90% des entreprises utilisant des personas ont réussi à mieux comprendre leurs acheteurs.

Créer des personas d’utilisateurs pour son entreprise est une étape indispensable pour mener à bien ses stratégies marketing. Dans la majorité des domaines digitaux, les personas ont une place importante et sont à travailler de manière très sérieuse.

Nous allons voir dans cet article pourquoi ils sont cruciaux et comment créer des personas d’utilisateurs efficaces.

Qu’est-ce qu’un persona ?

Les personas sont des archétypes, des représentations modélisées basées sur la recherche des utilisateurs et clients en fonction de différentes caractéristiques, attributs, attitudes, comportements, données démographiques, etc.

Un peu comme l’ux research ou les tests utilisateurs, l’objectif va être de récolter des données pour mieux comprendre les utilisateurs et leurs attentes. Grâce à des données obtenues, nous allons pouvoir par la suite créer des personnages fictifs appelés ‘’personas’’ afin de simplifier et de synthétiser des résultats obtenus. 

Ces données peuvent être :

  • Détails démographiques 
  • Leurs objectifs
  • Motivations
  • Attitudes psychologique
  • Préférences
  • Peurs

Ces données sont donc récoltées grâce à des recherches utilisateurs, notamment via des enquêtes afin de rassembler des données qualitatives et quantitatives. Nous allons voir ça en détail un peu plus tard. 

Pourquoi créer des personas ? 

Personas citation

Créer des personas est l’une des meilleures façons de (re)travailler votre offre en prenant en compte vos utilisateurs. 

Le but des personas est de regrouper vos utilisateurs dans des segments afin de mieux les comprendre et de mener à bien vos futures campagnes marketing, UX, SEO, CRO, publicitaires. 

Vous allez donc pouvoir réunir dans des personas des données fiables récoltées grâce à des sondages, des questionnaires, des entretiens, des tests utilisateurs, des observations, etc.

Tout ce processus va vous aider dans vos futures prises de décision marketing et dans le développement de vos produits. 

En élaborant des personas astucieux, vous serez en mesure de centrer tout votre écosystème autour de vos clients et de vos utilisateurs de façon personnalisée.

Comment créer des personas efficaces ?

Il existe de nombreuses méthodes pour établir des personas d’utilisateurs. Il n’existe pas d’ultime méthode mais il faut respecter certaines choses afin d’avoir des résultats concluants. 

Sans données, il est impossible d’établir des personas d’utilisateurs fiables. Évitez donc de créer des personas à l’aide de votre intuition. 

Même si vous pensez connaître vos clients sur le bout des doigts et créer des personas sans l’aide de données, ne faites rien avant d’avoir fait des recherches. Mettez votre confiance et votre ego de côté.

Nous allons voir ensemble 5 étapes pour réaliser assez rapidement des personas efficaces. Que ce soit à l’aide de données qualitatives ou quantitatives, les personas vous seront d’une grande utilité dans vos futures stratégies marketing.

Etape 1 : Définir et planifier 

Comme la majorité des stratégies digitales, avant de faire quoi que ce soit, il vous faut définir vos objectifs de façon précise. 

Que ce soit pour du SEO, de l’UX, du CRO, pour les réseaux sociaux, prenez du temps pour définir clairement ce que vous souhaitez comme résultats et pourquoi vous voulez mettre en place des personas. 

Posez-vous les bonnes questions : 

  • Qui allez-vous interroger ?
  • Comment allez-vous les interroger ?
  • Quelles informations souhaiteriez-vous avoir ?
  • Qu’avez vous déjà comme informations ?
  • Combien de réponses souhaiteriez-vous ?

Peut-être que vous souhaitez améliorer votre taux de conversion. Si c’est le cas préparer des questions concernant l’ux et le CRO de votre produit.

Mettez au clair votre plan d’action concernant la façon dont vous voulez récolter les informations de vos utilisateurs.

Même si vous ne connaissez pas encore parfaitement vos utilisateurs, il est primordial d’avoir déjà quelques informations sur eux afin d’avoir un point de départ et d’orienter vos questions correctement. Cela passe par la connaissance de votre marché, de votre cible et de votre MVP.

Etape 2 : Mettre en place un sondage et l’envoyer à vos utilisateurs 

C’est la partie la plus difficile et la plus importante selon moi, la rédaction de l'enquête. Pour rédiger un sondage concluant, il faut savoir poser des questions astucieuses, en rapport avec l’objectif de l’utilisateur tout en gardant le sondage court afin que les utilisateurs le remplissent. 

