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Booster ses conversions avec peu de trafic

🎈 Guide

July 14, 2023

Temps de lecture :

11 minutes

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Comment optimiser ses conversions avec peu de trafic ?

Le CRO devient de plus en plus populaire en France.

Et c’est une excellente chose.

J’ai pas mal de calls avec des toutes nouvelles marques et des petits sites qui s’intĂ©ressent au CRO.

2 choses importantes Ă  noter :

  • C’est une bonne chose car cela montre que la personne est avertie et qu’elle ne se concentre pas uniquement sur l’acquisition.
  • C’est assez risquĂ© car faire du CRO avec trĂšs peu de trafic comporte de nombreux piĂšges.

Le problĂšme avec les sites avec peu de trafic

Quand on parle de CRO, trĂšs souvent, on parle de process :

Recherche → hypothùse → mise en place des solutions → test et mesure → recommencer

Dans ce process, 2 étapes sont affectées par la quantité de trafic :

  • La recherche : Google Analytics, les sessions recordings, les sondages en ligne, interviews, etc.
  • Les tests et mesure : l’A/B testing et l’analyse des optimisations

ProblĂšme au niveau de la recherche

Certaines mĂ©thodes de recherche, comme les enquĂȘtes en ligne par exemple, nĂ©cessite un certain nombre de rĂ©ponses.

Il est ridicule de tirer des conclusions, avec 15 réponses obtenues à une réponse.

Et sachant que le taux de rĂ©ponse d’un “pop-up sondage” ne va quasiment jamais au-delĂ  de 5%, le calcul est vite fait.

Si tu as moins de 3000 utilisateurs mensuels, il va te falloir du temps avant d’obtenir des centaines de rĂ©ponses, et donc une donnĂ©e significative.

Ces méthodes de recherche basées sur un grand nombre de réponses sont donc inutiles pour les sites à faible trafic.

NĂ©anmoins, on va voir par la suite qu’il y a tout de mĂȘme des mĂ©thodes de recherche et d’analyse adaptĂ©es pour les petits sites.

Problùme au niveau de l’A/B testing

C’est lĂ  oĂč beaucoup commettent des erreurs.

L’A/B testing est un jeu pour les grands.

MĂȘme si c’est une mĂ©thode qui paraĂźt cool et impartial, si tu n’as pas le trafic nĂ©cessaire, n’essaye mĂȘme pas.

Moins tu as de trafic, plus il te faudra du temps pour avoir des résultats significatifs avec ton test A/B.

Voici un outil qui permet de calculer ça : vwo.com/tools/ab-test-duration-calculator

S’il te faut plusieurs mois pour obtenir des rĂ©sultats significatifs, laisse l’A/B testing de cĂŽtĂ©.

Tu as mieux Ă  faire.

Recherche : Comprendre les visiteurs avec peu de trafic

Heureusement, il existe des méthodes de recherche qui ne nécessite pas beaucoup de trafic.

En voici quelques-unes.

1Úre méthode : Les interviews clients

Tu as un e-commerce ? Peu importe ton trafic, tu peux interviewer des clients qui ont déjà acheté chez toi.

Pas besoin d’en interviewer 100, entre 5 et 15 suffit largement pour obtenir de bonnes rĂ©ponses.

Une bonne question Ă  poser par exemple :

“Qu’est-ce qui t’a poussĂ© Ă  acheter notre produit X ?”

Tu pourras obtenir des rĂ©ponses comme “J’ai bien aimĂ© l’avantage Y et Z”.

Tu sauras exactement quels sont les bénéfices de tes produits à mettre en avant sur ta landing page et sur ta page produit pour convertir plus.

2Ăšme mĂ©thode : L’analyse heuristique

L’analyse heuristique consiste Ă  analyser un site en se basant sur des bonnes pratiques Ă©prouvĂ©es.

Il y a des bonnes pratiques qui existent et qui ont déjà été validées par des grands groupes comme Baymard.com par exemple.

De plus, tu n’as pas forcĂ©ment besoin de faire de recherche pour analyser :

  • La vitesse de chargement
  • L’accessibilitĂ©
  • Le responsive
  • La lisibilitĂ©
  • L’ergonomie
  • La clartĂ©

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3Úme méthode : Les sessions replays

Une méthode assez efficace car cela ne nécessite pas forcément beaucoup de sessions replays.

Avec 10 vidéos, tu peux observer

  • Un comportement rĂ©current
  • Un problĂšme d’affichage sur mobile
  • Un bug dans ton formulaire

Les meilleurs rĂ©sultats que j’ai pu avoir avec cette mĂ©thode, c’est au niveau des formulaires et des check-out.

Exemple simple :

J’ai observĂ© que beaucoup d’utilisateurs ne remplissaient pas un champ du formulaire (qui Ă©tait pourtant obligatoire).

Une fois qu’ils Ă©taient arrivĂ©s Ă  ce fameux champ, ils quittaient la page.

En supprimant ce champ, les conversions ont naturellement augmenté.

Pas besoin de 10 000 utilisateurs par mois pour faire cette observation.

Test utilisateur : Identifier des problĂšmes avec peu de trafic

Beaucoup ont peur des tests utilisateurs car ils sont criants de vérité.

Et la vérité fait mal.

L’A/B test te dit quelle page convertit le mieux.

Le test utilisateur te dit (dans la majorité des cas) ce qui ne va pas sur ta page et pourquoi ça ne va pas.

Cette méthode à plusieurs avantages :

  • Il ne suffit que de 5 Ă  15 utilisateurs testĂ©s pour identifier 80-90% des problĂšmes
  • Pas besoin d’attendre des rĂ©sultats significatifs
  • Un test utilisateur est plus prĂ©cis qu’un test A/B, il te dit exactement oĂč cela peut coincer.

Refonte drastique

Tu l’as compris, difficile de faire des tests A/B avec peu de trafic.

Tu n’as donc pas d’autre choix que d’appliquer des gros changements d’un coup.

Tu ne peux pas te permettre de tester la couleur d’un bouton, un titre, un visuel, etc.

L’objectif est de faire de gros changements pour de gros rĂ©sultats.

Mets en Ɠuvre toutes tes hypothùses à la fois.

Ne vise pas des petites augmentations de 5%, ça c’est pour les grosses marques.

Vise des augmentations radicales de 50-100%.

Tu ne sauras pas exactement ce qui t’a permis d’augmenter les conversions, mais c’est une des seules maniùres quand tu as un petit site.

Conclusion

  1. Utilise des méthodes de recherche qui ne nécessite pas de résultats significatifs : analyse des avis clients, interviews clients, tests utilisateurs, sessions replays

  2. Opte pour des gros changements. Au lieu de tester petites hypothĂšses par petites hypothĂšses, modifie entiĂšrement ta page entitĂšre jusqu’à avoir un rĂ©el rĂ©sultat.

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"Des taux de conversion qui ont été multipliés par 2 sur certains clients"

Henri Priso

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