#10
đ Guide
November 18, 2022
Temps de lecture :
Si tu veux aller plus loin, tu peux accĂ©der Ă +50 ressources pour tâaider Ă booster tes conversions : Check-lists, formations vidĂ©o, wireframes, Ă©tudes de cas, audits vidĂ©osâŠ
Accéder aux formations
Si je devais choisir 2 expertises à maßtriser en priorité en CRO, je choisirai :
1 - Le copywriting
2 - La psychologie
Je vais te donner ici 5 principes de persuasion de Cialdini que jâutilise le plus en CRO.
Câest parti !
Le premier principe de Cialdini stipule que nous sommes programmés pour rendre des faveurs.
En gros, plus tu donnes, plus on te donne.
Câest un principe qui fonctionne extrĂȘmement bien sur les sites web.
Exemples de valeur Ă donner :
Il est assez déconseillé de vendre directement à un nouvel utilisateur.
à la place, propose-lui un contenu à forte valeur ajoutée gratuitement.
Ici, Lemlist propose une masterclass gratuite. Ils en profitent pour mettre en lumiĂšre leur produit et pour apporter de la valeur Ă leurs prospects.
Au fil du temps, tu pourras entretenir ce potentiel client, avec une stratĂ©gie dâemail par exemple.
ForcĂ©ment, aprĂšs avoir reçu, lâutilisateur sera plus susceptible dâacheter chez toi.
Câest dâailleurs comme ça que je procĂšde avec cette newsletter.
Voici la courbe de croissance du nombre dâabonnĂ©s Ă cette newsletter ce mois-ci.
La plupart des mes abonnĂ©s payants sâabonnent aprĂšs avoir reçu 2-3 mails gratuits.
Si 100% de ma newsletter Ă©tait payante, jâaurais beaucoup moins dâabonnĂ©s premium.
Jâai dĂ» gagner la confiance de mes abonnĂ©s avant quâils sâabonnent, que ce soit grĂące Ă du contenu sur LinkedIn, dans cette newsletter, ou mĂȘme sur Youtube.
En un mot : si tu nâoffres aucune valeur gratuite sur ton site, câest quâil y a un problĂšme.
Câest lâun des principes les plus connus et les plus puissants.
Un utilisateur se sent en sĂ©curitĂ© quand ils voient dâautres personnes faire la mĂȘme chose que lui.
Si sur ton site, tu nâas aucun avis clients, aucune preuve sociale, lâutilisateur se dira :
âJe ne veux pas ĂȘtre le seul c*n Ă acheter chez euxâ
Tu peux mettre en avant la preuve sociale de différentes maniÚres :
Jâai parfois eu de gros rĂ©sultats sur des tests A/B juste en ajouter de la preuve sociale.
Souvent, les marques utilisent la preuve sociale de façon trop classique, en mentionnant uniquement des avis clients.
Sois plus crĂ©atif, il y a des tas de maniĂšres dâutiliser la preuve sociale.
Dans cet exemple, en 1, on invite lâutilisateur Ă rejoindre une communautĂ© de +4600 abonnĂ©s.
âSâil y a autant dâabonnĂ©s, câest pour une raisonâ
VoilĂ comment pense ton visiteur.
Dans cet exemple, tu as :
1 - Lâavis clients : pioche une phrase qui a de lâimpact, pas trop longue.
2 - Le client concerné : son nom et sa photo pour rendre ça crédible.
3 - La note étoilée : qui fonctionne trÚs bien visuellement.
Peu de marques le font, mais tu peux utiliser des avis client dans des titres.
Les avis clients ont 2 fonctions :
En te servant dâun avis client pour ton titre, ça te permet de faire dâune pierre deux coups.
Les gens ont plus tendance Ă obĂ©ir Ă des figures dâautoritĂ©.
Câest un vrai sujet moral et philosophique qui me passionne.
Je tâinvite Ă aller voir des exemples dâexpĂ©rience de Milgram.
Tu pourras voir concrĂštement Ă quel point les gens sont influencĂ©s par les figures dâautoritĂ©, mĂȘme pour commettre des actes horribles.
Je te passe les exemples les plus tristes, liés à la seconde guerre mondiale par exemple.
Bref, si tu veux plus de conversions, tu peux aussi jouer avec lâautoritĂ©.
Des exemples simples :
Bien sûr, cela demande un certain budget de faire appel directement à ce genre de figure.
NĂ©anmoins, tu peux lâutiliser de façon plus subtile.
Par exemple, si tu vends un programme sportif avec des exercices particuliers, tu peux dire âRegarde, Cristano Ronaldo pratique aussi cet exerciceâ.
Si tu vends une technique marketing, tu peux dire âRegarde, Amazon utilise aussi ce genre de mĂ©thodeâ.
Tu nâes pas obligĂ© de le mentionner textuellement.
Les visuels et les logos de médias fonctionnent aussi trÚs bien comme sur le site de Unbottled.
Plus on est attachĂ© Ă une personne ou Ă une marque, plus on a des chances dâacheter chez elle.
Quâest-ce que veut dire âattacherâ ?
On est attachĂ© Ă une personne lorsquâon se rend compte quâon a les mĂȘmes valeurs, les mĂȘmes goĂ»ts, la mĂȘme morale, etc.
âCette marque adore les chats ? Moi aussi je les adore !â
Câest aussi bĂȘte que ça.
Ziggy et leurs croquettes pour chat le font trÚs bien. On retrouve une vraie histoire derriÚre leur marque, un réel engagement. De quoi créer une vraie communauté.
VoilĂ pourquoi le branding et lâauthenticitĂ© sont des Ă©lĂ©ments importants sur un site web.
La page âĂ proposâ est une page encore trop sous-estimĂ©e.
Tu dois montrer Ă tes utilisateurs que vous avez les mĂȘmes valeurs, que vous avez des similitudes.
Ici, Shine met clairement en valeur sa mission et ses valeurs.
Plus un utilisateur se sentira proche de toi ou de ta marque, plus il aura des chances dâacheter chez toi.
Nâoublie pas : lâachat est trĂšs souvent liĂ© Ă un choix irrationnel et Ă©motionnel.
âIl ne reste plus que 2 produits en stock !â
Ăa te dit quelque chose ?
La rareté est le principe de Cialdini le plus utilisé.
Il y a deux grands éléments de rareté qui fonctionnent trÚs bien et que tu peux utiliser :
Ce sont des techniques assez connues que tu peux voir surtout sur les e-commerces.
Néanmoins, je trouve que cette technique est encore trop peu utilisée.
Octobre Editions ont une section spĂ©ciale âLast Chanceâ dans laquelle ils mettent les derniĂšres piĂšces disponibles de leur collection.
Le terme âderniĂšre chanceâ rĂ©sonne trĂšs bien et pousse les utilisateurs Ă sây intĂ©resser.
Dans cet exemple, Amazon nous dit âcommandez vite, pour le recevoir cette semaineâ. Le chrono âil reste 9hâ fait toujours son effet.
Les 5 principes de Cialdini les plus puissants Ă utiliser en CRO :
â
S'inscrire maintenant đ
Formation 100% gratuite
Faites X2 sur les conversions de votre site
Des questions ?
Besoin dâaide pour vos projets persos ?
Je suis là pour vous accompagner ! Je réponds dans les 24h sur Whatsapp.
Contacter
"Des taux de conversion qui ont été multipliés par 2 sur certains clients"
Henri Priso
Traffic Manager @Inbound Value