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Florent Kiecken

17/10/2019

Dernière MAJ :

15/2/2024

Comment réussir la charte graphique de son entreprise ?

Dans le processus de création et de développement de votre entreprise, vous passerez forcément par l'étape qui est de créer sa charte graphique. C'est une étape incontournable pour chaque entrepreneur qui veut créer une marque professionnelle avec une communication et une identité visuelle forte.

Nous allons voir dans cet article comme réussir la charte graphique et l'identité visuelle de son entreprise de la meilleure manière qu'il soit.

Qu'est-ce qu'une charte graphique d'entreprise ?

La charte graphique d'une entreprise est une sorte de guide contenant tous les éléments graphiques de la marque en question (logo, code couleur, typographies, icônes, illustrations...).

Ce document a pour but d'expliquer les caractéristiques des différents éléments graphique de l'entreprise et la manière dont il faut les utiliser.

En élaborant une charte graphique de qualité, vous serez en mesure de garantir une compréhension parfaite de votre identité visuelle et de votre design par tous.

Bureau charte graphique

Pourquoi il est important d'avoir une charte graphique ?

Créer une charte graphique de qualité est important pour plusieurs points.

  • Une identité visuelle de qualité donnera une image à votre entreprise plus professionnelle. Vos potentiels clients peuvent facilement être influencés par l'image que dégage votre marque.
  • Une charte graphique correctement élaborée permet une meilleure compréhension de votre identité visuelle au sein et en dehors de votre entreprise.
  • Cela vous permettra également de communiquer les valeurs et les objectifs de votre entreprise d'une meilleure façon.

Décrire son entreprise

Avant de travailler l'identité visuelle de votre entreprise ou de faire appel à un designer. Il est primordial d'établir tous les éléments qui peuvent décrire votre entreprise. Voici la liste des éléments-clés qui vont vous permettre de décrire correctement votre marque :

  • Ses objectifs : Établissez la liste des objectifs de votre entreprise sur tous les plans. Cela peut être éduquer le plus de gens possible, moderniser le monde, offrir une meilleure nourriture, etc... Ecrivez noir sur blanc quels sont les objectifs qui vous tiennent vraiment à cœur.
  • Ses clients types : Notez quel est votre type de client idéale, son âge, sa situation, quelles sont ses passions, son métier, son école, etc...
  • Ses valeurs : Réfléchissez à quelles sont clairement les valeurs de votre entreprise. Quelle est la personnalité de votre marque, qu'est ce qui rend unique l’état d'esprit de votre société.
  • Votre contraire : Quels sont les valeurs et objectifs contraires de votre entreprise. Notez qu'est-ce que vous ne voulez surtout pas voir dans l'image de votre entreprise. Par exemple si vous possédez une boutique de vêtements pour enfants, il serait incohérent de vouloir une identité visuelle qui fasse penser au luxe.

Comment créer une charte graphique efficace

Présentez votre entreprise

Avant de décrire la réalisation graphique de votre marque. Votre charte graphique doit impérativement commencer par décrire votre entreprise et son concept afin de mieux comprendre vos ambitions et votre état d'esprit.

En rédigeant une brève description de votre marque vous serez en mesure de faire comprendre la cohérence de votre identité visuelle avec votre société.

Le logo

Cette partie de votre charte graphique doit expliquer comment utiliser votre logo en fonction des différents supports sur lesquels il va être utilisé. Vous devez inscrire le maximum de détail le concernant.

  • Ses couleurs : Donner le nom et numéro Pantone des couleurs et expliquez en quoi ces couleurs ont un lien avec votre entreprise.
  • Ses déclinaisons : Montrez les déclinaisons de votre logo si il y'en a. De la plus petite à la plus grande taille.
  • Des exemples d'utilisation : Montrez des mockups et des mises en situation de votre logo sur différents supports afin que l'on comprenne correctement comment celui-ci doit être utilisé.

Expliquer comment votre logo doit être utilisé est important, mais expliquer comment votre logo ne doit pas être utilisé l'est davantage. Donnez toutes les contraintes existantes concernant l'utilisation de votre logo.

  • Dimensions : Inscrivez les tailles minimums et maximums à respecter ainsi que les proportions de votre logo.
  • Fond et couleurs : Si votre logo n'est pas compatible avec certains fonds ou certaines couleurs, mentionnez-le.
  • Espace : Il est possible que votre logo requière de l'espace autour de lui, pensez donc à mentionner la taille disponible autour de votre logo.
  • Supports : Il est également possible que votre logo ne soit pas adapté à tous les supports. Il est donc important d'expliquer quels sont les supports sur lesquels votre logo n'est pas adapté et comment résoudre ce problème.
Logo international

Les couleurs

Au niveau de votre code couleur, vous avez la possibilité de choisir des couleurs différentes de votre logo. Néanmoins veillez à ne pas vous en éloigner de trop afin de garder une cohérence et une harmonie dans votre identité visuelle.

