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+500% des conversions avec cette technique

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July 21, 2023

Temps de lecture :

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Il existe une arme redoutable pour pousser tes utilisateurs Ă  la conversion.

Et c’est une arme beaucoup critiquĂ©e car elle peut ĂȘtre contre-intuitive en termes d’UX.

Je parle du pop-up.

Mais pas n’importe lequel, je parle ici de l’exit pop-up, qui est le plus efficace dans un contexte CRO.

NON, le pop-up n’est pas forcĂ©ment un frein Ă  l’expĂ©rience utilisateur.

S’il est bien amenĂ©, il peut ĂȘtre efficace en termes de conversion ET d’UX.

Exit pop-up comment ça fonctionne

Optinmonster exit intent campaign trigger

Qu’est-ce qu’un exit pop-up ? C’est simple, c’est un pop-up qui s’affiche lorsque l’utilisateur s’apprĂȘte Ă  quitter le site.

Il se dĂ©clenche donc lorsque l’utilisateur semble partir du site.

Exit pop-up : Pourquoi l’utiliser ?

Logiquement, l’exit pop-up est une bonne idĂ©e car il permet de ne pas dĂ©ranger l’utilisateur lorsqu’il navigue sur notre site.

Ça n’est pas un pop-up qui s’affiche quand l’utilisateur lit un article, qu’il navigue sur le site ou qu’il cherche un produit.

C’est bien un pop-up qui s’affiche lorsque tu es sur le point de perdre votre visiteur.

De plus, en termes de psychologie, le fait d’interrompre l’utilisateur est assez efficace pour capter l’attention.

Un pop-up vient surprendre le visiteur et le rend curieux.

Je pourrais aussi te partager des dizaines d’études de cas comme

Bref, ces pop-ups convertissent généralement 2 à 4 % supplémentaires des visiteurs de ton site Web.

Une excellente technique si tu veux :

  • RĂ©cupĂ©rer des emails
  • Promouvoir ta newsletter
  • AmĂ©liorer le parcours de tes utilisateurs
  • Faire dĂ©couvrir des promotions et des offres Ă  tes visiteurs

Bonnes pratiques du pop-up

Comme je l’ai dit juste avant, si ton pop-up est mal conçu, il peut avoir un impact nĂ©gatif sur ton UX.

D’autre part, si tu n’as pas une vraie stratĂ©gie derriĂšre ce pop-up, il ne va te servir Ă  rien et va avoir un faible taux de conversion.

Voici quelques bonnes pratiques pour ton pop-up.

1 - Une proposition de valeur efficace

Ton pop-up a intĂ©rĂȘt Ă  donner quelque chose Ă  ton visiteur.

Rien ne sert de promouvoir un produit onéreux ici.

Tu n’as que trùs peu de temps, d’autant plus que tu as affaire à un visiteur qui veut quitter ton site, sois concis et clair dans ta proposition de valeur.

Rappel, une proposition de valeur doit ĂȘtre :

  • Clair : on doit savoir exactement ce qu’on obtiendra
  • SpĂ©cifique : elle doit concerner une cible bien prĂ©cise
  • CrĂ©dible : tu peux utiliser de la preuve sociale ou des chiffres pour ĂȘtre plus prĂ©cis
  • Concise : surtout dans un contexte de pop-up, il faut savoir en dire beaucoup avec trĂšs peu de mots
Aucune description alternative pour cette image

Voici un exemple concret :

  1. On est transparent sur le nombre d’abonnĂ©s, pour ajouter de la crĂ©dibilitĂ©
  2. On est clair sur la frĂ©quence d’envoi
  3. On est clair sur la valeur apportée

2 - CTA

Il y a quelque chose que je vois souvent, notamment sur des sites douteux


Aucune description alternative pour cette image

Ne fais jamais ça.

Cette technique qui consiste Ă  faire culpabiliser ton visiteur est Ă  Ă©viter.

1 - Je n’ai jamais vu d’études montrant que ça fonctionne

2 - En termes d’UX Writing, d’expĂ©rience client et d’image de marque, c’est mauvais

1 chose à retenir pour tes boutons, c’est un peu comme la proposition de valeur :

Sois clair.

Voici un visuel que j’aime partager, qui rĂ©sume bien la chose :

3 - Urgence et rareté

C’est connu, l’urgence et la raretĂ© donnent envie d’acheter rapidement.

C’est donc à utiliser dans un exit pop-up car tu dois faire vite pour convaincre.

Dans cet exemple, la stratégie employée est plutÎt agressive, car elle incite le visiteur à directement acheter un produit.

NĂ©anmoins, le fait d’ajouter un timer permet d’inciter le visiteur Ă  agir rapidement.

4 - Une UX irréprochable

Ne fais pas des erreurs de débutants qui peuvent tout gùcher.

Ici, aucun contraste entre le background et le pop-up :

evergage-capture d'Ă©cran

Autre pratique que je vois souvent : la croix cachée.

Tu te dis peut-ĂȘtre qu’en cachant la croix, les visiteurs auront moins de chances de fermer le pop-up et de donc plus de chances de cliquer sur ton CTA.

Mais encore une fois, cela peut nuire à ton expérience client et à ton image de marque.

Une pratique que je ne te conseille donc pas.

La croix doit ĂȘtre apparente et tous tes Ă©lĂ©ments de design doivent contraster et ĂȘtre accessibles.

Comme ici :

FenĂȘtre contextuelle des nombres

5 - La personnalisation

C’est ma technique prĂ©fĂ©rĂ©e mais aussi la plus compliquĂ©e Ă  mettre en place.

Le pop-up personnalisé consiste à afficher un pop-up unique en fonction de plusieurs critÚres :

  • DonnĂ©es dĂ©mographiques de l’utilisateur (s’il se trouve dans un pays anglophone, par exemple)
  • Les pages visitĂ©es (si le visiteur a visitĂ© X ou Y page)
  • La page qui est sur le point d’ĂȘtre abandonnĂ©e

Par exemple, cela peut ĂȘtre pertinent d’afficher un pop-up diffĂ©rents en fonction de si ton utilisateur est sur la page d’accueil ou sur une page produit.

Booking.com utilise un exit pop-up pendant le parcours de rĂ©servation pour montrer combien d'autres personnes regardent le mĂȘme hĂŽtel.
Cela dit aux visiteurs “Eh, regarde, un autre va passer devant toi, la chambre ne sera plus disponible !”

pop-up de rareté de réservation

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"Des taux de conversion qui ont été multipliés par 2 sur certains clients"

Henri Priso

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