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4 conseils et idées CRO pour booster vos conversions

🎈 Guide

September 15, 2023

Temps de lecture :

8 minutes

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1/ Une touche pour convertir

Voici une landing page pour vendre un livre :

Voir la landing page

Aucun menu, aucun CTA classique.

Juste une indication : “Press B anytime to Buy

Peu importe où nous sommes sur la page, il nous suffit d’appuyer sur une touche pour accéder à la page Amazon.

C’est la première fois que je vois ça et c’est un excellent exemple d’expérimentation unique.

Avec une recherche spécifique sur ton site, tu peux être amené à imaginer des hypothèses de test.

Et parfois, tu peux arriver à des idées d’optimisation aussi originales que celle-ci.

Au final, sur cette landing page, 25% des visiteurs appuient sur la touche B.

2/ Bonne pratique = 💰 ? Pas forcément

Je partage très souvent des hacks, des bonnes pratiques et des guidelines.

Pour cause, ces bonnes pratiques sont éprouvées.

Dans ma formation premium par exemple, il y a une check-list de +300 guidelines.

MAIS, toutes ces bonnes pratiques ne sont pas efficaces dans l’absolue.

C’est-à-dire que leur efficacité dépend d’un contexte bien particulier, selon

  • Les objectifs de la marque
  • L’intensité du problème que la bonne pratique résout
  • L’énergie, le temps et l’argent à dépenser pour mettre en place la bonne pratique
  • La conversion liée à la bonne pratique (conversion liée à un produit onéreux, à un article de blog, à un lead magnet…)

Un exemple simple.

→ Il est généralement inutile d’optimiser la vitesse de chargement en dessous des 2 secondes.

Au-dessus de 2 secondes, les tests montrent que tu peux avoir une augmentation en termes de conversions et donc de ventes.

En dessous de 2 secondes, si tu améliores la vitesse, tu ne vas pas voir une augmentation significative.

Le rendement varie en fonction de plusieurs critères.

Voilà pourquoi il faut prioriser chaque problème et chaque optimisation.

Pour ne pas perdre de temps avec des problèmes futiles.

J’utilise un template bien précis pour savoir EXACTEMENT les optimisations à intégrer en priorité pour avoir les plus gros résultats le plus rapidement possible.

C’est disponible pour les membres Premium ici → Template notion pour la gestion de projet CRO

3/ Les produits fréquemment achetés 👆

→ Mettre les produits les plus populaires tout en haut de la liste produit.

Ce sont ces produits qui sont les plus recherchés par te visiteurs.

Pour Cabaia, le sac Londres est très populaire.

Ils ont tout intérêt à le mettre en haut de la page pour favoriser l’expérience utilisateur.

C’est logique mais je vois encore beaucoup d’e-commerces ne pas respecter cette bonne pratique.

Comme je l’ai dit juste avant, il se peut qu’il y ait des cas précis, dans lesquels cette bonne pratique n’est pas nécessaire.

Mais en général, surtout si tu as beaucoup de produits sur ton e-commerce, les produits populaires doivent se retrouver tout en haut.

4/ Les avis négatifs

J’ai découvert un nouvel outil pour générer des heat maps : heatmap.com.

Cet outil te permet de lier chaque interaction à un rendement précis en termes de revenus générés.

C’est un outil qui peut s’avérer plus puissant qu’Hotjar.

Le fondateur nous partage une chose intéressante :

→ Les visiteurs sont plus intéressés par les avis négatifs que par les avis positifs.

Image

Les visiteurs ont une peur commune quand ils achètent en ligne :

Ils craignent que le produit ne leur convienne pas.

Que ce soit en termes de taille, en termes d’efficacité, de qualité, etc.

Les avis négatifs sont là pour “révéler” la vérité, c’est le cœur des clients mécontents qui parlent.

Les clients n’ont rien à vendre quand ils laissent un avis, voilà pourquoi les visiteurs veulent lire tes avis clients plutôt que ta description produit.

Deux choses à retenir :

→ Rien ne sert de cacher les avis négatifs, en faisant ça, tu actives l’alarme “bullshit” de tes visiteurs.

→ Réponds aux commentaires négatifs, en t’excusant, en essayant de répondre objectivement aux critiques, etc. Ça montre que tu as confiance en ta marque et en tes produits.

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"Des taux de conversion qui ont été multipliés par 2 sur certains clients"

Henri Priso

Traffic Manager @Inbound Value

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