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đ Guide
July 28, 2023
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La preuve sociale peut littéralement faire exploser un taux de conversion.
NĂ©anmoins, il peut ĂȘtre difficile de rĂ©colter des avis clients.
Une technique que de plus en plus de marques utilisent : les réseaux sociaux.
Cette technique consiste à faire comprendre à tes visiteurs que ton produit est populaire sur les réseaux sociaux.
Tu peux faire ça de plusieurs maniÚres :
Beaucoup se limitent uniquement aux avis clients textuels pour apporter de la confiance.
Pourtant, utiliser les photos, les vidéos et leur viralité permet de diversifier la preuve sociale.
En plus de la rendre plus crédible.
Les Ads et les outils dâacquisition sont dâexcellentes sources de recherche utilisateur.
Par exemple, tu peux regarder tes annonces qui ont le mieux fonctionné ces derniers moins, que ce soit sur Facebook ou Google Ads par exemple.
Analyse :
En identifiant ce qui a le mieux fonctionnĂ© en termes dâinteractions et de clics, tu pourras obtenir de prĂ©cieux indices qui tâaideront Ă optimiser ton site pour les conversions.
Aussi, nâoublie pas que le ton annonce doit correspondre en termes de design et de copywriting Ă ta page dâatterrissage.
Un exemple que je prends souvent :
Si une personne clique sur une pub sur les trottinettes et quâelle arrive sur une page avec des vĂ©los, des skateboard, etc. Elle a de grandes chances de perdre sa motivation.
Pareil, si le design de ton site est trop diffĂ©rent par rapport Ă ton annonce prĂ©-clic, lâutilisateur risque de voir une incohĂ©rence.
Beaucoup de marques ne prennent pas de risques et ont des pages trop communes.
Concernant la page produit, il y a des standards Ă respecter :
Mais si tu veux avoir des résultats supérieurs à la moyenne, tu dois expérimenter.
Voilà une idée pour ajouter du copywriting et de la motivation sur ta page produit.
Juste en dessous du titre de ton produit (qui est obligatoire), ajoute une proposition de valeur.
Sur ce petit sous-titre, tu peux ajouter :
Cela permet aux visiteurs de comprendre la valeur de ton produit sans lire une longue description.
Câest un peu comme une proposition de valeur dâune landing page.
Le test des 5 secondes est une méthode de recherche avec une petite fiabilité mais facile à mettre en place.
Elle consiste Ă montrer Ă un utilisateur ta page (ton hero, le haut de ta page, avec ton titre principal) pendant 5 secondes, pour ensuite le questionner.
(Tu peux aussi le faire par toi-mĂȘme avec un nouveau site que tu ne connais pas.)
En 5 secondes, lâutilisateur est censĂ© rĂ©pondre Ă 3 questions :
Pas exemple, dans ce hero, en 5 secondes, il est fort probable que lâutilisateur moyen comprenne :
Cette mĂ©thode permet de tester lâefficacitĂ© de ta proposition de valeur et de la clartĂ© de ton message.
Cela sâinscrit parfaitement dans une Ă©valuation heuristique.
Un petit hack qui permet aux marques dâavoir beaucoup plus de conversions au niveau de la rĂ©colte dâemails et de leads.
Par exemple, avec Lemlist, on doit dâabord cliquer sur un bouton, pour ensuite accĂ©der au formulaire.
Câest un parcours classique, mais certaines marques arrivent Ă ĂȘtre encore plus direct.
Dis-toi bien que plus tu rĂ©duis le nombre dâĂ©tapes dans un tunnel, plus les utilisateurs sont motivĂ©s dâaller jusquâau bout.
Par exemple, le site de Marketing Examples nâhĂ©site pas Ă mettre le champ de formulaire directement dans la top bar.
Les utilisateurs nâont pas besoin de cliquer sur un bouton, accĂ©der Ă une page, puis de rentrer leur emails.
Tout se fait en deux clics.
Pareil avec ClickUp ici, le champ de formulaire se trouve dĂšs la page dâaccueil.
Un moyen trĂšs simple pour projeter rapidement les utilisateurs dans leur logiciel.
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"Des taux de conversion qui ont été multipliés par 2 sur certains clients"
Henri Priso
Traffic Manager @Inbound Value