#30
đ Guide
July 14, 2023
Temps de lecture :
Si tu veux aller plus loin, tu peux accĂ©der Ă +50 ressources pour tâaider Ă booster tes conversions : Check-lists, formations vidĂ©o, wireframes, Ă©tudes de cas, audits vidĂ©osâŠ
Accéder aux formations
Le CRO devient de plus en plus populaire en France.
Et câest une excellente chose.
Jâai pas mal de calls avec des toutes nouvelles marques et des petits sites qui sâintĂ©ressent au CRO.
2 choses importantes Ă noter :
Quand on parle de CRO, trĂšs souvent, on parle de process :
Recherche â hypothĂšse â mise en place des solutions â test et mesure â recommencer
Dans ce process, 2 étapes sont affectées par la quantité de trafic :
Certaines mĂ©thodes de recherche, comme les enquĂȘtes en ligne par exemple, nĂ©cessite un certain nombre de rĂ©ponses.
Il est ridicule de tirer des conclusions, avec 15 réponses obtenues à une réponse.
Et sachant que le taux de rĂ©ponse dâun âpop-up sondageâ ne va quasiment jamais au-delĂ de 5%, le calcul est vite fait.
Si tu as moins de 3000 utilisateurs mensuels, il va te falloir du temps avant dâobtenir des centaines de rĂ©ponses, et donc une donnĂ©e significative.
Ces méthodes de recherche basées sur un grand nombre de réponses sont donc inutiles pour les sites à faible trafic.
NĂ©anmoins, on va voir par la suite quâil y a tout de mĂȘme des mĂ©thodes de recherche et dâanalyse adaptĂ©es pour les petits sites.
Câest lĂ oĂč beaucoup commettent des erreurs.
LâA/B testing est un jeu pour les grands.
MĂȘme si câest une mĂ©thode qui paraĂźt cool et impartial, si tu nâas pas le trafic nĂ©cessaire, nâessaye mĂȘme pas.
Moins tu as de trafic, plus il te faudra du temps pour avoir des résultats significatifs avec ton test A/B.
Voici un outil qui permet de calculer ça : vwo.com/tools/ab-test-duration-calculator
Sâil te faut plusieurs mois pour obtenir des rĂ©sultats significatifs, laisse lâA/B testing de cĂŽtĂ©.
Tu as mieux Ă faire.
Heureusement, il existe des méthodes de recherche qui ne nécessite pas beaucoup de trafic.
En voici quelques-unes.
Tu as un e-commerce ? Peu importe ton trafic, tu peux interviewer des clients qui ont déjà acheté chez toi.
Pas besoin dâen interviewer 100, entre 5 et 15 suffit largement pour obtenir de bonnes rĂ©ponses.
Une bonne question Ă poser par exemple :
âQuâest-ce qui tâa poussĂ© Ă acheter notre produit X ?â
Tu pourras obtenir des rĂ©ponses comme âJâai bien aimĂ© lâavantage Y et Zâ.
Tu sauras exactement quels sont les bénéfices de tes produits à mettre en avant sur ta landing page et sur ta page produit pour convertir plus.
Lâanalyse heuristique consiste Ă analyser un site en se basant sur des bonnes pratiques Ă©prouvĂ©es.
Il y a des bonnes pratiques qui existent et qui ont déjà été validées par des grands groupes comme Baymard.com par exemple.
De plus, tu nâas pas forcĂ©ment besoin de faire de recherche pour analyser :
Si tu veux aller plus loin, tu peux retrouver une check-list de +250 guidelines (et +50 ressources CRO) đ La Cargaison Premium
Une méthode assez efficace car cela ne nécessite pas forcément beaucoup de sessions replays.
Avec 10 vidéos, tu peux observer
Les meilleurs rĂ©sultats que jâai pu avoir avec cette mĂ©thode, câest au niveau des formulaires et des check-out.
Exemple simple :
Jâai observĂ© que beaucoup dâutilisateurs ne remplissaient pas un champ du formulaire (qui Ă©tait pourtant obligatoire).
Une fois quâils Ă©taient arrivĂ©s Ă ce fameux champ, ils quittaient la page.
En supprimant ce champ, les conversions ont naturellement augmenté.
Pas besoin de 10 000 utilisateurs par mois pour faire cette observation.
Beaucoup ont peur des tests utilisateurs car ils sont criants de vérité.
Et la vérité fait mal.
LâA/B test te dit quelle page convertit le mieux.
Le test utilisateur te dit (dans la majorité des cas) ce qui ne va pas sur ta page et pourquoi ça ne va pas.
Cette méthode à plusieurs avantages :
Tu lâas compris, difficile de faire des tests A/B avec peu de trafic.
Tu nâas donc pas dâautre choix que dâappliquer des gros changements dâun coup.
Tu ne peux pas te permettre de tester la couleur dâun bouton, un titre, un visuel, etc.
Lâobjectif est de faire de gros changements pour de gros rĂ©sultats.
Mets en Ćuvre toutes tes hypothĂšses Ă la fois.
Ne vise pas des petites augmentations de 5%, ça câest pour les grosses marques.
Vise des augmentations radicales de 50-100%.
Tu ne sauras pas exactement ce qui tâa permis dâaugmenter les conversions, mais câest une des seules maniĂšres quand tu as un petit site.
â
S'inscrire maintenant đ
Formation 100% gratuite
Faites X2 sur les conversions de votre site
Des questions ?
Besoin dâaide pour vos projets persos ?
Je suis là pour vous accompagner ! Je réponds dans les 24h sur Whatsapp.
Contacter
"Des taux de conversion qui ont été multipliés par 2 sur certains clients"
Henri Priso
Traffic Manager @Inbound Value