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đ Guide
October 28, 2022
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La recherche utilisateur doit ĂȘtre au cĆur de ta stratĂ©gie dâoptimisation.
Mais en CRO, il est important dâaller vite.
En quelques heures seulement, il est possible dâidentifier beaucoup de problĂšmes sur ton site.
GrĂące Ă une mĂ©thode en particulier : lâĂ©valuation heuristique.
Lâanalyse heuristique est une analyse basĂ©e sur des experts et basĂ© sur lâexpĂ©rience pour dĂ©couvrir des problĂšmes et des solutions dâoptimisation.
Le but ici est dâidentifier les problĂšmes dâun site Ă lâĆil nu, sans donnĂ©es et sans recherche approfondie.
Les résultats ne seront pas parfaits, bien sûr.
Mais ça permet de générer de gros indices sur les potentiels problÚmes du site en question.
Avertissement : attention à ne pas tomber dans le piÚge du biais de confirmation et de penser que nous détenons forcément la vérité.
MĂȘme si câest une analyse sans donnĂ©es, il est important dâĂȘtre mĂ©thodique et de se baser sur certains critĂšres.
Nous allons voir ça.
Lâanalyse heuristique doit se faire au dĂ©but dâun process dâoptimisation.
Pourquoi ?
Le but est de se baser sur des critÚres UX, de copywriting et psychologiques qui ont été approuvés par des centres de recherche, des études, des expériences, etc.
Il existe plusieurs modĂšles dâanalyse heuristique conçus par des chercheurs.
Il y en a un que jâutilise beaucoup.
Câest une analyse en 7 points.
Détaillons tout ça.
Est-ce que ton site répond à cette question :
âEst-ce que cela correspond Ă mes attentes ?"
Le site doit ĂȘtre pertinent vis-Ă -vis des attentes de lâutilisateur.
Que ce soit au niveau de la proposition de valeur, du storytelling, des produits présentés, etc.
Exemple :
Ătape 1 : lâutilisateur voit une publicitĂ© sur Facebook pour des skateboards
Ătape 2 : lâutilisateur est intĂ©ressĂ© par lâoffre et clique sur la publicitĂ©
Ătape 3 : lâutilisateur atterrit sur une page avec plein de diffĂ©rents produits : des vĂ©los, des trottinettesâŠ
Voici lâexemple typique dâune page non pertinente.
La personnalisation est un outil trĂšs efficace pour la pertinence, on en reparlera dans dâautres Ă©ditions.
En bref, tu dois répondre aux attentes des utilisateurs, au bon moment et au bon endroit.
Câest simple, le site doit rĂ©pondre Ă cette question :
âPuis-je faire confiance Ă ce siteâ
LâĂ©lĂ©ment principal que tu dois analyser ici, câest la crĂ©dibilitĂ©.
Pas besoin dâune recherche approfondie pour se rendre compte quâun site est crĂ©dible ou non.
Tu peux trouver une check-list pour analyser la crédibilité de ton site ici :
Crédibilité de site web : 20 choses à checker
www.sdlv.fr/la-cargaison-ressources/credibilite-de-site-web
Le site doit répondre à la question :
âOĂč dois-je cliquer ? Quâest-ce que je dois faireâ
Lâanalyse ici se fait principalement sur les Ă©lĂ©ments de navigation.
Rien de pire quâun utilisateur qui ne sait pas comment valider son panierâŠ
On se rapproche ici du copywriting et des techniques de persuasion.
Le site doit répondre à la question :
âPourquoi passer Ă lâaction ? Pourquoi maintenant ? Pourquoi ici ?â
LâĂ©lĂ©ment le plus important ici, câest la proposition de valeur :
Pour aller plus loin, voici un cours disponible uniquement pour les abonnĂ©s premium :â
Cours vidéo : Comment créer une proposition de valeur qui convertit
www.sdlv.fr/la-cargaison-ressources/comment-creer-proposition-valeur-qui-convertit
Ăa dĂ©pend des sites, mais sur beaucoup dâe-commerces, lâutilisateur se pose des questions au sujet de la sĂ©curitĂ©.
Là , il faut vérifier si le site répond aux craintes habituelles des utilisateurs.
VĂ©rifie le tunnel dâachat, les modes de paiement, si tout est correct niveau mentions lĂ©gales.
La question ici :
âĂ quel point il est simple dâutiliser le site, de le comprendre, et de passer Ă lâaction ?â
Il faut prendre en compte plusieurs choses :
Lâutilisateur doit comprendre quâil a effectuĂ© une action.
Il doit y avoir un retour visuel et/ou textuel.
Ăa passe par :
Le but est de rĂ©duire la distance entre la machine et lâhumain.
Lorsque tu parles avec un ami, il te répond rapidement, il te remercie, etc.
Il te faut comprendre quâil entend ce que tu lui dis, en hochant la tĂȘte par exemple.
Câest pareil avec ton site.
Pour une analyse heuristique efficace, prends en compte ces 7 points :
â
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"Des taux de conversion qui ont été multipliés par 2 sur certains clients"
Henri Priso
Traffic Manager @Inbound Value