Que ce soit sur votre site web, sur une application, par mails ou autres, les sondages sont indispensables pour récolter des informations concrètes. Pour inciter les utilisateurs à le remplir, vous pouvez par exemple échanger un ebook gratuit en échange de quelques réponses à votre sondage en question. 

Recherche qualitative

Les recherches qualitatives vont vous permettre de remplacer les intuitions que vous pouvez avoir sur vos utilisateurs par de réels résultats. 

L’objectif ici est donc d’enquêter sur les clients, que ce soit en ligne ou non pour avoir des informations les concernant. 

Essayez de poser des questions qui apportent des réponses exploitables. Attention donc aux réponses futiles qui ne servent pas à vos objectifs de départ. 

Posez des questions sur de multiples choses importantes pour vous comme : 

  • Leurs habitudes d’achat
  • Ce qui les motive
  • Leur peur
  • Leur motivation
  • Leurs goûts

Vous devez aussi poser des questions en rapport avec vos produits afin d’obtenir des détails qui pourront vous permettre de mieux comprendre la relation qu’ont vos clients avec ce que vous proposez.

Posez donc des questions comme : 

  • Pourquoi n’avez-vous pas acheté ?
  • Quelles questions vous posez-vous ?
  • Quelles sont vos attentes concernant le parcours d’achat ?
  • Quel est votre produit préféré ?
  • Quelle est votre marque préférée pour ce produit ?

Comme dit précédemment, il est tout à fait possible d’établir votre sondage sur votre site web par exemple. C’est d’ailleurs l’une des meilleures façons de faire. 

Recherches quantitatives 

Maintenant que vous avez des réponses plus ou moins précises sur vos utilisateurs, il est important d'appuyer vos recherches avec des données chiffrées

Ces données vont venir soutenir et valider les réponses que vous avez obtenues avec les recherches qualitatives.

Que ce soit avec des segments ou des filtres sur Google Analytics, vous allez pouvoir récupérer des chiffres intéressants.

Ces données quantitatives vous seront donc d’une grande aide pour créer vos différents personas. Ces statistiques peuvent concerner plusieurs aspects, par exemple : 

  • Le nombre de nouveaux utilisateurs
  • Données géographiques
  • Clients fréquents
  • Revenu moyen par utilisateur
  • Utilisation de fonctionnalité

Etape 3 : Analyser les données obtenues 

analyse

Une fois que vous avez un nombre suffisant de réponses et de données, il est temps de les observer et de les analyser comme il se doit. 

300-400 réponses est un bon point de départ pour commencer à observer. Il n'existe néanmoins pas de chiffres magiques, 200 réponses peuvent aussi vous apporter des résultats cohérents. 

Finalement, cela dépend des données quantitatives obtenues, de la cible en question, de vos compétences, etc.

Pour analyser correctement vos données, je vous conseil d’utiliser Google Sheet ou Excel pour regrouper sur un même tableau les réponses et les statistiques obtenues. Cela vous permettra d’établir des moyennes concernant vos réponses.

Ensuite, grâce à ce tableau, vous pourrez classer et observer quelles sont les réponses qui ressortent le plus et quels sont les comportements les plus fréquents chez vos utilisateurs. 

Par exemple, vous allez peut-être voir que vos utilisateurs ont plutôt un rôle de dirigeant, qu’ils ont entre 30 et 35 ans et/ou qu’ils cherchent de la sécurité sur un site web. 

Cela vous donne donc des premiers indices pour établir vos premiers personas. Ici, les données qualitatives sont très importantes. 

Un autre exemple, si vous posez des questions du genre ‘’quel est votre blog préféré?” et que vous observez qu’un blog en particulier ressort beaucoup dans les réponses. Il serait intéressant d’inscrire ce blog en question dans un de vos personas. 

L’objectif ici est d’observer les réponses et les comportements qui ressortent le plus chez vos utilisateurs. Vous pourrez ensuite trouver des liens entre ces réponses et créer des personas qui ont du sens par rapport à vos objectifs. 

Si vous savez de manière précise quels sont les problèmes fréquents que rencontrent vos utilisateurs au niveau du parcours d’achat, vous serez en mesure de créer des personas de clients qui sont intéressants pour votre activité.

