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Florent Kiecken

5/9/2020

DerniĂšre MAJ :

19/4/2024

Qu'est-ce que le responsive ? 4 exemples de Web Design responsive en 2020

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Dans l'univers numĂ©rique actuel, le Responsive design s'est imposĂ© comme une compĂ©tence incontournable dans la crĂ©ation de sites Web. Il a la capacitĂ© de transformer l'engagement du client, les conversions et l'expĂ©rience utilisateur. Il ne peut donc pas ĂȘtre nĂ©gligĂ©.

Qu'est-ce que le Responsive design ?

Le Responsive design est une méthode de conception de sites Web qui garantit que votre site est visuellement et fonctionnellement efficace sur n'importe quel appareil. Cela signifie que votre site est conçu de maniÚre à se redimensionner, se réorganiser et fonctionner correctement quel que soit le type d'appareil que vos visiteurs utilisent pour y accéder, notamment :

  • Les smartphones,
  • les tablettes
  • les ordinateurs portables.

Par exemple, sans un design responsive, un site qui apparaĂźt parfaitement sur un ordinateur pourrait ĂȘtre difficile Ă  naviguer sur un tĂ©lĂ©phone mobile, les utilisateurs auraient alors du mal Ă  cliquer sur les bons boutons ou Ă  lire le texte.

L’accessibilitĂ© des nouveaux supports de navigation

Aujourd’hui lorsque nous ne sommes pas sur notre lieu de travail la maniĂšre la plus rapide d’accĂ©der Ă  des informations concernant une ressource, un lieu ou un produit est le smartphone dans la majeure partie des cas.

La technologie des smartphones est Ă  ce jour arrivĂ©e Ă  maturitĂ© et permet aujourd’hui l’arrivĂ©e de tĂ©lĂ©phone Ă  bas coĂ»t d'excellente qualitĂ©, avec des prix extrĂȘmement compĂ©titifs tel que l’Iphone SE Ă  400$ ou encore le Google Pixel 4a Ă  349€.

Iphone

Une réelle guerre du meilleur rapport qualité/prix semble s'annonce sur le marché du low cost entre les géants du web.

Aujourd’hui, tous les portefeuilles sont en mesure de se mettre aux normes. Les smartphones sont ainsi devenus un moyen plus populaire et accessible de naviguer sur le web qu’un ordinateur.

Ainsi, il devient Ă©vident qu’un site qui ne prĂ©sente aucune optimisation pour tous les formats d’écran mobile ou tablette perd des parts de marchĂ© considĂ©rables.

Pourquoi le Responsive design est-il indispensable pour votre site web ?

Un design responsive n'est plus une option, mais une nĂ©cessitĂ©. Avant tout, il s'agit d'offrir Ă  vos clients une expĂ©rience utilisateur enrichissante. Imaginez que vous ĂȘtes dans un magasin de vĂȘtements qui ne dispose que de tailles pour enfants. Il y a peu de chances que vous y restiez longtemps. Il en va de mĂȘme pour les sites Web. Un site qui ne s'adapte pas correctement Ă  la taille de l'Ă©cran des utilisateurs peut entraver leur expĂ©rience, augmenter le taux de rebond (le pourcentage de visiteurs qui quittent un site aprĂšs n'avoir consultĂ© qu'une seule page) et limiter leur engagement envers votre entreprise.

En 2021, le nombre d'utilisateurs mobiles a dépassé celui des utilisateurs d'ordinateurs. En ne proposant pas un design responsive, vous vous fermez la porte à un grand nombre de prospects potentiels.

Le réel impact du Responsive design sur les conversions de site

Il est avéré que le design responsive influe directement sur les taux de conversion. Une étude de Google a révélé que les utilisateurs mobiles sont 5 fois plus susceptibles d'abandonner un site Web si celui-ci n'est pas optimisé pour leur appareil. L'accessibilité largement améliorée et la facilité d'utilisation d'un site conçu avec un design responsive ouvrent la voie à une expérience utilisateur améliorée. Cette expérience positive, associée à un parcours utilisateur sans friction, peut mener à des conversions plus élevées et, finalement, à une augmentation de vos revenus.

