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Les 5 principes CRO / Psychologiques les plus puissants

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November 18, 2022

Temps de lecture :

10 min

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Si je devais choisir 2 expertises à maßtriser en priorité en CRO, je choisirai :

1 - Le copywriting

2 - La psychologie

Je vais te donner ici 5 principes de persuasion de Cialdini que j’utilise le plus en CRO.

C’est parti !

La réciprocité

Le premier principe de Cialdini stipule que nous sommes programmés pour rendre des faveurs.

En gros, plus tu donnes, plus on te donne.

C’est un principe qui fonctionne extrĂȘmement bien sur les sites web.

Exemples de valeur Ă  donner :

  • Coupon de rĂ©duction
  • Articles de blog
  • Ebook
  • Essai gratuit
  • Appel de dĂ©couverte
  • Outils gratuits
  • Goodies
  • Audit gratuit

Il est assez déconseillé de vendre directement à un nouvel utilisateur.

À la place, propose-lui un contenu Ă  forte valeur ajoutĂ©e gratuitement.

Ici, Lemlist propose une masterclass gratuite. Ils en profitent pour mettre en lumiĂšre leur produit et pour apporter de la valeur Ă  leurs prospects.

Au fil du temps, tu pourras entretenir ce potentiel client, avec une stratĂ©gie d’email par exemple.

ForcĂ©ment, aprĂšs avoir reçu, l’utilisateur sera plus susceptible d’acheter chez toi.

C’est d’ailleurs comme ça que je procùde avec cette newsletter.

Voici la courbe de croissance du nombre d’abonnĂ©s Ă  cette newsletter ce mois-ci.

La plupart des mes abonnĂ©s payants s’abonnent aprĂšs avoir reçu 2-3 mails gratuits.

Si 100% de ma newsletter Ă©tait payante, j’aurais beaucoup moins d’abonnĂ©s premium.

J’ai dĂ» gagner la confiance de mes abonnĂ©s avant qu’ils s’abonnent, que ce soit grĂące Ă  du contenu sur LinkedIn, dans cette newsletter, ou mĂȘme sur Youtube.

En un mot : si tu n’offres aucune valeur gratuite sur ton site, c’est qu’il y a un problùme.

La preuve sociale

C’est l’un des principes les plus connus et les plus puissants.

Un utilisateur se sent en sĂ©curitĂ© quand ils voient d’autres personnes faire la mĂȘme chose que lui.

Si sur ton site, tu n’as aucun avis clients, aucune preuve sociale, l’utilisateur se dira :

“Je ne veux pas ĂȘtre le seul c*n Ă  acheter chez eux”

Tu peux mettre en avant la preuve sociale de différentes maniÚres :

  • Mentionner ton nombre d’abonnĂ©s (newsletter, logiciel, rĂ©seaux sociaux)
  • Mentionner des avis clients
  • Mentionner des logos de marques avec qui tu as travaillĂ©
  • Mentionner des personnalitĂ©s qui te font confiance

J’ai parfois eu de gros rĂ©sultats sur des tests A/B juste en ajouter de la preuve sociale.

Souvent, les marques utilisent la preuve sociale de façon trop classique, en mentionnant uniquement des avis clients.

Sois plus crĂ©atif, il y a des tas de maniĂšres d’utiliser la preuve sociale.

Dans cet exemple, en 1, on invite l’utilisateur Ă  rejoindre une communautĂ© de +4600 abonnĂ©s.

“S’il y a autant d’abonnĂ©s, c’est pour une raison”

VoilĂ  comment pense ton visiteur.

Dans cet exemple, tu as :

1 - L’avis clients : pioche une phrase qui a de l’impact, pas trop longue.

2 - Le client concerné : son nom et sa photo pour rendre ça crédible.

3 - La note étoilée : qui fonctionne trÚs bien visuellement.

Peu de marques le font, mais tu peux utiliser des avis client dans des titres.

Les avis clients ont 2 fonctions :

  • Ajouter de la preuve sociale
  • PrĂ©senter les bĂ©nĂ©fices de ton produit

En te servant d’un avis client pour ton titre, ça te permet de faire d’une pierre deux coups.

Autorité

Les gens ont plus tendance Ă  obĂ©ir Ă  des figures d’autoritĂ©.

C’est un vrai sujet moral et philosophique qui me passionne.

Je t’invite Ă  aller voir des exemples d’expĂ©rience de Milgram.

Tu pourras voir concrĂštement Ă  quel point les gens sont influencĂ©s par les figures d’autoritĂ©, mĂȘme pour commettre des actes horribles.