Etape 4 : Regrouper les données dans des personas 

Maintenant que vous avez vos données rangées dans un tableau clair, vous devez regrouper ces données dans des personas d’utilisateurs. 

L’objectif ici n’est pas de créer des fiches d’utilisateurs génériques avec des personnages nommés ‘’Persona 1”. Pour vous aider dans la compréhension de votre cible et dans vos choix marketing, essayez de créer des personas crédibles et qui correspondent à des utilisateurs réels. Donnez donc un âge, un nom fictif et des données démographiques à vos personas, cela vous aidera à rendre ces personas plus réels et crédibles.

personas fiche

Regrouper en un personas des réponses que vous avez obtenus concernant leurs points communs, leurs motivations, leurs comportements psychologiques, leurs préférences, etc.

Soyez également créatif dans votre manière de créer vos personas, soignez le visuel de vos fiches utilisateurs, surtout si vous travaillez en équipe. En général, lorsque vous créez des personas, vous avez besoin de les partager à d’autres personnes pour qu’ils comprennent votre cible et vos stratégies marketing.

Encore une fois, il n’y a pas une bonne façon de faire. Le plus important est de renseigner toutes les informations les plus importantes par rapport à vos objectifs de départ. 

Etape 5 : Interviews individuelles 

Maintenant que vous avez vos premiers personas établis, il peut être intéressant d’aller plus en profondeur dans la description de ces personas.

Toutes ces données que vous avez récoltées sont peut-être due à des sondages, des enquêtes, etc. Mais ces pratiques ne suffisent pas pour aller dans les détails des comportements des utilisateurs. En effet, vous passez peut-être à côté de certaines émotions, de certaines remarques que vous avez manquées car vous n’avez pas posé les bonnes questions. 

La meilleure façon de compléter les personas que vous avez établies au préalable et de faire de réelles interviews avec vos utilisateurs. J’entends par là qu’il peut être intéressant d’avoir de vraies discussions avec vos utilisateurs et vos clients.

Que ce soit par téléphones ou dans la vraie vie, l’objectif ici va être d’aller au delà de simplement poser d’autres questions. Le but va être d’avoir un réelle conversation comme si vous parliez avec votre meilleure amie. 

Vous pourrez ainsi capter leurs émotions, leurs différentes remarques, des détails qui auraient pu vous échapper lors de vos sondages. 

De ce fait, vous pourrez affiner vos personas et les rendre encore plus crédibles et réels.

Erreurs à éviter 

Les erreurs sont assez courantes chez les entrepreneurs lorsqu'ils veulent mettre en place des personas. Que ce soit pour des objectifs marketing, UX ou SEO, les personas sont souvent mal réalisés et provoquent donc des erreurs et des pertes de temps. 

L’une des erreurs les plus fréquentes est de se fier à son intuition et de créer des personas selon ses propres croyances sans l’aide de données fiables. Mettez donc votre ego de côté et ne pensez pas tout savoir sur vos potentiels clients. Testez et faites des recherches même si vous pensez être certains de qui sont vos utilisateurs. 

Les erreurs les plus fréquentes lorsque l’on créé des personas sont les suivants : 

  • Trop de données non pertinentes
  • Utiliser uniquement des données quantitatives
  • Utiliser uniquement des données qualitatives
  • Croire que vos personas sont figés et qu’ils ne changeront jamais
  • Créer trop de personas (3-5 recommandés)

Conclusion 

C’est l’une des meilleures façons de créer des personas efficaces. Le plus important est de vous fier à des recherches utilisateurs réalisé de manière sérieuse. Appuyez-vous sur des données et ne faites pas les choses selon vos intuitions. 

Créer des personas vous aidera à établir des stratégies marketing plus efficaces. Que ce soit pour vos landing pages, pour vos publicités, pour vos contenus, pour vos réseaux sociaux, les personas ajouteront à votre marketing plus de profondeur et de justesse.

Tant que vous vous appuyez sur des données quantitatives et qualitatives, vos personas auront du sens et vous aideront. 

  • 👨‍💼Qu'est-ce qu'un persona ? 

    Un persona est un personne fictive représentant des caractéristiques sur le comportement, sur la psychologie, sur des données démographiques, etc. d'un groupe d'utilisateur. 

  • 📈A quoi servent les personas ? 

    Les personas sont particulièrement utiles lorsque l'on souhaite mieux comprendre sa cible et ses utilisateurs. En amont, ils permettent de faire des choix marketing plus justes cohérents.