Métiers liés à l'UX

Sommaire

Sachant que l’UX est un aspect extrêmement large et qui prend en compte énormément de compétences diverses, il est normal qu’il existe beaucoup de métiers liés de près ou de loin à l’expérience utilisateur. Qu’il soit centré sur le design, sur la recherche, sur la rédaction, sur le développement ou autre, chacun de ses métiers à son importance dans un processus UX complet, qu’il soit généraliste ou non. Voici donc un article récapitulant les principaux métiers liés à l’UX.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’expérience utilisateur de manière générale

UX Designer

On parle plus souvent d’UX, pour aller plus vite et faire référence à l'anglicisme User eXperience. Car en effet, le terme UX vient des Etats-Unis, plus précisément de Dan Norman et de Jakob Nielsen

  • Le Bureau of Labor Statistics des États-Unis indique qu'il y aura une croissance de 3% d'une année sur l'autre (jusqu'en 2028) de la demande d’UX Designer.
  • CNN Money prévoit que la croissance de la demande de designers UX sera de 18% dans les dix ans à partir de 2015 ( Source ).

L’UX Designer (User eXperience Designer) a pour but d’optimiser un maximum l’expérience utilisateur d’une interface,d’un produit, d’une application ou autre. C’est lui qui va effectuer de la recherche sur une audience et sur des utilisateurs ciblés afin de récolter des données nécessaires à l’optimisation d’un produit. Il a donc de multiples compétences, que ce soit en termes de design, d’ergonomie, d’analyse de données, de User Research, et même parfois en termes de développement plus technique.

UI Designer

L’UI Designer, contrairement à l’UX Designer, est centré sur la conception et sur le design de l’interface. Son objectif est de travailler l’aspect visuel et graphique de l’interface afin que celle-ci soit utile, facile à utiliser et agréable. On va souvent le retrouver en étroite collaboration avec l’UX Designer, notamment dans des travaux de maquettage, de wireframe et de prototypage. En effet, c’est l’UI Designer qui manie les outils de conception tel que Figma, Sketch ou Adobe XD pour produire des interfaces cohérentes en termes de couleur, de hiérarchie visuelle, de contrastes, d’animation, d’interaction, etc.

Lead UX Designer

Le lead UX Designer est un poste qui prend en compte des aspects liés à la gestion et à la direction d’équipe. Il a pour objectif de rendre les différents membres de l’équipe UX coordonnés et productifs entre eux. Il maintient donc une collaboration et une communication efficaces.

En plus d’avoir des compétences en UX, en design, en recherche utilisateur, etc. il doit savoir gérer plusieurs métiers afin d’avoir une certaine harmonie dans l’équipe.

UX Researcher

L’UX researcher a un rôle primordial dans une équipe de développement UX. Sachant que la base de l’optimisation de l’expérience utilisateur doit se baser nécessairement sur les données des utilisateurs, l’UX research se retrouve souvent au cœur des projets. L’UX designer se doit de maîtriser la recherche utilisateur, mais si ça n’est pas suffisant pour assumer un gros travail de recherche, l’UX researcher prend en charge exclusivement ce travail.

L'objectif de l’UX researcher est donc de se concentrer sur la partie recherche utilisateur. En mettant en place des méthodes et des techniques de recherche, il est en mesure de mieux comprendre et connaître les utilisateurs concernant leurs besoins, leurs désirs, leurs motivations, etc. Que ce soit grâce à de la recherche quantitative ou qualitative, son objectif est simple : observer les utilisateurs, comprendre les utilisateurs et analyser les données récoltées pour proposer des expériences qui correspondent à l’audience ciblée.

Ergonome IHM

L'ergonomie IHM a pour objectif de rendre l’interface en question optimale en matière d’utilisabilité, de facilité d'utilisation et d’utilité. C’est donc lui qui cherche à savoir si oui ou non l’ergonomie est bonne. Comme pour l’UX researcher, l’ergonome IHM s’appuie sur les utilisateurs et notamment sur les biais cognitifs, sur les sciences psychologiques, et sur les comportements des utilisateurs.

La différence avec l’UX Designer est que l’ergonome IHM va se concentrer sur l'utilisabilité du produit, tandis que l’UX Designer va se concentrer sur l’expérience globale.

UX Writer

L’UX Writer a pour objectif de traiter la partie textuelle de l’expérience utilisateur d’un produit. C’est lui qui va optimiser la rédaction de tous les éléments de l’interface en question, que ce soit les messages de ventes, les liens dans le menu, les titres, les CTA, les listes, les FAQ, etc. Son objectif est donc d’optimiser les textes de sortes à ce qu’ils soient utiles en termes d’utilisabilité, de branding et aussi de taux de conversion.

Product designer

Le product designer est un métier lié à l’UI Design. Son objectif est de concevoir de A à Z un produit au niveau de son interface, de sa conception graphique, de son visuel, etc. tout en se basant sur des règles ergonomiques et d’UX. Il va donc chercher à optimiser les contrastes, les hiérarchies visuelles et de l’information, l’utilisabilité, l’interaction, la convivialité, etc

En prenant en compte la culture UX et en comprenant ses règles, le product designer s’assure tout au long de la conception du produit que l’optimisation visuelle soit cohérente et fonctionne correctement.