#4

Les 3 principes UI Design les plus importants pour les conversions

🎈 Guide

October 7, 2022

Temps de lecture :

4 min

Si tu veux aller plus loin, tu peux accĂ©der Ă  +50 ressources pour t’aider Ă  booster tes conversions : Check-lists, formations vidĂ©o, wireframes, Ă©tudes de cas, audits vidĂ©os


Accéder aux formations

L’UI Design a un rîle majeur à jouer dans les conversions de ton site.

Le design n’est pas artistique sur les sites web.

Il est avant tout marketing.

Il est lĂ  pour mettre en avant ton copywriting, ta marque et ton produit.

Je ne vais te donner 3 principes UI pour rendre ton site plus joli.

Je vais te donner 3 principes UI pour améliorer tes conversions.

La hiérarchie visuelle

Tu dois rĂ©flĂ©chir Ă  l’ordre d’importance de chacun des Ă©lĂ©ments de ton site.

Surtout sur la home page, oĂč ça peut ĂȘtre un vrai fourre-tout.

Par exemple pour le header d’une home page, ça va ĂȘtre :

1 - Le H1, la proposition de valeur

2 - Le CTA

3 - Le menu

4 - Le paragraphe

5 - Logos clients

La loi de Hick

Cette loi dit que plus il y aura de choix, moins l’utilisateur passera à l’action rapidement.

C’est comme quand tu mets des plombes Ă  te dĂ©cider quand tu es dans un restaurant.

Sur cet exemple-ci, l’utilisateur a le choix entre plusieurs liens.

Aucun espace vide.

Aucune hiérarchie dans les couleurs.

De nombreux CTA.

L’utilisateur ne sait pas oĂč donner de la tĂȘte.

Le chemin de navigation n’est pas clair pour lui.

Plusieurs conseils :

✅ Savoir prĂ©cisĂ©ment ce que les utilisateurs veulent comme informations

✅ IntĂ©grer des filtres de produits pertinents, que les utilisateurs vont utiliser

✅ Une information Ă  la fois, rien ne sert de mettre un tas d’informations dans la mĂȘme section (dans l’exemple, la case newsletter pourrait ĂȘtre placĂ©e plus bas sur la page).

Espace vide

C’est le principe le plus sous-estimĂ©.

Je vois cette erreur quasiment Ă  chaque audit.

Les marques (surtout les e-commerces) n’utilisent pas d’espace vide.

Elles se disent “oh non, il y a de l’espace lĂ , il pourrait ĂȘtre utilisĂ© pour parler de notre produit !”

Un site sans espace vide est mauvais en termes d’UI/UX :

  • Manque de clartĂ©
  • Victime de la loi de Hick
  • Manque de lisibilitĂ©
  • Donne l’allure d’un site mal organisĂ© et peu moderne

Exemple typique d’un site avec trùs peu d’espace vide.

L’espace vidĂ©o permet de :

✅ Mettre en avant le copywriting (qui est l’élĂ©ment qui permet de convertir)

✅ AmĂ©liorer la lisibilitĂ©

✅ Donner un aspect “propre” au site

Un bon exemple ici avec la home de Notion.

La hiĂ©rarchie visuelle est bonne, il y a assez d’espace vide pour qu’on puisse se concentrer sur les Ă©lĂ©ments importants.

‍


‍

Contenu réservé aux membres de La Cargaison Premium
Inscrivez-vous et accédez à toutes les ressources Premium du catalogue dÚs maintenant.

S'inscrire maintenant 👉

Formation 100% gratuite

Faites X2 sur les conversions de votre site

5 cours vidéos
3 check-lists
1 guide CRO chaque vendredi
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Des questions ?
Besoin d’aide pour vos projets persos ?

Je suis là pour vous accompagner ! Je réponds dans les 24h sur Whatsapp.

Contacter

+50 Formations et ressources pour booster vos conversions

"Des taux de conversion qui ont été multipliés par 2 sur certains clients"

Henri Priso

Traffic Manager @Inbound Value

AccĂ©der Ă  la formation 👉