Chapitres
4 min
L’UI Design a un rôle majeur à jouer dans les conversions de ton site.
Le design n’est pas artistique sur les sites web.
Il est avant tout marketing.
Il est là pour mettre en avant ton copywriting, ta marque et ton produit.
Je ne vais te donner 3 principes UI pour rendre ton site plus joli.
Je vais te donner 3 principes UI pour améliorer tes conversions.
Tu dois réfléchir à l’ordre d’importance de chacun des éléments de ton site.
Surtout sur la home page, où ça peut être un vrai fourre-tout.
Par exemple pour le header d’une home page, ça va être :
1 - Le H1, la proposition de valeur
2 - Le CTA
3 - Le menu
4 - Le paragraphe
5 - Logos clients
Cette loi dit que plus il y aura de choix, moins l’utilisateur passera à l’action rapidement.
C’est comme quand tu mets des plombes à te décider quand tu es dans un restaurant.
Sur cet exemple-ci, l’utilisateur a le choix entre plusieurs liens.
Aucun espace vide.
Aucune hiérarchie dans les couleurs.
De nombreux CTA.
L’utilisateur ne sait pas où donner de la tête.
Le chemin de navigation n’est pas clair pour lui.
Plusieurs conseils :
✅ Savoir précisément ce que les utilisateurs veulent comme informations
✅ Intégrer des filtres de produits pertinents, que les utilisateurs vont utiliser
✅ Une information à la fois, rien ne sert de mettre un tas d’informations dans la même section (dans l’exemple, la case newsletter pourrait être placée plus bas sur la page).
C’est le principe le plus sous-estimé.
Je vois cette erreur quasiment à chaque audit.
Les marques (surtout les e-commerces) n’utilisent pas d’espace vide.
Elles se disent “oh non, il y a de l’espace là, il pourrait être utilisé pour parler de notre produit !”
Un site sans espace vide est mauvais en termes d’UI/UX :
Exemple typique d’un site avec très peu d’espace vide.
L’espace vidéo permet de :
✅ Mettre en avant le copywriting (qui est l’élément qui permet de convertir)
✅ Améliorer la lisibilité
✅ Donner un aspect “propre” au site
Un bon exemple ici avec la home de Notion.
La hiérarchie visuelle est bonne, il y a assez d’espace vide pour qu’on puisse se concentrer sur les éléments importants.
S'inscrire maintenant
S'inscrire maintenant
+12h de formation vidéo
+50 études de cas CRO/UX
+30 check-lists, templates, audits...
Accéder maintenant
+100 inscrits
Documents liés