Comment optimiser l’expérience utilisateur ?

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Il est primordial d’avoir une bonne expérience utilisateur que ce soit sur son site, sa landing page, son e-commerce, son application, etc. Et cela pour un tas de raisons, l’UX d’un produit a un impact énorme sur le taux de conversion, le taux de rétention et sur l’image de marque globale de la marque en question. 88% des acheteurs en ligne déclarent qu'ils ne reviendraient pas sur un site Web après une mauvaise expérience utilisateur.

Il est donc nécessaire d’optimiser l’expérience utilisateur, et cela continue. Pour ce faire, de nombreux éléments doivent être traités, tout en se basant sur l’utilisateur (“user centric”).

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Quelles sont les méthodes UX orientées utilisateur ?

Dans un premier temps, il est important de comprendre que l’utilisateur moyen n’existe pas. N’importe quel designer ou personne travaillant dans la conception d’interface vous le dira, en général, les phases de conception sont remplies de discussions qui peuvent être similaires à des débats politiques. Car en réalité, nous sommes tous des utilisateurs, et nous avons tendance à penser, sous la pression de nos biais cognitifs respectifs, que tous les autres utilisateurs nous ressemblent. On se laisse donc tenter de croire que nos goûts sont les meilleurs et que nos solutions fonctionnent mieux.

Certains pensent donc qu’il existe un utilisateur moyen alors que c’est faux. Chaque utilisateur est différent en fonction de critères socio-culturels, éducatifs, etc. Par exemple, l’application Instagram, pour beaucoup de jeunes, a une expérience utilisateur géniale. Pour des personnes un peu plus âgées, l’UX d'Instagram peut paraître déroutante. Tout dépend donc des acquis de chacun.

Dans un travail d'optimisation de l’expérience utilisateur, la cible est hyper importante. Il ne s’agit donc pas de créer une expérience utilisateur excellente pour tout le monde. Car au final, “tout le monde”, cela veut dire personne. Mais il s’agit en réalité de créer une expérience utilisateur adaptée aux utilisateurs visés. L’utilisateur de TikTok ne va pas être l’utilisateur d’un e-commerce qui vend des matériaux de construction.

L'objectif premier est donc d’optimiser l’expérience en fonction des utilisateurs types. Et sachant que l’expérience ressentie est subjective en fonction des individus, il est nécessaire de connaître les utilisateurs visés en fonction des objectifs marketing.

Les méthodes UX sont diverses et variées mais elles se concentrent toutes sur un processus itératif visant à faire de la recherche utilisateur, de la conception ainsi que des tests et de l’évaluation. Design thinking, Design Sprint, personas, heat maps, eye tracking, sondages, etc. ces types de techniques sont combinées pour obtenir des processus complets afin d’obtenir une conception basée sur les utilisateurs.

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Communiquer avec l’utilisateur

Même la rédaction est affectée par le travail d’optimisation de l’expérience utilisateur. La communication par les mots, par l’image et par la vidéo a un rôle majeur dans le ressenti que va avoir un utilisateur par rapport au produit en question.

En effet, des textes simples, clairs, explicatifs, sans jargon, etc. fonctionnent mieux en termes de communication et d’UX. Que ce soit pour prévenir l’utilisateur d’une erreur, pour raconter une histoire, pour lui indiquer des éléments, pour lui expliquer quelque chose (mode d’emploi), le contenu texte est à optimiser de la même manière que les autres aspects de l’expérience utilisateur. Attention à ne pas le négliger.

Les objectifs de rédaction et de communication ne vont pas être les mêmes que lorsque l’on souhaite écrire un livre ou un mail. Les objectifs ici vont être d’apporter de la clarté et de la compréhension à l’utilisateur. On parle donc d’UX Writing, de rédaction émotionnelle, d'écriture web, etc.

L’UI Design

L’UI Design (design de l’interface utilisateur) est une sous-partie complémentaire de l’expérience utilisateur. Quand l'objectif de l’expérience utilisateur est de proposer une expérience la plus agréable possible. L’UI Design tente d’optimiser tout ce qui se rapporte à l'optimisation visuelle d’une interface, que ce soit sa hiérarchie visuelle, ses contrastes, sa convivialité, sa qualité d’interaction, la mise en avant de l’image de marque.

L’UI Designer ressemble donc à un graphiste classique, sauf qu’il travaille uniquement sur les interfaces, c’est aussi simple que ça. Néanmoins, l’UI Designer se doit d’avoir des connaissances un peu plus poussées sur ce qui est de l’ergonomie, de l’UX et même du développement web. On retrouve donc souvent des UI Designers qui maîtrisent le web design avec de l’HTML, du CSS et même du JS.

L'objectif donc de l’UI Design est de traiter des aspects de l’interface plus ou moins visibles par l’utilisateur : couleurs, animations, typographies, hiérarchie visuelle, cohérence des éléments, hiérarchie de l’information, navigation…