Google et le responsive web design

Le nombre de recherches mobiles a Ă©voluĂ© de maniĂšre drastique ces 10 derniĂšres annĂ©es. Les recherches organiques provenant des supports mobiles occupent aujourd’hui 60% des recherches sur Google.

Le trafic mobile est devenu si important que Google a récemment annoncé indexer des pages et sites internet de maniÚre différente en fonction du support sur laquelle la recherche est effectuée (desktop ou mobile).

Google search console

Le design du moteur de recherche de Google est Ă©galement repensĂ© sur le format mobile. Google a mĂȘme remplacĂ© sa pagination historique des recherches pour convenir aux formats mobiles.

Recherche google

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Le Responsive design : facteur clé d'une expérience utilisateur réussie

Dans une Ăšre oĂč l'utilisation du mobile dĂ©passe celle de l'ordinateur pour surfer sur le web, Le Responsive design s'est avĂ©rĂ© ĂȘtre une nĂ©cessitĂ©. Cette technique de crĂ©ation web permet Ă  votre site internet de s'adapter automatiquement Ă  la taille de l'Ă©cran sur lequel il est visualisĂ©, offrant ainsi une expĂ©rience utilisateur (UX) amĂ©liorĂ©e.

Comment le Responsive design améliore-t-il l'expérience utilisateur ?

Le Responsive design optimise l'expérience utilisateur en veillant à ce que votre site web soit esthétiquement plaisant et fonctionnel sur tous types d'écrans, des plus petits écrans de smartphones aux plus grand écran de télévisions. Non seulement cela rend votre site plus agréable à regarder, mais cela facilite aussi la navigation, encourageant les utilisateurs à explorer davantage votre site.

Il existe plusieurs façons par lesquelles le Responsive design améliore l'expérience utilisateur:

  • Navigation fluide et intuitive: Le contenu et les menus sont repositionnĂ©s en fonction de la taille de l'Ă©cran, ce qui rend la navigation plus simple et facile.
  • Chargement rapide des pages: Les Ă©lĂ©ments graphiques sont optimisĂ©s pour se charger rapidement, rĂ©duisant ainsi le temps d'attente des utilisateurs.
  • LisibilitĂ© du contenu: Le texte s'adapte Ă  la taille de l'Ă©cran, ce qui amĂ©liore la lecture sur les petits Ă©crans.

Cette souplesse d'adaptation incite les utilisateurs Ă  effectuer certaines actions, comme finaliser un achat ou s'inscrire Ă  une newsletter.

La relation entre expérience utilisateur et taux de conversion

La qualité de l'expérience utilisateur a une influence directe sur le taux de conversion. Un site difficile à naviguer ou à comprendre peut décourager l'utilisateur et l'inciter à quitter le site. En revanche, si l'utilisateur vit une expérience agréable et trouve rapidement ce qu'il cherche, il sera plus enclin à effectuer une action positive telle que l'achat d'un produit, la demande d'un devis ou l'inscription à une newsletter. Par conséquent, l'optimisation de l'expérience utilisateur grùce à un bon Responsive design peut grandement augmenter le taux de conversion de votre site web.

4 types de design utilisés sur le web

Petite piqĂ»re de rappel concernant les 4 principaux types de design qui sont aujourd’hui utilisĂ©s sur le web.

1.  design statique

Le design statique consiste à fixer le design d’un site web sur une seule dimension.

Si le un bloc fait 970px de large par exemple cette dimension sera fixe et ne sera pas redéfinie pour les petits écrans.

C’était le cas de la majoritĂ© des sites avant l’arrivĂ© du responsive design.

2. Le design fluide

Le design fluide est un site dont toutes les valeurs sont exprimĂ©es avec des valeurs qui sont variables comme les pourcentages par exemple, et qui vient s’adapter automatiquement en fonction de la largeur de l’écran.

