Chapitres
8 minutes
La preuve sociale peut littéralement faire exploser un taux de conversion.
Néanmoins, il peut être difficile de récolter des avis clients.
Une technique que de plus en plus de marques utilisent : les réseaux sociaux.
Cette technique consiste à faire comprendre à tes visiteurs que ton produit est populaire sur les réseaux sociaux.
Tu peux faire ça de plusieurs manières :
Beaucoup se limitent uniquement aux avis clients textuels pour apporter de la confiance.
Pourtant, utiliser les photos, les vidéos et leur viralité permet de diversifier la preuve sociale.
En plus de la rendre plus crédible.
Les Ads et les outils d’acquisition sont d’excellentes sources de recherche utilisateur.
Par exemple, tu peux regarder tes annonces qui ont le mieux fonctionné ces derniers moins, que ce soit sur Facebook ou Google Ads par exemple.
Analyse :
En identifiant ce qui a le mieux fonctionné en termes d’interactions et de clics, tu pourras obtenir de précieux indices qui t’aideront à optimiser ton site pour les conversions.
Aussi, n’oublie pas que le ton annonce doit correspondre en termes de design et de copywriting à ta page d’atterrissage.
Un exemple que je prends souvent :
Si une personne clique sur une pub sur les trottinettes et qu’elle arrive sur une page avec des vélos, des skateboard, etc. Elle a de grandes chances de perdre sa motivation.
Pareil, si le design de ton site est trop différent par rapport à ton annonce pré-clic, l’utilisateur risque de voir une incohérence.
Beaucoup de marques ne prennent pas de risques et ont des pages trop communes.
Concernant la page produit, il y a des standards à respecter :
Mais si tu veux avoir des résultats supérieurs à la moyenne, tu dois expérimenter.
Voilà une idée pour ajouter du copywriting et de la motivation sur ta page produit.
Juste en dessous du titre de ton produit (qui est obligatoire), ajoute une proposition de valeur.
Sur ce petit sous-titre, tu peux ajouter :
Cela permet aux visiteurs de comprendre la valeur de ton produit sans lire une longue description.
C’est un peu comme une proposition de valeur d’une landing page.
Le test des 5 secondes est une méthode de recherche avec une petite fiabilité mais facile à mettre en place.
Elle consiste à montrer à un utilisateur ta page (ton hero, le haut de ta page, avec ton titre principal) pendant 5 secondes, pour ensuite le questionner.
(Tu peux aussi le faire par toi-même avec un nouveau site que tu ne connais pas.)
En 5 secondes, l’utilisateur est censé répondre à 3 questions :
Pas exemple, dans ce hero, en 5 secondes, il est fort probable que l’utilisateur moyen comprenne :
Cette méthode permet de tester l’efficacité de ta proposition de valeur et de la clarté de ton message.
Cela s’inscrit parfaitement dans une évaluation heuristique.
Un petit hack qui permet aux marques d’avoir beaucoup plus de conversions au niveau de la récolte d’emails et de leads.
Par exemple, avec Lemlist, on doit d’abord cliquer sur un bouton, pour ensuite accéder au formulaire.
C’est un parcours classique, mais certaines marques arrivent à être encore plus direct.
Dis-toi bien que plus tu réduis le nombre d’étapes dans un tunnel, plus les utilisateurs sont motivés d’aller jusqu’au bout.
Par exemple, le site de Marketing Examples n’hésite pas à mettre le champ de formulaire directement dans la top bar.
Les utilisateurs n’ont pas besoin de cliquer sur un bouton, accéder à une page, puis de rentrer leur emails.
Tout se fait en deux clics.
Pareil avec ClickUp ici, le champ de formulaire se trouve dès la page d’accueil.
Un moyen très simple pour projeter rapidement les utilisateurs dans leur logiciel.
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