#18

3 techniques CRO-SEO

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January 27, 2023

Temps de lecture :

6 min

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Le SEO et le CRO sont complémentaires.

L’un rapporte du trafic, l’autre convertit ce trafic.

D’aprĂšs Google, amĂ©liorer l’expĂ©rience utilisateur permet un meilleur rĂ©fĂ©rencement naturel.

Ça tombe bien, cela permet Ă©galement d’optimiser le taux de conversion.

NĂ©anmoins, si tu fais du SEO, tu as dĂ©jĂ  pu te rendre compte d’un problĂšme :

Il peut ĂȘtre compliquĂ© de convertir du trafic organique (SEO).

Pour 2 raisons trĂšs simples

  1. Ces visiteurs ont une intention de recherche bien prĂ©cise (ils cherchent une rĂ©ponse Ă  une question, c’est tout)
  2. Ces visiteurs ne sont trÚs souvent pas qualifiés.

Par exemple les visiteurs provenant d’une pub Facebook convertissent gĂ©nĂ©ralement plus, et c’est normal.

Ces visiteurs ont cliqué sur une annonce, ils ne cherchent pas une réponse à une question, ils ne cherchent pas un article


Ils cherchent Ă  en savoir plus sur ton produit.

Pour les visiteurs SEO, c’est l’inverse.

C’est d’ailleurs pour ça que les pages articles ont un taux de rebond Ă©levĂ©.

Une fois que l’utilisateur a obtenu sa rĂ©ponse, il quitte le site, tout simplement.

Alors, comment faire ?

Il faut arrĂȘter de faire du SEO ?

NON.

Il existe diffĂ©rentes maniĂšres d’optimiser le taux de conversion de ce trafic.

Que ce soit pour les e-commerces ou pour le B2B.

Voici 3 façons de le faire.

Créer des contenus orientés produit

Le contenu orienté produit est une technique trÚs sous-estimée.

Voici une dĂ©finition simple de ce que j’appelle le contenu orientĂ© produit :

C’est un contenu oĂč le produit est utilisĂ© pour illustrer le propos et la solution Ă  un problĂšme.

Par exemple, prenons la marque Payfit, un outil qui permet de gérer simplement la paie.

Imaginons que dans leur stratĂ©gie SEO, ils ont prĂ©vu de rĂ©diger un article qui serait un guide sur “Les dĂ©clarations des TPE”.

Au lien de rédiger un article en expliquant simplement comment faire, ils pourraient mettre en valeur leur produit et expliquer comment leur logiciel permet de déclarer simplement.

Cela permet de :

  • Montrer le produit en action
  • Vendre de façon plus subtile et moins agressive
  • RĂ©pondre Ă  une problĂ©matique de façon illustrĂ©e et concrĂšte

Comment faire un contenu orienté produit ?

Dans un premier temps, tu peux noter tes idées de contenu et tes articles déjà en ligne, comme le fait AHREFS.

Par exemple, tu as un e-commerce qui vend des colliers anti-puce pour chiens.

“Comment laver son chien ? “ : La note est de 1, le collier a peu de liens avec la problĂ©matique.

“Comment traiter les puces de mon chien” : La note est de 3, le collier rĂ©pond prĂ©cisĂ©ment Ă  cette problĂ©matique. L’article peut ĂȘtre Ă  100% orientĂ© sur le produit.

Une fois que tu as donné une note à chacun de tes articles, concentre-toi sur les articles avec la meilleure note et intÚgre ton produit au récit.

  • Ajoute des images de ton produit
  • Explique comment ton produit peut rĂ©soudre le problĂšme
  • IntĂšgre des liens pertinents vers tes pages produits/landing pages

Attention, n’oublie pas que ce sont des articles, et non pas des pages de vente.

Cela doit se faire naturellement.

Créer des contenus plus spécifiques

La deuxiĂšme façon de faire, c’est de crĂ©er du contenu plus spĂ©cifique.

C’est-Ă -dire du contenu plus prĂ©cis, plus technique et plus nichĂ©.

L’erreur que font beaucoup de marques lorsqu’ils choisissent leur sujet, c’est qu’ils se basent sur des mots-clĂ©s populaires.

Ils se retrouvent donc avec des contenus qui sont beaucoup visionnés mais qui convertissent trÚs peu.

C’est bien beau d’avoir des milliers de visites chaque jour, mais à quoi sert ce trafic s’il ne passe pas à l’action ?

Et c’est pareil avec le contenu sur les rĂ©seaux sociaux.

Voici un post avec un sujet large, qui a fait pas mal d’impressions :

Combien de leads générés avec ce post ? 0

Voici un contenu avec un sujet précis, qui a fait peu de vues :

Combien de leads générés avec ce contenu ? 8

Et c’est la mĂȘme chose en SEO. Tu dois savoir jouer sur les 2 tableaux.

L’important n’est pas le nombre de visiteurs mensuels, mais le nombre de conversions mensuelles.

Il vaut mieux avoir 10k utilisateurs et 100 conversions, plutĂŽt que 20k utilisateurs et 80 conversions.

Intégrer des CTA et récolter les emails

En SEO, les utilisateurs cherchent une réponse à une question, ni plus ni moins, il ne faut pas attendre que la conversion se fasse automatiquement.

Ce ne se fera pas.

Parfois, il faut aussi aller chercher les leads de façon active.

En e-commerce et en B2B surtout, les conversions se font trĂšs souvent sur le moyen/long terme, avec une stratĂ©gie d’e-mail par exemple.

Tu DOIS récolter les e-mails des visiteurs de tes articles, que ce soit grùce à un lead magnet, un e-book, une démo, etc.

Tu peux faire ça de différentes façons :

Avec un exit pop-up.

DĂšs que l’utilisateur s’apprĂȘte Ă  quitter ton site, propose-lui un contenu en plus, susceptible de l’aider, en Ă©change de son mail.

Tu peux aussi faire apparaĂźtre ce pop-up une fois que l’utilisateur a visionnĂ© 50-60% de la page.

C’est cohĂ©rent car cela montre que l’utilisateur est intĂ©ressĂ© par ce que tu racontes dans ton article.

N’affiche pas un pop-up dùs que l’utilisateur vient d’arriver sur ton site, c’est ridicule.

Avec des CTA intĂ©grĂ© Ă  l’article

Entre deux paragraphes, si le CTA est bien placé, ça peut faire mouche.

Pense à mon exemple juste avant, si tu expliques dans ton article comment traiter les puces des chiens, tu peux intégrer un lien vers une page produit de collier anti-puces au bon moment.

Pour résumer

Avoir un bon taux de conversion concernant son trafic SEO est possible si tu mets en place une bonne stratégie.

  1. En créant du contenu qui met en lumiÚre ce que tu as à vendre
  2. En sélectionnant des sujets précis et spécifiques
  3. En intégrant des CTA intelligemment dans tes contenus.
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"Des taux de conversion qui ont été multipliés par 2 sur certains clients"

Henri Priso

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