Chapitres
11 minutes
Le CRO devient de plus en plus populaire en France.
Et c’est une excellente chose.
J’ai pas mal de calls avec des toutes nouvelles marques et des petits sites qui s’intéressent au CRO.
2 choses importantes à noter :
Quand on parle de CRO, très souvent, on parle de process :
Recherche → hypothèse → mise en place des solutions → test et mesure → recommencer
Dans ce process, 2 étapes sont affectées par la quantité de trafic :
Certaines méthodes de recherche, comme les enquêtes en ligne par exemple, nécessite un certain nombre de réponses.
Il est ridicule de tirer des conclusions, avec 15 réponses obtenues à une réponse.
Et sachant que le taux de réponse d’un “pop-up sondage” ne va quasiment jamais au-delà de 5%, le calcul est vite fait.
Si tu as moins de 3000 utilisateurs mensuels, il va te falloir du temps avant d’obtenir des centaines de réponses, et donc une donnée significative.
Ces méthodes de recherche basées sur un grand nombre de réponses sont donc inutiles pour les sites à faible trafic.
Néanmoins, on va voir par la suite qu’il y a tout de même des méthodes de recherche et d’analyse adaptées pour les petits sites.
C’est là où beaucoup commettent des erreurs.
L’A/B testing est un jeu pour les grands.
Même si c’est une méthode qui paraît cool et impartial, si tu n’as pas le trafic nécessaire, n’essaye même pas.
Moins tu as de trafic, plus il te faudra du temps pour avoir des résultats significatifs avec ton test A/B.
Voici un outil qui permet de calculer ça : vwo.com/tools/ab-test-duration-calculator
S’il te faut plusieurs mois pour obtenir des résultats significatifs, laisse l’A/B testing de côté.
Tu as mieux à faire.
Heureusement, il existe des méthodes de recherche qui ne nécessite pas beaucoup de trafic.
En voici quelques-unes.
Tu as un e-commerce ? Peu importe ton trafic, tu peux interviewer des clients qui ont déjà acheté chez toi.
Pas besoin d’en interviewer 100, entre 5 et 15 suffit largement pour obtenir de bonnes réponses.
Une bonne question à poser par exemple :
“Qu’est-ce qui t’a poussé à acheter notre produit X ?”
Tu pourras obtenir des réponses comme “J’ai bien aimé l’avantage Y et Z”.
Tu sauras exactement quels sont les bénéfices de tes produits à mettre en avant sur ta landing page et sur ta page produit pour convertir plus.
L’analyse heuristique consiste à analyser un site en se basant sur des bonnes pratiques éprouvées.
Il y a des bonnes pratiques qui existent et qui ont déjà été validées par des grands groupes comme Baymard.com par exemple.
De plus, tu n’as pas forcément besoin de faire de recherche pour analyser :
Si tu veux aller plus loin, tu peux retrouver une check-list de +250 guidelines (et +50 ressources CRO) 👉 La Cargaison Premium
Une méthode assez efficace car cela ne nécessite pas forcément beaucoup de sessions replays.
Avec 10 vidéos, tu peux observer
Les meilleurs résultats que j’ai pu avoir avec cette méthode, c’est au niveau des formulaires et des check-out.
Exemple simple :
J’ai observé que beaucoup d’utilisateurs ne remplissaient pas un champ du formulaire (qui était pourtant obligatoire).
Une fois qu’ils étaient arrivés à ce fameux champ, ils quittaient la page.
En supprimant ce champ, les conversions ont naturellement augmenté.
Pas besoin de 10 000 utilisateurs par mois pour faire cette observation.
Beaucoup ont peur des tests utilisateurs car ils sont criants de vérité.
Et la vérité fait mal.
L’A/B test te dit quelle page convertit le mieux.
Le test utilisateur te dit (dans la majorité des cas) ce qui ne va pas sur ta page et pourquoi ça ne va pas.
Cette méthode à plusieurs avantages :
Tu l’as compris, difficile de faire des tests A/B avec peu de trafic.
Tu n’as donc pas d’autre choix que d’appliquer des gros changements d’un coup.
Tu ne peux pas te permettre de tester la couleur d’un bouton, un titre, un visuel, etc.
L’objectif est de faire de gros changements pour de gros résultats.
Mets en œuvre toutes tes hypothèses à la fois.
Ne vise pas des petites augmentations de 5%, ça c’est pour les grosses marques.
Vise des augmentations radicales de 50-100%.
Tu ne sauras pas exactement ce qui t’a permis d’augmenter les conversions, mais c’est une des seules manières quand tu as un petit site.
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