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Analyser son site comme un expert (Check-list)

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October 28, 2022

Temps de lecture :

7 min

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La recherche utilisateur doit ĂȘtre au cƓur de ta stratĂ©gie d’optimisation.

Mais en CRO, il est important d’aller vite.

En quelques heures seulement, il est possible d’identifier beaucoup de problùmes sur ton site.

GrĂące Ă  une mĂ©thode en particulier : l’évaluation heuristique.

Qu’est-ce que l’analyse heuristique ?

L’analyse heuristique est une analyse basĂ©e sur des experts et basĂ© sur l’expĂ©rience pour dĂ©couvrir des problĂšmes et des solutions d’optimisation.

Le but ici est d’identifier les problĂšmes d’un site Ă  l’Ɠil nu, sans donnĂ©es et sans recherche approfondie.

Les résultats ne seront pas parfaits, bien sûr.

Mais ça permet de générer de gros indices sur les potentiels problÚmes du site en question.

Avertissement : attention à ne pas tomber dans le piÚge du biais de confirmation et de penser que nous détenons forcément la vérité.

MĂȘme si c’est une analyse sans donnĂ©es, il est important d’ĂȘtre mĂ©thodique et de se baser sur certains critĂšres.

Nous allons voir ça.

L’analyse heuristique avant la recherche utilisateur

L’analyse heuristique doit se faire au dĂ©but d’un process d’optimisation.

Pourquoi ?

  1. Cela t’aide à te familiariser avec le site
  2. Cela te permet dĂ©jĂ  d’identifier oĂč sont les gros problĂšmes et oĂč tu devras te concentrer lorsque tu rĂ©colteras des donnĂ©es

Comment faire une Ă©valuation heuristique ?

Le but est de se baser sur des critÚres UX, de copywriting et psychologiques qui ont été approuvés par des centres de recherche, des études, des expériences, etc.

Il existe plusieurs modùles d’analyse heuristique conçus par des chercheurs.

Il y en a un que j’utilise beaucoup.

C’est une analyse en 7 points.

Détaillons tout ça.

1 - Pertinence

Est-ce que ton site répond à cette question :

“Est-ce que cela correspond à mes attentes ?"

Le site doit ĂȘtre pertinent vis-Ă -vis des attentes de l’utilisateur.

Que ce soit au niveau de la proposition de valeur, du storytelling, des produits présentés, etc.

Exemple :

Étape 1 : l’utilisateur voit une publicitĂ© sur Facebook pour des skateboards

Étape 2 : l’utilisateur est intĂ©ressĂ© par l’offre et clique sur la publicitĂ©

Étape 3 : l’utilisateur atterrit sur une page avec plein de diffĂ©rents produits : des vĂ©los, des trottinettes


Voici l’exemple typique d’une page non pertinente.

La personnalisation est un outil trĂšs efficace pour la pertinence, on en reparlera dans d’autres Ă©ditions.

En bref, tu dois répondre aux attentes des utilisateurs, au bon moment et au bon endroit.

2 - Confiance

C’est simple, le site doit rĂ©pondre Ă  cette question :

“Puis-je faire confiance à ce site”

L’élĂ©ment principal que tu dois analyser ici, c’est la crĂ©dibilitĂ©.

Pas besoin d’une recherche approfondie pour se rendre compte qu’un site est crĂ©dible ou non.

  • Est-ce qu’on retrouve de la preuve sociale ?
  • Est-ce que le design est professionnel ?
  • Y a-t-il des avis clients ?

Tu peux trouver une check-list pour analyser la crédibilité de ton site ici :

Crédibilité de site web : 20 choses à checker

www.sdlv.fr/la-cargaison-ressources/credibilite-de-site-web

‍3 - Orientation

Le site doit répondre à la question :

“OĂč dois-je cliquer ? Qu’est-ce que je dois faire”

L’analyse ici se fait principalement sur les Ă©lĂ©ments de navigation.

  • Les CTA sont-ils clairs ?
  • Les CTA sont-ils visibles dans le tunnel de conversion ?

Rien de pire qu’un utilisateur qui ne sait pas comment valider son panier


4 - Stimulation

On se rapproche ici du copywriting et des techniques de persuasion.

Le site doit répondre à la question :

“Pourquoi passer à l’action ? Pourquoi maintenant ? Pourquoi ici ?”

L’élĂ©ment le plus important ici, c’est la proposition de valeur :

  • Est-elle claire ?
  • Est-elle unique ?
  • Est-elle spĂ©cifique ?
  • Est-elle concise ?

Pour aller plus loin, voici un cours disponible uniquement pour les abonnĂ©s premium :‍

Cours vidéo : Comment créer une proposition de valeur qui convertit

www.sdlv.fr/la-cargaison-ressources/comment-creer-proposition-valeur-qui-convertit

5 - Sécurité

Ça dĂ©pend des sites, mais sur beaucoup d’e-commerces, l’utilisateur se pose des questions au sujet de la sĂ©curitĂ©.

  • “Puis-je commander sans risques ?”
  • “OĂč vont mes informations personnelles ?”
  • “Qu’en est-il de la livraison ?”

Là, il faut vérifier si le site répond aux craintes habituelles des utilisateurs.

VĂ©rifie le tunnel d’achat, les modes de paiement, si tout est correct niveau mentions lĂ©gales.

6 - Simplicité

La question ici :

“À quel point il est simple d’utiliser le site, de le comprendre, et de passer à l’action ?”

Il faut prendre en compte plusieurs choses :

  • La simplicitĂ© du design
  • La complexitĂ© des formulaires
  • La clartĂ© du copywriting

7 - Confirmation

L’utilisateur doit comprendre qu’il a effectuĂ© une action.

Il doit y avoir un retour visuel et/ou textuel.

Ça passe par :

  • Une page de remerciement
  • Des Ă©tats de “hover” sur les CTA
  • Un tunnel de conversion oĂč les utilisateurs savent oĂč ils se trouvent

Le but est de rĂ©duire la distance entre la machine et l’humain.

Lorsque tu parles avec un ami, il te répond rapidement, il te remercie, etc.

Il te faut comprendre qu’il entend ce que tu lui dis, en hochant la tĂȘte par exemple.

C’est pareil avec ton site.

Résumé

Pour une analyse heuristique efficace, prends en compte ces 7 points :

  • Pertinence
  • Confiance
  • Orientation
  • Stimulation
  • SĂ©curitĂ©
  • SimplicitĂ©
  • Confirmation

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