taille, les typographies, etc. Cela demande donc un travail en amont sur le copywriting et sur les objectifs marketing en interne.
  2. Le lien entre les Ă©lĂ©ments : la hiĂ©rarchie visuelle doit permettre Ă©galement de regrouper les Ă©lĂ©ments ayant un lien entre eux, ou ayant la mĂȘme fonction, le mĂȘme but. Cela peut se faire avec des encadrements, un certain positionnement, des couleurs, des formes, des icĂŽnes, etc.

La hiĂ©rarchie visuelle est trĂšs importante car elle touche aux aspects les plus importants de l’expĂ©rience utilisateur : clartĂ©, lisibilitĂ©, utilisabilitĂ©, cohĂ©rence, branding...

avant aprÚs hiérarchie visuelle

L'objectif ici était de rendre les textes plus faciles à lire pour les utilisateurs. En ajoutant de l'espace, des visuels, des listes à puces, des icÎnes, etc. On a pu rendre la page plus agréable à la lecture.

Design de formulaire

Est-il pertinent de rappeler l’importance des formulaires pour les SaaS. En gĂ©nĂ©ral, un SaaS cherche des inscrits, des leads, des demandes de rdv, des demandes de dĂ©mo, etc. Pour cela, il doit encourager les utilisateurs Ă  partager des informations, que ce soit un mail, une URL de site ou un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone. Le formulaire rentre forcĂ©ment en compte dans ce tunnel de conversion.

Il faut savoir dans un premier temps que les formulaires font peur aux utilisateurs. En gĂ©nĂ©ral, c’est une Ă©tape qui ne plaĂźt pas aux utilisateurs. Il faut donc tout faire pour qu’il soit le plus efficace possible.

Plusieurs rĂšgles sont Ă  respecter :

  • Donner du contraste aux champs de formulaire : on parle encore de hiĂ©rarchie visuelle ici, les champs doivent ĂȘtre assez contrastĂ©s par rapport au reste pour bien faire comprendre Ă  l’utilisateur que ce sont des Ă©lĂ©ments d’interaction.
  • CrĂ©er des libellĂ©s clairs et courts : rien de pire que des libellĂ©s de champ incomprĂ©hensible. Si vous demandez dans votre formulaire des choses compliquĂ©, comme une API, une URL particuliĂšre ou autre, veilliez Ă  ĂȘtre le plus clair possible sans pour autant vous Ă©taler.
  • Respecter les formulaires standards : ne rĂ©inventez pas la roue. Il est difficile d’ĂȘtre Ă  cĂŽtĂ© de la plaque quand on intĂšgre un formulaire, car en gĂ©nĂ©ral tout le monde se base sur une mĂȘme structure. Pas besoin donc de visuel extravagant ou autre, soyez le plus simple possible ici.
  • Être clair sur les champs obligatoires : si des champs ne sont pas obligatoires, faites en sorte que ça soit clair pour l’utilisateur. Sachez que l’utilisateur peut ne pas remplir un formulaire juste Ă  cause d’un champ. Si votre utilisateur ne sait pas que le champ en question est facultatif, vous perdrez une conversion.
  • Être clair sur les erreurs : on parle ici d’UX Writing, si l’utilisateur commet une erreur dans le formulaire et que vous ne l’aidez pas, ça sera compliquĂ©. Si l’utilisateur oublie par exemple le “@” dans son adresse mail, dites-lui qu’il a oubliĂ© le “@”, ne lui dites pas “votre adresse n’est pas valide”. Et cela vaut pour tous les champs de votre formulaire, soyez clair sur ce que vous demandez, sinon, l’utilisateur pourra ĂȘtre frustrĂ©.
payfit formulaire

Rien de trÚs compliqué en somme car pour créer des formulaires, il suffit de respecter les standards de design et travailler son UX Writing. La clarté là encore est le maßtre-mot.

Pour résumer

Copywriting :

  • Proposition de valeur est le facteur numĂ©ro 1
  • RĂ©pondre aux craintes, motivations, problĂšmes des utilisateurs, etc. avant tout

UX/UI Design :

  • HiĂ©rarchie visuelle et CTA Ă  optimiser en prioritĂ©
  • Le design des formulaires peut avoir un Ă©norme impact (positif comme nĂ©gatif)

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Henri Priso

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