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đ Guide
July 21, 2023
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Il existe une arme redoutable pour pousser tes utilisateurs Ă la conversion.
Et câest une arme beaucoup critiquĂ©e car elle peut ĂȘtre contre-intuitive en termes dâUX.
Je parle du pop-up.
Mais pas nâimporte lequel, je parle ici de lâexit pop-up, qui est le plus efficace dans un contexte CRO.
NON, le pop-up nâest pas forcĂ©ment un frein Ă lâexpĂ©rience utilisateur.
Sâil est bien amenĂ©, il peut ĂȘtre efficace en termes de conversion ET dâUX.
Quâest-ce quâun exit pop-up ? Câest simple, câest un pop-up qui sâaffiche lorsque lâutilisateur sâapprĂȘte Ă quitter le site.
Il se dĂ©clenche donc lorsque lâutilisateur semble partir du site.
Logiquement, lâexit pop-up est une bonne idĂ©e car il permet de ne pas dĂ©ranger lâutilisateur lorsquâil navigue sur notre site.
Ăa nâest pas un pop-up qui sâaffiche quand lâutilisateur lit un article, quâil navigue sur le site ou quâil cherche un produit.
Câest bien un pop-up qui sâaffiche lorsque tu es sur le point de perdre votre visiteur.
De plus, en termes de psychologie, le fait dâinterrompre lâutilisateur est assez efficace pour capter lâattention.
Un pop-up vient surprendre le visiteur et le rend curieux.
Je pourrais aussi te partager des dizaines dâĂ©tudes de cas comme
Bref, ces pop-ups convertissent généralement 2 à 4 % supplémentaires des visiteurs de ton site Web.
Une excellente technique si tu veux :
Comme je lâai dit juste avant, si ton pop-up est mal conçu, il peut avoir un impact nĂ©gatif sur ton UX.
Dâautre part, si tu nâas pas une vraie stratĂ©gie derriĂšre ce pop-up, il ne va te servir Ă rien et va avoir un faible taux de conversion.
Voici quelques bonnes pratiques pour ton pop-up.
Ton pop-up a intĂ©rĂȘt Ă donner quelque chose Ă ton visiteur.
Rien ne sert de promouvoir un produit onéreux ici.
Tu nâas que trĂšs peu de temps, dâautant plus que tu as affaire Ă un visiteur qui veut quitter ton site, sois concis et clair dans ta proposition de valeur.
Rappel, une proposition de valeur doit ĂȘtre :
Voici un exemple concret :
Il y a quelque chose que je vois souvent, notamment sur des sites douteuxâŠ
Ne fais jamais ça.
Cette technique qui consiste à faire culpabiliser ton visiteur est à éviter.
1 - Je nâai jamais vu dâĂ©tudes montrant que ça fonctionne
2 - En termes dâUX Writing, dâexpĂ©rience client et dâimage de marque, câest mauvais
1 chose Ă retenir pour tes boutons, câest un peu comme la proposition de valeur :
Sois clair.
Voici un visuel que jâaime partager, qui rĂ©sume bien la chose :
Câest connu, lâurgence et la raretĂ© donnent envie dâacheter rapidement.
Câest donc Ă utiliser dans un exit pop-up car tu dois faire vite pour convaincre.
Dans cet exemple, la stratégie employée est plutÎt agressive, car elle incite le visiteur à directement acheter un produit.
NĂ©anmoins, le fait dâajouter un timer permet dâinciter le visiteur Ă agir rapidement.
Ne fais pas des erreurs de débutants qui peuvent tout gùcher.
Ici, aucun contraste entre le background et le pop-up :
Autre pratique que je vois souvent : la croix cachée.
Tu te dis peut-ĂȘtre quâen cachant la croix, les visiteurs auront moins de chances de fermer le pop-up et de donc plus de chances de cliquer sur ton CTA.
Mais encore une fois, cela peut nuire à ton expérience client et à ton image de marque.
Une pratique que je ne te conseille donc pas.
La croix doit ĂȘtre apparente et tous tes Ă©lĂ©ments de design doivent contraster et ĂȘtre accessibles.
Comme ici :
Câest ma technique prĂ©fĂ©rĂ©e mais aussi la plus compliquĂ©e Ă mettre en place.
Le pop-up personnalisé consiste à afficher un pop-up unique en fonction de plusieurs critÚres :
Par exemple, cela peut ĂȘtre pertinent dâafficher un pop-up diffĂ©rents en fonction de si ton utilisateur est sur la page dâaccueil ou sur une page produit.
Booking.com utilise un exit pop-up pendant le parcours de rĂ©servation pour montrer combien d'autres personnes regardent le mĂȘme hĂŽtel.
Cela dit aux visiteurs âEh, regarde, un autre va passer devant toi, la chambre ne sera plus disponible !â
â
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"Des taux de conversion qui ont été multipliés par 2 sur certains clients"
Henri Priso
Traffic Manager @Inbound Value