Je te passe les exemples les plus tristes, liés à la seconde guerre mondiale par exemple.

Bref, si tu veux plus de conversions, tu peux aussi jouer avec l’autoritĂ©.

Des exemples simples :

  • Des influenceurs pour promouvoir des produits cosmĂ©tiques
  • Des joueurs de foot pour promouvoir des Ă©quipements sportifs
  • Des chefs cuistots cĂ©lĂšbres si vous vendez de la nourriture
  • Des chercheurs et des mĂ©decins reconnues sur des sites liĂ©s Ă  la santĂ©

Bien sûr, cela demande un certain budget de faire appel directement à ce genre de figure.

NĂ©anmoins, tu peux l’utiliser de façon plus subtile.

Par exemple, si tu vends un programme sportif avec des exercices particuliers, tu peux dire “Regarde, Cristano Ronaldo pratique aussi cet exercice”.

Si tu vends une technique marketing, tu peux dire “Regarde, Amazon utilise aussi ce genre de mĂ©thode”.

Tu n’es pas obligĂ© de le mentionner textuellement.

Les visuels et les logos de médias fonctionnent aussi trÚs bien comme sur le site de Unbottled.

Attachement

Plus on est attachĂ© Ă  une personne ou Ă  une marque, plus on a des chances d’acheter chez elle.

Qu’est-ce que veut dire “attacher” ?

On est attachĂ© Ă  une personne lorsqu’on se rend compte qu’on a les mĂȘmes valeurs, les mĂȘmes goĂ»ts, la mĂȘme morale, etc.

“Cette marque adore les chats ? Moi aussi je les adore !”

C’est aussi bĂȘte que ça.

Ziggy et leurs croquettes pour chat le font trÚs bien. On retrouve une vraie histoire derriÚre leur marque, un réel engagement. De quoi créer une vraie communauté.

VoilĂ  pourquoi le branding et l’authenticitĂ© sont des Ă©lĂ©ments importants sur un site web.

La page “à propos” est une page encore trop sous-estimĂ©e.

Tu dois montrer Ă  tes utilisateurs que vous avez les mĂȘmes valeurs, que vous avez des similitudes.

Ici, Shine met clairement en valeur sa mission et ses valeurs.

Plus un utilisateur se sentira proche de toi ou de ta marque, plus il aura des chances d’acheter chez toi.

N’oublie pas : l’achat est trĂšs souvent liĂ© Ă  un choix irrationnel et Ă©motionnel.

Rareté

“Il ne reste plus que 2 produits en stock !”

Ça te dit quelque chose ?

La rareté est le principe de Cialdini le plus utilisé.

Il y a deux grands éléments de rareté qui fonctionnent trÚs bien et que tu peux utiliser :

  • La quantitĂ© (“plus que 3 exemplaires !”)
  • Le temps (“plus que 2 jours pour profiter de la promotion !”)

Ce sont des techniques assez connues que tu peux voir surtout sur les e-commerces.

Néanmoins, je trouve que cette technique est encore trop peu utilisée.

Octobre Editions ont une section spĂ©ciale “Last Chance” dans laquelle ils mettent les derniĂšres piĂšces disponibles de leur collection.

Le terme “derniĂšre chance” rĂ©sonne trĂšs bien et pousse les utilisateurs Ă  s’y intĂ©resser.

Dans cet exemple, Amazon nous dit “commandez vite, pour le recevoir cette semaine”. Le chrono “il reste 9h” fait toujours son effet.

Pour résumer

Les 5 principes de Cialdini les plus puissants Ă  utiliser en CRO :

  • La rĂ©ciprocitĂ© : plus tu donnes en premier, plus tu as des chances qu’on achĂšte chez toi.
  • La preuve sociale : personne ne veut ĂȘtre le seul c*n Ă  acheter ton produit.
  • L’autoritĂ© : les gens sont influencĂ©s par des autoritĂ©s, fais en sorte que ta marque soit liĂ©e Ă  une autoritĂ© forte.
  • La raretĂ© : joue avec la quantitĂ© (“il ne reste plus que 2 produits en stock”) ou avec le temps (“il ne reste plus que 2 jours !”)
  • L’attachement : les gens sont plus susceptibles d’acheter quand ils se sentent proches de la marque. Fais en sorte de montrer tes similitudes avec tes utilisateurs.

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"Des taux de conversion qui ont été multipliés par 2 sur certains clients"

Henri Priso

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