Les 3 principes UI Design les plus importants pour les conversions

Chapitres

4 min

L’UI Design a un rôle majeur à jouer dans les conversions de ton site.

Le design n’est pas artistique sur les sites web.

Il est avant tout marketing.

Il est là pour mettre en avant ton copywriting, ta marque et ton produit.

Je ne vais te donner 3 principes UI pour rendre ton site plus joli.

Je vais te donner 3 principes UI pour améliorer tes conversions.

La hiérarchie visuelle

Tu dois réfléchir à l’ordre d’importance de chacun des éléments de ton site.

Surtout sur la home page, où ça peut être un vrai fourre-tout.

Par exemple pour le header d’une home page, ça va être :

1 - Le H1, la proposition de valeur

2 - Le CTA

3 - Le menu

4 - Le paragraphe

5 - Logos clients

La loi de Hick

Cette loi dit que plus il y aura de choix, moins l’utilisateur passera à l’action rapidement.

C’est comme quand tu mets des plombes à te décider quand tu es dans un restaurant.

Sur cet exemple-ci, l’utilisateur a le choix entre plusieurs liens.

Aucun espace vide.

Aucune hiérarchie dans les couleurs.

De nombreux CTA.

L’utilisateur ne sait pas où donner de la tête.

Le chemin de navigation n’est pas clair pour lui.

Plusieurs conseils :

✅ Savoir précisément ce que les utilisateurs veulent comme informations

✅ Intégrer des filtres de produits pertinents, que les utilisateurs vont utiliser

✅ Une information à la fois, rien ne sert de mettre un tas d’informations dans la même section (dans l’exemple, la case newsletter pourrait être placée plus bas sur la page).

Espace vide

C’est le principe le plus sous-estimé.

Je vois cette erreur quasiment à chaque audit.

Les marques (surtout les e-commerces) n’utilisent pas d’espace vide.

Elles se disent “oh non, il y a de l’espace là, il pourrait être utilisé pour parler de notre produit !”

Un site sans espace vide est mauvais en termes d’UI/UX :

  • Manque de clarté
  • Victime de la loi de Hick
  • Manque de lisibilité
  • Donne l’allure d’un site mal organisé et peu moderne

Exemple typique d’un site avec très peu d’espace vide.

L’espace vidéo permet de :

✅ Mettre en avant le copywriting (qui est l’élément qui permet de convertir)

✅ Améliorer la lisibilité

✅ Donner un aspect “propre” au site

Un bon exemple ici avec la home de Notion.

La hiérarchie visuelle est bonne, il y a assez d’espace vide pour qu’on puisse se concentrer sur les éléments importants.


Contenu réservé aux membres PREMIUM

Inscrivez-vous pour accéder aux ressources premium

S'inscrire maintenant

Contenu réservé aux membres

Pour accéder au contenu, inscrivez-vous gratuitement et accédez à +100 ressources CRO

S'inscrire maintenant

Une question ?

Je réponds dans les 24h.

Passez

+12h de formation vidéo

+50 études de cas CRO/UX

+30 check-lists, templates, audits...

Accéder maintenant

+100 inscrits

Documents liés

Besoin d'auditer votre e-commerce ? Recevez un redesign de vos pages, une analyse vidéo et une liste de recos.