Un bloc qui reprĂ©sente 70% de l’écran par exemple, peut sur un Ă©cran de 1000px de large reprĂ©senter 700px et sur un format mobile de 370px reprĂ©senter 259px.

Dans cet exemple les blocs ont des valeurs variables, chaque rĂ©sultat a une largeur fixĂ©e Ă  95% de l'espace disponible. À gauche la rĂ©solution d'un smartphone et Ă  droite d'une tablette sur la version mobile du moteur de recherche.

3. Le design adaptative

Le design adaptatif consiste à fixer des points de rupture sur lesquels des valeurs fixes seront redéfinies.

Les points de rupture ont aujourd’hui Ă©tĂ© standardisĂ©s pour correspondre aux supports mobiles, tablette et bureau (370px, 768px, 1024px, 1920px).

La dĂ©tection de ces points de rupture a notamment Ă©tĂ© rendue possible grĂące Ă  l’arrivĂ©e du CSS 3 avec les mĂ©dias queries.

Un point de rupture placĂ© Ă  1200 pixels indique que le contenu doit ĂȘtre restructurĂ© avec ici une suppression de l'illustration

4. Responsive design

Le responsive design peut ĂȘtre considĂ©rĂ© comme une amĂ©lioration du design fluide qui permet de s’adapter Ă  la taille de l’écran quelque soit sa taille grĂące aux media queries.

Ce procĂ©dĂ© peut mĂȘme dans certains cas ĂȘtre combinĂ© au design statique pour rendre l’intĂ©gration plus performante.

Le responsive design du site SDLV se dĂ©finit par une largeur fixe de 1136px, une rĂ©organisation du contenu lorsque la taille de l’écran est infĂ©rieure Ă  1024px et une largeur maximale ne dĂ©passant pas les 85% de l’espace disponible.

GĂ©rer le responsive avec du “mobile first” ou du “desktop first” ?

L’impact du CSS 3

L’arrivĂ© de la 3e version du CSS est ce qui a principalement rendu possible l’intĂ©gration du responsive design de maniĂšre efficace.

Le CSS 3 permet aujourd’hui aux dĂ©veloppeurs d’intĂ©grer une page web pour bureau tout en appliquant des rĂšgles qui indiquent le comportement Ă  adopter. Par exemple, dans le cas oĂč la taille de l’écran serait plus restreinte comme pour une tablette ou un smartphone.

La modularitĂ© du CSS 3 permet une mise Ă  jour du langage plus frĂ©quente et simple, ce qui s’est avĂ©rĂ© ĂȘtre la rĂ©ponse parfaite Ă  la dĂ©mocratisation des nouveaux supports de navigation et leur Ă©volution croissante.

Le mobile first

L’intĂ©gration en “mobile first” consiste Ă  penser l’intĂ©gration pour un support mobile dans un premier temps puis de l’adapter pour bureau.

Elle est prĂ©fĂ©rĂ©e au desktop first car le nombre d’élĂ©ments et de rĂšgles CSS sont moins importants Ă  charger que sur bureau.

Ainsi un nombre restreint d’élĂ©ments est affichĂ© sur mobile et sur un format plus important, tablette ou bureau par exemple, le contenu est adaptĂ© ou laisse place Ă  des Ă©lĂ©ments supplĂ©mentaires.

Si les Ă©lĂ©ments Ă  prĂ©senter ne sont pas nombreux, cela peut ĂȘtre une bonne solution mais dans le cas inverse, il faudrait rajouter dynamiquement des Ă©lĂ©ments supplĂ©mentaires Ă  l’écran, cela peut impliquer une surcouche de JavaScript.

Un design en mobile first est souvent caractĂ©risĂ© par la prĂ©sence d’un menu identique pour bureau et mobile.

Le desktop first

Le desktop first est la maniĂšre la plus classique de rajouter du contenu pour intĂ©grer le web design d’un site internet.

