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Florent Kiecken
20/8/2020
Dernière MAJ :
23/5/2024
Intéressé par la rédaction de proposition de valeur ou bien le copywriting ? Découvrez notre formation 100 % en ligne
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La proposition de valeur est une sorte de formule présentant en une, deux ou trois phrases l’offre et la plus-value d’une marque.
Cette formule est donc une déclaration claire permettant de savoir ce que l’entreprise a à offrir précisément.
Pensez-y comme à l'énoncé qui répond à la question de vos visiteurs : « Pourquoi devrais-je choisir votre offre plutôt qu'une autre ? »
Cet énoncé doit être suffisamment persuasif pour engager le visiteur, et c'est là que le copywriting prend toute son importance. Le choix des mots, la clarté de l'expression et la capacité à connecter émotionnellement avec le visiteur sont cruciaux.
Un bon copywriting dans votre proposition de valeur transforme une simple déclaration en un appel à l'action puissant, incitant le visiteur non seulement à comprendre l'offre, mais aussi à se sentir attiré par la promesse de valeur unique que votre entreprise apporte.
Une proposition de valeur efficace contient en général ces 5 points essentiels :
La proposition de valeur est donc une formule de base représentant votre entreprise concernant son offre et sa valeur.
Elle peut (doit) être utilisée sur tous vos canaux/supports. Que ce soit sur vos réseaux sociaux, sur vos campagnes de pub mais surtout sur votre site internet. En effet, la proposition de valeur est le premier élément que les visiteurs voient sur la page d’accueil de votre site internet.
La proposition de valeur n’est pas là pour faire beau, elle se doit d’accueillir vos visiteurs sur tous les principaux points d’entrée de votre site web.
Attention également à cette confusion courante. La proposition de valeur n’est pas un slogan. “L’Oréal. Parce que nous le valons bien” n’est pas une proposition de valeur, c’est un simple slogan, une accroche.
Ce qui fait la force des entreprises et leur raison d’être, c’est leur valeur.
C’est LA chose que les utilisateurs/clients cherchent lorsqu’ils s’intéressent à une société. Que ce soit pour la navigation, l'expérience utilisateur et pour la clarté de l'offre, la proposition de valeur a un rôle important à jouer.
Maintenant, il y a la valeur perçue et la valeur créée (la vraie valeur que vous apportez). Le travail du marketing va être ici de communiquer et d’articuler la valeur de façon claire, attrayante et efficace.
Néanmoins, il y a sûrement des valeurs que vous véhiculez qui sont difficiles voire impossibles à communiquer en une seule phrase. Il vous faut faire un tri et ne trouver qu’une seule offre, qu’une seule grosse solution que vous apportez à vos utilisateurs/clients.
Sur un site web, la proposition de valeur est extrêmement importante. Sachez qu’un utilisateur, naturellement, cherche dès son entrée sur un site web des mots-clés, des images familières et une solution à son problème actuel.
Dès son entrée sur votre site web, sachez que votre visiteur se pose généralement ce type de question :
Les utilisateurs ne mettent en moyenne pas plus de 10 secondes pour décider si oui ou non l'entreprise du site web est intéressante pour eux.
Si dès son arrivée sur votre site, le visiteur de votre cible comprend clairement ce que vous proposez et la valeur que vous pouvez lui apporter, il sera naturellement plus motivé à aller plus loin dans la navigation de votre site.
La méthode du test des 5 secondes est une technique de recherche efficace qui permet de mesurer la clarté de la conception d'une page web ou d'une proposition de valeur.
L'objectif principal de ce test est de déterminer si les éléments clés de votre site, de votre produit ou de votre proposition de valeur sont rapidement compréhensibles pour de nouveaux utilisateurs.
Le test repose sur une procédure assez simple en 3 étapes :
Le test aide à comprendre ce que les utilisateurs perçoivent et retiennent en premier lorsqu'ils voient une page pour la première fois.
Cela permet également de vérifier si la proposition de valeur ou l'appel à l'action de la page est immédiatement clair pour les utilisateurs.
Cette méthode est particulièrement utile pour tester des designs et des messages avant de les mettre en ligne, permettant d'ajuster et d'améliorer la présentation pour maximiser les conversions et l'engagement des utilisateurs.
De plus, elle est rapide, économique et peut être utilisée à plusieurs reprises tout au long du processus de conception pour valider des améliorations et des changements.
Pour en savoir plus sur cette méthode : Méthode de recherche CRO (en 5 secondes)
Avec l’A/B testing, c’est simple, vous allez pouvoir tester différentes propositions de valeur pour observer celle qui fonctionne le mieux en matière de conversion sur vos pages.Le but est de créer deux variantes d’une même page en changeant la proposition de valeur. Puis, vous observez quelle page convertit le mieux.
Un autre moyen assez simple et rapide est d'utiliser la publicité Google ou Facebook.
Comme avec l’A/B testing, vous allez créer plusieurs variantes de votre proposition de valeur pour mettre en place différentes annonces.
