Chapitres
6 min
Le SEO et le CRO sont complémentaires.
L’un rapporte du trafic, l’autre convertit ce trafic.
D’après Google, améliorer l’expérience utilisateur permet un meilleur référencement naturel.
Ça tombe bien, cela permet également d’optimiser le taux de conversion.
Néanmoins, si tu fais du SEO, tu as déjà pu te rendre compte d’un problème :
Il peut être compliqué de convertir du trafic organique (SEO).
Pour 2 raisons très simples
Par exemple les visiteurs provenant d’une pub Facebook convertissent généralement plus, et c’est normal.
Ces visiteurs ont cliqué sur une annonce, ils ne cherchent pas une réponse à une question, ils ne cherchent pas un article…
Ils cherchent à en savoir plus sur ton produit.
Pour les visiteurs SEO, c’est l’inverse.
C’est d’ailleurs pour ça que les pages articles ont un taux de rebond élevé.
Une fois que l’utilisateur a obtenu sa réponse, il quitte le site, tout simplement.
Alors, comment faire ?
Il faut arrêter de faire du SEO ?
NON.
Il existe différentes manières d’optimiser le taux de conversion de ce trafic.
Que ce soit pour les e-commerces ou pour le B2B.
Voici 3 façons de le faire.
Le contenu orienté produit est une technique très sous-estimée.
Voici une définition simple de ce que j’appelle le contenu orienté produit :
C’est un contenu où le produit est utilisé pour illustrer le propos et la solution à un problème.
Par exemple, prenons la marque Payfit, un outil qui permet de gérer simplement la paie.
Imaginons que dans leur stratégie SEO, ils ont prévu de rédiger un article qui serait un guide sur “Les déclarations des TPE”.
Au lien de rédiger un article en expliquant simplement comment faire, ils pourraient mettre en valeur leur produit et expliquer comment leur logiciel permet de déclarer simplement.
Cela permet de :
Dans un premier temps, tu peux noter tes idées de contenu et tes articles déjà en ligne, comme le fait AHREFS.
Par exemple, tu as un e-commerce qui vend des colliers anti-puce pour chiens.
“Comment laver son chien ? “ : La note est de 1, le collier a peu de liens avec la problématique.
“Comment traiter les puces de mon chien” : La note est de 3, le collier répond précisément à cette problématique. L’article peut être à 100% orienté sur le produit.
Une fois que tu as donné une note à chacun de tes articles, concentre-toi sur les articles avec la meilleure note et intègre ton produit au récit.
Attention, n’oublie pas que ce sont des articles, et non pas des pages de vente.
Cela doit se faire naturellement.
La deuxième façon de faire, c’est de créer du contenu plus spécifique.
C’est-à-dire du contenu plus précis, plus technique et plus niché.
L’erreur que font beaucoup de marques lorsqu’ils choisissent leur sujet, c’est qu’ils se basent sur des mots-clés populaires.
Ils se retrouvent donc avec des contenus qui sont beaucoup visionnés mais qui convertissent très peu.
C’est bien beau d’avoir des milliers de visites chaque jour, mais à quoi sert ce trafic s’il ne passe pas à l’action ?
Et c’est pareil avec le contenu sur les réseaux sociaux.
Voici un post avec un sujet large, qui a fait pas mal d’impressions :
Combien de leads générés avec ce post ? 0
Voici un contenu avec un sujet précis, qui a fait peu de vues :
Combien de leads générés avec ce contenu ? 8
Et c’est la même chose en SEO. Tu dois savoir jouer sur les 2 tableaux.
L’important n’est pas le nombre de visiteurs mensuels, mais le nombre de conversions mensuelles.
Il vaut mieux avoir 10k utilisateurs et 100 conversions, plutôt que 20k utilisateurs et 80 conversions.
En SEO, les utilisateurs cherchent une réponse à une question, ni plus ni moins, il ne faut pas attendre que la conversion se fasse automatiquement.
Ce ne se fera pas.
Parfois, il faut aussi aller chercher les leads de façon active.
En e-commerce et en B2B surtout, les conversions se font très souvent sur le moyen/long terme, avec une stratégie d’e-mail par exemple.
Tu DOIS récolter les e-mails des visiteurs de tes articles, que ce soit grâce à un lead magnet, un e-book, une démo, etc.
Tu peux faire ça de différentes façons :
Avec un exit pop-up.
Dès que l’utilisateur s’apprête à quitter ton site, propose-lui un contenu en plus, susceptible de l’aider, en échange de son mail.
Tu peux aussi faire apparaître ce pop-up une fois que l’utilisateur a visionné 50-60% de la page.
C’est cohérent car cela montre que l’utilisateur est intéressé par ce que tu racontes dans ton article.
N’affiche pas un pop-up dès que l’utilisateur vient d’arriver sur ton site, c’est ridicule.
Avec des CTA intégré à l’article
Entre deux paragraphes, si le CTA est bien placé, ça peut faire mouche.
Pense à mon exemple juste avant, si tu expliques dans ton article comment traiter les puces des chiens, tu peux intégrer un lien vers une page produit de collier anti-puces au bon moment.
Avoir un bon taux de conversion concernant son trafic SEO est possible si tu mets en place une bonne stratégie.
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