Formation CRO gratuite

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
5 cours vidéos
3 check-lists UX/CRO
1 guide CRO chaque vendredi

“Si vous cherchez la meilleure formation CRO en France, ne cherchez plus.”

Florent Kiecken

3/1/2019

Dernière MAJ :

7/11/2022

Les 5 qualités d'un bon logo

L'une des choses qui représente le mieux l'image de votre entreprise au premier abord est sans aucun doute son logo. C'est celui-ci qui va donner la première impression à votre marque.

Il est important de ne pas le négliger. Un logo n'est pas simplement un cercle avec écrit à l’intérieur le nom de l'entreprise, il doit être simple et faire passer des émotions.

Un bon logo est un élément qui permet de valoriser une marque sur plusieurs aspects. C'est un moyen simple et direct d’identifier une enseigne, une marque ou une entreprise.

Les avantages majeurs d'un logo réussi sont les suivants :

  • Une meilleure reconnaissance
  • Renforcement de l'impact de la marque
  • Une fidélisation plus efficace
  • Une démarcation face aux concurrents
  • Une identité plus chaleureuse et professionnelle

Voici les qualités principales d'un bon logo :

1 - Mémorable

Un bon logo se doit d'être reconnaissable et mémorable à la fois. Faites en sorte que votre logo représente parfaitement votre entreprise. Il doit rentrer dans l'esprit de vos visiteurs ou de vos clients afin qu'ils puissent se souvenir de l'existence de votre entreprise.

Ne cherchez pas à copier le logo d'une autre marque, créez un logo unique afin d'accentuer votre image de marque.

Logo Mastercard
Le logo Mastercard est simple unique et intemporel.

2 - Simple

Rien ne sert d'en faire trop, un logo ne doit pas contenir trop d'éléments. Si votre logo est trop complexe, les gens vont avoir du mal à le retenir et à l'associer à votre entreprise. Veillez donc à créer un logo sobre, clair et précis afin de viser l'efficacité et la compréhension.

logo nike
Le logo Nike est un exemple de simplicité. Reconnu par tous, il est représenté par une seule forme et permet une identification efficace.

3 - Intemporel

Rares sont les marques qui changent leurs logos tous les mois ou tous les ans. L'objectif d'un logo est de donner à votre entreprise une image forte de manière simple et de rentrer dans l'esprit des gens facilement.

L'établissement d'une identité visuelle et d'un logo demande des efforts et un travail sur le long terme. C'est pour cela qu'il est important de créer un logo intemporel pour qu'il puisse résister à chaque génération.

Attention alors à ne pas créer un logo trop vieillot ou trop futuriste sous peine de ne pas être compris ou de donner au gens l'impression que votre entreprise n'est pas moderne.

Logo Apple
Mise à part en 1977, Apple n'a pas fait recours à un changement drastique de logo . Ils ont juste fait quelques ajustements au niveau des couleurs et des détails.

4 - Polyvalent

Etant donné qu'un logo doit être affiché de nombreuses fois, il est important que celui-ci soit polyvalent. En effet, il doit pouvoir être utilisable sur chaque support de communication, un site web, une affiche, des cartes de visite, etc...

Pour cela il est important de ne pas créer un logo avec des dimensions et des couleurs trop extravagantes. Veilliez également à créer un logo déclinable en noir, blanc et en couleurs.

Logo monoprix
Le logo de Monoprix est parfaitement adaptable à différentes situations. Leur logo est utilisable pour différencier les catégories de produits.

5 - Distinctif

Afin de rendre votre marque unique, veilliez à créer un logo qui se différencie des autres. L'objectif pour vous est de développer une identité de marque qui soit propre à votre entreprise et qui se démarque de vos concurrents.

Couleurs du logo SDLV

Conclusion

Bien sûr certaines grandes marques ne respectent pas forcement toutes ces règles. Néanmoins au début, il est très intéressant de chercher à créer un logo avec ces 4 qualités pour ne pas faire d'erreurs et être le plus efficace possible. Soyez simple, clair et efficace dans votre création de logo. Ne cherchez pas à copier un logo déjà existent. Votre logo doit refléter votre entreprise, il doit donc être unique pour parvenir à donner à votre entreprise une place sur le marché et à attirer des clients.

Formation CRO pour booster vos conversions

+10h de cours vidéo sur le CRO
+50 études de cas, check-lists, templates...
Découvrir la formation 👉

Nos derniers articles