L’annonce qui aura le taux de clics le plus élevé sera l’annonce avec la proposition de valeur la plus efficace.
Cependant, cela ne veut pas dire plus de vente. Cela veut juste dire qu’avec la proposition de valeur la plus efficace, vous aurez plus de trafic sur vos pages de destination.
Dans un premier temps, des règles simples déjà énumérées plus haut sont à respecter. Alors bien sûr, il n’y a pas une seule bonne façon de procéder pour construire sa proposition de valeur.
Pour fabriquer une proposition de valeur efficace, il faut tout de même penser à certains points :
Pour savoir si votre proposition de valeur actuelle est bonne, posez-vous les questions suivantes :
C’est l'une des caractéristiques les plus importantes d'une proposition de valeur. Néanmoins, il n’est pas évident de respecter cette règle.
Il est difficile de faire comprendre sa valeur, son offre, son produit de façon claire et simple.
On a tendance vouloir expliquer en détail ce que nous proposons pour nous donner l’impression d’être un expert. Or, ce n’est pas vraiment la meilleure solution.
Si vos utilisateurs ne comprennent pas ce que vous voulez dire et que vous utilisez des termes trop complexes, ils ne feront pas l’effort et ne chercheront pas forcément à comprendre.
Si vos utilisateurs doivent lire beaucoup de contenu pour comprendre ce que vous faites, c'est que votre “value proposition” est mauvaise. Bien sûr il est possible d'avoir du long contenu pour expliquer en détail votre offre. Mais votre proposition de valeur est d’abord là pour attirer et convaincre directement vos visiteurs.
L'objectif est donc de créer une proposition de valeur respectant plusieurs règles de clarté :
Que vous le vouliez ou non, sachez que votre cible compare votre produit avec d'autres entreprises. Votre potentiel client consulte donc plusieurs sites et regarde laquelle des offres semble la plus adaptée à ses besoins.
Mais souvent, toutes les offres répondent aux besoins, ont une formule et une proposition de valeur qui fonctionne. Votre potentiel client va donc faire son choix sur un critère particulier : la différenciation.
Vous avez sûrement des concurrents que vous connaissez bien dans votre marché. Si vous souhaitez vous en démarquer, il va falloir vous différencier et rendre votre offre unique.
Il n’est pas forcément évident de trouver quelque chose d’unique dans votre offre, cela demande un travail approfondi et une réflexion sur votre stratégie marketing.
L'objectif ici n’est pas de forcer est de trouver une plus-value bidon mais bien une démarcation claire.
Par exemple, vous pouvez mettre en avant le fait que votre livraison ne se fait pas comme les autres ou que votre programme de formation à un autre format que vos concurrents.
Sachez de toute manière que vous n’avez pas besoin d’être unique à proprement parler.
L'objectif est d’être unique aux yeux de vos clients. La vente se fait à la surface et dans l’esprit du client, non pas sur le marché où se trouvent vos concurrents.
Vous avez sûrement des concurrents ayant quasiment la même proposition de valeur que vous. Mais il est possible de vous démarquer en ajoutant une simple valeur ajoutée. Cela permettra de booster votre offre, votre message et votre formule.
L'objectif ici est en fait de proposer des choses permettant de vous démarquer de vos concurrents. Ces choses peuvent être :
Assurez-vous d’avoir une plus-value que vous pouvez afficher et expliquer simplement. Si cela prend beaucoup de place et beaucoup de phrases à expliquer votre valeur ajoutée, c’est qu’elle n’est pas assez efficace.
Le site de Stripe est très complexe et contient énormément de page, de catégories et de sous-parties. Malgré ça, Stripe parvient à expliquer brièvement leur offre, leurs avantages et qui est leur cible.
Autrement dit, lorsqu'un visiteur arrive sur le site, il sait et comprendre directement à quoi il a à faire. En plus de ça, Stripe utilise l'autorité dans leur proposition de valeur en mentionnant le fait qu'ils sont des millions à utiliser leur service. Ajoutée à ça une illustration de transaction et de moyen de paiement, Stripe parvient à démontrer une proposition de valeur compréhensible et simple.
Dès le titre principal (H1), les visiteurs comprennent ce que Evernote propose. Sachant que le public visé est assez large, il propose des exemples d’utilisation : ‘’projet’’ “liste de tâches” “notes de réunion”. Cela permet aux visiteurs de se sentir concerné et de comprendre concrètement à quoi ce produit peut servir.
On comprend donc à quoi sert le produit (prendre des notes) et quels avantages ce produit procure (organisation, facilement). On retrouve ensuite, comme Stripe, une illustration cohérente de l’application.
Sur le site de Zoom, c’est un jeu d’enfant pour comprendre quel est le produit et son utilité. Le titre est clair sans utilisation de termes trop techniques. En plus de ça, une possibilité de s’inscrire gratuitement et immédiatement est mis en avant.
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