La plupart des entreprises possèdent minimum quatre couleurs. Essayez d'en sélectionner une plus foncé, une plus clair, une pour le texte et quelques nuances.

Pour votre charte graphique donc, veillez à inscrire la référence de chacune de vos couleurs (le nom et le numéro Pantone). Mentionnez également les couleurs à utilisé pour vos impressions et pour le numérique.

Code couleur

Les typographies

Les polices de caractères sont un élément majeur de votre identité visuelle, elles ne sont donc pas à négliger.

La plupart des entreprises ne dépassent pas les trois polices de caractères. Néanmoins, il est tout à fait possible que vous en ayez besoin de plus, cela va dépendre de vos besoins.

Essayez de choisir une typographie différente de votre logo, cela va mettre valeur votre logo et créer un contraste harmonieux.

Lorem typo

Cette étape de votre charte graphique doit donc décrire chacune de vos typographies et expliquez pourquoi vous avez choisi celles-ci plutôt que d'autres. Comme pour le logo, plusieurs points méritent des instructions précises :

  • Espacement : Indiquez la taille, les proportions et le crénage à prendre en compte pour chacune de vos polices de caractère.
  • Alignement : Expliquez et précisez les alignements à exploité (centré, à droite, à gauche).
  • Mélange de typographies : Si certaines de vos typographies ne peuvent pas être utilisées dans le même espace, précisez-le.
  • Hiérarchie : Vous utilisez sûrement différentes polices pour créer une hiérarchie dans vos contenus, si c'est le cas, expliquez clairement comment et où utiliser chacune de vos polices de caractère.

Les images

l est important d'utiliser l'image pour représenter et expliquer l'identité visuelle de votre entreprise. Consacrez une partie de votre charte graphique aux images.

Donnez des exemples de photos qui représentent l'ambiance et l'état d'esprit de votre entreprise. Créer un album d'inspiration va permettre à votre entreprise et à vos clients de savoir ce que vous avez en tête et ainsi mieux comprendre vers quoi vous voulez vous diriger.

Essayez de choisir des photos libres de droits pour que vous puissiez les réutiliser sur votre site internet ou sur vos réseaux sociaux tels que Instagram, Facebook ou LinkedIn.

Les icônes et illustrations

Une partie trop souvent délaissée par beaucoup, les icônes et les illustrations sont un moyen de rendre une identité visuelle plus riche et mieux organisé.

Si vous avez des icônes et des illustrations que vous aimez et qui correspondent avec votre marque. Inscrivez-les et utilisez-les. c'est un excellent moyen d'enrichir et de donner du dynamise à vos différents supports. Vous pouvez même en trouver des gratuites, libres de droits.

Voici quelques sites où vous aller pouvoir en trouver pour votre entreprise : FlatIcon.com, Undraw.co, Drawkit.io, Mixkit.co, Humaaans.com.

Attention à ne pas en abuser pour ne pas sortir de votre image de marque. Gardez tout de même une certaine simplicité et sobriété dans votre identité visuelle.

Autres éléments graphiques

Si vous avez d'autres éléments qui peuvent permettre à n'importe qui de mieux comprendre votre identité graphique, mentionnez-les. La liste ici présente est le minimum de ce qu'il peut y avoir dans votre charte graphique. D'autres éléments peuvent être compris dans votre charte graphique comme les formes, le ton utilisé, les peintures, les brouillons, etc...

Les supports de communication

Il est également important de mentionner les supports de communication que vous utilisez majoritairement. Si vous avez ou voulez un site internet, montrez le ou décrivez comment il devrait être.

Montrez également des exemples de Webdesign, de cartes de visite, de flyers, d'affiches qui correspondent à l'univers de votre entreprise.

Si vous avez des produits, décrivez et expliquez comment le package devrait être effectué. Encore une fois, vous pouvez ici aussi insérer des images afin de mieux faire comprendre vos envies et vos objectifs.

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L'évolution de votre charte graphique

Bien entendue une charte graphique ne doit pas rester figée dans le temps. Il est tout à fait possible de la faire évoluer régulièrement.

Il faut qu'il y ait un fil conducteur dans l’évolution de votre identité visuelle. Vous pouvez par exemple retravailler la nuance d'une couleur à la venue d'une nouvelle gamme de produits dans votre entreprise. Supprimer une typographie car elle ne correspond plus aux valeurs que vous voulez véhiculer.

En bref une charte graphique n'est pas fixe et peut être modifiée en fonction de l'évolution de votre marque.

Conclusion

L'élaboration d'une charte graphique de qualité demande du temps et de l’énergie mais c'est une étape indispensable pour tout entrepreneur. Cela ne doit pas être une tâche ingrate de créer son identité visuelle, cela doit être un processus de réflexion sur ce que représente votre entreprise et qu'est-ce que vous voulez véhiculer comme valeur.

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