15 conseils CRO & UX (selon mon expérience)

Chapitres

15 minutes

Nouveau matos, nouveau format, nouvelle vidéo :

7 ans de conseils UX & CRO.

(pour les freelances, e-commerces, agences…)

Ce qu’on voit dans cette vidéo :

→ Sur quoi se concentrer en premier pour booster les conversions

→ Les meilleures techniques pour se former en continu

→ Ce qu’il ne faut absolument pas vendre à des clients

→ Les erreurs de débutant dans un projet CRO

→ Les compétences à maitriser en priorité

→ Comment vendre au meilleur prix

→ Et plein d’autres sujets

En voici 3, par écrit :

1 - Ne sous-estimez pas le copywriting

Il y a longtemps, un client voulait optimiser les conversions.

Problème : il ne voulait pas qu’on touche au texte.

Grosse incompréhension.

Beaucoup assimilent encore le CRO à l’UX uniquement.

Reprenons les bases.

Aucune description alternative pour cette image

Ici, on retrouve tous les éléments qui influencent le taux de conversion.

Le copywriting est présent sur TOUS ces critères :

Clarté : le copy des titres, des listes à puces, des pages produits, etc. doit être clair sur les bénéfices, les fonctionnalités…

Pertinence : le texte doit expliquer clairement en quoi le produit est fait pour la cible

Valeur : motiver les visiteurs, jouer avec le storytelling, faire visualiser le lecteur… tout ça se fait grâce au copy

Différenciation : sans un texte persuasif, difficile de démontrer en quoi ce produit se démarque

Aucune description alternative pour cette image

Une étude d’Unbounce (créateur de landing page) va dans ce sens.

Beaucoup d’expérimentations consistent à optimiser :

  • La proposition de valeur
  • La hiérarchie de l’information
  • Les CTA
  • La présentation de la preuve sociale

Vous voulez créer une landing page qui convertit ?

Ne commencez pas dans Figma.

Commencez sur une feuille blanche, et écrivez.

2 - Avoir une vision globale, et se spécialiser

Optimiser les conversions ne représente pas une simple tâche unique.

Le CRO est une mission, qui prend en compte un tas de choses à analyser, à optimiser, à mesurer.

Forcément, cela implique des tas de compétences à maitriser : UX/UI, copywriting, psychologie, analytics, expérimentation.

Aussi, il FAUT avoir une vision marketing globale, et maitriser des sujets qui sont plus ou moins liés : SEO, Emailing, Branding, social media…

What the Best Growth Teams Get Right | CXL
Le concept T-Shape de CXL représente bien cela.

En fait, le but n’est pas de maitriser à 100% toutes les compétences du marketing.

L’objectif est de maitriser les bases, pour ensuite se concentrer sur un thème précis.

Fonctionner comme cela permet plusieurs choses :

  • Être plus efficace sur un thème précis. Par exemple, vous pouvez être spécialisé en audit CRO, en création de landing page, en A/B test, etc.
  • Vendre plus cher : plus vous êtes niché et spécialisé, plus vous pouvez vendre cher
  • Être plus crédible : on a tendance à faire plus confiance aux experts spécialisés sur un sujet précis

3 - Développer une culture de l’expérimentation et d’apprentissage

Il y a quelques années encore, j’étais obstiné par une chose : l’optimisation.

Aujourd’hui, je me rends compte qu’il y a plus important : l’expérimentation.

Avec le temps, j’ai appris à quel point développer une culture de l’expérimentation était important.

Je l’ai appris notamment en travaillant avec des marques de plus en plus grosses.

Comme je l’ai dit, le CRO est lié au marketing global.

De ce fait, l’expérimentation doit concerner toutes les équipes marketing.

Qu’est-ce qu’une culture de l’expérimentation exactement ?

Une culture d’expérimentation est un environnement où les équipes sont habilitées à tester des hypothèses, à tirer des enseignements des résultats et à itérer à partir des données. Elle encourage la curiosité et un état d’esprit qui considère les échecs comme des opportunités d’apprentissage plutôt que comme des revers.

Pour ça, plusieurs choses doivent être mises en place :

  • Avoir une base de données commune où tout le monde partage des expérimentations, apprentissages, etc.
  • Baser ses expérimentations non pas sur des micro-conversions mais sur des objectifs business plus concrets
  • Développer une priorisation pour tester des optimisations liées aux besoins précis de la marque
  • Se fixer des objectifs (faire X tests par an, par exemple)
  • Utiliser la gamification. Créer une compétition saine entre les équipes, avec un système de points, etc.
  • Encourage la rapidité d’exécution, et l’échec rapide pour tirer des apprentissages

Mais SURTOUT :

→ Formez les équipes, les clients, les parties prenantes…

Depuis que je crée du contenu, j’attire des clients qui sont éduqués au CRO.

La collaboration se fait dans de meilleures conditions car le client sait à quoi s’attendre, sait qu’il faut itérer, tester, etc.

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