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đ Guide
January 27, 2023
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Le SEO et le CRO sont complémentaires.
Lâun rapporte du trafic, lâautre convertit ce trafic.
DâaprĂšs Google, amĂ©liorer lâexpĂ©rience utilisateur permet un meilleur rĂ©fĂ©rencement naturel.
Ăa tombe bien, cela permet Ă©galement dâoptimiser le taux de conversion.
NĂ©anmoins, si tu fais du SEO, tu as dĂ©jĂ pu te rendre compte dâun problĂšme :
Il peut ĂȘtre compliquĂ© de convertir du trafic organique (SEO).
Pour 2 raisons trĂšs simples
Par exemple les visiteurs provenant dâune pub Facebook convertissent gĂ©nĂ©ralement plus, et câest normal.
Ces visiteurs ont cliquĂ© sur une annonce, ils ne cherchent pas une rĂ©ponse Ă une question, ils ne cherchent pas un articleâŠ
Ils cherchent Ă en savoir plus sur ton produit.
Pour les visiteurs SEO, câest lâinverse.
Câest dâailleurs pour ça que les pages articles ont un taux de rebond Ă©levĂ©.
Une fois que lâutilisateur a obtenu sa rĂ©ponse, il quitte le site, tout simplement.
Alors, comment faire ?
Il faut arrĂȘter de faire du SEO ?
NON.
Il existe diffĂ©rentes maniĂšres dâoptimiser le taux de conversion de ce trafic.
Que ce soit pour les e-commerces ou pour le B2B.
Voici 3 façons de le faire.
Le contenu orienté produit est une technique trÚs sous-estimée.
Voici une dĂ©finition simple de ce que jâappelle le contenu orientĂ© produit :
Câest un contenu oĂč le produit est utilisĂ© pour illustrer le propos et la solution Ă un problĂšme.
Par exemple, prenons la marque Payfit, un outil qui permet de gérer simplement la paie.
Imaginons que dans leur stratĂ©gie SEO, ils ont prĂ©vu de rĂ©diger un article qui serait un guide sur âLes dĂ©clarations des TPEâ.
Au lien de rédiger un article en expliquant simplement comment faire, ils pourraient mettre en valeur leur produit et expliquer comment leur logiciel permet de déclarer simplement.
Cela permet de :
Dans un premier temps, tu peux noter tes idées de contenu et tes articles déjà en ligne, comme le fait AHREFS.
Par exemple, tu as un e-commerce qui vend des colliers anti-puce pour chiens.
âComment laver son chien ? â : La note est de 1, le collier a peu de liens avec la problĂ©matique.
âComment traiter les puces de mon chienâ : La note est de 3, le collier rĂ©pond prĂ©cisĂ©ment Ă cette problĂ©matique. Lâarticle peut ĂȘtre Ă 100% orientĂ© sur le produit.
Une fois que tu as donné une note à chacun de tes articles, concentre-toi sur les articles avec la meilleure note et intÚgre ton produit au récit.
Attention, nâoublie pas que ce sont des articles, et non pas des pages de vente.
Cela doit se faire naturellement.
La deuxiĂšme façon de faire, câest de crĂ©er du contenu plus spĂ©cifique.
Câest-Ă -dire du contenu plus prĂ©cis, plus technique et plus nichĂ©.
Lâerreur que font beaucoup de marques lorsquâils choisissent leur sujet, câest quâils se basent sur des mots-clĂ©s populaires.
Ils se retrouvent donc avec des contenus qui sont beaucoup visionnés mais qui convertissent trÚs peu.
Câest bien beau dâavoir des milliers de visites chaque jour, mais Ă quoi sert ce trafic sâil ne passe pas Ă lâaction ?
Et câest pareil avec le contenu sur les rĂ©seaux sociaux.
Voici un post avec un sujet large, qui a fait pas mal dâimpressions :
Combien de leads générés avec ce post ? 0
Voici un contenu avec un sujet précis, qui a fait peu de vues :
Combien de leads générés avec ce contenu ? 8
Et câest la mĂȘme chose en SEO. Tu dois savoir jouer sur les 2 tableaux.
Lâimportant nâest pas le nombre de visiteurs mensuels, mais le nombre de conversions mensuelles.
Il vaut mieux avoir 10k utilisateurs et 100 conversions, plutĂŽt que 20k utilisateurs et 80 conversions.
En SEO, les utilisateurs cherchent une réponse à une question, ni plus ni moins, il ne faut pas attendre que la conversion se fasse automatiquement.
Ce ne se fera pas.
Parfois, il faut aussi aller chercher les leads de façon active.
En e-commerce et en B2B surtout, les conversions se font trĂšs souvent sur le moyen/long terme, avec une stratĂ©gie dâe-mail par exemple.
Tu DOIS récolter les e-mails des visiteurs de tes articles, que ce soit grùce à un lead magnet, un e-book, une démo, etc.
Tu peux faire ça de différentes façons :
Avec un exit pop-up.
DĂšs que lâutilisateur sâapprĂȘte Ă quitter ton site, propose-lui un contenu en plus, susceptible de lâaider, en Ă©change de son mail.
Tu peux aussi faire apparaĂźtre ce pop-up une fois que lâutilisateur a visionnĂ© 50-60% de la page.
Câest cohĂ©rent car cela montre que lâutilisateur est intĂ©ressĂ© par ce que tu racontes dans ton article.
Nâaffiche pas un pop-up dĂšs que lâutilisateur vient dâarriver sur ton site, câest ridicule.
Avec des CTA intĂ©grĂ© Ă lâarticle
Entre deux paragraphes, si le CTA est bien placé, ça peut faire mouche.
Pense à mon exemple juste avant, si tu expliques dans ton article comment traiter les puces des chiens, tu peux intégrer un lien vers une page produit de collier anti-puces au bon moment.
Avoir un bon taux de conversion concernant son trafic SEO est possible si tu mets en place une bonne stratégie.
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"Des taux de conversion qui ont été multipliés par 2 sur certains clients"
Henri Priso
Traffic Manager @Inbound Value