En commençant par le format bureau, on réadapte le design en supprimant ou en modifiant des éléments pour que la navigation sur des supports moins importants soit optimisée.

Cette rĂ©adaptation du contenu peut-ĂȘtre faite grĂące Ă  des points de rupture par exemple dans le cas d’un responsive design statique.

Tester l'efficacité de son responsive web design

Il est important de vĂ©rifier que l’intĂ©gration de votre responsive web design est compatible sur tous les formats d’écran pour Ă©viter d’avoir de mauvaises surprises une fois votre interface rendue publique.

Les navigateurs connus tel que Google Chrome ou Firefox propose de simuler une expérience mobile et tablette grùce à un outil intégré nativement dans le navigateur.

C’est ce que l’on appelle aussi une Ă©mulation.

Cela permet notamment de tester rapidement la compatibilitĂ© avec une rĂ©solution d’un macbook, d’un ipad et d’un iphone par exemple, sans pour autant possĂ©der les 3 supports.

Vous pouvez y accéder en appuyant sur la touche F12 de votre clavier puis cliquer sur l'icÎne responsive (icÎne smartphone/tablette).

L'Ă©mulation responsive Google Chrome

Emulation responsive design
Émulation du responsive web design de SDLV sur Iphone 6/7/8

Sur l’outil Google Chrome vous avez la possibilitĂ© de simuler l’affichage d’un mobile et d’une tablette et en simuler le comportement tactile grĂące Ă  l’adaptative touch.

Vous avez Ă©galement la possibilitĂ© de sĂ©lectionner un support prĂ©cis sur lequel effectuer votre test comme un Iphone XS ou un Samsung Galaxy S10 par exemple, jusqu’à la tĂ©lĂ© 4k.

L’émulation responsive Firefox

Emulation responsive design
Émulation du responsive web design de SDLV sur Iphone X/X

Sur l’outil de Mozilla Firefox vous avez la possibilitĂ© d’émuler le comportement des smartphones et tablettes Ă  l’instar de l’émulateur de Chrome.

L’outil de Firefox propose un outil de capture plus avancĂ© que sur Google Chrome qui vous permet d’obtenir un pdf de toute la page que vous ĂȘtes en train d’intĂ©grer contrairement Ă  l’outil Chrome qui vous permet uniquement de capturer la surface visible de la page.

Interface Responsive 4 exemples

1. Youtube

Dans le cas d’une plateforme telle que Youtube, tous les Ă©crans aujourd’hui connus sont supportĂ©s et ont Ă  leur disposition un web design adaptĂ©.

Le responsive web design du site internet de Youtube combine le design adaptif et le design statique.

Vous avez des valeurs fixes pour le menu et des valeurs variables en % pour les listes de vidéo avec une largeur minimale de x pixels.

Des points de rupture sont placés pour les formats tablette et mobile pour réadapter le menu sur tablette et le faire disparaßtre sur mobile.

Youtube

                                                                         Responsive Web Design de Youtube avec le format bureau, tablette et mobile

Le site de Youtube a la possibilitĂ© de dĂ©tecter si vous arrivez d’une rĂ©solution mobile et vous redirigera vers un site mobile dĂ©diĂ© (m.youtube.com) qui ressemble fortement Ă  leur application et qui comporte un design adaptatif uniquement.

Une valeur en pourcentage pour chaque bloc de contenu qui se redimensionne en fonction de la taille de l’écran mais aucune rĂ©organisation du contenu.

Youtube

Pour chaque support de navigation exceptĂ© l’ordinateur de bureau, Youtube propose une application dĂ©diĂ©e.

Une application Youtube est ainsi disponible pour mobile, tablette, et smart TV.

Sur les applications, il n’est pas nĂ©cessaire d’implĂ©menter le responsive car elles correspondent Ă  un support prĂ©cis.

Une application pour mobile ne sera jamais lancée sur une smart TV par exemple.

Ainsi, Youtube peut également se servir du design fluide pour le rendu de ses applications, sans renseigner de points de rupture et définir des valeurs en pourcentages.

