3 erreurs CRO à éviter si tu veux booster tes conversions

Chapitres

10 minutes

Erreur n°1 Trop de distractions

L’erreur que je vois souvent chez les débutants :

Penser que le design va faire 100% du travail.

Ils pensent que pour booster les conversions, il faut rendre le site plus joli, ajouter des animations, des vidéos, des dégradés, etc.

Dans énormément de cas, booster les conversions passe par la simplicité et la clarté.

Voici 2 exemples :

1 → Les liens de réseaux sociaux sur les pages produits

À quoi servent-ils ? À part à éloigner les utilisateurs de leur objectif initial ?

Supprime-les.

2 → Les liens externes

Les e-commerces américains l’utilisent beaucoup :

La landing page pour produit.

Ce qui est dommage avec une page produit classique, c’est qu’il peut y avoir trop de liens qui éloignent l’utilisateur.

Les heatmaps montrent souvent que les utilisateurs ont tendance à s’éparpiller et à s’éloigner de leurs objectifs d’achat.

Pour accueillir des utilisateurs provenant de Facebook ou Google Ads, tu peux opter pour des landing pages.

Elles ont l’avantage d’avoir un CTA, de se concentrer sur une seule et unique offre et de ne pas embrouiller les utilisateurs.

Voici l’exemple d’une landing page de produit :

1 seul CTA, 1 seule offre, aucun lien dans le menu.

Erreur n°2 : Prendre trop (ou pas assez) de risques

Première fausse croyance :

“Si j’apporte uniquement des changements plus importants, j’ai plus chance d’avoir une grosse augmentation”.

Oui, mais tu as plus de chances d’enchaîner les tests qui n’apportent pas du tout d’augmentation.

Les augmentations de +30% sont assez rares.

Deuxième fausse croyance :

“Si j’apporte seulement des changements plus petits, en visant MDE très faible, j’ai plus de chances d’avoir des tests gagnants”.

Oui, mais tu te prives de plus grosses opportunités.

Seul ton framework de priorisation doit guider tes choix.

L’équipe Conversion.com nous partage leur pourcentage de réussite, en fonction de l’augmentation.

On se rend compte qu’il n’y a pas de corrélation entre l’importance du changement, le taux de réussite et l’augmentation moyenne.

Conclusion, fais les deux : petits et gros changements.

Erreur n°3 : Surestimer ses idées

Voilà quelque chose de difficile à admettre :

La plupart de tes optimisations/tests n’augmenteront pas tes conversions de manière significative.

L’humain a un gros défaut : il surestime ses idées.

C’est le biais cognitif de la supériorité illusoire.

On peut aussi lier ça à l’effet IKEA :

Plus on passe de temps à monter quelque chose ou à développer une idée, plus on y est attaché émotionnellement.

Il n’est pas grave d’avoir des tests qui ne donnent pas de gagnant.

L’A/B testing n’est pas une fin en soi.

C’est un outil d’apprentissage.

Il se peut que tu trouves qu’un test gagnant sur dix.

2 bonnes pratiques à retenir :

→ Rien ne sert de passer des mois à imaginer une solution, l’objectif est d’itérer et de tester rapidement

→ Il faut émettre des hypothèses claires pour chaque test

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