2. Netflix

Netflix a pour objectif de proposer un service de vidéo à la demande à un public le plus large possible.

C’est un service qui peut aisĂ©ment concurrencer les salles de cinĂ©ma et programmes tĂ©lĂ©visĂ©s et se doit ainsi d’adapter son service sur tous les supports de navigation.

C’est pourquoi tous les supports sont Ă©galement supportĂ©s du smartphone Ă  la smartTV.

Netflix

A l’instar de Youtube, Netflix propose des applications pour chacun des supports aujourd’hui connus mobile, tablette et smartTVet un site internet responsive, qui permet Ă©galement l’utilisation de leur service.

Les applications Ă©tant chacune destinĂ©es Ă  un support prĂ©cis, n’ont pas besoin d’ĂȘtre rĂ©adapter pour des rĂ©solutions diffĂ©rentes de celles pour lesquelles elles ont Ă©tĂ© conçues.

Le design fluide avec une simple utilisation de valeurs en pourcentage qui se redimensionne en fonction de la taille de l’écran suffit.

3. Bouygues Telecom

Dans le cas d’un fournisseur d’accùs internet tel que Bouygues Telecom qui proposent une panoplie de services.

Pour chacun de leurs services, une adaptation complÚte a été pensée.

Dans le cas des services TV, l’adaptation vers mobile est arrivĂ©e en rĂ©ponse Ă  l’explosion de la vente de smartphone et tablette.

Pour y faire face une application pour mobile et tablette a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©e permettant d’émuler son service TV sur le support de son choix.

Bouygues Telecom

Les services TV et les deux applications n’implĂ©mentent pas de responsive design car destinĂ© Ă  un type de support prĂ©dĂ©fini et se contente d’un simple design fluide.

Le site internet de Bouygues Telecom se présente comme un portail permettant de souscrire et commander des produits et d'administrer ses services une fois devenu client.

Le site est bien Ă©videment responsive, en ce qui concerne le suivi du compte client, Bouygues Telecom propose une application dĂ©diĂ©e en addition Ă  l’interface responsive prĂ©vu Ă  cet effet sur leur site internet.

4. SDLV

Sur le site SDLV pour le responsive design nous combinons l’adaptatif design et le design fluide.

Une valeur fixe est d’abord dĂ©finie sur bureau Ă  1136px, combinĂ©e Ă  une rĂšgle CSS limitant sa largeur maximale Ă  85% de l’espace disponible.

Des points de rupture sont dĂ©finis pour mobile et tablette Ă  partir de 1024px pour rĂ©organiser le contenu et l’adapter pour les plus petits supports.

Une application n’est pas nĂ©cessaire pour mobile, tablette ou smartTV car notre trafic provient Ă  plus de 80% des moteurs de recherches.

De plus, nos services ne correspondent pas au secteur de divertissement que représentent les smartTV.

Les erreurs Ă  Ă©viter lors de la mise en Ɠuvre du design rĂ©actif

La mise en Ɠuvre du design rĂ©actif comprend plusieurs piĂšges qui peuvent saboter vos efforts. Voici les erreurs les plus courantes Ă  Ă©viter :

  • Non-respect des points de rupture standard

Les concepteurs utilisent souvent des points de rupture basés sur des tailles d'écran de dispositifs populaires. Cependant, avec la diversité croissante des écrans, il serait plus judicieux de choisir des points de rupture qui correspondent au contenu.

  • Utilisation excessive d'images lourdes

Les images à haute résolution qui se chargent parfaitement sur un ordinateur de bureau peuvent faire ralentir considérablement un site sur un appareil mobile. Utilisez des techniques d'optimisation, comme le format d'image approprié et la compression d'image, pour réduire le poids des images.

  • Surcharge d'informations

Evitez d'encombrer vos petites interfaces mobiles avec trop d'informations. Priorisez le contenu et assurez-vous que les éléments les plus importants sont facilement accessibles.

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